calcul de parcours
calcul de parcours

Forum/réponse

"Forum Etat des pistes"

Retour vers le forum, cliquez ici !

Attention, évitez tout message diffamatoire et respectez les règles de bonne conduite sur Internet.
Ne confondez pas forum et petites annonces !

Si problème, cliquez sur (appel du modérateur).

 

 

Le sujet : " regles classique "

 
Martin Sundby a été disqualifié samedi à Beitostolen en classique.
Après avoir vu la video sur ski-nordique.net : http://www.ski-nordique.net/disqualification-severe-pour-martin-sundby.5814995-138912.html
j'avoue ne pas avoir compris ce qui s'est passé ; on le voit prendre un virage en demi-pas ; serait-ce désormais interdit ? ou y a-t-il autre chose de répréhensible ?
où peut-on trouver les reglements techniques ?

dimo le 18/11/15

 
Si Sundby n'est pas disqualifié à ce moment, ça sert plus à rien de faire des courses de classique!
Pour rappel le demi pas de patineur est un pas de skating... Donc qui n'a rien à faire la... En classique la propulsion jambe se fais sur un ski "à l'arrêt" comme en pas alternatif ou pas de un!
Dans ce règlement il apparaît que tant qu'il y a des traces, les deux skis doivent rester dedans ou en tout cas, pas de pas tournant nécessaire... Dans les courses de classique, il y aura maintenant des zones sans traces ou la le pas tournant pourra être effectué (zone où on arrive avec trop de vitesse pour rester dans des traces, épingles...)
Pour les règlements, tu dois pouvoir les trouver sur le site de la fis si tu veux te pencher dessus...

heureusement le 18/11/15

 
Voilà comment imposer des skis classic fartés au compétiteur : juste avant le départ de la course le skieur doit pouvoir monter une côte sans bâtons dans les traces ! C'est simple non ?!

jejeski le 18/11/15

 
Le demi pas n'est effectivement pas un pas de classique...
Des explications de Pierre Mignerey au sujet de la disqualification de Sundby ici :
http://www.dauphinordique.com/actus/2016/16nov175.htm
Jejeski tu es sérieux quand tu dis ça ?
Non ce n'est pas simple de trouver une solution pour imposer au gens de farter. Les sites ne permettent pas toujours d'avoir des profils de piste très exigeants et il faudra être intransigeant quant à la technique notamment le canard dans les bosses raides où les mecs qui partent sans fart ont tendance à faire du canard glissé...

nordwand le 19/11/15

 
Bonjour,
Je voudrais juste préciser que le demi-pas à toujours été interdit en style classique que ce soit en ligne droite ou dans les virages.
Il y a une différence entre demi-pas et pas tournant.
La règle dans ce domaine n'a pas changée. Si il n'y a pas de traces dans un virage alors le pas tournant est autorisé. Si il y a une trace alors le pas tournant est interdit. Ce qui revient à dire qu'il faut être dans la trace pour avoir une chance de tourner ou alors faire des sauts latéraux :-)
Il est vrai que cette règle a été plus ou moins bien respectée dans le passé mais Johaug avait été pénalisée d'un carton jaune pour une faute similaire dans le même virage l'année dernière. Donc la règle n'a pas changée mais les jurys ont reçu l'instruction d'être plus strict et plus durs cette année à la demande des athlètes et des coachs.

pierre mignerey le 19/11/15

 
Dans ce cas là, je pense que beaucoup de skieurs aurait du être disqualifié. Le nombre de skieurs qui dans les traces font un pas de patineur pour conserver la vitesse et ne pas sortir du tracé!!

fabien le 19/11/15