calcul de parcours
calcul de parcours

Forum/réponse

"Forum Etat des pistes"

Retour vers le forum, cliquez ici !

Attention, évitez tout message diffamatoire et respectez les règles de bonne conduite sur Internet.
Ne confondez pas forum et petites annonces !

Si problème, cliquez sur (appel du modérateur).

 

 

Le sujet : " transju le massacre "

 
Et voila c'est tombé :
http://www.transjurassienne.com/les-courses/repli-2016-la-transjurassienne-1-822.htm

baba le 08/02/16

 
j'suis dég.
pourquoi faire des parcours de repli s'ils ne servent à rien!
j'voulais trop passer les hautes combes, village de Lajoux...
dépité

toutut le 08/02/16

 
Franchement quels sont les arguments pour ne pas faire passer le parcours dans le Massacre (montée la Frasse - carrefour - Regarde - Pièce d'Aval - montée combe à la Chêvre - route des Tuffes - descente toboggan - Logettes) et pourquoi ne pas traverser par le Risoux (Grépillon - Loge à Ponard // enneiger la route de la Combe du Vert // monter par la route de l'Etroit) plutôt que par le bas de la combe du Lac des Rousses/Bois d'Amont ?
Avec ces deux options, on aurait 70kms et un parcours plus exigent avec plus de déniv et en passant par les deux sites les plus enneigés du massif !

simplet le 08/02/16

 
Ils le font pas tout simplement car ils n'ont pas de passer à ces endroits la !! L'organisation aussi y a pensé

malin le 08/02/16

 
"simplet", tu veux faire l'arrivée à quel endroit ?

louis le 08/02/16

 
et alors c'était quoi les parcours de repli? que de la com?

simplet le 08/02/16

 
ben c'est le bon mot le massacre...
Ils massacrent la transju+ ils massacrent la traversée du Massacre...
et du coup la transju est plus facile que la traversée...non?

poilu le 08/02/16

 
78kms Lamoura-Bois d'Amont
Bien sûr, j'imagine qu'il y a des contraintes dont je n'ai pas connaissance sinon c'est ce parcours "de rêve" qui serait tracé pour ce weekend :)
http://www.openrunner.com/index.php?id=5702281&dis=78.524&uni=km

joyeux le 08/02/16

 
La décision n'était pas facile à prendre ! Et le résultat est gonflé ! Oser la Combe du Lac et les Rousses-Bois-d'Amont, c'est fort en "navigation". Souhaitons tous une bonne météo cette semaine. L'option Risoux par la combe du Vert devait être possible et certainement plus aisée sur me plan de l'enneigement, mais je crois que le Grand-Tétra ne le voulait pas. Bonne course.

chouxdevant le 08/02/16

 
J'ai aussi beaucoup de mal à comprendre.

Pourquoi prévoir officiellement 3 parcours de repli si ce n'est pour ne pas en tenir compte.
Le 1 et 2 sont irréalisables ok
Le 3 (qui semble assez folklorique au niveau logistique) est faisable mais il est abandonnée...
L'option nouvelle sortie du chapeau est viable, notamment au niveau de l'enneigement et de la logistique mais c'est court (47km) et descendant !
Pourquoi ne pas monter dans le massacre et la combe à la chèvre ?
Pourquoi indiquer sur le communiqué de presse "que les coureurs peu entraîné peuvent se rassurer, on n'ira pas dans le massacre" :(
Il faudrait dire à l'organisation qu'il n'y a plus personne à rassurer, on ne peut plus s’inscrire depuis hier soir et initialement on s'est inscrit pour un 67km en connaissance de cause...
Bref, un parcours safe qui doit satisfaire tout le monde mais pas forcement les skieurs.
Dommage

marcd le 08/02/16

 
Une décision sage et bien réfléchie au vu des conditions d'enneigement, de la prise en compte de l'environnement (Grand Tétras notamment) et des contraintes de logistiques. Certes une transju moins prestigieuse mais maintenue dans de magnifiques paysages. Avec ce genre de décision intelligente, promis je m'inscris déjà pour 2017.

beaufortain le 08/02/16

 
ça va vraiment êre une transju facile. En 2008 et en 2011, on allait dans le massacre. L'arrivée par le lac des rousses ça va être pépère, aucune descente technique. Je suis content de pas la faire cette année.

thib le 08/02/16

 
on en viendrait presque à souhaiter de la pluie et du vent chaud pour toute la semaine...

tombe la pluie le 08/02/16

 
vu que c'est tres tres descendant, je vais mettre 3 couches de cera et une cape de pêcheur car si vent dans le dos il faudra de la surface de poussée. Franchement d'accord avec les remarques de marcd : pourquoi ne monte t on pas au massacre (ce n'est pas non plus de la méga montée hyper fatiguante, et il y a de la neige , et cela nous rajouterait une dizaine de kms !! On fera avec ce qu'i y a et merci à l'organisation de nous proposer cela, même si nous les franchouillards on n'est jamais parfaitement satisfaits, il faut s'en satisfaire. Et maintenant messages fartages !!

