calcul de parcours
calcul de parcours

Forum/réponse

"Forum Etat des pistes"

Retour vers le forum, cliquez ici !

Attention, évitez tout message diffamatoire et respectez les règles de bonne conduite sur Internet.
Ne confondez pas forum et petites annonces !

Si problème, cliquez sur (appel du modérateur).

 

 

Le sujet : " calendrier courses jura "

 
aucune course adulte dans le massif jurassien le 27 decembre : bizarre, dommage, pourquoi donc?

ralpho raclot le 27/10/15

 
Ben t'aurais du aller à la réunion calendrier du mj et proposer quelque chose....

ffski le 29/10/15

 
ffski je regrette je n'ai pas pu y aller car je travaillais à l'heure de cette réunion, bien que convoqué . Rassure toi j'ai été remplacé . Mais je suis fier que mon club dans lequel je suis bénévol et cheville ouvrière offre l'organisation de 2 courses cet hiver . Si tu y étais durant tes heures de bénévolat c'est très bien, tu as donc dû te poser la même question : domamge pas de course le week end du 27 decembre !

rara le 30/10/15

 
Il n'y a pas que le we du 27/12 qui pose problème.
- Une seule course, individuel classique, le we du 9-10/01. Ni pop, ni skate...
- La patrouille du Drageon la veille de l'envolée, soit 2 courses patrouilles le même we.
- Pas de pop, et seulement un skiathlon au Grandvaux le we du 20-21/02. Qui est équipé pour le skiathlon? Ce weekend aurait été une belle opportunité pour un ms Skate pour attirer des populaires vers le fédéral.
- Le massacre et la gtj200 le même weekend...vu ce qu'on entend sur les skiroues ces temps ci, c'est pas le massacre qui va y gagner...
Les points positifs: des courses ffs en libre fin mars, et la saison qui se prolonge avec la fête du ski qu'est le relais régional début avril...si on a encore la neige, et n'en déplaise aux jeunes "élites" qui pensent maintenant que la saison s'arrête en se mettant la misère en bringue au championnat de France, et ne se rappellent pas les temps glorieux de la dernière neige à la Pesse.

calendos le 02/11/15

 
concernant la compet Bois d'Amont du 28 decembre il y a une erreur sur le calendrier mj qui parle d'un skiathlon , alors qu'il s'agit en fait d'une poursuite (cf site fede) , donc cela signifie 2 courses distincts avec temps entre les 2 courses, donc materiel de clasique pur pour la première, matériel de skate pour la deuxième , et bien qu'il s'agisse d'une course du samse tour aucune limite de points n'est exigée. Ouf, même des coureurs à 500 points peuvent courir, c'est pas mal !!

joachim le 02/11/15

 
Massacre Vs gtj 200
La victoire de la gtj symbolise de nouvelles pratiques, on préfère une belle journée de ski exceptionnelle à un marathon tous les weekends sur des parcours qui n'ont jamais évolués depuis des dizaines d'années.
Même en décalant la gtj d'une semaine, il n'y aurait pas plus de monde sur le Massacre.
Cela dit, le Massacre est un des plus beaux marathons du circuit, il mérite juste d'évoluer voire de changer de date.

vivelelong le 03/11/15

 
Pour joachim, à bois d'amont ce sera bien un skiathlon dans le cadre du samse tour, l'erreur s'il y a n'est pas sur le calendrier du mj !

scbda le 04/11/15

 
mmm bien ce que je pensais
Mara et Massacre le même jour comme d'habitude donc dilution encore plus grande cette année avec la gtj200
Moi je reste fidèle à la course du Massacre (pour moi ça ne change rien vu mon faible niveau)
http://www.ski-mara.ch/index.php?lang=fr
http://www.ffs.fr/ski-fond/competitions/calendrier?activite=4&date_du=23/11/2015&num_page=6

carredesejour le 23/11/15

 
Notez la date du 17 janvier 2016 !
C'est ce dimanche là que la Franche Nordique aux Breuleux (jura,ch) aura lieu !

theutheu le 23/11/15

 
Ben ils ont une bonne idée d'inventer la gtj200, mais manquent de tact, les coureurs de la gtj auraient bien fait le massacre pour la préparer. C'est pas parce que tu inventes un style nouveaux d'épreuve que tu ne dois pas respecter les autres...en se plaçant en face!

