calcul de parcours
calcul de parcours

Forum/réponse

"Forum Etat des pistes"

Retour vers le forum, cliquez ici !

Attention, évitez tout message diffamatoire et respectez les règles de bonne conduite sur Internet.
Ne confondez pas forum et petites annonces !

Si problème, cliquez sur (appel du modérateur).

 

 

Le sujet : " redevance "

 
Bonjour à tous,
est ce que quelqu'un serait en mesure de m'expliquer clairement la réciprocité des redevances suisse en France et vice versa? Merci.

syclo le 08/12/15

 
C'est simple, avec le pass nordique montagne du Jura, tu peux skier partout dans le Jura Français et Suisse ainsi que dans toute la Suisse Romande (par exemple dans le Valais romand). Tu as également des forfaits journée moitié prix dans les autres sites en France adhérents à Nordic France.

francis le 09/12/15

 
En complément de ce que dit Francis voici le lien du site de l'enj
http://www.espacenordiquejurassien.com/infos-pratiques/pass-nordiques-et-forfaits/les-tarifs.html
Et aussi le lien coté Suisse
http://www.skidefond.ch/carteAcces.php?lang=
Donc ceux qui le peuvent achète leur redevance en Suisse car cela revient moins cher.

cobaye le 09/12/15

 
Bonjour,
Je confirme ce qui est dit dans les précédents messages.
Par contre, j'attire votre attention sur le fait que cet accord est discuté tous les ans entre l'Espace Nordique Jurassien(ENJ), et son homologue Suisse, Romandie Ski de fond, et fait l'objet d'un bilan détaillé, précis et chiffré.
Profiter du tarif moins cher en Suisse lorsqu'on vit en France et vice versa revient à jouer avec le feu. Si un large report des ventes se faisait, il mettrait en danger ces accords.
Je ne peux que conseiller aux skieurs français d'acheter leur Pass nordique en France, et aux skieurs Suisses de l'acheter en Suisse, et de profiter pleinement des avantages qu'il offre !!!
Retrouvez toute les infos sur notre site www.espacenordiquejurassien.com
Bonne saison à vous !

espacenordiquejurassien le 09/12/15

 
j'habite en Suisse mais je prends mon forfait montagnes du Jura en France.
Il existe l'équivalent en Suisse ?
Je croyais que les cartes saison Suisse n'étaient valables qu'en Suisse, il parlent pas de la France dans la description:
http://www.skidefond.ch/carteAcces.php?lang=

francis le 09/12/15

 
La carte saison "Jura suisse" (CH 80 Frs) délivré par les centres nordiques suisses et "Romandie ski de fond" ne comprend pas l'accès aux sites français.
La carte saison "Suisse" (CH 140.-)permet d'accéder aux sites du Jura français, respectivement d'obtenir des réductions sur les sites hauts-savoyards.
@ Francis : ceci est expliqué clairement sur www.skidefond.ch respectivement devrait l'être par les vendeurs de forfaits.
Réflexion générale : peut-on parler de réciprocité équivalente si les Français peuvent accéder aux pistes suisses en achetant "seulement" un pass "montagne du Jura" alors que les Suisses doivent acheter un forfait national... bon débat en perspective...

jean-mii le 09/12/15

 
avec la carte "jura suisse" on peut bien aller sur les pistes du coté du jura français non ? (officiellement en passant la frontière en skis)

koyote le 09/12/15

 
Théoriquement non ;)
Comme Jean-Mi, je me suis tjs demandé comment on pouvait parler de réciprocité dans la mesure où le forfait Suisse Romande ne permet pas l'accès aux pistes françaises...
Le débat déclenché par espacenordiquejurassien n'a donc pas lieu d'être