magicien le 08/02/16

 
on fait la même course mais pas au même prix finalement !!!

louis le 08/02/16

 
une transju. au rabais
a part le prix de l'engagement
c'est ma derniere et bon courage a tous
prévoir les habits de pluie

jean pierre le 08/02/16

 
"joyeux"
Beau, ton parcours, mais pas facile !

louis le 08/02/16

 
Autant pour moi.
Le parcours monte dans le massacre comme en 2008 avant de redescendre sur la darbella mais il ne faut pas compter la montée de l'opticien comme une difficulté.

thib le 08/02/16

 
bonsoir les gens.
questions pour les specialistes ski classique du secteur ,j aimerai savoir si il faut viser une bonne retenue pour le relief de cette transju 2016 ou plutot viser la glisse.De memoire il y a de sacree montée dans le massacre.
Merci,Pierrot

breton le 08/02/16

 
Je fais confiance à TransO pour avoir pris la meilleure décision. Je suis aussi déçu par le parcours. Je le trouve ennuyeux. Une Transju qui ne passe pas par le Risoux ce n'est pas une vraie Trans. Je ne comprends pas pourquoi ils s'échinent à enneiger la plaine des Rousses quand il y a des tonnes de neige au Risoux. Message à ceux qui disent que c'est un parcours que "descendant" la montée à La Frasse, les bosses autour de Lamoura, la remontée sur la Sambine et la remontée de Prémanon ne sont pas de tout repos.
Une autre remarque les gens qui sont en sk68(50) en 3e (comme moi) ou 4e ligne vont se retrouver avec les sk25 aux Rousses ; ils doivent s'attendre donc à faire la queue à la montée de l'Opticien (ont ils prévu que les sk25 ne la montent pas?).
Bonne course à toutes et tous !

carredesejour le 08/02/16

 
Depuis 1989 j'en ai fait un certain nombre, des où on courrait dans les bois skis à la main, où on passait dans la flotte jusqu'au mollet, où on avait oublié les affaires de rechange des arrivants, avec de la pluie, du blizzard,et même de la paille sous les skis avec une cage pour nous enfermer au départ.Des 40 à presque 80 km Peut être ma presque vieillesse mais les réactions à l'emporte pièce du genre " les organisateurs ne pensent à rien, où va notre pognon, c'est juré je la ferai plus (dommage pour toi)ou prenez vos maillots de bains" me laissent un peu perplexes. Pour moi la Transju reste unique, bien sûr on préfère l'intégrale avec neige dure et transformée, soleil et sans bise mais d'abord Il est urgent d'attendre, on verra dimanche et ensuite on s'est pas inscrit au club med mais à une course de ski avec toutes les incertitudes météo qui vont avec. Le formaté c'est ailleurs qu'il faut le chercher. Donc surtout un peu de bonne humeur, c'est pour ça qu'à peu près tous on s'inscrit ? Non ?

aveyronnais le 08/02/16

 
je suis attéré qu'un parcours de repli (en l'occurrence le 3) prévu depuis plus d'un an souffre de problèmes logistiques.
De plus , aller travailler la neige dans des endroits où elle peut fondre rapidement montre encore un mepris pour l'environnement.
restez raisonnables et revenez sur le parcours de repli3

honteux le 08/02/16

 
Pas de parcours mythique... et alors, on devrait soutenir les organisateurs qui font des efforts pour maintenir une course même si elle n'a pas la distance habituelle. Pour moi qu'elle ait 50 km et même moins je m'en moque pourvu que l'on ait une course!
Parole d'un organisateur-compétiteur

bois le 08/02/16

 
"carredesejour" les 25 partent à 13h donc on devrait être passés aux rousses avant eux !
Par contre pourquoi ne pas respecter l'ordre de départ "normal" et faire partir les inscrits du 68 1h plus tôt que ceux du 50 même s'ils font le même parcours", ce serait plus fluide, non ?

louis le 08/02/16

 
Sait-on pourquoi ils n'ont pas choisi le parcours 3 partant des bellecombes ? on parle de problemes de logistiques, lesquels ? Ca aurait ete une decouverte sympa d'un nouveau coin, un parcours plus lineraire que passer trois fois aupres de la darbella, pour finir en descente dans une plaine qui aura sans doute été réenneigée

fredb le 08/02/16

 
Je soutiens les organisateurs, mais je ne comprends pas pourquoi ils ne tiennent pas paroles. Le repli 3 est plutot bien enneigé et moins exposé. pourquoi ne pas le choisir, et pourquoi l'avoir prévu alors?

