Vieux problème qui ne va pas en s'arrangeant dans le massif du Jura...
C'est pénible de faire des remarques et de risquer le conflit alors qu'une sortie ne devrait être que du plaisir. Mais je pense qu'il ne faut pas laisser passer, surtout si la neige est molle et que les marcheurs laissent des trous derrière eux, en expliquant gentiment aux contrevenants pourquoi c'est interdit et en rappelant que nous skieurs payons pour avoir des pistes en bon état.
Dans le cas où ils le prennent mal et ne veulent rien entendre, une solution peut être d'appeler l'accueil des pistes pour leur signaler la présence de marcheurs et pour leur demander d'intervenir.
Je sais que je vais me faire mal voir par certains mais je pense que les gestionnaires de domaine ne font pas toujours ce qu'ils devraient, à commencer par mieux expliquer et communiquer auprès des marcheurs et par rendre plus lisible la signalisation sur les pistes. Et qu'ils se reposent un peu trop sur les skieurs pour lutter contre ce phénomène. Peut-être pour ne pas trop donner l'impression d'interdire et/ou pour ménager la clientèle croissante de ceux qui viennent en montagne l'hiver pour marcher et pas pour skier ?