calcul de parcours
calcul de parcours

Forum/réponse

"Forum Etat des pistes"

Retour vers le forum, cliquez ici !

Attention, évitez tout message diffamatoire et respectez les règles de bonne conduite sur Internet.
Ne confondez pas forum et petites annonces !

Si problème, cliquez sur (appel du modérateur).

 

 

Le sujet : " edp et anonymat "

 
Comme à chaque saison, nous avons vu refleurir dans ces colonnes nombre d’articles où le l’inconvenance le dispute à la négligence, la bêtise, le dénigrement, l’irrespect voire l’invective.
On peut passer outre cette pollution, mais l’ignorer et feindre son innocuité confine à l’égarement car ces comportements ont une incidence réelle et directe sur les interventions les plus diligentes.
On a vu récemment certains responsables de sites excédés menacer de réduire à une peau de chagrin la fréquence de leurs informations, d’autres par le passé ont expliqué que devant le contenu des interventions, ils avaient renoncé à toute participation, et que dire de tous ceux qui n’auront pas même pris la peine de se manifester ?
Du côté des lecteurs participatifs, certains se sont lassés et écartés partiellement ou définitivement du contenu actuel.
D’autres continuent inlassablement à répondre aux sollicitations les plus ineptes. Merci à vous de rester présents pour les autres, je vous en félicite. Mais pour combien de temps encore ?
La question de l’anonymat sur edp a déjà été abordée. Désolé, je n’ai pas retrouvé le sujet.
Il y a probablement plusieurs niveaux pour le réduire, entre une inscription ouvrant droit à un pseudo ‘’certifié’’ et la véritable intervention en nom propre.
Aux intervenants les plus émérites du forum, sportifs et techniciens de haute volée, responsables de sites ou acteurs du domaine, engagés dans les clubs et les associations, aussi et surtout à toute la masse de pratiquants populaires ou de bénévoles, souvent les mêmes, chacun à notre niveau, nous sommes tous très désireux de partager notre passion et très attachés à faire vivre ce site. Je ne vous nommerai pas car vous êtes nombreux, je ne saurais me limiter et vous vous êtes déjà reconnus. Intervenez et dites votre ressenti.
Quant à vous qui vous cachez derrière un pseudo (tout délicieusement choisi qu’il soit, parfois, en fonction des circonstances), dites-nous à quel endroit cet anonymat vous permet de dire des choses que vous ne puissiez pas exposer en nom propre. Ou dites-nous encore ce que vous ne pourriez pas exprimer parce que ce serait mettre en cause votre voisin ou votre beau-frère : les autres utilisateurs seraient-ils tous tellement demeurés qu’ils ne sauraient le faire aussi efficacement ?
Claude, en tant que webmaster, edp est votre bébé. Encore une fois, mille mercis de mettre ce fabuleux outil à notre disposition. Vous avez probablement des idées, des pistes de réflexion, un panel de possibilités, des solutions techniques. Vous avez aussi accès à des outils d’analyse de consultation du site qui ne peuvent vous laisser indifférent devant cette question. Prendrez-vous le parti de vous exprimer ?
Débat ouvert …

grand'pierre le 18/02/16

 
amen !
est ce post n'est-il pas anonyme lui-même?
Fait tout ce que je dis mais pas ce que je fais...

petit'pierre le 18/02/16

 
Je rejoins grand'pierre et je serais pour qu'une partie du site soit sous inscription.
La partie purement d'état des pistes pourrait restée en accès libre. Par contre, les autres fonctions pourraient être soumises à inscriptions pour poster dedans et rester librement visible pour les non inscrits.
Cela n'enlève pas l'anonymat (on peut garder son pseudo), mais il y a toujours la même personne derrière le même pseudo, il est possible de contacter la personne par message et ceci oblige la personne a un minimum d'investissement/responsabilité dans ses propos. Idéalement, il faut ensuite quelques modérateurs pour gérer le tout. Par contre, c'est sure que cela entraîne une charge de travail supplémentaire.
La possibilité de mettre des liens actifs et des photos serait top!
Dans tout les cas, merci à claude pour ce site très utile!!

nicobartabac le 18/02/16

 
@petit’pierre : Je suis en responsabilités tout comme vous, familiales, professionnelles, sociales et citoyennes.
Mon pseudo, encore d’usage ici à ce jour, ne me sert pas de cache misère.
A présent, vous avez quelques lignes constructives à nous apporter. Elles nous intéressent !
Pierre Géhin

grand'pierre le 18/02/16

 
Oui à la fin de l'anonymat.
Les flux seront peut-être moins importants, est-ce un problème pour EdP ?