terd le 08/02/16

 
Egalement étonné par le choix du parcours compte tenu de l'enneigement actuel, de la météo incertaine pour les jours à venir et des parcours de repli officiels. Mais c'est facile à dire quand on n'a pas conscience des contraintes logistiques, règlementaires, .... Lors des derniers we, les bénévoles ont déjà bien donnés du coté des Ht Combes, de Chapelle et de Chaux Neuve. C'est au tour des Rousselands et Bois d'Amoniers. En espérant que la vallée de l'Orbe ne se transforme pas également en marécage, même si cela permettrait d'exaucer le vœu de bp de skieurs => se croiser entre le chalet de la frasse et le carrefour du massacre suite à une modification de parcours de dernière minute...

parcoursdefinitif le 08/02/16

 
attends, tu fais 3 parcours de replis, tu t'inquietes quand même de la faisabilité.
Les bénévoles des hautes combes et ceux de chapelle étaient prévus non?
Les hautes combes valent bien mieux ( pour ma part) que la plaine Des Rousses à Bois d'Amont.
De plus, en ayant la possibilité de rejoindre le massacre au Risoux, il est etrange de s'arreter entre les deux...
La sambine+ le massacre =La traversée du massacre...
La transju qui copie une assoc de bénévoles, c'est le monde à l'envers!

troute le 08/02/16

 
Concernant le parcours de repli N°3, même s' il est possible de créer une boucle en sens unique depuis Lajoux pour accéder au départ, c'est vrai que les routes sont plus "rustiques". Pourquoi prévoir ce parcours de repli si on ne veut pas le réaliser? Je n'ai pas de réponse. Y aurait il un stockage de neige et un parc de dameuse en attente coté Sogestar? Un Lobbying efficace du coté des rousses et/ou de Bois d'amont? Autres?

paroursdefinitif le 08/02/16

 
ils contribuent au rechauffement climatique, pour lutter contre...
là, effectivement c'est gonfleé

logique le 08/02/16

 
L'explication de paroursdefinitif me parait vraisemblable mais probablement insuffisante. Au vu des cr de l'Envolée sur ce forum, les bénévoles de Chapelle ont fait un travail titanesque. Je comprendrais bien volontiers qu'ils n'aient plus l'énergie de reproduire l'exploit. Aux Bellecombes les bénévoles n'ont pas chômé, c'est sûr, mais la situation était beaucoup moins critique. Il faut dire aussi que la zone autour du lac des Mortes doit être un peu spongieuse mais pas pire que dans la vallée de l'Orbe.

carrdesejour le 08/02/16

 
et la météo samedi semble tres pluvieuse!!!
non?

grigri le 08/02/16

 
660 mètre de dénivelé pour 47 km ! ça va être facile !

thib le 08/02/16

 
Effectivement, 40mm de pluie sont annoncées pour demain et 50mm Samedi (partie basse du parcours). Mais les prévisions ne sont pas stables du tout.
Bon courage et bonne chance a tout les bénévoles. Espérons que les prévisions se rapprochent de celles d'hier soir qui étaient bp plus favorables.

parcoursdefinitif le 08/02/16

 
bon y a pas qq'un de transO qui peut expliquer ce choix plus que suprenant, voire compromis par la pluie?

realiste le 08/02/16

 
En ce moment, TransO a certainement mieux à faire qu'à participer à notre discussion de comptoir pmu.
qq soit la situation et leur décision, le fil de discussion Transju le lundi précèdent le départ est un grand classique....

parcoursdefinitif le 08/02/16

 
Tu fais une course populaire, essaye d'être proche des gens. TransO redeviendrait-elle hautaine et loin des préoccupations des coureurs. Business is business

proche des gens le 08/02/16

 
en tout cas, je suis bien content, départ à 9h45, ça permettra de faire un peu la grasse mat :)
A ce we ;-)

koyote le 08/02/16

 
une tranju à peine plus longue que l'envolée mais plus humide et plus chère...de quoi se plaint-on?

madshus le 08/02/16

 
Au moins elle aura bien lieu alors que beaucoup de courses longues distance sont annulées en ce moment : Koening en Allemagne, Tartu en Estonie, boucle de 6 km en République Tchèque début janvier. Alors bravo aux organisateurs et bénévoles.
Ne devrait-on pas demander à avoir été bénévole, pour savoir ce que cela veut dire, avant de pouvoir s'inscrire à la Transju !

