calcul de parcours
calcul de parcours

Forum/réponse

"Forum Etat des pistes"

Retour vers le forum, cliquez ici !

Attention, évitez tout message diffamatoire et respectez les règles de bonne conduite sur Internet.
Ne confondez pas forum et petites annonces !

Si problème, cliquez sur (appel du modérateur).

 

 

Le sujet : " marathon du turchet "

 
Bonjour je vous fais à tous amis sportifs un coucou pour vous rappeler notre marathon du turchet. D ici là j espère que les conditions météorologiques seront meilleures mais il semble que le froid et la neige reviennent bientôt. Dernier wk de février pensez y ! Samedi classique et dimanche libre.J ai une pensée particulière pour mes amis de l envolée nordique avec ce manque de bol pfff
merci à tous on compte sur vous ambience sympa parcour agréable

spro le 31/01/16

 
On aimerait vraiment venir vous donner qq sous et skier sur votre magnifique parcours mais avec ce qu'on vient de vivre ce matin ....ça serait merveilleux si vous arriviez à avoir du matériel de damage qui vous permette de faire une piste de meilleure qualité parce que ces é dernières années, ça n'a pas été fabuleux. je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire mais ça jouerait vraiment en votre faveur! Bonne pépé de course en tout cas. Tenez-nous au courant.

joce le 31/01/16

 
...justement, ce matin l envolee c etait parfait comme prepa pour le turchet... rien ne peut arriver de pire finalement... changez rien le turchet c est une course d hommes (et de femmes) costauds qui savent skier pas seulement sur du billard tout glissant ... on veut des fausses traces et des pistes etroites...

nico hulot le 31/01/16

 
Le Turchet c'est bien ce club qui tient une date clé de l'hiver pour organiser (pas très bien) une course entre le tas de fumier et le chemin de débardage, ravitaillée à l'eau, et qui ne forme quasi plus un jeune depuis 15 ans au moins?

crmj le 31/01/16

 
Crmj le tas de fumier te dit bien des choses en retour et c est à cause de personne comme toi que les courses tendent à disparaitre. Au fait tu fais des courses pour siroter toi bha vas au salon thé alors et arrêtes le ski. Tu devrais savoir que l on fait avec les moyens du bord ou avec la neige qui tombe au bon moment avec la dameuse que nous avons..tes commentaires débils tu te les gardes pour toi stp et si t es pas capable de skier comme le dit nico sur des pites autres que du billard alors décroches et vas faire du trico.

spro le 31/01/16

 
Bonjour , étant de l'organisation du ski club du mont noir , je suis allé sur les forum pour voir les commentaires par rapport a l'envolée (on ne s'est pas trop fait démonter d'ailleurs ...) et j'ai donc fais un tour sur" Les belles combes" et sur le" Turchet". Je suis atterré par les commentaires que j'ai pu y lire ( un mélange de méchanceté gratuite et de frustration) .Le sport est avant tout un état d'esprit et d'esprit je n'en vois guère.crmj vous devriez vous investir dans un club cela vous rendrais plus tolérant et j'espère que vous n'êtes éducateur car dans éducateur il y a éducation et vous en manquez cruellement !! Bon courage a mes amis du Grandvaux pour le "Marathon" qui s'annonce très compliqué ainsi qu'a toutes les bonnes volontés du Turchet ou d'ailleurs qui font que l'on puisse encore s'éclater le Dimanche . Salutations sportive.

le sec le 01/02/16

 
A crmj,t'es vraiment trop nul mec,le turchet je l'ai fait une dizaine de fois,rien de telle après une transju pour récupéré, et si ça ne te conviens pas, inscrit toi comme bénévole y en cherche des mecs comme toi,t'as l'air d'avoir pleins de grandes et merveilleuses idées, comment faire tomber la neige par exemple!!!!!et surtout n'hésite pas à te faire connaître hors pseudo,tu m'a l'air tellement courageux....