pierre le 18/02/16

 
Oui la fin de l'anonymat permettrait sûrement de réduire les flots d'inepties et d'injustices de certains .
Christian Janvier

mister le 18/02/16

 
oui à l'anonymat, sinon le site va tomber dans la langue de bois et cela va se terminer en "vivement dimanche"
Chris Kyle

warrior le 18/02/16

 
les caches misères ce sont plutot ceux qui perdent leurs temps à pondre des texte creux et oiseux...et qui se prennent pour Dieu !
jean nérienabatre

petitpierre le 18/02/16

 
Je crois que l'anonymat pour la section forum est mal venu.
Par contre, il n'est pas nécessaire d'utiliser nos noms, un pseudo suffit. D'une part, il est pas vraiment possible de s'assurer de l'identité des gens, d'autre part, c'est l'identité sur le forum qui est importante. C'est même une simple marque de politesse de se présenter comme un seul interlocuteur dans les fils.
Yves - opensnowmap

yves le 18/02/16

 
tous les posts ci-dessus sont écrits par la même personne, y compris celui-ci, hihihi!

enfait le 19/02/16

 
@ nicobartabac : merci pour cette proposition, Nico. Quant à la charge d’organisation, elle est minime sur les pseudos au long cours, limitée à leur attribution. Par contre il y aurait avantage à de moindres besoins de modération sur l’ensemble des interventions.
@ pierre : une légère variation des flux, peut-être. Mais qu’a donc à faire edp des flux liés aux interventions fantaisistes ? Le gage d’un site propre (ou déjà moins pollué) n’est-il pas plus valorisant aux yeux des utilisateurs au sens large ? edp trouverait même avantage à s’en prévaloir, à titre éthique comme devant ses (quelques) annonceurs.
@ yves : merci pour votre avis éclairé. Pour suivre sur la charge de modération, est-il possible d’attacher un pseudo à une adresse ip (ou plusieurs pour permettre l’utilisation d’un poste fixe, d’un portable, d’une tablette ?) Adresse reconnue lors de la connexion, qui permettrait d’éviter la multiplication des pseudos pour un même groupe d’adresses ? En prévoyant des possibilités d’adresses plurielles pour les couples et familles par exemple, sur déclaration lors de l’inscription ? Désolé de mes limites à ces techniques.
@ warrior : en effet le but n’est pas d’évoluer vers une chapelle à béni-oui-oui. Sans aller demander son avis à Chris Kyle, et même si edp concerne évidemment le biathlon, que diriez-vous d’un anonymat relatif comme exposé ci-dessus ?
@ enfait : il y a de ça … aussi !
@ petitpierre : félicitations pour l’éclat de votre démonstration. Encore une petite, juste pour la route ?

grand'pierre le 19/02/16

 
C'est peut-être encore naïf de ma part, mais l'abandon de l'anonymat c'est aussi l'occase de savoir qui est en face, pour pouvoir mettre un visage...
Perso, je suis toujours très content de croiser sur les parkings, les courses,... de discuter peut-être plus facilement avec ceux qui sont aisément identifiables: Eric p, Vande, Olir, Claudaski.
Norbert Marchal

norbertm le 19/02/16

 
@ grand'pierre : Il n'y a pas de solution pour identifier quelqu'un, et pas par ip non plus. D'ailleurs, il n'y a pas de raison non plus: une simple identification login/mot de passe implique un peu plus de civisme, ne serait-ce que le temps de se connecter, on tourne 7 fois ça langue dans sa bouche. Celà serait déjà un pas en avant.

yves le 19/02/16

 
zy va les mecs vous etes ouf ou quoi
fo garder l'anonymat

serge aurier le 19/02/16

 
je pense que l'anonymat permet de voir l'état brut de la pensée des gens... ça peut parfois être intéressant de quantifier la connerie humaine... Ça ne sert à rien de mettre des pincettes là où il n'y en a pas besoin.
lever l'anonymat serait pour moi ne façon de "selectionner" une partie élitiste des intervenants.
On entend qu'on a les politiciens que l'on mérite, de même, nous avons le forum que nous méritons...De Gaule disait que les français sont des veaux...ce forum est bien français...

