calcul de parcours
calcul de parcours

Forum/réponse

"Forum Etat des pistes"

Retour vers le forum, cliquez ici !

Attention, évitez tout message diffamatoire et respectez les règles de bonne conduite sur Internet.
Ne confondez pas forum et petites annonces !

Si problème, cliquez sur (appel du modérateur).

 

 

Le sujet : " annulation transju "

 
Suite à l'article paru samedi dans le Progrès, il s’avère que personne n'est responsable de cette annulation mis à part la météo. Par conséquent, il serait intelligent que tout le monde se mette dés aujourd'hui autour de la table pour valider ce parcours de repli n°4 pour les années à venir afin de pérenniser cet événement jurassien.

classicoeur le 15/02/16

 
C'est la France ! Pour l'orthographe c'est pareil, cela fait 26 ans que la réforme est discutée !!!
Pour la Transju ce n'est pas normal que depuis le soucis de la dernière fois rien n'ai avancé ! C'est tout bonnement inadmissible!!!Mais que voulez-vous: untel couvre untel, qui couvre le préfet, qui couvre le président de région, qui couvre untel: on se mords la queue et pas celle du coq !

carredelest le 15/02/16

 
Et le replis 3, c'était quoi le problème ? pas le même pays ? Problème de langue ? il manquait le formulaire 45B ?

ridicul le 15/02/16

 
pour ce fameux parcours 4, j'ai beau avoir lu et relu tout ce qui s'est dit sur ce forum ( soit dit en passant pas facile à suivre car sujet repris dans divers posts), j'en suis resté à la fameuse "consultation populaire" (liée au gt) dont le résultat aurait conduit à un avis défavorable des "autorités" (pour faire simple) (ce qui a mené par exemple le site des masters à lancer une pétition "plus large" sur le même sujet) ; mais je n'ai vu ce résultat nulle part ( combien de votants, résultat des "élections" ...) ; ce serait interessant que "quelqu'un d'autorisé" ( comme dirait feu Coluche) qui est vraiment dans le dossier donne des infos circonstanciées sur ce forum ; ça éviterait à chacun (y compris à moi ) de supputer et glauser infiniment sur ce thème (et de retourner skier ! )

transjufan le 15/02/16

 
Pour le repli 3, je pense que le soucis était l'enneigement vraiment trés limite sur de nombreux endroits.

nicobartabac le 15/02/16

 
@ nicobartabac, peux tu indiquer quelles étaient les zones limites?
pour moi, entre prémanon-bois d'amont et les Molunes-La sermangindre, le plus facile à réenneiger était quand meme les hautes combes, où d'ailleurs la neige était annoncée bien plus tôt qu'en bas, et je ne crois pas qu'il y ait de zone inondable ci?

tetras le 15/02/16

 
Ce n'est pas comparable Tétras pour les deux portions que tu compares. Un boulot de réenneigement a été entrepris dés la mi janvier entre prémanon et bois d'amont dans le but de sécuriser le parcours nominal. Puis le redoux de l'envolée à réduis à un mince ruban blanc ce travail. Et le redoux il y a une semaine est venu à bout de ce ruban, rendant le passage prémanon/BA inskiable. Et au même moment, donc dans la journée de mardi, c'est à peu prés tout le passage Boulème/Sermangindre qui était intracable lui aussi. Il faut savoir que le repli 3 passe par la Combe de Laisia, non tracée cette saison, donc aucune sous couche. De plus, même avec un traçage régulier sur une partie de ce parcours, les endroits exposés au Sud étaient limite, limite ( samedi soir, la dameuse touchait déjà le goudron aux environs de la sermangindre). Enfin, mardi, mercredi il était impossible de pousser de la neige sur ces zones, tout simplement parce qu'il y en avait pas.
Et précisons qu'il est plus facile de renneiger prémanon/BA, quasi tout en pré de fauche et avec à proximité les dameuses de la sogestar.

nicobartabac le 15/02/16

 
ça pose bien le pbm du damage, est-ce la sogestar le dameur officiel de la trans'?
pourquoi ne pas demander à passer un coup sur le parcours de repli?
entre beaucoup de travail sur le golf, et un coup de dameuse dans la combe de laisia, y a pas photo...
Et entre un mince ruban blanc, et toucher le goudron, il y aune bonne différence

tetras le 16/02/16

 
Il y a beaucoup à dire sur la gestion de la Sogestar, qui est en sorte révélateur du défaut de responsabilité de nos élus communaux. La Sogestar essaie d'équilibrer ses comptes, certes en si prenant mal, puisqu'elle dissocie la rentabilité de l'alpin et du nordique. Les heures de damages sont planifiés des mois à l'avance depuis les bureaux, tant d'heures en novembre, en décembre, etc. . Sauf que si cette société veux faire du bon boulot intelligemment en s'adaptant à la météo, il est parfaitement possible de ne pas damer tous les jours lorsque la neige ne se transforme pas, qu'il est nécessaire de sortir le matin lorsqu'il neige pendant la nuit, et que les pisteurs-secouristes peuvent faire le contrôle des forfaits dès qu'ils sont disponibles (faire rentrer l'argent me semble prioritaire). Maintenant il faudrait savoir si les sociétés de damages des Hautes Combes jusqu'a celles du Risoux, Bellefontaine, Chapelle des Bois, etc. officie toutes dans le maintien prioritaire d'un manteau neigeux sur le parcours nominal de la TransJurassienne !?

