Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " skis massacre "

 
Quels skis choisir pour dimanche ?
Ils annoncent de très fortes précipitations (pluie) pour dimanche. J'ai deux paires de ski avec des glisses à peu près équivalentes en neige chaude (jamais testés sous pluie): des très vieux fischer (rouges), très souples donc très flottants mais peut-être un peu meilleurs que les autres en glisse pure, et les S3 de Rossignol (semelles blanches), avec une bonne glisse également en neige chaude, mais un gros cambre avec lequel j'ai peur de "planter" si ça brasse à cause de la pluie...
merci d'avance pour vos réponses éclairées.

norbertm le 26/02/15

 
Avec les incertitudes météo, reste sur les fondamentaux. Prépares tes deux paires pour les conditions du jour, le hf et la Cera, prends un gabarit pour structurer sur place, après les essais à l'échauffement. Attention, souvent il est plus profitable de skier sur le plat et les bosses pour choisir la meilleure paire, que de faire des essais de glisse pure (pas si féquents en course).

claudaski le 26/02/15

 
Pour Norbertm, si j'avais bien retenu une ancienne discussion sur le forum, pour des conditions humides et brassantes, il faut la souplesse d'un ski de neige froide et le cambre d'un ski de neige transformée/chaude. C'est le principe des soft tracks.
Pour Claude, il prépare quelle paire alors Norbert quand tu dis prépares tes deux paires??
Pour revenir sur les conditions, pas sur que ca brasse. D'après météociel, il devrait d'abord neiger légèrement en fin de nuit, puis mélanger, puis pleuvoir à 1200m à partir du milieu de l matiné. On peut donc encore avoir une piste compacte et peut être même que de la neige tombante sur le haut du massacre. Enfin bref, faut attendre samedi aprem pour savoir quoi faire ...

nicobartabac le 27/02/15

 
norbert , prends du super souple !...rainuré gros ....et jaume briko + hot

bill koch le 27/02/15

 
??? Bizarre! Meteociel: -15°c à 19h aux Rousses ??
Un peu de sérieux:
Wunderground ( extrapolé de la Dôle), srf (le Brassus), noaa (prémanon): 1 à 5° et petite pluie (0.5 à 1 mm/h), couvert, vent 15-17 km/h (ne devrait nous gêner que dans La Combe à La Chèvre)
Attention au risque de verglas pour se rendre à La Darbella !

carredesejour le 28/02/15

 
quel rainurage?

carredesejour le 28/02/15

 
Pour ma part, ski souple, hf 8 puis 2/3 fc8 et 1/3 fc10, w medium.

nicobartabac le 28/02/15

 
Merci pour le conseil skis souples, j'avais vraiment une très bonne glisse par rapport à d'habitude avec mes super vieux fischer et mes structures w + droite fine à l'arrière...

norbertm le 02/03/15

 
J'avais rainuré linéaire droit et j'avais une mauvaise glisse. Les autres concurrent(e)s de mon niveau me dépassaient largement dans les descentes. Cela peut il vraiment faire la différence? Combien est ce qu'on gagne sur 3h/30-40 km (parcours raccourci de combien?) de course avec un bon rainurage?

carredesjour le 02/03/15

 
Pareil pour moi, pas de glisse !
Tu dois pouvoir gagner un bon quart d'heure avec des bons skis et surtout finir moins cuit !

louis le 02/03/15

 
ça peut venir du ski aussi. Une année, j'avais des fischer chauds... C'étaient des râpes sur toutes les neiges, quel que soit le fart, quelle que soit la structure !!!

norbertm le 02/03/15

 
En réponse à norbertm: exact, les skis n'étaient pas idéaux: des Fischer skate plus.
Ils sont polyvalents mais trop raides pour ce type de neige.
Il faut dire aussi en plus que j'étais un peu endormi donc pas au mieux de ma forme non plus. Déçu.
Quelqu'un sait combien de kms faisait la course cette année, étant donné qu'on a court-circuité la boucle de la combe à la chèvre?

carredesejour le 03/03/15

 
41.890 pour moi 783 de dénivelé positif (garmin 310)

norbertm le 03/03/15

 
c'est un mystère la fabrication des skis ! Les mêmes skis sortis d'une même usine ne sont en fait pas du tout les mêmes. Je commence à me poser des questions sur les miens quand je vois certains skieurs avec les mêmes skis que moi qui sont des fusées dès que ça descend alors que je les double dans les montées !!
Un peu frustrant...

louis le 03/03/15

 
@louis, vrai tous les skis ne sont pas les mêmes sortis d'usine de la même chaîne de fabrication. Va chez un bon revendeur comme de Balland à Morbier. Il peut choisir les skis pour toi. Chez Rossignol, il y a en plus un chiffre de dureté.
Mais la position et l'équilibre (dans une neige instable avec en plus des fausses traces comme dimanche) du bonhomme/femme sur les lattes influe certainement plus. Si ça te console, j'ai le même souci. Solution bourrin: faire de la muscu pour être encore plus costaud dans les montées et rattraper son retard! :-))

carredesejour le 03/03/15

 
En neige qui brasse, il suffit aussi d'être un peu sur l'intérieur et pas tout à fait à plat pour planter.

voute plantée le 03/03/15

 
A Falun on a vu des Fischer à semelle transparente sur fond faune, mais aussi sur fond noir. Ils déclinent la gamme ?

transparency intl le 03/03/15

 
Knwgeldoe wants to be free, just like these articles! http://pmluvzw.com [url=http://lilhvo.com]lilhvo[/url] [link=http://knxllbqlis.com]knxllbqlis[/link]

mustafa le 22/10/15