daika le 08/02/16

 
Grosse partie d'explication du président Hervé Balland ici: http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/jura/haut-jura/une-transjurassienne-reduite-55-kilometres-entre-lamoura-et-bois-d-amont-923379.html
Trop trempé aux Mortes et surtout à Mouthe !
Mais dans la plaine de l'Orbe ce doit être très humide aussi

carredesejour le 08/02/16

 
Cher amis la transjus est toujours chere et de plus en plus . Ensuite oui ils se foutent des coureurs amateurs , car ils nous font partir depuis des annees sur des parcours de plus en plus pourris maisaussi avec parfois des temps tres limite, rappelez vous la transju avec vent violent et tres froid il y 3 ou4 ans et beaucoupsnde coureurs sans souviennent doigts , pieds et oeils geles etc....!!!!de toute facon je croix que dans le jura on fait des courses dans des conditions limites l envolee de cette annee, il fallait le maillotnet les palmes pour courir lol!!!! Donc oui les organisateurs se souci plus du bussiness et de leur course que des coureurs. Ils nous considerent comme des tres bon pigeons puisque beaucoups d entre nous y participons , mais cette annee comme les annees pourri ce sera sans moi, car vraiment deja que le ski de fond les gens n aiment pas trop car il faut force , la onest entrain de degouter les derniers vrai fondeurs. D ailleurs j ai constate cette annee une diminutions de participants dans les courses. A mediter pourquoi? Bonne transju a tout ce qui font ce regaler sur le parcour avec une super neige et du beau soleil!!!!! Enfin faut pas rever , ils annoncent la pluie pour dimanche.bon ramassage d escargots!!!!!Vive la transju bussineessss!!!!

boncoeur le 08/02/16

 
ça va mieux ?

jiré le 08/02/16

 
Quelle surprise que ce parcours, et surtout de proposer les départs à la Combe du Lac, alors que c'est encore gorgé d'eau depuis le fameux week-end du 30-31 janvier. Et ce malgré les deux chutes de neige (2 x 20cm) qui n'ont pas suffit à cacher les cailloux pour les pistes de Lamoura direction Sambine !!! Après le Centre National, j'avoue ne pas comprendre le parcours qui me semble être une variante pour rallier les Rousses, puis Bois d'Amont. Franchement je ne comprends pas pourquoi on ne monte pas Le Massacre (compromis avec les intégristes-bobos de Tétras Jura ? ces pompes à subventions) Ce parcours de 47-48km n'est plus une longue distance, mais un marathon plus facile que la Traversée du Massacre, ou l'Etoile des Saisies par exemple !

claudaski le 08/02/16

 
ça n'explique pas pourquoi le repli 3 n'est pas choisi

repli trois le 08/02/16

 
Pour "assurer" le coup, le repli ""N°4"" (celui de 2011? modifié en dernière minute pour ne pas emprunter les tuffes) ne serait pas de trop pour éviter au maximum les parties "basses & humides". Les organisateurs attendent peut être des prévisions moins changeantes et/ou d'être mis devant le fait accompli pour partir sur cette solution. Encore une fois, il y a 24h, certaine prévision aurait presque permis un parcours nominal....

parcoursdefinitif le 08/02/16

 
des commentaires en vrac:
-le tarif : c'est combien l'inscription à la vasa : 200e; et l'étape du tour et autres courses aso ??? ; on en est encore loin pour la transju ...
- quelqu'un peut il recuperer le budget transju de transo : ce serait interessant et eviterait de dire nimporte quoi sur le sujet
- moi aussi , j'ai fait une quinzaine de tranjus par tous les temps, tous les parcours (y compris des tourniquets dans le massacre, des editions à 80km, du ski nautique ...) : au moins ça laisse des souvenirs différents à raconter à la veillée ....

transjufan le 09/02/16

 
Votre jugement sera plus juste apres la course . Pour l'instant , cool , entrainez vous et profitez !

alin le 09/02/16

 
Oui, Profitez, profitez et profitez que l'édition 2016 ait tout de même lieu.
Bravo aux organisateurs et aux bénévoles de cette manifestation qui doivent composer avec les caprices de la météo

daika le 09/02/16

 
Comme prévu,le Transju Bashing a débuté suite à l'annonce d'un parcours de repli qui de toute façon ne peut contenter tout le monde.
Trop chère, trop courte, trop facile, trop mouillée,trop de Darbellaz,mais aussi
pas assez de descente, pas assez de montée,pas assez de neige, pas de Risoux.
C'est toujours bien mieux ailleurs meme si c'est plus cher,raccourci ou annulé et pour Boncoeur dont je me réjouis très vivement de son absence dimanche, on fait peut etre des courses limites dans le Jura mais on les fait grâce à des organisateurs et des bénévoles qui y croient toujours et par tous les temps meme si c'est parfois sur le fil du rasoir et ils sont les premiers à l'admettre.
Juste pour dire également que les tarifs n'avaient pas bougé cette année et que le simple fait d'évoquer l'amalgame Fric-Trans est tout bonnement lamentable.
Pour les choix de parcours de repli, demandez l'avis du Grand tétras....surtout dans le Risoux.