g pouick le 19/02/16

 
Je ne sais pas si c'est indispensable pour tout, mais c'est vrai que parfois, c'est pas mal de savoir qui s'exprime dans certains cas.
Je rejoins Norbertm, grandpierre,...sur ce point
J'en oublie plein car je ne connais pas tout le monde, mais le fait de savoir que olir est bénévole au cd25 depuis x années, mister à Jura Sud foot(je sais pas si j'étais né quand il a commencé...), ericp se démène pour offrir des pistes bien entretenues à bellefontaine en plus de gérer sa boîte, edbb bénévole au mont noir,.... permet de situer un minimum le débat. Je ne dis pas que cela suppose amen à tout ce qu'ils disent, mais en ce qui me concerne je trouve que ça a une importance.
Le plus "frappant" c'est lorsque cela concerne les "critiques" parfois virulentes (transju, envolée, turchet, damage,...) ou souvent, ces mêmes personnes sont les plus modérées vis à vis des organisateurs (à juste titre pour moi)
Évidemment, j'en oublie et d'autres anonymes apportent des réponses super intéressantes aussi, et il faut de tous les avis, même si on ne peut pas être pertinent sur tout... ;)

vande le 20/02/16

 
"edp et anonymat", vaste sujet qui a été débattu depuis la création du site (2010)!
Chaque année, je me pose la question et à chaque fois je repousse à l'année suivante.
En effet, pour la page "edp", peu de débordements: Quelques internautes ne respectent pas la charte de edp( parler seulement de l'état des pistes, ne pas transformer le site en échanges entre 2 personnes, choisir un vocabulaire modéré).
Pour le forum beaucoup plus libre, il existe le drapeau rouge pour appeler le modérateur et ce drapeau est bien peu utilisé(il faut donner ses références!. Les articles dans ce cas sont la plus part du temps censurés et parfois le thème complet l'est aussi mais cela est assez rare.
Briser l'anonymat, c'est demander votre adresse e-mail un identifiant et un mot de passe. Les articles seront signés par l' identifiant (donc un pseudo) et vous ne pourrez jamais savoir qui est derrière ce pseudo. L'avantage est que je pourrai moi même avertir l'auteur en cas de problème et aussi une certaine stabilité du pseudo (un pseudo = une adrese e-mail).
L'inconvénient sera la diminution importante de la participation.
Alors que faut-il faire? Dois-je prendre cette décision pour la saison 2016/2017? Mon intérêt est que ce site représente un service réel pour les skieurs.

claude le 21/02/16

 
Claude, de grâce ne changez surtout rien. Merci pour votre site.

pépé le 21/02/16

 
j'aime bien l'anonymat, je trouve que le ton reste très correct.
Peut-être pourrait-il exister 2 types de pseudo, les pseudo libre comme actuellement et des pseudos protégés par mot de passe pour celui qui souhaite se faire reconnaître comme le decrit vande.
Je ne trouve pas que l'états actuels des discussions necessite un controle plus fort

amateur le 21/02/16

 
Je me régale dans la lecture de ce forum tel qu'il est. Oui il y a quelques légers excès mais ils donnent aussi un peu de couleur. Il y a également beaucoup de traits d'humour qu'il ne faut pas prendre trop au pied de la lettre...
Ne changez rien. Bises à tous
Musa, dit "la musaraigne"

musa le 21/02/16

 
oui ne changer rien il n'y a que les tristes et les pseudos justiciers aux allures de philosophe de forum qui ne comprennent ni l'humour ni ne supporte qu'on ne soit pas d'accord avec eux.. bref des faux omniscients à la prose pathétique m^me pas grandiloquente...
@Grandpierre les donneurs de leçons, ta place, ici, te sied à ravir.

petitpierre le 21/02/16

 
rien de surprenant à ce que les "cafistes imbus" aient des propensions à donner des leçons...Ils sont connus pour juste ça !

salutsaintpierre le 22/02/16

 
Ah ah ah ! Continuez vos brillantes démonstrations ; enfoncez-vous. Voilà bien ce que permet l’anonymat.
Par contre, aux tenants de l’humour et de la détermination, dont je suis, l’intervention signée n’empêche rien. Je n’ai pas besoin de me cacher pour le dire :
Le réchauffement climatique a bon dos … Moins il y a de neige, plus ça manque de couilles sur ce forum.