marcus le 01/02/16

 
Merci de votre soutien le sec marcus et nico.Oui c est difficile une organisation, on prend même des congés pour préparer au mieux...on a entendu les commentaires sur le damage et allons vraiment mettre tout en oeuvre pour ameliorer le fond. Nous n'avons pas eu de chance ces 2 dernières années neige au dernier moment...Pour ceux qui critiquent on veut juste dire que notre but avec cette petite structure de club est de maintenir une course dans la région de mouthe.Nous sommes vraiment heureux que les skieurs puissent repondre a cet événement
Bon il semble que la neige revient cette
semaine....on fera le max pour vous satisfaire...et la preuve...à force d économies on a investi dans notre propre sono des progrès!!

spro le 01/02/16

 
bien pour la sono, mais j'espere qu il y aura le Jo Vallet au micro !

nico hu l'eau le 02/02/16

 
Oui biensur !!!Une course sans Jo n'a pas la même valeur.Il aura même enfin droit à so talk over maintenant.

spro le 02/02/16

 
.... Le turchet c'est une course pour ceux qui aiment le vrai sport comme dans le temps quand on se prenait pas pour des champions et qu'on savait lever un pied quand y avait une fausse trace !
Moi j'y serai comme il y a trente ans !
Merci les bénévoles du Turchet !

ricoski le 02/02/16

 
Merci ricoski c est sympa on tarde de t acqueillir oui c esr vrai je pense qu elle reste une course à l ancienne la formule est bien choisie

spro le 02/02/16

 
@spro; ben continuez comme ça si vous avez comme objectif une course comme vous avez toujours fait: on garde les bonnes vielles habitudes, on change rien, tout va bien ...
Sauf que : combien d'inscrit en moyenne sur le 42 sur les dernières éditions ? un parcours où l'on fait deux fois le même tour ça donne pas vraiment envie quand on pas compétiteur "pur"; tournez en rond c'est quand même pas folichon !
La dernière grande nouvelle : c'est la sono; tant mieux pour vous mais peut être vaudrait il mieux réfléchir comment faire évoluer votre course pour qu'elle soit plus attrayante ; une course en patrouille,faire évoluer le tracé, etc..
Et puis si vous décider que le changement c'est maintenant: certains sont même à la recherche d'épreuve Run & Skate sur le massif ! (plus dur que l'échec serait de ne pas avoir essayé ..)
Je vous souhaite une bonne réussite pour votre épreuve car, il est vrai, qu'il est très compliqué d'organiser un événement aujourd'hui.
Sportivement

fautsavoirévoluer le 03/02/16

 
aux critiqueurs et à fautsavoirevoluer
un parcours ou l'on fait 2 fois le même tour cela ne donne pas vraiment envie : t'es malin toi il n'y a plus de neige nulle part alors arriver à faire déjà une boucle de 20 kms c'est pas si mal.
Tu critiques les bénévoles qui ne savent pas évoluer mais les bénévoles cela ne se bousculent pas au portillon. Et le bénévole sur une course il est là bien avant le coureur et bien après, et surtout il est là parce que les coureurs ils sont où maintenant ?
La ronde du cret monniot, la randonnée des chalets, le marabourri, mouthe-pontarlier, toutes ces populaires disparues pourquoi ? le manque de neige c'est sur mais aussi parce qu'un jour les bénévoles en ont eu assez de remuer pour 150 skieurs à peine.
Il faut évoluer tu as raison mais cela a déjà été fait du coté du Turchet car ils proposent une course en classique le samedi.
Le Turchet a pris une date clé, j'ai raté un truc parce que dite-moi si un club s'est manifesté pour organiser de nouveau une longue sur le massif ? Ah oui la gtj 200 mais si certains s'interrogent sur le fait que le Turchet organise une course alors qu'ils ne forment plus personne depuis 15 ans (donc de la finalité d'organiser une course et de l'utilisation des bénéfices supposés), au niveau de la gtj 200 cela reste nébuleux. L'organisateur s'implique au niveau du ski-club de Morteau ? il donne de son temps ? il leur reverse quelquechose ? si vous avez des infos je suis preneur.