claudaski le 16/02/16

 
@ Tétras : en quoi ca pose bien le problème du damage?
Non, la sogestar n'est pas le dameur officiel. Chaque site traversé est partenaire sur le damage, ainsi que le centre nordique, Kassbohrer (qui met à disposition 2 à 3 machines) et en plus il y a des bénévoles.
Pour passer un coup sur le repli avant, je ne sais pas pourquoi ca n'a pas été fait, mais je doute que cette année un simple coût aurait suffit. Il aurait fallu faire un travail de réenneigement conséquent en même temps que celui fait entre prémanon et ba. Pour info, voici la webcam de Boulème le mardi : http://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/hautes-combes_bellecombe-bouleme/2016.02.09.1600.hautes-combes_bellecombe-bouleme/0
Et détrompe toi, aucun travail n'a été fait sur le golf. le travail a été fait avant et aprés, mais pas sur le golf (effectivement il n'y a pas photo tu n'a pas été sur place...).
Et c'est quoi la différence entre un mince ruban blanc et toucher le goudron?
@ Claude : c'est quoi le rapport entre les heures de damage de la Sogestar en novembre et la transju?
Et au vue du travail fait dés un mois à l'avance sur le parcours nominal (route non déneigée à Bellefontaine, neige poussée sur le stade d'arrivée, Combe du lac/BA intégralement réenneigée 15 jrs avant la transju, ...) je pense que la réponse est claire par rapport à ta dernière question.
Je ne sais pas si des personnes de l'enb peuvent apporter des précisions dans mon sens ou non sur le damage?

nicobartabac le 16/02/16

 
merci pour la photo, il reste bien un ruban comme tu dis... Par contre le départ n'est pas une zone inondée et le parcours était validé lui. Pourquoi TransO a-t'elle tenté une autre solution?

tetras le 16/02/16

 
@ Tétras : quand je parlais du ruban blanc c'était entre prémanon et ba et non celui visible à Boulème. Il y avait par contre effectivement aussi plus qu'un ruban blanc à Boulème.
Et pour répondre à ceci : "Par contre le départ n'est pas une zone inondée et le parcours était validé lui. Pourquoi TransO a-t'elle tenté une autre solution?" --> Peut être parce qu'il restait justement plus que le ruban de neige sur le parcours 3 (voir plus rien par endroit) le mardi lorsqu'ils ont renoncé au parcours Lamoura/BA. Et donc il restait plus que le parcours 4 d'utilisable.
Et pour information sur les zones inondables, à Bellecombe, ou en dessous de la Vie Neuve, ou dans le fond de la combe de Laisia, ou encore au Manon (la piste des tourbières à Lajoux porte bien son nom), il y avait presque autant d'eau que dans la combe du lac.
bref, je ne sais pas qui a fait foirer le parcours 4 (bien plus enneigé qu'en 2011...) mais ce qui est sure c'est que le parcours 3 n'était pas skiable par 4300 coureurs ;-)!!

nicobartabac le 16/02/16

 
La Transju 2016 annulée. Les remarques des blogueurs sont tout à fait mignonnes!!!!!
Quand on pense que pour la Marcialonga 2016, ils ont enneigé plus de 70 kms de pistes (et ce ne sont pas les seuls pour des courses de Worldloppet), et que nous en France, nous n'avons pas été capables d'enneiger quelques kms de pistes (avec ou sans tétras!!!), alors là, il y a de quoi avoir honte!!!!
4 ou 5000 coureurs avec ou sans leurs familles qui viennent visiter le Jura pour cet évènement à qui l'on explique 3 ou 4 jours avant le départ que tout est annulé, il y a de quoi avoir honte une fois de plus!!!
Et les retombées économiques, ces réservations annulées et toutes les conséquences que cela entraîne, les permanents payés toute l'année pour cet évènement.Encore une fois il y a de quoi avoir honte.
Vraiment, les responsables de cette compétition sont en dessous de tout. Et avec quel argent tout cela fonctionne??? Celui du Conseil Régional ou général et les autres, peu importe mais c'est aussi de l'argent public en partie.
Des centaines de milliers d'euros jetés à la poubelle (avec ou sans assurance).
Pour bon nombre de ces responsables, il serait bon qu'ils apprennent le sens du mot "responsabilité".
Quelle triste image on donne à tous ces passionnés du ski de fond dans le Jura et en France...

louis le 01/03/16

 
Cher louis.
je t'invite a prendre une part de responsabilité dans l'organisation des 10 prochaines Transju.
On verra ensuite si tu conserve les mêmes propos envers les organisateurs et si tu es meilleur qu'eux !!