grand'pierre le 25/02/16

 
Prenons un exemple dans un domaine voisin, celui de la musique. Des sites comme Audiofanzine, Zikinf ou d’autres sont tous passés progressivement à un anonymat relatif, sur pseudo et mot de passe. Pour se déclarer, il est nécessaire de donner son nom (ou un nom), un tél, une adresse mail. C’est par ailleurs fort utile pour les annonces en ligne car le site est à même de mettre en lien un acheteur et un vendeur sans divulguer aucune donnée personnelle. Et en tout cas pas à grande échelle comme ici actuellement.
Sur ces forums où l’anonymat reste de mise, mais à titre à peine restreint, les échanges sont restés riches, non convenus, animés et même parfois à forte opposition, mais constructifs et à ma connaissance avec respect.

grand'pierre le 25/02/16

 
Claude, je comprends vos hésitations. Néanmoins on voit quasiment chaque jour la nature des interventions permises par le plus strict anonymat. Pourquoi fermer les yeux sur le contenu ? Pour gagner à afficher quelques chiffres de fréquentation flatteurs ?
Où est l’intérêt des interventions ci-dessus ?
Je suis persuadé pour ma part que même ces chiffres gagneraient à une évolution, car on a vu tant de personnes s’écarter du site pour des raisons directement liés au contenu. De grands sites nordiques du massif du Jura qui n’affichent rien ici pour la même raison (je peux l’écrire pour en avoir parlé avec eux).
Un contenu moins veule ne sera plus dissuasif.
Plus riche, il sera forcément plus attrayant.

grand'pierre le 25/02/16

 
Que de belles envolées, cher grand'pierre !
Mais vous faites fausse route, vous ne faites rien de mieux que de juger vos congénères, vous drapant dans quelque chose de très vague que vous pensez être une sorte de supériorité morale. Ce que vous cherchez à imposer à tous, c’est juste une forme d’hygiénisme de la prise de parole, et pire encore, un écologisme de la pensée. En fait ce qui vous dérange le plus c’est la liberté d’expression, la spontanéité du langage, les émotions...bref l’humain qui ressort de tous ces messages.
Pour fréquenter ce site depuis ses débuts, sous divers pseudonymes, je pense que la forme des interventions demeure tout à fait correcte globalement, même si parfois certains écrivent avec leurs tripes et ne réfléchissent pas trop avant d’appuyer sur « envoyer !» Mais peut-on nous en vouloir pour ça dans ce mode de communication très spécial ?
Je ne pense pas non plus que légalement on sorte du cadre de ce qui est admis. Donc moralement si ça vous dérange, rien ne vous oblige à lire, mais ça n’est pas à vous à mettre des limites.
Ne prenez pas non plus tout ça trop au sérieux…
Amicalement.

pépé le 25/02/16

 
Cher Pépé, votre réponse m’intéresse, merci. Je laisse tomber ce qui n’intéresse pas le sujet. Et puis …
Ce mode de communication n’a de très spécial (et pour un petit nombre, certains seulement, qui s’en servent de défouloir) que le fait de ne pas trop réfléchir avant d’appuyer sur ‘’envoyer’’. Et justement il y a des solutions.
Après, il est certain que ce n’est pas moi changerai quoi que ce soit : je ne suis ni en position de le faire, ni n’en ai les moyens, ni peut-être la volonté car je sais rester à ma place même si c’est dans la minorité. Il faut seulement pour relancer ce débat qui pèse manifestement sur ce site, quelqu’un qui ait les épaules suffisamment larges pour n’avoir pas peur de mettre les pieds dans cette fourmilière, quitte à se prendre forcément une volée de bois vert (et anonyme).
Force est de constater que jusqu’ici personne n’a répondu à ma question initiale : à quel endroit l’anonymat vous permet-il de dire des choses que vous ne puissiez pas exposer en nom propre (et j’ajoute pour être plus complet : ou sous un anonymat relatif, tel qu’exposé plus haut) ?

grand'pierre le 25/02/16

 
Malgré l'intervention de pépé, j'apprécie néanmoins l'analyse de grand'pierre.
La liberté d'expression a valeur constitutionnelle. Mais quand on a dit ça on n'a rien dit.
Les écrits excessif de certains qui parlent avec leur tripes ok. Mais véhiculer de fausses informations, faire de la démagogie sous couverture d'anonymat, c'est pas très bon pour avoir une approche éclairée et un tant soit peu intelligente d'une problématique quelconque. Parce que le but c'est quoi ? Que le forum soit un exutoire pour gens frustrés ou être un moyen de se faire une opinion éclairée ? Si vous aimez la facilité essayez cette forme d'ignorance bas de plafond, ça a bien marché dans certaines "démocraties". Mais j'avoue parfois vouloir délaisser ce forum quand il est excessif et agaçant.
Je revendique néanmoins l'anonymat sur ce site car je ne serais pas autorisé à le faire en mon nom.

