calcul de parcours
calcul de parcours

Forum/réponse

"Forum Etat des pistes"

Retour vers le forum, cliquez ici !

Attention, évitez tout message diffamatoire et respectez les règles de bonne conduite sur Internet.
Ne confondez pas forum et petites annonces !

Si problème, cliquez sur (appel du modérateur).

 

 

Le sujet : " le fluor est interdit "

 
Avec les dernières décisions de l'ue les farts fluorés vont être interdit.
Eh bien cela va être un beau casse-tête !!!!
Car mis à part mettre un coup de fluorclean sur tous les skis juste avant le départ je ne vois pas trop d'autres solutions.
Pas trop compliqué a mettre en œuvre sur les coupes du monde et nos courses fédérales mais sur les populaires ?!
Vous imaginez TransO mettre un coup de fluorclean aux 3 000 coureurs à l'entrée de la Combe du Lac ?! Et même avec ça il va falloir faire la police autour de la ligne car certains sont encore capables d'échanger leurs skis une fois dans le box.

allezlesverts le 13/11/15

 
J'ai déjà lancé un post au sujet du fluor qui est interdire le fluor...c'est comme le dopage : améliore les performances (glisse) mais dangereux pour la santé !

jejeski le 13/11/15

 
farter = doper ????
Wouah !
donc bien gonfler les pneus du vélo, retendre les cordes de la raquette de tennis, c'est "se" doper ???
farter les skis, ça ne change pas le skieur.... juste ses performances (et encore, il faut "bien" farter").
Mauvais pour la santé, oui si on fait le con.... mais dans un endroit ventilé, avec masque pour la cera,... c'est pas pire que d'être à coté d'un fumeur !
Bon beu on se passera de hf et puis c'est tout

koyote le 14/11/15

 
ok jejeski bon mis a part chicailler sur qui a ouvert le post en premier que proposes-tu comme solution car il faudra bien en trouver

allezlesverts le 14/11/15

 
Si les intentions sont louables (santé, environnement),comment contrôler 4000 furieux fartés à la Cera sur la transju?
ça me semble irréaliste...

mister le 15/11/15

 
"il suffit" de faire que des transju par -20° quand la ch3 glisse mieux que le reste :)

koyote le 15/11/15

 
Encore une annonce pour faire du bruit, mais complètement impossible à mettre en place...
Si la cera est dangereuse pour les technicien, les composites, et en particulier la résine Epoxy le sont tout autant pour les ouvriers qui fabriquent les skis. Interdisons les skis alors aussi...

alex le 16/11/15

 
Effectivement l'époxy est nécessaire pour fabriquer des skis mais il n'est pas nécessaire de farter au fluor pour skier et se faire plaisir ! Farter avec un masque cela ne m'a jamais tenté....le "fuorclean" est déjà passé sur les skis en compétition des comités jura et Vosges (voir autre sujet "interdire le fluor".

jejeski le 16/11/15

 
Il n'est passé que sur certaines courses foyer, et minimes. Beaucoup de clubs ne veulent pas passer du fluor car cela ferait perdre du temps aux premiers, qui ont de la cera alors qu'ils n'en ont pas besoin. Cela me fait penser au dopage cycliste: tu ne peux pas gagner sans mais si personne n'en a les meilleurs seront toujours devant de toute façon

florian le 16/11/15

 
Pour compléter, pour l'instant les fart fluore ne vont pas être interdit d'application sur les courses (à partir de 2017 en Europe) mais vont être interdit de vente sur le terrain européen, cela concerne donc principalement les fabricants de fart européen!
Les pays non européen ne devrait pas avoir de soucis à s'en procurer, de meme Ca t'on voir des marques européenne produire hors de l'ue? Cela risque d'être compliqué à suivr!
Après pour les courses national longue distance, dès personnes ayant du fart chez eux pourront l'utiliser, sauf si de nouveau règlement son mis en place!

technicien le 16/11/15

 
cqfd, inapplicable, une décision prise par un mec dans un bureau perché loin de la réalité du terrain...

alex le 18/11/15

 
Ce sera comme en vélo : certains ont parait il des moteurs électriques dans le cadre ! C'est bien contrôlé par scanners au Tour de France. On peut détecter par longueur d'onde (les chimistes comprendront)le fluor.

jejeski le 18/11/15

 
Actuellement la population du globe augmente d'un milliard tous les 12 ans,si le fluor est toxique pour les écosystèmes, il me semble normal de l'interdire dans la fabrication des farts.

amateur le 19/11/15

 
Jéjéski dis nous en plus sur ta méthode de détection du Fluor...
Ce serait tout à fait faisable de passer un peu de Fluorclean à tout le monde avant les compétitions moyennant un peu de logistique c'est sûr, enfin je ne sais pas en quel composé chimique consiste le Fluorclean, ce n'est peut être pas rose non plus..