nordwand le 09/12/15

 
copie du message de Michel r de ce jour :
Chaque année les responsables de l'Espace Nordique Jurassien et de Romandie Ski de Fond se rencontrent pour faire le bilan des accord de réciprocité et faire des accords pour l'hiver suivant. Voici les accords pour la saison 15-16 qui sont semblables aux années passées
Tout détenteur d’un forfait annuel national français (nordic Pass Adulte) peut skier librement et gratuitement sur les pistes des centres nordiques adhérents à Romandie Ski de Fond.
Tout détenteur d’un forfait annuel Pass Saison Nordique Montagnes du Jura peut skier librement et gratuitement sur les pistes des cn adhérents à Romandie Ski de Fond.
Tout détenteur du forfait Nordic Pass Hebdo des sites du Massif du Jura français peut librement skier sur les pistes du Jura suisse.
Tout détenteur de la carte annuelle nationale suisse éditée par Romandie Ski de fond peut skier librement et gratuitement sur les pistes des trois départements français du Massif du Jura : Ain – Doubs & Jura.
Des accords locaux sont également signés, notamment entre le Doubs et rsf : Tout détenteur d'un forfait (journalier - hebdo - annuel de site) acheté dans un pays peut skier gratuitement dans le pays voisin à condition de passer la frontière à ski
Je reste bien entendu à dispo pour tous renseignements complémentaires
Michel Roulet
Resp. des relations franco-suisses à rsf
un forfait jura suisse, c'est pas un forfait "de site" ??? En tout cas, les hivers passés j'ai pu skier avec un forfait jura suisse sur les pistes françaises sans soucis

koyote le 09/12/15

 
c'est effectivement koyote qui a raison,j,ai pris la carte Jura Suisse et il m'a bien été précisé que je peux skier sur la frontière romande Doubs,Jura ,Ain .

grandpierre le 09/12/15

 
Merci à koyote qui a mis mon message sur le forum. Ce message était antérieur à celui de l'Espace Nordique jurassien (et pour une raison technique, il a disparu). Donc il faut prendre le message de l'enj comme complément à mon message
Je confirme donc la prise de position de l'enj que je partage tout à fait !
Je me permets de répondre à quelques questions.
Les cartes réciprocitaires sont à des prix semblables, ce qui explique le fait que la carte Massif du Jura suisse n'est pas réciprocitaire (tout au plus elle permet de skier en France si l'on passe la frontière avec le départ. du Doubs à ski - ce qui est le cas à l'Auberson pour aller aux Fourgs, Les Cernets pour aller dans le Larmont et La Vallée de la Brévine pour aller au Gardot et bien entendu vice-versa)
Il n'y a pas de forfait suisse romand, mais une care Jura suisse (non réciprocitaire), une carte Alpes Romandes (non réciprocitaire) et une carte nationale suisse (seule carte réciprocitaire en Suisse Romande)
Carte de site : Val de Morteau et Les Rousses en France à ma connaissance
C'est bien entendu un peu compliqué mais oh combien agréable pour les skieurs des grands espaces du Massif du Jura
Alors bon hiver à tous sur le Massif du Jura franco-suisse

michel r le 10/12/15

 
est celui qui ski sans forfait
que peut il lui arriver
il est vrai que lorsque je déploie mes 198cm mon forfait il me le demande une fois
de toute façon pas de neige ...pas de forfait

jean pierre le 10/12/15

 
Tout ça n'est pas très clair pour moi...
Les forfaits:
- Pass saison Montagnes du Jura
- Carte de saison Jura Suisse
sont-ils complètement équivalents ?
C'est quoi cette histoire de passer la frontière à ski ?
Pour info, j'habite en Suisse, je ski des fois en Suisse des fois en France, sans spécialement passer la frontière en ski...
Et pour les contrôleurs de forfaits, ils sont souvent pas trop au courant.
Quand je sors mon pass montagne du Jura dans le Chablais (Français ou Suisse) on me regarde un peu avec des yeux de merlan frits.

francis le 11/12/15

 
sinon je confirme bien, sur la page www.skidefond.ch, il n'est absolument pas marqué que les cartes saison Jura et Alpes donnent le droit de skier en France.
Donc si c'est le cas, ça serait quand même un minimum de la dire...
Egalement, pour la carte Saison Suisse, elle donne d'après ce qui est indiqué droit à 50 % uniquement en Haute-Savoie, et pas dans tous les sites nordique France comme avec le pass nordique montagnes du Jura

francis le 11/12/15

 
Comme d'habitude, il y a la théorie souvent pas claire et la pratique. Et si en plus il y a des exceptions locales comment voulez-vous comprendre.

passuisse le 11/12/15

 
le mieux est d'attendre la neige pour investir dans des forfaits car une chose est certaine ils ne seront pas remboursables...