illico le 25/02/16

 
@saintpierre finalement persévérez dans vos réflexions solitaires elle doivent vous faire un bien fou et nous épargner votre humour minable et trivial dont vous semblez être friand et dont seul le ridicule et le côté béotien nous amusent et nous fait doucement jubiler ....merci !

ledrole le 25/02/16

 
@ Illico : Merci de nous donner enfin une motivation fondamentale à l’intervention anonyme. On peut vous imaginer acteur ou très proche du domaine, associatif, professionnel, élu ? Que sais-je ? Edp ne peut évidemment se passer de l’excellente connaissance du milieu par ces personnes.
Puisqu’il semble se dessiner une éventualité d’intervention sous pseudo et mot de passe, dites-nous s’il vous plaît si ce mode vous conviendrait. Merci !

grand'pierre le 26/02/16

 
Sous entendu grandpierre toi seul est un grand connaisseur et détient une solution sauf que le mot de passe liė à un nom ou une identité ne fait en aucun cas une preuve de cette identité ou de ce nom.seule l adresse ip peut éventuellement fournir à qui de droit une preuve d'identité et encore ....d'ailleurs la plupart des forums (voyage forum ovs etc) qui sont d'une autre envergure que celui ci ne fournissent aucune identité et les posts restent donc bien anonymes ! La modération participative ou des gestionnaires du site constituent la manière la plus efficace et la plus utilisé pour limiter les dérives en tout genre...à ce titre ton post contenant une vulgarité aurait été modéré ...la revelation de son nom n'empêchant pas de dire des niaiseries et de perdre son calme notamment ! Éric maugain

ericm le 26/02/16

 
Eric, bin non je ne suis pas du tout connaisseur de ces systèmes ou techniques, comme je l’ai écrit. Encore moins le seul. Je cherche à faire évoluer un débat dont le sujet pèse sur ce site, et sans aucune idée préconçue sur l’aboutissement, que d’ailleurs je ne maîtrise en rien. Hé, c’est la dernière fois, promis !
Il ne s’agit pas de jugement de valeur ou quoi que soit, mais de constater simplement qu’à ce jour les propos ne sont pas toujours modérés, comme tu le dis toi-même, de la part des posteurs d’abord, puis par le site. Et que les incidences à la fois sur les informations disponibles et sur la fréquentation en sont réelles (ici le terme comptable est marginal). Et de cela, chacun est parfaitement conscient !
Et même si cela n’empêche rien effectivement, intervenir avec un mot de passe sous un pseudo unique responsabilise, comme cela a été dit.
Cette hypothèse comme un exemple, auquel je ne suis pas du tout attaché. Si tu as une autre solution … Mais pas l’actuelle, dont chacun voit les limites.

grand'pierre le 26/02/16

 
J'ajoute comme tu l'as lu, que l'hypothèse de pseudo et mot de passe est aussi et surtout celle à laquelle pense Claude.

grand'pierre le 26/02/16

 
Pourquoi n'y a-t-il aucune réaction à la suggestion d'amateur (21/02) de mixer les pseudos libres (comme actuellement) et les pseudos protégés par mot de passe (pour celui qui souhaite se faire reconnaître ou authentifier son texte) ?
Wikipedia fonctionne de cette manière et cela semble un bon compromis ou une bonne étape intermédiaire vers un éventuel contrôle plus fort.

jerome le 28/02/16

 
Comme j'avais dit l'an passé à Claude, pour la partie forum, je suis pour une version avec login (pour éviter ce put*** de code de sécurité à chaque fois, qui foire souvent, pour qu'un pseudo soit lié à une personne - beu ouais actuellement je peux prendre vos noms et raconter des belles conneries, pour qu'avec un pseudo on puisse contacter une personne,... pour ;-) )
Un pseudo permet toujours de garder l'anonymat, c'est pas votre nom prénom numéro de sécu,... nan, c'est juste votre surnom !
edp est le seul forum que je connaisse qui fonctionne sous ce principe "sans" pseudo. Ca peut être limite pour Claude qui est responsable devant la loi de nos écrits... avec un "vrai" pseudo, il y a un enregistrement via email,...
Camp2Camp fonctionne selon un principe mixte : certaines rubriques sont réservées aux pseudos enregistrés, d'autres avec pseudo ou compte anonyme.
Peut-être la bonne solution pour edp ?
comme ça ceux qui veulent garder leur(s) pseudo(s) peuvent, et ceux qui veulent changer 12x de nom pour lancer des polémiques pourront encore :)
je ne sais pas sous quel système ça tourne par compte. phpbb ?
et je suis prêt à filer un coup de main à Claude pour la gestion quotidienne.
Un "vrai" forum permettrait aussi de classer les sujets (technique, sites, blabla,...), de faire des recherches, de mettre des images,...
Et un forum avec login ne nuit pas à mon sens à la qualité du contenu !
Au contraire, en "signant" son message, on réfléchit peut-être à 2x avant certains propos parfois blessants. La partie purement "EDP" pour renseigner est par contre à mon sens très bien telle qu'elle (du point de vue login), chacun vient rapidement mettre ses infos Koyote

