Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " fartage classique "

 
je relance le sujet pour partager nos expériences. Qui s'est lancé sur un fartage pour les conditions actuelles? des parties à l'ombre tjs froides et des parties soleil gelées/fondues selon les heures?
J'ai pas osé tenter...

gabyb le 22/12/21

 
Vr40 à l'ombre / au froid
poussée au soleil :-)

koyote le 22/12/21

 
Ce matin et depuis 3 jours en classique : rode Universel -6 + 6, recouvert de bleu, dont bleu extra (Vr40). Bon compromis pour passer les parties froides et sèches, et surtout les portions gelées non négligeables depuis Lajoux, Massacre, Darbella et retour. Un fond de grund recouvert aurait été plus glissant, mais moins accrocheur sur les portions gelées en fin de matinée... et on n'a plus vingt ans...

barochu le 22/12/21

 
Ce matin à la Vattay, -7° base skare et poussette bleu Rode. Ça passait partout y compris sous les arbres où il y avait un peu de glace. Un léger manque de glisse, mais comme Barochu, je n'ai pas osé la grund ?

andre d le 22/12/21

 
Bonjour, quel fartage en classique avec cette neige très mouillée ? Swix K22 (-3° à 10°)

cvfootvtt le 27/12/21

 
Neige mouillée mais fond froid avec pas mal de saletés du fait du vent fort (La Vattay aujourd'hui) je serais parti avec ton universel Swix recouvert de violet/argent Swix.

andre d le 27/12/21

 
@andre d il faut vraiment qu'on se retrouve sur le parking de la vattay! tu peux expliquer ton choix, l'utilité de la couche de recouvrement? à cause des saletés ou pour durcir l'universel à cause du fond qui restait dur? merci :-)

gabyb le 28/12/21

 
Bonjour Gaby, on n'a pas encore eu l'occasion de se croiser mais un jour peut être. Pour le klister violet/argent c'est pour les deux raisons. Limiter le ramassage de déchets qui s'accumulent dans les rails et optimiser la glisse. Souvenir de l'époque ou on utilisait le Toko argent, déjà évoqué les années précédentes.

andre d le 28/12/21

 
Le Massacre cette aprem en classique depuis le boulu, carrefour Massacre et combe à la chèvre : fartage base kx20 (swix) et nero (-3°, 5°), très bonne accroche, pas trop de saleté malgré la montée du chalet de la Frasse sur des aiguilles de sapin. Très belle dans la combe.

cvfootvtt le 30/12/21

 
Très belle neige dans la Combe

cvfootvtt le 30/12/21

 
Ce midi à la Vattay, je suis parti la fleur au fusil avec du Vr40. bcp de glace qui ressortait en sous-bois, mieux dans les parties plus homogènes. Avec le soleil, j'étais en fait trop juste. J'ai corrigé (trop tardivement) avec du super extra rode. Bien bien mieux...

gabyb le 06/01/22

 
Même optimisme pour moi ;-) La Vattay, une heure plus tôt : base Rex à chaud + 2 fines couches bleu Rode lissées au fer et une couche à la main.
Un peu "sportif" sur la noire sous les arbres, mais bonne tenue hors traces, très bien dès que la piste était découverte.

andre d le 06/01/22

 
Pour demain matin à la vattay
À votre avis
Bleu extra
Et vert en sous couche pour assuré la tenu sur la neige fraîche assez froide
Ou alors du violet genre vr 40

nicololo le 08/01/22

 
@nicololo, pas sûr que ce soit très abrasif vu ce qui est tombé, donc sous-couche en fonction de la distance envisagée.
La station météo remarche, https://www.romma.fr/station_24.php?id=104&tempe=1 c'est resté sous le zéro toute la journée.
Tu dois le savoir, mais il y a une souvent une différence entre la neige au départ/plateau et le secteur du haut. Si tu vas sur le haut bleu/bleu extra devrait suffire, quitte à galérer jusqu'au premier virage.
Bon ski ;-)

andre d le 09/01/22

 
@andre d tu fartes quoi en ce moment, avec cette neige encore très sèche. merci d'avance

gabyb le 19/01/22

 
@gabyb je ne suis pas remonté en classique depuis mercredi dernier (base+poussette bleue, ça passait encore samedi comme cela pour un copain).
Peut être aujourd'hui avec skare + poussette bleu extra.

andre d le 19/01/22

 
Sortie faite à La Vattay ;-)
La neige est encore sèche mais souillée en forêt, dans les pâturages elle commence à transformer et les traces sont quelque fois lustrées.
Comme proposé je suis parti avec les skis "klister" base skare recouvert de poussette bleu extra (V40).
Impeccable partout, ça"broute" un peu en sous bois parfois, mais en général bonne glisse.

andre d le 19/01/22

 
top, merci !

gabyb le 19/01/22