eric p le 09/02/16

 
En s'inscrivant à la Transju ou d'autres longues distances, on doit à mon avis être conscient que le parcours risque d'être modifié selon les conditions d'enneigement. Tous les organisateurs feront tout pour ne pas annuler leur manifestation (pas uniquement dans le Jura...) dans la mesure du raisonnable bien sur. Le parcours dévoilé bien qu'il ne satisfasse pas tous les inscrits, est tel que les responsables de la Transju l'ont décidé suivant des contraintes d'enneigement et de ré enneigement, d'infrastructures pouvant accueillir l'arrivée, plan de circulation, etc...J'arrive à comprendre la déception de quelques inscrits, mais certains propos sont quand meme un peu haineux et non représentatifs de la mentalité des courses populaires. Personnellement je ne voudrais pas être à la place des responsables qui doivent se démener pour faire en sorte que la Transju puisse se faire dans des conditions correctes en sachant pertinemment qu'ils feront beaucoup de mécontents...

edbb le 09/02/16

 
Si l'organisation pouvait assurer le parcours nominal ou les parcours de repli initiaux déjà étudiés et donc planifiés, ils l'auraient fait plutôt que de sa casser la tête...
Si jamais, le Ski Club Bois d'amont est à la recherche de bénévoles pour permettre de proposer les meilleures conditions possibles aux participants, qu'ils soient ronchons ou enthousiastes.
Il y a une réunion d'information à 20h ce mardi à la salle polyvalente

vande le 09/02/16

 
Je m'attendais à de bonnes lectures, pas déçu ! Mais je me demande si Boncoeur est dans le premier degré où si c'est juste pour alimenter le brasier... Il est peut être en train de se marrer derrière son ordi.
Enfin au cas où il serait sérieux : la théorie du complot n'est pas loin, le Jura c'est Las Végas, y en a qui s'en foutent plein les poches, on aurait vu Hervé Balland avec des valises de billets se diriger (à ski) vers la Suisse. Et puis je suis d'accord, Boncoeur, ne vient pas, tu risquerais de prendre froid, tu as l'air un peu fragile.
A dimanche, on va bien s'amuser, sous la pluie ou sous la neige, on verra bien!

aveyronnais le 09/02/16

 
Concernant la météo, c'est un peu mieux ce matin du coté de meteociel ou snowforecast, mais pas du coté de meteo France....
Il est décidemment bien plus facile d'être un skieur qu un organisateur par les temps qui courent.
Que la force soit avec les Bois d'Amoniers... Si ils sont aussi fort à la pelle que sur les skis, ça peut le faire :)

parcoursdefinitif le 09/02/16

 
Pour revenir sur le parcours dévoilé hier, y a quand même la montée de la Frasse(chalet) pas loin du départ, puis la descente des logettes qui va être assez drôle si le peloton n'est pas encore étiré, puis la montée de la sambine...Bref c'est quand même rythmé jusqu'à prémanon il me semble non?

sanclaudien le 09/02/16

 
Merci aux vrais amoureux du ski de fond et de la région pour orienter les discussions de façon positives et arrêter de râler pour moins que rien. Qu'ils rejoignent les rangs des bénévoles, cela les calmera

daika le 09/02/16

 
Je suis un vrai amoureux du ski de fond, mais je ne comprends pas cette décision. Je viendrai de bonne humeur, mais ça laisse un gout amer de voir travailler des piston bully à plus de 200€ l'heure pour faire Les Rousses Bois d'Amont, alors qu'il y a de la neige dans les hautes combes. Il n'y a pas que des bénévoles à transO.

toutut le 09/02/16

 
Je souhaite remercier transorganisation de maintenir la course vue les conditions d'enneigement et météo extrêmement compliquées cette saison. Il suffit de regarder ce matin les webcams pour comprendre que des doutes doivent subsister encore sur ce parcours de repli! Un gros gros travail les attends jusqu'à samedi. Pour tout les râleurs et ronchonneaux, il serait bien qu'une fois dans votre vie vous passez de l'autre coté en tant que organisateur pour vous rendre de la quantité de travail à accomplir, des contraintes à respecter et du stress qu'un organisateur responsable peut ressentir. J'ai organisé pendant 4 années une cyclosportive à font romeu et nous avons aussi du modifier les parcours plusieurs fois pour des questions de sécurité et d'autorisation préfectoale. Si transorganisation ne peut pas faire le départ de bellecombe ou nous faire monter dans la combe de la chèvre, c'est probablement à cause de la préfecture et du parc regional, et nous devons tous nous y plier organisateurs, bénévoles et coureurs. Quand au prix d'inscription, la transju reste encore une des épreuves worldlopett les plus accessibles (birkebeiner, vasalopett, marcialonga... c'est plus de 150-200 euros quelque soit la date d'inscription). Et pour info la birkebeiner en 2014 a été annulée pour cause de tempête de vent sans qu'aucun remboursement n'a été effectué!
Vive la transju, vive le jura et à dimanche sur les skis dans la bonne humeur quelque soit le parcours, le temps, les conditions de neige!