redevache le 12/12/15

 
Déjà là depuis 4 semaines la neige...
4 semaines de grand ski !

cavalerie le 12/12/15

 
pour les forfaits il est urgent ....d'attendre

jeannot le 13/12/15

 
grand ski?
tres bien...
les jours prochains aussi ce sera grands ski sur herbe et en Scandinavie...au moins !

redevachàlait le 13/12/15

 
Pour info on skie depuis le 22 novembre sur le site du glacier dans de bonnes conditions.
Cela fait donc 3 semaines de ski interrompu ce qui n est pas le cas toutes les années à cette période.

eric p le 13/12/15

 
Oui pardon, 4 w.e. et 3 semaines.
Celui qui se pose encore la question de prendre le forfait est soit un skieur plutôt occasionnel (qui a bien sûr payé son forfait chaque jour où il a déjà skié) soit un fraudeur (qui aime les pistes bien damées mais ne veut surtout pas soutenir l'effort de damage.)

cavalerie le 14/12/15

 
et celui qui paye pour 4 semaines et 3 we dans la saison c'est un ......
ah pardon il se pose encore la question de l'acheter dans le Jura, dans les Alpes ou en Suisse ou de ne pas le prendre vu que les 4 semaines de neige sont passées... !!!
le plus malin est donc....

vachàlait le 14/12/15

 
concernant les efforts de damage on va peut être rester assez nuancé non ? Car mis à part du coté du glacier ou l'on sent de vrai efforts, sur la route qui mène au glacier il y a d'autres sites qui sont tout autant enneigés (Pré Poncet, Combe des cives) mais qui à ce jour sont fermés par manque de volonté et donc d'entretien.
Et après quand tu apprends "en off" que sur d'autres sites ce sont les élus qui ont interdit aux mecs de tracer alors qu'il y avait de la neige !

pasdaccord le 14/12/15

 
Oui c'est bien ça, il y ceux qui vivent dans un monde de "petits malins" mais qui sont plus "petits" que "malins" et ceux qui participent à la vie de la société.

cavalerie le 14/12/15

 
il y a surtout ceux qui pensent que payer pour rien ou presque contribue à la vie de société...
passer pour un "petit", malin ou pas, aux yeux d'un fier gros pigeon est une volupté de fin gourmet
pardon pour la parodie de citation...

vachàlait le 14/12/15

 
on peut aussi acheter dès maintenant les forfaits (dans les stations qui font des efforts ;-) ) pour les inciter à continuer dans cette voie, et payer quelques salaires de traceurs et autres !

koyote le 14/12/15

 
Quel raisonnement de bas étage, l'afficher de surcroît frise l'indécence. Puisqu'on a affaire à un philosophe, je lui soumets une citation d'Einstein. Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

unpigeondeplus le 14/12/15

 
@vachàlait
J'apprécie la finesse du bon mot. On voit bien que le manque de neige nous fais tourner en rond.
Et à trop tourner en rond le pigeon reste sur sa faim alors que le gourmet se rapproche de la sienne.
Cela prouve bien que le pigeon est voyageur alors qu'un gourmet ne reste jamais fin bien longtemps.

cavalerie le 14/12/15

 
décidément il y a un nid...pt'être bien une couvée...de quoi? va savoir?
pourvu que ce ne soit pas de singes gesticulants, implorants...qui tournent en rond et qui en dépensent généreusement et oisivement alors que d'autres...
“Les psychiatres, c’est très efficace., avant, on payait notre redevance pour rien, on avait honte. on est allés voir un psychiatre, on est guéris. Maintenant, on paye notre redevance toujours pour rien , mais on en est fiers et on persévère.”

vachalait le 15/12/15

 
au prix des forfaits saison, c'est quand même pas la mort d'en prendre 1. Quand on voit le prix du forfait journée pour le ski alpin...
Bref, ça ne me dit toujours pas quelle est la différence entre les forfaits Suisses et Français, voir mon post plus haut...