terter le 23/11/15

 
attention, la belle journée de ski peut aussi s'avérer comme un chemin de croix, un même parcours, en boucle est aussi rassurant...

terter le 23/11/15

 
Pour préparer la gtj, il faudrait faire le Massacre deux semaines avant, vous croyez que les organisateurs de la gtj200 prendraient le risque d'organiser cette course mi-mars. Les organisateurs du Massacre ne veulent rien changer, notamment en gardant une date qu'ils estiment leur appartenir, à eux d'assumer la baisse des inscrits. Une baisse bien antérieure à la gtj200...

gtjafond le 25/11/15

 
La baisse de participants sur les courses populaire n'est pas due qu'aux mauvaises dates ;) Après, pour y remédier, peut être que des parcours innovants pourraient motiver les coureurs, mais pas simple avec toute les norme environnementales, surtout aux alentours du massacre, de proposer un parcours hors des sentiers battus...

sanclaudien le 25/11/15

 
les organisateurs du massacre ont essayé de s'accorder avec ceux de la gtj200, qui eux, avaient fixé leur date et jamais répondu à la perche tendue!

terter le 25/11/15

 
Je crois que j'ai la solution pour 2017: faire passer la gtj 200 par le Massacre (c'est déjà le cas, je crois) et les Rasses
:-)
La tendance est de faire des courses plus faciles pour accueillir plus de monde. La gtj200 ne va pas dans ce sens là. Les organisateurs du Massacre 2015 avaient adouci le parcours. Malheureusement les conditions étaient effroyables (pluie tout le temps) ce 4 Mars 2015 (alors la Mara je vous laisse imaginer !). Si la gtj 200 avaient été courue ce jour là il y aurait eu bcp d'abandons.
Si les conditions sont les mêmes en 2016 je préfère être en Skate dans la forêt du Massacre et la Sambine ! :-))

carredesejour le 26/11/15

 
Pour gtjafond : quand tu dis que " Les organisateurs du Massacre ne veulent rien changer, notamment en gardant une date qu'ils estiment leur appartenir, à eux d'assumer la baisse des inscrits", je crois que tu dois inventer tes dires ou tu te renseignes très mal !!!
J'ai téléphoné fin août, (dès son annonce sur Facebook) à P.B. (organisateur gtj200)pour parler avec lui de ce problème de date. Je proposais même de changer de date mais c'est plus compliqué que tu ne le crois ... car ça veut dire que beaucoup de courses doivent changer de dates (pense aussi au calendrier national et au Ski Tour Marathon, si tu connais). De toute façon, pour lui et d'autres, gtj200 et Trav du massacre mobilisent soi-disant un public 100% différent ... en tout cas, pour moi, un skieur qui peut faire 200km peut en faire 42km : les gens qui font des marathons font aussi des fonds spéciaux, non?!!
Je précise aussi à tous que la gtj200 avait signalé p"as de course en 2016" ....et puis finalement si; la gtj200 avait promis de ne "pas se mettre en concurrence avec Le Massacre" ... et puis finalement si; et sans regarder la date sur notre site internet annoncée depuis le 2 mars 2015.
Avant dernier point pour Vivelelong : la Traversée du Massacre proposera un parcours inédit (si la météo le permet) qui nous tente depuis un moment. Comme depuis cette année, c'est le cnsn qui trace le secteur en totalité de la zone de course, c'est plus pratique pour proposer de nouvelles choses. Forcément, on ne va pas inventer 100% de nouvelles pistes mais on tournera totalement autrement et il y aura bien des pistes inedites. J'espère que ça va aboutir pour le plaisir de tous les coureurs.
Comme l'année passée, il y aura un repas compris dans le tarif d'inscription pour les coureurs du 42km et du 21km.
Pour tous : sachez que les bénéfices de la course servent à payer des cours aux enfants du club en fond, alpin, biathlon, saut ... et l'inscription à la gtj200, elle sert à quoi/qui?
Merci à Terter pour sa vision objective et ses bonnes sources d'information.