sebduc le 09/02/16

 
Tiens! Du coup, avec tout ça, on ne parle plus de la fameuse passerelle à Chaux Neuve qui pourtant, semblait indispensable pour la transju!!!!
À méditer !!!!

bizarre le 09/02/16

 
Aaah râleurs et ronchons, merci, vous êtes tout simplement mâââgnifiques !
Ca pourrait juste donner envie de revenir sur la fin de l'anonymat sur ce site.
Allez, enjoy, c'est la fête à présent. Bon ski à tous !!!!

grand'pierre le 09/02/16

 
Année cop21 et en prévision du futur, une course avec absence de neige, ça s'annule tout simplement, c'est le bon sens et il faudra s'y résoudre à l'avenir quoi qu'il en soit!

cagricole le 09/02/16

 
Rien à méditer selon moi sur la passerelle de Chaux Neuve. Effectivement elle serait bien nécessaire pour permettre aussi d'associer à cette belle fête les accompagnateurs.
Si on n'en parle pas ici en ce moment c'est que la question n'est plus d'actualité cette année vu l'enneigement sur le bas, c'est tout, rien de bizarre

daika le 09/02/16

 
Tous mes encouragements aux organisateurs, bénévoles et coureurs pour cette Transju difficile.
Les commentaires désagréables que je viens de lire ne sont plus constructifs à ce stade de la discussion.
Quand on s'inscrit, on sait que c'est la loterie pour la météo et l'enneigement. ca a toujours été comme ça. Donc il faut faire avec tenant compte du fait que les marges de manœuvre des organisateurs ne sont pas si larges que ça.
Que la Transju vive encore longtemps avec son ambiance si sympa tout au long du parcours! Elle fait partie intégrante de la vie de nos montagnes jurassiennes comme le Grand tétras d'ailleurs...!

illico le 09/02/16

 
Si l'ambiance est la même dans les pelotons samedi et dimanche que sur ce forum, il risque d'y avoir des bastons dès que quelqu'un aura le malheur de skier sur le bâton du skieur le précédent ou de frotter involontairement un chouïa dans un virage un peu serré... On est loin de l'esprit nordique qui anime (encore) certains d'entre-nous et qui rend notre sport si unique...

hjanmeset le 09/02/16

 
suite envolée de semaine passée, la grande question est maintenant de savoir en quelle ligne seront cette semaine le 423, david et okdavid ;pas de trace de leur avis quant au choix du parcours ????

rionsunpeu le 09/02/16

 
pavé dans la mare (au tetras ): qu'est ce qu'il faudrait faire pour autoriser une fois /an (pour la transju ) une incursion dans le domaine privé du grand tétras : sur le fond ,ça pourrait au contraire valoriser le sujet si c'était bien présenté , pour les coureurs idem (originalité du parcours ...); évidemment si on me prouve qu'après le passage des fondeurs, le grand tetras ne s'en remettra jamais et se suicidera en se jetant dans le lac des rousses, ou deviendra stérile, je retire immédiatement ma suggestion...

tetras le 09/02/16

 
je viens de regarder la plupart des sites météo et les probabilité de chute de neige importante jusqu'à ce we sont fortement réduite. Un peu ce soir mais qu'est ce ç va donner en quantité avec toute cette pluie ? très peu demain, rien jeudi et très incertain vendredi (pluie ou neige)
pour ceux qui habitent vers les rousses, est ce qu'il reste actuellement une bande de neige entre prémanon les rousses et bois d'amont?
Si c'est pas le cas, on peut encore s'attendre à ce que le parcours soit modifié et que l'arrivée soit jugée vers la darbella ou le collège des rousses
Ca va être très très chaud à mon avis pour les organisateurs!

sebduc le 09/02/16

 
Une constatation : le forum est animé. C'est bien le rôle d'un forum et personne n'insulte personne ! Tout cela me semble normal. J'ai été surpris par la décision de l'organisation et je la comprends sur le plan logistique : départ la combe du lac (on connaît) et arrivée Bois-d'Amont (on connaît aussi), c'est un point clé de l'orga. tous les ans avec la ronde des cars. Et la salle polyvalente de cette commune permet d'assurer une prestation minimale à l'arrivée. Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, croisons les doigts, car la Combe du lac n'est pas praticable aujourd'hui pour des milliers de skieurs et la zone Les Rousses-Bois d'Amont est en souffrance. Depuis quinze jours, le temps est instable et les prévisions météo changeantes. Rien n'est donc gagné ! La décision de l'organisation est un vrai challenge, un challenge ambitieux compte tenu des circonstances. Je pense qu'il faudra renégocier à l'avenir avec les autorités préfectorales françaises et cantonales vaudoises pour ouvrir le Risoux (d) à la course : car nous savons tous que la neige va se faire rare et que seuls les massifs permettront encore un temps la pratique du ski de fond en compétition. Je signale que le Risoux se prolonge en Suisse et que Mouthe est joignable par cet itinéraire. Faisons de la Transjurassienne une vraie course Franco-Suisse... il me semble que c'est le chemin.