koyote le 29/02/16

 
Claude, je reviens sur votre article du 21/02, que je comprends bien.
A la solution du pseudo + mot de passe, vous portez comme écueil principal une diminution importante de la participation au forum, avec effet direct sur le service aux skieurs. Vous avez évidemment toute légitimité à le penser, et peut-être même d’excellents arguments qui m’échappent.
Je pense que les personnes qui ont quelque chose à exprimer se déclareront très spontanément et poursuivront leur partage avec toute sa richesse.
Pour les autres, ceux qui n’ont rien à dire, ceux qui utilisent le site comme exutoire, ceux qui signent différemment des articles successifs sur le même fil dépourvus de sens constructif, quel intérêt à leur publication ?
Au sens strictement comptable, le nombre de post peut diminuer.
Je reconnais moi aussi apprécier parfois tel trait d’humour, telle signature croustillante ou savoureuse. ok, dommage, on en perdrait. Quoiqu’ils soient bienvenus dans n’importe quel post signé.
Quant au fond, sur le contenu, le service réel aux skieurs, le site n’y perdra rien.

grand'pierre le 01/03/16

 
Je ne pense pas que d'être obligé de charger un pseudo et son mot de passe évitera ni d'avoir des posts interessants ni des contributions vaines ou inopportunes voire sardonniques ou agressives...Il faut regarder ce qui se passe ailleurs pour s'en apercevoir au même titre qu'il y ait peu de chances que le nombre de posts diminue...
Bref, la solution consiste bien plutot à une modération efficace et ciblée plus qu'à des tentatives de restreindre les vélléités de poster ou de contraindre les auteurs à se dévoiler, auatant que faire se peut !

ericm le 01/03/16

 
Bon, il faut reconnaître que rentrer un login et un mot de passe en plus du captcha actuel c'est un peu plus contraignant. Sans une version du site plus adaptée aux mobiles, c'est peut-être un risque pour la fréquentation, effectivement.
Yves - Opensnowmap

yves le 01/03/16

 
par contre un login + mdp où tu reste loggé, ou où tu peux sauver le mot de passe, et plus de captcha, c'est moins contraignant ;-)

koyote le 01/03/16

 
Juste une info sur le Captcha: Ce code n'est pas là pour ennuyer l' internautes mais pour empêcher certaines personnes de lancer des programmes qui répété infiniment pourraient saturer très vite un forum. Le problème est qu'avec les progrès de l'intelligence artificielle, ces programmes sont devenus capables de lire les codes!
La gestion d'un site consiste principalement à éviter toutes ces agressions!

claude le 01/03/16

 
@Claude: y-a-t'il beaucoup de spam?

yves le 01/03/16

 
Vivement qu'on ait un pseudo avec mdp nous sommes 2 louis ! Coincidence ou pas ?
voir dans le sujet annulation transju !!

louis le 01/03/16

 
@ Yves, régulièrement le site est attaqué et en particulier des programmes dont l'origine est inconnue qui cherchent à compléter systématiquement tous les formulaires d'un site Internet. J'avoue être techniquement souvent dépassé!
Pour la Captcha, c'est un bon exercice de mémorisation (6 lettres ou chiffres) que je pratique régulièrement!
Pour la saison prochaine, il n'y aura plus Louis et Louis mais un identifiant qui jouera le rôle de pseudo et qui sera associé à une adresse e-mail unique.

claude le 02/03/16

 
Bravo Claude, et merci, je salue cette évolution.

grand'pierre le 03/03/16

 
Faut avouer que l'argument de Louis était bien, illustratif, au bon moment, et tout et tout.

yves le 03/03/16