rire le 01/03/16

 
Ne vous méprenez, je suis le bon louis. Hasard ou pas, nous sommes 2 louis. Je participe souvent aux discussions et je laisse des avis sur l'état des pistes mais ce n'est pas moi qui ai écrit le paragraphe précédent.
Vivement qu'on ait un pseudo avec mdp !

louis le 01/03/16

 
Pour Louis "dézingueur"
tu me sembles être une personne frustrée et pouvant amener bcp de choses à l'organisation. Juste avec ton message,j'aurais déjà envie de travailler avec toi.
Il te faut postuler pour reprendre cette organisation, car je sens que les responsabilités c'est quelque choses que tu dois bien maitrisé surtout dans ton fauteuil devant ta télé...
Non,non je plaisante reste dans ta bulle et surtout ne rentre pas dans une association, j'ai déjà les frissons rien que de penser à
toi !!

zoom le 02/03/16

 
Pour Louis "désingueur" suite.
Renseigne toi avant de donner des leçons : pour la Marcialonga, les organisateurs ont "la chance" de bénéficier d'une source d'eau froide naturelle en grosse quantité qui leur permet de fabriquer de la neige artificielle avec des températures tout juste négatives. Tu peux toujours réenneiger un parcours mais quand le sol est gorgé d'eau voir innondé avec 50 cm de flotte : il n'y a malheureusement rien à faire.

damien le 02/03/16

 
moi je rejoins zoom et j'évite toutes
les polémiques sur le forum
plus de neige je fais du vélo
on est une région ou il faut s'adapter aux conditons climatiques
fin de débat

joel le 02/03/16

 
Louis, le dézingueur.
En réponse au jeunot qui m'invitait à prendre part à l'organisation des 10 Prochaines Transju.
J'ai déjà vécu 70 hivers dans le Jura; je connais donc pas mal le climat du Jura et les pistes. J'ai même participé à la création de la Transju
Des Transju, j'en ai fait quelques unes aussi. J'étais inscrit à cette version et je me suis fait subtiliser 96 euros. Eh oui, on m'a renvoyé 38 euros et j'avais payé 134 euros, sauf erreur.
J'aurais préféré donner cet argent à une oeuvre de bienfaisance ou à un gamin qui avait envie de faire du ski. C'eût été tellement plus profitable!!!!
Pour la neige, après plus de 40 ans en tant qu'entrepreneur, je sais aussi comment on peut transporter de la neige; j'avais fait une bonne virée la semaine avant dans le Rizol et on pouvait en récupérer de la neige.
On peut épiloguer longtemps, longtemps et on continuera de camper sur nos positions.
Ce dont je suis certain, c'est que si tout cet argent engagé dans cette affaire, aurait été de l'argent personnel, on aurait certainement trouvé des solutions pour faire cette course et ne pas se ridiculiser aux yeux de milliers de personnes.
Tout a changé même la définition du mot: responsabilité et du mot: risque.
J'ai vu qu'il y avait encore quelques courses de grandes distances, je vais m'inscrire et je suis sûr que ces courses auront lieu.
Bon courage les jeunes.

louis le 19/03/16

 
comment faut-il faire pour obtenir le remboursement ?
moi je n'ai rien reçu

rienvu le 19/03/16

 
Je comprends et accepte la décision de Trans'O. J'ai reçu le chèque mais l'ai déchiré comme promis et ceci malgré ma situation financière critique. En effet j'estime plus important que la course ait lieu l'année prochaine. Je n'ai même pas demandé mon remboursement à la nuitée au lycée de Morbier. Je suis persuadé que nous sommes nombreux à ne pas se faire rembourser. Sûr aussi que personne ne se fait démesurément de l'argent sur le dos de Trans'O. Il y a une dizaine de ski-club et 1000 bénévoles qui surveillent. Si Louis le dézingueur avait rencontré les permanent(e)s de Trans'O, sûr qu'il ne réagirait pas ainsi. Quand à enneiger 70 km de pistes ce n'est pas l'esprit de la région très soucieuse du respect de l'environnement. (50 hivers passés dans le massif jurassien)

carredesejour le 19/03/16

 
Mon cher Louis,
De par votre age et votre ancienne profession, il semble vraiment que vous possédez toute la science pour permettre l'organisation de courses quand les conditions sont difficiles comme cette année à la période évoquée.
Alors oui, c 'est avec soulagement que le bureau de la Transjurassienne vous accueillera avec vos idées tellement pertinentes qu'incontestables comme enneiger artificiellement le parcours ou rapporter de la neige.
Effectivement avec un mètre de neige un peu partout, les courses vont être difficilement annulées en ce moment.
Pour le pb du remboursement, inscris toi plus tôt la prochaine fois, la subtilisation(magnifique une nouvelle fois) sera moins douloureuse........
Un jeune c.. de 50 balais qui n'a rien compris.

eric p le 21/03/16

 
Et qui ne comprendra jamais....

respect le 21/03/16

 
Et qui n'a surtout pas envie de comprendre.

eric p le 22/03/16

 
Si l'envie de ne pas comprendre il est est bon de ne rien écrire....

respect le 22/03/16