francis le 15/12/15

 
Pour Francis
Le Pass Montagne du Jura (88-98-108 euros) est un forfait français valable dans les 3 départements du Massif du Jura français (Ain - Doubs et Jura) et dans tous les sites adhérents à Romandie Ski de fond
La carte de saison Jura suisse (80 chf) est valable dans tout le Jura suisse
La carte de saison suisse (140 chf) est valable dans toute la Suisse et dans les 3 départements du Jura français

miche r le 15/12/15

 
Pas cher ! Non mais qu'on m explique que dans certains pays on trace sans redevance et que les skieurs ont droit à des km de réseaux parfaitement entetenumercis ... Il y a 30 ans on traçait des pistes sans que la redevance existe et que maintenant en payant les pistes aient disparues ....pourquoi les locaux passent à l'as et sont dispensés de redevance dans certains sites ??!! Est ce que la baisse du prix du gazole est répercuté sur la redevance !?

merci pour tout le 15/12/15

 
Trouve ne serait-ce qu'une commune (je ne parle même pas de département) où tu aurais un "pass" pour plusieurs piscines...

canard sauvage le 15/12/15

 
Quelques commentaires en vrac ci-dessous.
Il y 30 ans, la qualité des pistes n'était pas la même qu'aujourd'hui.
Il y a 30 ans, les collectivités avaient un peu moins de soucis financiers qu'aujourd'hui.
L'arrivée du skating concorde avec l'arrivée de la redevance, et de gros changements sur le traçage des pistes.
La gratuité n'existe pas, on offre les choses : il y a toujours quelqu'un qui paie à la clé.
Aujourd'hui, les collectivités ont choisi de faire payer la pratique du ski nordique aux pratiquants et via les impôts locaux.
Mais aujourd'hui les coûts d'entretien des domaines nordiques est plus élevé que les recettes, et une partie des impôts locaux sert à payer ce déficit, de façon variable selon les domaines.
Les personnes ne payant pas leur redevance y sont en partie pour quelque chose.
Une dernière remarque pour ceux qui se plaignent du coût de la redevance saison : combien de sorties faites-vous dans l'hiver ? Quel est le dernier hiver où vous n'avez pas pu skier avec votre Pass ? Il me semble que la fameuse "réciprocité" permet, pour moins de 100€ de vous garantir presque chaque saison la pratique du ski nordique.
On pourrait continuer longtemps les explications mais je n'ai pas le temps d'approfondir ces jours-ci !
Je suis ouvert aux questions, et je remercie les auteurs des remarques, lorsque celles-ci sont constructives.

espacenordiquejurassien le 15/12/15

 
Petite erreur dans une phrase : les collectivité ont décidé de faire payer la pratique du ski nordique aux skieurs et pas via les impôts locaux.

espacenordiquejurassien le 15/12/15

 
Ca ne sert à rien de tergiverser la saison est déjà finie, donc plus besoin de redevance.....
Sortez les skis à roulette.

sluch le 15/12/15

 
ça n'explique pas pourquoi certaines communes achètent le dernier cri des Kassbohrer, construisent leurs garages à grand frais, rémunèrent les traceurs, les contrôleurs, les pisteurs secouristes pour une pratique en baisse globalement et de plus en plus réservée à des pratiquants locaux. S'il y a difficultés de trésorerie, cela vient également des ambitions grandiloquentes de certains technocrates en mal de rivaliser avec des grandes stations alpines, des investissements démesurés, réservés aux élites uniquement alors que les scientifiques nous prédisent un changement de climat et que déjà on "bâche" des glaciers d'été pour les préserver ...et ce n'est pas parce qu'il y a eu 3 années fastes qu'il faut oublier les années 90 ou il y a eu disette de neige... ce n'est parce qu'il y a une partie de la population qui fraude les impots que vos impots continuent à augmenter... bien plutôt parce que les dépenses explosent et que les politiques nous font gober tout ce qu'ils veulent...

pascal le 15/12/15

 
pourquoi ne pas taxer les ski à roulettes au fait????
Déjà que les raquettes on en parle...
et trailers on devrait aussi les taxer vu qu'ils sont de plus en plus nombreux et qu'ils utilisent à leur guise les sentiers tracés et balisés
Pensez-y vous les gens qui cherchent des financements et lâchez un peu les pauvres skieurs du dimanche !

noelsansneige le 15/12/15

 
ben, parce que c'est pas une taxe...