chouxdevant le 09/02/16

 
Transo elle même a déclaré que la transju devait être sauvée pour des questions commerciales...
on a compris que les skieurs passaient après et qu'ils allaient faire des économies en se passant de douches à l'arrivée vu qu'on sera déjà lavés de chez rincés dimanche !

pognon le 09/02/16

 
ceux qui doivent râler ce sont les commerçants, les hôteliers et toutes les infrastructures des communes effacées du parcours de cette tranju sauvée (mais pas des eaux)... Chapelle des bois, Mouthe

boudu le 09/02/16

 
@pognon
Ca a mis longtemps à sortir!
Pousse jusqu'à Mouthe dimanche gros malin!
Et si tout était affaire de pognon fallait pas payer d'inscription et aller patauger dans le Doubs à la place.

sbds le 09/02/16

 
Pour y être passé ce matin , plus de neige aux golf des Rousses et beaucoup d'eau stagnante. Il faut vraiment qu'il en tombe un paquet !!!
on continue à y croire mais aujourd'hui cela parait difficile de relier bda...

tiss le 09/02/16

 
ça n'explique pas pourquoi le repli 3 n'a pas été retenu...
De plus, il ne faut pas non plus prendre les benevoles que nous sommes pour des personnes sans cerveau. Nous souhaitons juste comprendre une décision etrange et nous avons le droit d'avour un avis (écologique pour ma part).
patauger dans le jura ou dans le doubs ne change pas grand chose.

sebilon le 09/02/16

 
Tout devrait être rapidement remis en cause car la Combe du Lac n'est plus pratiquante ce matin. Que va t il se passer maintenant ?

dibloc le 09/02/16

 
à Sebduc : la portion du Golf du Rochat à la Bourbe (environ 2 km) est sous les eaux par endroit ou herbe mais plus de neige...Le bandeau avait survécu ce matin avec quelques trous mais la pluie d'aujourd'hui ne va rien arranger...

grand sapin le 09/02/16

 
@sdbs
ah non !
ça fait longtemps que j'ai décidé de faire don généeusement de mon inscription ... je contribue ainsi véritablement à la survie de TransO ... c'est pas grave j économiserais sur les frais de sêchage, et je n'aurais pas à racheter une paire de ski bousillée par les cailloux...petit malin !

pognon le 09/02/16

 
C'est pas encore gagné, mais regardez les météos (entre autre yr.no et snow forecast). Gros gros changements par rapport à ce matin.
des doses de neige importantes à partir de ce soir et le plus important "météos sur la même longueur d'onde"...
Bon d'accord il en faut pas mal (voir les Web Cam des 2 golfs des Rousses .... (accessibles depuis le site des Rousses)

allwhyte le 09/02/16

 
Pas de panique, entre ce matin et cette aprés midi le parcours a encore changé......on verra demain.....

astrolabe le 09/02/16

 
bonjour, as tout ceux qui ce plainent du parcours dites vous bien que rien est joué !!!, que dirai vous si la course est purement annulée,,,? car dame météo reste et restera décisionnaire jusqu'au dernier moment, ce n'est que du ski nordique,, donc zen, garder l'esprit nordique,,, si vous vous échauffez ici , qu'est ce que cela vas être dimanche dans un raidard, sous la pluie, dans une neige mole ou personne ne peux doubler,,,!! détendez vous amis skieur, ce n'est que du ski,,,

pragmatique le 09/02/16

 
Juste pour préciser :
Pour faire le parcours de repli 3, il faut déjà que ce dernier soit skiable. Samedi soir, c'était déjà compliqué de Boulèmes jusqu'à la Sermangindre.
Et pour ceux qui savent, en plus de se plaindre, lire une carte, la combe de Laisia n'a jamais été tracée cette saison. Il n'y a donc aucun fond de piste et ceci sur plus de 5km. A l'inverse, il y a un ruban quasi continue entre la Darbellaz et Bois d'amont. Et pour ceux qui veulent montre dans le massacre, monter c'est bien, descendre c'est mieux, mais c'est pas possible.
Et pour la portion sur le golf, cette dernière n'a jamais été enneigée pour le moment, surement pour ne pas labourer le gazon avec les chenilles. C'est donc normal que tout est fondue.

nicobartabac le 09/02/16

 
qui est passé de Boulèmes à Sermangindre ? vous avez des infos?
et n'y a t'il pas plus de chance qu'il neige là haut qu'au golf?