nordwand le 19/11/15

 
Amateur, ne crois tu pas que le fluor contenu dans les dentifrices est bien plus important que la pauvre poignée de skieurs riches qui en utilise une fois par mois?
Et celui qui rentre dans la composition du téflon, imagine tu la difference de quantité par rapport à notre utilisation en tant que loisir de niche?
De plus, le fluor est toxique pour l'organisme lorsque qu'il est avalé en trop grosse doses (normalement, ça devrait pas trop arriver dans notre cas), ou respiré (là, c'est pour ça qu'il faut mieux porter un masque).
Les eaux sont éventuellement polluées par le fluor à cause de rejets trop importants, mais c'est tout de même un oligo-élément présent naturellement dans la nature...
Il y a beaucoup de désinformation autour de ce fluor, dans un sens comme dans l'autre (lien à coller dans votre navigateur): vadeker.net/humanite/propagande/rumeur_fluor.html
Nordwand, tu peux détecter des éléments chimique grâce aux différentes spectrographies, mais c'est pas le genre de machines que tu emmènes au bord des pistes, et le coût d'une analyse est dissuasif!
Tout ça pour dire que c'est une belle annonce politique fait par un hurluberlu deconnecté de la réalité, qui ne sera suivi d'aucune action. Je suis prêt à prendre les paris sans soucis...

alex le 19/11/15

 
Qq'un sait où on peut lire le texte de cette décision ?

colgate le 19/11/15

 
Je trouve que c'est une bonne décision car effectivement c'est néfaste pour notre santé et l'environnement. Au moins, cela va simplifier une partie du fartage.

nicobartabac le 20/11/15

 
Le 23/04/15 j'ai lancé un post : "interdire le fluor" (dernier message au 12/11/15 mais ce post a pris le dessus) suite à cet article et à ma "philosophie sportive":
http://www.ski-nordique.net/darya-domracheva-perd-son-technicien.5739712-72348.html
Je pense qu'il faut éviter cette escalade au toujours plus....voir le blog de Marie Dorin qui va dans le même sens ("fuite course en avant"..)
http://familledorin.free.fr/marie_dorin/nouvelles.html

jejeski le 20/11/15

 
Je suis allé regarder n peu les articles sur le sujet.
En fait, ce qui serait interdit par l'ue serait l'acide perfluorooctanoique (pfoa), qui est utilisé lors de la fabrication des farts fluorés, et déja interdit en Norvege par exemple.
Celui peut par contre etre remplacé par d'autres composants chimiques, sans changer les propriétés de glisse des farts.
Donc les farts fluorés ne seront pas interdits, le fluor non plus.
Les techniciens existeront toujours et les skis devraient continuer à glisser...
Sources:
http://echa.europa.eu/fr/view-article/-/journal_content/title/rac-concludes-on-pfoa-restriction
https://fr.wikipedia.org/wiki/acide_perfluorooctano%c3%afque
http://blogs.fasterskier.com/insidetrack/2015/11/13/nov-14-roundup-eu-fluoro-ban-clarified-harvey-and-newell-named-most-beautiful/

alex le 20/11/15

 
je vois pas trop pourquoi ça serait difficile à interdire... il suffit de l'interdire à la vente.
Après qu'il y en ai qui fraudent, c'est comme pour tout, on va pas mettre un flic derrière tout le monde.

francis le 20/11/15

 
comment tu veux interdire l'utilisation d'un produit en interdisant sa vente alors qu'il est déjà dans les rayons ?
les tricheurs feront des stocks et zou !

koyote le 20/11/15

 
Pauvres skieurs, vous êtes comme une bande d'ados à qui on a confisqué les portables,profitez de nos beaux paysages jurassiens , le ski c'est pas ça.
depuis deux ans , pas une goutte de fart sur mes skis et je n'ai pas l'impression d'aller moins vite,c'est mes poumons qui vont me dire merci.
un bon brossage et de l'huile coude suffisent pour bien glisser avec les skis d'aujourd'hui.

olive le 22/11/15

 
entièrement d'accord avec Olive

grizzly le 22/11/15

 
Olive et Grizzly, vous faites des courses des fois?
Le ski, ce n'est pas ca pour vous, et c'est très bien si vous vous faites plaisir, mais il existe d'autres pratiques du ski de fond que la votre et elles ne sont pas mieux ou moins bien...

alex le 23/11/15

 
Chère Alex, je me suis toujours plus posé la question sur mon état de forme ou sur le choix de mes skis quand un jour de course je me trouvais un peu à la traine, et pour répondre à ta question : des courses, oui j'en ai fais,et à 55 ans j'en fais encore.
Après on peu toujours polémiquer sur l'état de la semelle d'un ski qui a bien été "cramée" à la Cera.

olive le 23/11/15

 
Oui Olive tu as surement raison !
Avec plusieurs paires de skis, une bonne technique et "le savoir comment bien brosser " çà doit aider ! Perso, je n'ai aucun des trois ! Mais si je pouvais ne plus farter çà m'arrangerait bien pour économiser de l'argent, du temps et de la pollution !
Je suis un petit skieur (700km par hiver) mais j'aime bien quand çà glisse !
Cdlt.

jakomo le 23/11/15

 
Salut la tous...la neige est a peine arrivee et on a deja droit a des debats pourris...la cera n'a d'interet que pour les cracks ! On peut se dispenser des commentaires de personnes qui nont pas les capacites de ressentir ce qu' elle peut apporter de plus...personne ne vous oblige à l' utiliser...

swix le 23/11/15

 
je ne sais pas qui tu es (mr swix), mais à dénigrer les gens qui pratiquent ce beau sport(peut-être depuis plus longtemps que toi)ne fait pas beaucoup avancer le débat.
A bon entendeur......

toko le 23/11/15

 
Surtout quand le debat n'a pas lieu d'etre...mon cher toko! Et pour ce quie est de l' anciennete, ca n' engage que toi !chacun devrait rester a sa place !

swix le 23/11/15