taxi driver le 15/12/15

 
je vais attendre pour mon forfait en effet car aucune précipitation neigeuse annoncée dans les 15 prochains jours....
en revanche pour même pas le cout d'un forfait j'ai un vol gva oslo et viva Holmenkollen et ses centaines de km de pistes tracées tip top et sans redevance...va comprendre Charles !!!!!

kiri le 15/12/15

 
parce que le kérosène est détaxé...
Et que la Norvège est productrice de pétrole.
Énergie fossile pas chère = gaspillage = réchauffement climatique = pas de neige.
Tout ça c'est la faute aux Norvégiens..

kéro zen le 15/12/15

 
+1 pour la discussion de comptoir.
J'abonde dans le sens de Pascal : le dernier rapport de 'Atout France' (agence nationale du tourisme) sur le ski de fond conclut que notre activité va droit dans le mur. Pratiquants en baisse d'un facteur 2 depuis 30 ans, redevance augmentée en même proportion pour compenser (chiffre d'affaire à peu près constant, en euros constants), coûts d'exploitation qui augmentent sans cesse, en partie couverts par les communes. Mais la redevance ne peut continuer à augmenter, et les communes se serrent la ceinture. Et la neige va manquer de plus en plus souvent... Que faire ?
(PS: impressionné par les mots d'esprit de Cavalerie & Vachalait)

gillou le 15/12/15

 
De toute manière, quand les recettes ne paient même plus le salaire de la personne au départ des pistes (sans parler du +0.7°C => ~+100m, de la diminution du nombre de pratiquant,...), il faut se poser la question :
- de la disparation de certains site
- de la disparition de porte d'entrée sur certain site qui en compte 8.
- d'un fonctionnement à la "forêt noire".
Quand c'est le cantonnier du village qui trace +/- régulièrement le domaine, mais qu'il n'y a pas de pisteur, pas de secouriste et pas de vendeur, le coût de fonctionnement n'est plus le même. Mais il n'est pas nulle non plus.
Sinon, yaka arrêter le skating et se mettre au snr (sur herbe?).... Quitte à ne conserver des billards que sur les qq sites les mieux enneigés du massif (Vattay, Massacre, Risoux, Pre Poncet, Les Fourgs). Ou ceux où le maniement de la pelle est autorisé... (coucou Morbier et Ptit Louis).
yenamarre de raconter des conneries, je vais graisser mes skis roues...

rouxy le 16/12/15

 
et pourtant nous connaissons des personnes cautionnées par des élus
pour investir dans le ski a 800m altitude site "nordique" a arçon parce qu'il faut le nommer
enfin quand l'argent n'est pas de sa poche

jean pierre le 16/12/15

 
bah pour réduire les coûts, on pourrait déjà se passer de la sécurité sur les pistes comme c'est le cas en Suisse. En cas de pépin, un coup de tel. aux pompiers.

francis le 16/12/15

 
Entièrement d'accord avec francis car l'été quand je fais du vtt sur ces mêmes pistes il n'y a pas de service de pisteurs alors que le risque de blessures en cas de chute en vtt est bien plus important qu'en ski de fond !
A force de vouloir copier le modèle de ski de descente on créait seulement des emplois déficitaire donc non viables !

jejeski le 16/12/15

 

Un skieur de fond qui n'a pas 88€
à sortir de son gousset pour skier toute une saison sur un domaine exceptionnel comme le massif Jurassien doit vite changer de sport

juraski le 16/12/15

 
on va se contenter du forfait séance
surtout pas investir dans l'or blanc
si j'avais a conseiller mes enfants
a faire un sport
surtout pas le ski trop aléatoire
les prochaines années me confortera
dans ma décision

jeannot le 16/12/15

 
88 € c'est juste, ce n'est pas grand chose.. c est un peu comme l'épaisseur de neige en moment dans notre massif !

runner le 16/12/15

 
Oui, 88€ ce n'est pas grand chose pour "skater" une saison (de ~3mois) sur le massif jurassien. Mais quand les recettes ne permettent pas d'assurer les frais de fonctionnement de 90% des sites, on peut se poser la question du "modèle" économique, surtout dans un contexte ou le nombre de pratiquant et les jours d'ouvertures baissent. A 2 ou 3 exceptions, combien de site peuvent il encore espérer faire un ""business"" du nordique?
Ne faudrait il pas commencer à s'orienter vers un fonctionnement "communaux associatifs" et/ou à limiter le nbr de site/km?