toto le 09/02/16

 
@pognon : mes habits et même les chaussures ont pu sécher depuis l'envolée ( si,si ) et malgré les conditions : pas un ski de rayé !
et à l'arrivée tout le monde avait la banane car on a vécu une course pas vraiment ordinaire et la fierté de dire : "j'y étais"
Alors continue de verser des dons à transO et d'attendre que le parcours soit nickel et puis choisi une année où il fait beau, juste un peux froid et ou ça glisse au départ car quand même faudrait pas trop forcer !

poulle mouillée le 09/02/16

 
C'est toujours un grand plaisir le forum edp. Perso j'aimerais ralentir mais c'est pas facile et il n'existe pas de patch!!
petite remarque gentillette aux râleurs de tout poils (à certains en tous cas). Certains "tapent" sur Trans'o à longueur de post et plusieurs fois par jour... Vous avez de la chance que votre employeur accepte que vous passiez beaucoup de temps sur edp pour vous tenir au courant... et accessoirement converser sur divers sujets d'importance.
A moins que tout le monde soit "à son compte" ou retraité, mais j'en doute.
A raison de 10mn par jour depuis le début de saison (vu que c'est le début de saison depuis 2 mois), vous avez coûté à votre employeur environ le prix de l'inscription à la trans...
C'est juste du sport et un loisir... "Peace" et ne voyez pas des complots partout !!!

forumdépendant le 09/02/16

 
Pour animer le débat:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/les-organisateurs-de-la-transjurassienne-renoncent-l-arrivee-de-la-course-bois-d-amont-924475.html

live transju le 09/02/16

 
On confirme:
http://www.nordicmag.info/la-transjurassienne-narrivera-pas-a-bois-damont-0209/

live transju le 09/02/16

 
je propose de réorienter une webcam sur la salle de la préfecture ou se tient la réunion évoquée par nordicmag ; ça sera plus utile que de les conserver dirigées vers de vertes prairies ....

webcam le 09/02/16

 
je m'en doutais un peu ce midi...faut espérer que la préfecture donne l'accord pour rallonger la boucle dans la combe de la chèvre.
Pour en revenir au grand tétras, il faudrait quand même que les écolos et autres défendeurs nous expliquent pourquoi on peut aller faire du vtt, se promener, skier tout l'année dans la forêt du massacre et que la trans ne pas y passer un we sur des pistes qui sont tracées tout l'hiver. Si l'oiseau est menacée de disparaitre, alors l'état prend un arrêté pour créer une zone protégée où aucune activité humaine ne peut avoir lieue quelque soit la période, le jour de l'année et comme cela le débat est clos.
Si trans'organisation n'obtient pas l'autorisation de la préfecture cet après midi, je propose qu'on se mobilise tous pour rédiger une pétition à ce sujet.

sebduc le 09/02/16

 
Hélas ! Hélas ! Hélas... Une année à rendre fou un ancien "vice-champion du monde" de ski de fond ! Une arrivée à Prémanon ? Enfin la raison l'emporte, c'est ce que nous disions déjà, les uns et les autres, la semaine dernière sur le sujet "trnsjukelparcours". Et je pense que la Combe du lac n'est pas praticable aujourd'hui. Le sera-t-elle demain ? c'est un gros challenge de maintenir le départ historique à cet endroit. Il resterait la Darbella ou... Lajoux et la combe à la Chèvre. Mais, qui sait, la neige sera peut-être là en abondance ce soir et demain. Même si la Transju n'était cette année qu'un Massacre bis, la bataille serait gagnée. Et ça, j'y crois, la Worldloppet nous en serait reconnaissante.

chouxdevant le 09/02/16

 
hier sur le post qui a crashé j'avais parié un peu après 12 h sur un Prémanon-Prémanon
Les diverses météos étaient tellement pessimistes (pluie et vent ces 2 jours) que j'avoue avoir été un peu scotché par les annonces de TransO, ils ont été bien audacieux sur ce coup.
Mais vice-champion du monde ou pas cette année c'est dame Nature qui commande.

foattendre le 09/02/16

 
@poulebienmouillée
"la fierté de dire j'y étais..."
il y en a qui sortent les mêmes aphorismes remarquables à Alep notamment...
effectivement tu me donnes une idées auquel jamais j'aurais pensé finalement je vais la faire ce dimanche la transju au chaud sous le soleil et avec la glisse sans forcer en plus !!!!
comme toi !

pognon le 09/02/16

 
Selon nos informations, le tracé pourrait atteindre 45 kilomètres si la course est autorisée à emprunter une zone protégée en raison de la présence de grand tétras.
Si ce n'est pas le cas, la course devrait atteindre la distance de 39 kilomètres avec un passage inédit par la combe de la sambine.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/les-organisateurs-de-la-transjurassienne-renoncent-l-arrivee-de-la-course-bois-d-amont-924475.html
merde le grand tétras manquait plus que lui !

peutetras le 09/02/16

Attention : 90 réponses maxi pour un sujet proposé ! Pour continuer, lancez un 'nouveau sujet' sur le même thème .