organisationmasssacre le 01/12/15

 
C'est clair qu'on peut regretter que la gtj200 et le Massacre tombe le même jour. Si pb a effectivement répondu que cela concernait des publics 100 % différents il faut qu'il s'achète des lunettes ou mette de coté sa mauvaise foi. Des coureurs font les 2, ce ne sont pas la majorité certes.
Si la recette actuelle de certaines manifestations était tout simplement : la mode ! Ou la pseudo-nouveauté.
Courir dans les bois, cela fait des dizaines d'années que cela se fait. Le cross de Malmaison, le cross des 4 villages cela fait 30 ans que cela existe : c'était des manifs plutôt confidentielles destinées à la préparation des skieurs. Et puis un jour cela s'est appelé "trail" c'était nouveaux (sois disant), le journal du 20 h en a parlé, c'est devenu le truc à la mode et c'était parti !
Idem marcher avec des batons cela fait aussi 30 ans que cela se fait, à l'époque les gens que l'on croisait se demander si l'on était bien tout là a marcher avec nos batons de skis alors qu'il n'y avait pas de neige.
Même chose : quelques reportages à la tv et hop parti ! Maintenant les réflexions dans les groupes c'est plutôt "quoi tu montes sans batons ?!".
Le trail a dépoussiéré la course à pied, comme le vtt a dépoussiéré le vélo de route il y a 20 ans.
je n'ai pas la réponse mais pour redonner du souffle aux courses de ski de fond il faudrait y apporter ce soupçon de nouveauté, qui ne change pas grand chose mais tout à la fois.
@organisationmassacre
tu fais bien de mentionner dans ta conclusion que les bénéfices de ta course vont au club. Je ne suis pas assez informé pour parler de la gtj200 mais il y a d'autres exemples ou le fisc ferait bien de creuser le problème car certaines manifestations sont organisées par des pseudo associations loi 1901 mais qui ne sont ni plus ni moins que des associations "écran" destinées à octroyer des revenus déclarés (?) à un petit groupe voir une seule personne.

ilyadesraisonsque le 02/12/15

 
puisqu'il y a des organisateurs par ici, un des points noirs des courses auxquelles j'ai participé est la difficulté sur la première partie du parcours, en 2015 sur l'envolée et sur le marathon on avait assez rapidement sur le parcours commun 21/42 une grosse difficulté qui entame déjà pas mal les moins costauds et rend la suite plus dure. Ne serait il pas possible de tracer une première boucle plus accessible et de faire la sélection pour les meilleurs sur la seconde? Cela rendrait plus accessible les courses de 21 kms.

aste le 02/12/15

 
Ah, pour moi (pas un gros niveau) c'est justement un problème qu'il n'y ait pas de difficulté dès le départ : ça bouchonne pendant plus longtemps !
Du coup je préfère les courses "difficiles" que les trucs tout plat ou on est coincé en milieu de peloton.

francis le 02/12/15

 
le truc dommage c'est qu'il y a 3 courses splendides le même week end : massacre (mythique et magnifique par sa difficulté), gtj (la grosse aventure) et la mara (géniale, site splendide). Le week end d'après il n'y a rien à se mettre sous la dent et le week end précédent non plus (turchet...faut aimer). Si les organisateurs des 3 belles courses citées pouvaient se mettre d'accord pour répartir sur 3 jours ce serait parfait .

musclor le 03/12/15

 
Pourquoi être négatif ? L'enchaînement gtj200 + Massacre ou Mara reste à faire.

challenge le 04/12/15

 
@challenge
dans quel but ?

nonalasurenchere le 04/12/15

 
Merci à tous pour vos remarques
Effectivement c'est génant d'avoir 3 courses importantes le même week-end.
Alors, je me permets de signaler que la Mara s'est toujours disputée le premier dimanche de mars, car en Suisse il y a la course de Goms (et la Sibérienne) la semaine précédente et le marathon de l'Engadine (et le Trophée du Marchairuz) la semaine suivante.
Je suis prêt à rencontrer les organisateurs de la gtj 200 et du Massacre. A titre indicatif, j'ai été invité par la gtj 200, mais malheureusement je n'ai pas pu y assister à leur séance (je m'en excuse)
De plus, je me sens mal à l'aise de faire une séance et de dire : de toute manière la Mara ne changera pas de date !
Espérons qu'il se dégagera une solution pour les années à venir
Affaire à suivre donc...
Michel Roulet Pdt Mara depuis 3 ans

michel r le 04/12/15

 
Ca me parait pas complètement fou de déplacer la course du Massacre au 2e dimanche de Mars. Les probabilités de neige sont élevées.
Pour la gtj200 par contre ça me parait risqué de la mettre en Mars car il y a 50% de chance qu'il n'y aura pas de neige aux Verrières et aux Hopitaux en Mars.
Il vaudrait mieux donc mettre la gtj200 en Février, p.e. début Février soit 2 semaines avant la Transju, non?