rouxy rêveur le 16/12/15

 
C'est clair, supprimez les pisteurs et autres employés de vente. Sauf ceux qui pellent. Et à qui je donnerai volontiers la pièce (et même le billet) en les croisant, ou dans une urne qu'ils auraient laissé pour l'obole au retour de nos séances reconnaissantes pour leur travail.
A ceux qui se donnent du mal, je donnerai des sous. A ceux qui se contentent de s'asseoir au chaud dans le dameur aux horaires de bureau, je donnerais...la porte !
Mais les vacances arrivent. On va voir si ceux à qui il reste quelques taches de neige ne se mettent pas subitement à retrouver le chemin de celles ci...pour éviter le courroux de leur touristes.

el piste olero le 16/12/15

 
je crois que je vais rejoindre Jeannot
pour le forfait il est urgent...d'attendre
on reprend le vélo

michel le 17/12/15

 
Merci el piste olero !
Il y a plein qui doivent être bien embêtés en ce moment car ils ne peuvent pas dire "merci à .... pisteurs de tel site" pour tout le travail accompli.
Alors que le mec il s'est assis tranquille dans le Kassborher et a damer sans efforts, toute minute travaillée payée.
Et il y a cet hiver :
"C'est dans la tempête que l'on reconnait le marin"

pasdaccord le 17/12/15

 
Bien entendu je prend ma carte saison ! Mais il me semble indispensable de réduire les coûts en diminuant certains services et du damage inutile lorsque il y a peu de monde en semaine ou lorsque la neige n'a pas bougée (neige froide pas de fausses traces). Je me répète mais l'été quand je fais du vtt sur ces mêmes pistes il n'y a pas de service de pisteurs alors que le risque de blessures en cas de chute en vtt est bien plus important qu'en ski de fond !
A force de vouloir copier le modèle de ski de descente on créait seulement des emplois déficitaire donc non viables ! C'est donc une activité défictaire qu'il au delà du manque de neige risque de disparaître sur certains site alors réduisons les coûts pour sauver notre sport!!

jejeski le 17/12/15

 

Quand à moi, je commande mon forfait en octobre, partant de l'idée que le risque doit être réparti entre les acteurs.
Je le commande auprès du site ou j'ai l'habitude de me rendre pour la beauté du coin et la qualité des pistes (donc en France, même si je suis en Suisse), car il me semble normal qu'il en bénéficie en priorité [et qu'il est en vente début octobre en ligne !].
Et j'ai le sentiment que le forfait ne représente qu'une petite portion de mes coûts : essence, matériel, quelques café voir un sandwich.
Cela dit, à bientôt, j'espère, en suivant une trace !

philooo le 17/12/15

 
je suis dég... je viens "d'investir" dans une brosse en laiton en solde à 16 € et inutile puisque pas de neige et donc pas besoin de paraffiner...cette saison va me ruiner...misère misère....

indigens le 17/12/15

 
non mais t'inquiète, de toute façons y'a pas besoin de paraffiner du tout... ^^

francis le 17/12/15

 
le messager boiteux
hiver tres doux
pas de neige en dessous de 1500m
et seulement mi fevrier
pour les forfaits vaut mieux s'abstenir

jean pierre le 18/12/15

 
@jean pierre Le messager boiteux disait déjà ça l'année dernière et on a été gâté fin janvier !

bibiche le 18/12/15

 

Depuis le temps que le messager boiteux raconte des conneries, il est temps qu'il se fasse mettre une prothèse, si, si une petite opération et Hop!. On repart comme avant et on voit l'avenir avec optimiste et non avec un esprit chagrin.
Allez!. joyeuses fêtes à tous !..

juraski le 19/12/15

 
J'ai entendu dire que le phénomène el niño est très marqué cette année. Les températures élevées concernent aussi le Canada. Un petit tour sur des sites météo: situation semblable en Europe de l'Est. En Finlande par contre ça skie bien. Mais je rejoins Juraski, impossible de faire des prévisions. Ca pourrait se passer comme l'année dernière ...

carredesejour le 20/12/15

 
est ce qu'il rembourse les forfaits
sachant qu'il n'y aura pas de neige en dessous de 1500m

michel le 24/12/15