benevoleailleurs le 03/02/16

 
je pense que benevolailleurs a bien résumé la situation et je n'ai vraiment rien à ajouter...Doit être un expert. C'est vrai nous avons de plus en plus le problème avec la neige qui se manifeste toujours au dernier moment et nos buget traçae qui fondent également comme neige au soleil. je pense que le parcours que nous proposons est vraiment unique, devers, plats, village forêt, grosse montée...ensuite on n'a que de choix de boucler 2 fois pour le 42.Chaque année nous recontrons aussi de nouvelles interdictions de passer sur certains térrains...en tout cas je vous assure qu' organiser une course de nos jours devient dur dur avec toutes les autorisations la sécurité ect ect...Nous sommes un petit club avec un petit budget et tentons au maximum de ne pas perdre d'argent.Pour les jeunes oui nous avons du mal mais malgré tout on organise une course en mars tous les ans pour eux avec des récompenses pour les motiver. Et puis même si nous ne formons plus de jeunes on continu à payer pour la formation et ça permet également à aider un autre jeune qui en a besoin et qui forme tous nos plus jeunes sur moutheà son tour ect...nous avons f^eter nos 30 ans l'année dernière c'est quand même une preuve que ça vaut le coup que l'on se batte pour garder cette course. Ensuite oui notre objectif et de tenter d'inover d'année en année.

spro le 03/02/16

 
Le ski, c'est d'abord du plaisir, et c'est culturel dans notre beau massif. Mais évidemment, c'est un sport de plein air avec ses aléas climatiques (manque de neige, chute importante en cours de nuit, regel d une neige très humide...). Ces derniers font partie intégrante de la course. Il faut faire avec!
Ou alors, on ne fait du ski que lorsqu'il fait beau...et on ne s'inscrit pas aux courses organisées.
Quand je dis culturel, je pense à tous ces marathons dominicaux d'autrefois, où quelques élites se tiraient la bourre devant et où les populaires, nombreux, s'affrontaient dans un effort respectueux de l'autre, puis partageaient le vin chaud ensemble. L'état des pistes était plus ou moins bon (plutôt moins d'ailleurs) et ça faisait partie du challenge. Mais ça, c'était avant!
Aujourd'hui, avec le skating, on nous trace des autoroutes toutes plates, aseptisées des défauts qui faisaient le charme du parcours et qui privilégiaient le fin technicien.
L'envolée de dimanche était épique, mais tout a fait skiable. Mieux, je dirai même que c'est une réussite dans le contexte.
Alors, encourageons tous ces petits clubs qui perpétuent la tradition pour nous proposer ces "populaires" du dimanche matin et qui n'ont pas (encore) abandonné.
Restons positifs!!!
Et vive le marathon du Turchet! (je ne suis pas rancunier, j'y ai bousillé une paire de ski il y a longtemps du côté des Charbionnières, mais je suis toujours fidèle!)

viveleski le 04/02/16

 
c'est vrai que faire le Turchet était parfois assez spécial au niveau de la qualité du damage. Je l'ai fait au moins dix fois et il y a eu des moments où par exemple, je me suis fait peur sur des sections en descente bien glacées. Même les meilleurs régionaux, pourtant adroits sur des lattes avaient menacé de ne plus revenir. C'était il y a 20 ans déjà. Et pourtant, tout le monde est revenu l'année suivante !
On a une certaine tendresse finalement pour cette vénérable course et on y revient volontiers.
L'histoire se répète concernant les mécontents, ce sont toujours les mêmes critiques, la même agressivité. On perçoit ce côté compétiteurs qui foncent, quitte à écraser les autres. Et attention à l'arrivée, ils ne parlent pas à n'importe qui! uniquement ceux de leur niveau hein ! Pas les manants qui trainent à 5 mn derrière! pouf pouf !

illico le 04/02/16

 
c'est vrai que les conditions de ski n'ont pas toujours été au top sur le Turchet. Mais il ne faut pas être trop dur avec les petits clubs qui n'ont pas de gros moyens.Il faut même les préserver car ils font le lien entre le ski de haut niveau et la base qui met un dossard de temps en temps.
N'est ce pas ça l'héritage du passé
l'esprit sympa du massif jurassien.Je dirais même l'esprit trail.Alors vient qui veut je suis sûr que les gars du Turchet feront tout leur possible pour nous offrir des supers pistes.

ricoski le 05/02/16