carredesejour le 05/12/15

 
2 semaines avant la transju, je ne suis pas pour, d'une part parce qu'enchaîner les deux c'est pas évident, et d'autre part, il y a déjà une autre longue distance (marathon des Neiges) à cette date.
ça ne fait que repousser le pbm.
Le seul week end dispo c'est la semaine après la trans'
Enfin au vu des conditions climatiques, pour moi c'est déjà miraculeux d'avooir pu faire la gtj200 deux fois... et à mon avis, sur les prochaines années, la probabilité d'annuler va grandir...

toto le 06/12/15

 
Je ne vais pas m'acharner sur ce sujet mais je crois que la gtj 200 est vraiment à part. Seuls les très très bon(ne)s skieur/ses (pas moi: 13-15 km/h sur la transju) peuvent faire 200 km avec autant de dénivelé et en une journée (10h ==> 20km/h !!). Cà me parait d'ailleurs dangereux de l'ouvrir à n'importe qui. Alors elle peut bien être n'importe quand dans le calendrier du moment qu'il y a de la neige.

carredesejour le 06/12/15

 
@ carredesejour: tu serais étonné de connaitre le niveau de certains "finishers" de la gtj200.
Le massacre 1 semaine + tard serait pas mal. Peut être à permuter avec la Savoyarde?
Apparemment l'Organisateur de la gtj a étudié les statistiques d'enneigement/ouverture des pistes pour décider de la date, et c'est sur ce premier we de mars que le créneau serait le + favorable...

francojurasuisse le 06/12/15

 
Et pour pas mal de gtjistes, la moyenne est plutôt vers les 10kmh voire un peu moins.

jurafrancosuisse le 06/12/15

 
il est facile de regarder les résultats de la gtj 200 et la grande majorité des concurrents sont des compétiteurs locaux, qui ont l'habitude de faire les populaires du coin. Alors non, tu ne peux pas t'affranchir du calendrier! c'est juste du respect envers les organisateurs.
Il faut savoir aussi que les longues distances dont on parle ne sont plus très populaires, et ce sont bien des bon skieurs qui sont concernés.

toto le 06/12/15

 
Une semaine de décalage ne change pas beaucoup le problème: peu de compétiteurs enchaîneraient la gtj200 avec le Massacre avec une semaine d'écart de toutes façons... (même si j'ai entendu aujourd'hui un energumen qui envisageait de courir les 2 cette année, avec un jour d'ecart... :-d ).
De plus, ceux qui s'amusent à comparer les vitesses, faut remettre les choses dans le contexte: quelle neige? Quelle vent? L'an dernier la gtj200 avaient des conditions parfaites, ce qui a permis a beaucoup de finir dans les temps.
Si tu as le vends de face avec de la neige tombante, meme pas 10% des partants arriveront au bout...

alex le 06/12/15

 
Le vent pas le vends, oups!

alex le 06/12/15

 
La neige est assurée
http://www.pausecafein.fr/vie-quotidienne/hiver-2015-2016-froid-glacial-record-temperatures-basses.html

basque le 06/12/15

 
Ca c'est intéressant comme info que les organisateurs du massacre nous prépare un parcours inédit! On peut en savoir plus ou c'est encore à l'étude?
La piste inédite pour monter à la fournière était par exemple très sympa ...

sanclaudien le 07/12/15

 
Si j'étais organisateur de la Traversée du Massacre, je ne me ferais pas trop de souci. Vu le lieu, La Traversée sera une des dernière à encore se faire avec le réchauffement climatique en cours., En revanche la gtj200 a toutes les chances d'être annulée 2 années sur 3...

c o deux le 07/12/15

 
Prévisions saisonnières :
Qqs soucis à ce faire plutôt.
http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

robert le 07/12/15

 
c'est un site météo pour les têtes de veaux, on peut pas se baser là-dessus pour les prévisions dans le Jura ^^

francis le 08/12/15

 
n'empêche que...
je ne vais pas ranger les chaussures de trail trop loin..
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/prevision-saisonnieres/tous-les-articles-prevision-saisonnieres-25.php
http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html
http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

benr le 08/12/15