calcul de parcours
calcul de parcours

Forum/réponse

"Forum Etat des pistes"

Retour vers le forum, cliquez ici !

Attention, évitez tout message diffamatoire et respectez les règles de bonne conduite sur Internet.
Ne confondez pas forum et petites annonces !

Si problème, cliquez sur (appel du modérateur).

 

 

Le sujet : " météo à long terme "

 
Actualisation du 10 janvier:
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-01-29-15h53/previsions-saisonnieres---suite-de-l-hiver---printemps-29579.php
En résumé : février doux et humide, mars frais et humide (donc neige...), avril doux et plutôt dans la norme en pluie.

nicobartabac le 02/02/16

 
a court terme, je ne saia pas mais à long terme...
http://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/le-climat-de-demain/scenarios-climatiques.html
ca sent le gaz...l'envolée, la transju, etc..risquent bien de passer dans la catégorie souvenirs dans quelques années, comme "Mouthe Pontarlier" aujourd'hui. la proba d'avoir des années douces risque d'avoir raison des passionnés que nous sommes. Mais c'est du détail par rapport aux autres effets bien plus impactant pour certains voir pour nous... voilà une bonne discussion de fin de soirée !

robby le 02/02/16

 
Tant que l'on chauffera l'atmosphere avec des milliards de tonnes de petrole et de gaz , ca ne pourra que se rechauffer . Et en plus des myriades d'avions secouent l' atmosphere .

alain le 02/02/16

 
Sur ce même site il y avait déjà des hivers doux en 1530 :
http://www.meteosuisse.admin.ch/home/meteo/termes-meteorologiques/neige-neige-et-encore-de-la-neige/quand-la-neige-mangque.html
Restons prudent et je vous conseille de lire le livre de l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie sur l'Histoire du climat du Moyen Âge jusqu'à nos jours.
Depuis 25 ans que je ski les hivers bien ou peu enneigé ont toujours alternés sans que je puisse dire qu'ils le sont de moins en moins....Une seule certitude, la pollution et l'épuisement des ressources naturelles sont avérés. C'est pour cela que je suis contre les canons à neige qui puise de l'eau et de l'énergie. Respectons la nature et sachons apprécier la neige naturelle quand elle est là !

jejeski le 02/02/16

 
Jejeski, vous êtes bien le seul à ne pas vous apercevoir de la baisse de l'enneigement : les balises nivologiques mesurent une tendance à la baisse de 30 à 50% des hauteurs en dessous de 2000m depuis 50 ans environ (cf. par ex. rapport de la Dreal sur le climat en Rhône-Alpes). Les variabilités interannuelle et décennale (NAO chez nous) sont fortes, mais la tendance à la baisse va se poursuivre sur plusieurs décennies.

gillou le 06/02/16