calcul de parcours
calcul de parcours

Forum/réponse

"Forum Etat des pistes"

Retour vers le forum, cliquez ici !

Attention, évitez tout message diffamatoire et respectez les règles de bonne conduite sur Internet.
Ne confondez pas forum et petites annonces !

Si problème, cliquez sur (appel du modérateur).

 

 

Le sujet : " vandel "

 
on parle jamais des skis vandel!!!
quelqu'un a un retour d’expérience ou autre???

mollet d'coq le 19/02/16

 
Salut ,
Pas de chance pour toi car on ne peut de nouveau plus revenir trop en arrière sur les posts. Je crois que c'était vers fin janvier,il y avait une question sur les lc4.j'en ai depuis 6 ans et je vais en recommander une paire. C'est un peu comme une formule 1 donc on reste bien sur la piste damer! .Ski haut de gamme. Tu le contrôle très bien dans les virages,très léger 610 gr le ski plus la fixe;pour te dire tu ne le sens presque pas et une super glisse.
Tu vas au magasin ,ils te feront essayer plusieurs paires afin que tu choisisses celle qui te conviens le mieux et ils te feront une paire à ton poids pour l'année prochaine.
En plus si tu es licencié,tu auras un tarif. alors n'hésites pas à aller voir sur Bois d'Amont.

chamois le 20/02/16

 
salut chamois,
merci pour ta réponse. je ne suis pas venu beaucoup sur le forum cette année apparemment j'aurais du....
donc si je te suis, c'est bien pour les neiges plutôt tassé!? et niveau stabilité?
Merci!!!

mollets d'coq le 20/02/16

 
Pour moi super stable. Si tu en as l'opportunité vas les voir et test .Moi en les testant,j'ai de suite senti que s'est ce que je recherchais,donc à toi de voir les sensations.

chamois le 20/02/16

 
ce serait interessant à ce propos d'avoir l'avis éclairé du fabricant ( ou de sa famille qui oeuvre sur le forum ! ...) : sauf erreur de ma part les haut de gamme sont dans la même gamme tarifaire que les haut de gamme fischer, etc .... : donc ce que perd vandel en ""productivité", négo achat matières premières , ils le retrouvent dans les économies faites en marketing , structures (pas celles des skis ! ) et ils arrivent tant bien que mal à s'en sortir ...? ; et quid coté " qualité" vs les grosses marques qui sont censées être "régulières" sur ce point (quoique , , si les équipes font des "tris en début de saison, c'est bien qu'il y a également des "bonnes" et des "moins bonnes "paires " chez les industriels ?
dans le même ordre d'idées , si les fédés n'étaient pas liées à des marques par des "gros contrats" , pensez-vous que certains bon coureurs "réveraient" de pouvoir skier avec des vandel ?
dernière question : au final, si le sur mesure vandel est au même prix que les autres (avec sav sans doute au niveau) , qu'est ce qui ferait qu'on s'en priverait ?????

vandefan le 20/02/16

 
Perso j'ai 2 paire de L101 , ski extra sur neige molle, moins efficace sur la neige virant a la glace. 1 de mes ski a cassé ss raisons vraiment apparente lors d'une sortie =>SAV comme on peut en rêver: il n'avait pas le modèle exact dispo (long. dureté année de fab) il m'ont proposé gracieusement un équivalent Dureté longueur , que j'ai pris. j'ai recement pris un Ross L2 pour comparer mais je préfère mes vandels dans la neige fraiche. Ces skis sont stables malgres leur étroitesses, j'ai réussi a en faire de bon glisseurs

eric le 20/02/16

 
j'ai essayé les l 101 cette année, j'ai beaucoup aimé, je les trouve très maniable, je contrôlais mieux ma trajectoire dans les virages, je pense que c'est la prochaine paire que je vais acheter

amateur le 21/02/16

 
Pour vandelfan, ce n'est pas la même famille, je pense que l'allusion me concernait ;)
Je n'ai pas forcément d'avis éclairé dessus, mais comme tu le dis, ils proposent des essais, ce qui permet de se le faire soi-même. Les utilisateurs semblent généralement très satisfait à ce que je lis

vande le 22/02/16

 
c'est super, on peut sans doute trouver le ski qui te convient aux petits oignons... sauf que ça ne glisse pas. :/

vandepasfan le 22/02/16

 
Je ski sur Vandel depuis 15 ans , j'en ai 7 paires ,2 paires en classique de dureté différente , 4 paires de lc4 et une paire de F72 bois ( les plus beaux ...)Cela fait une moyenne d'une paire tout les 2 ans . J'adore le touché de neige que l'on ressent sur des Vandel et je n'ai jamais rencontré de problème de glisse mise a part peut être sur neige mat. J'ai cassé ma première paire de lc4 ( c'était d'ailleurs les premiers sortis ) pas de problème on m'en a fourni une nouvelle paire. Après cela dépend beaucoup des sensations , ne pas hésiter a prendre d'autres marques pour aller faire tranquillement des essais comparatifs. Bonne glisse

lesec le 23/02/16

 
On a dans la famille une paire de l104 pour neige fraîche. Elle va trés bien. Je prévois d'un acheter une paire pour moi pour neige poudreuse. J'ai été agréablement surpris de leur sympathie et de leurs explications. Ils prennent le temps de discuter et de comparer avec les autres paires de ski que tu as déjà, histoire de faire le bon choix.
J'attends juste d'avoir de vrai conditions de poudreuses pour tester plusieurs paires ...
Concernant le prix, c'est moins cher (ou autant) que le haut de gamme des autres marques. C'est fait chez nous, les gars sont sympas, on peut tester, c'est pas hors de prix, bref j'aurais une paire de vandel un jour ;-)!

nicobartabac le 23/02/16

 
J'ai une paire de L101 ; pareil que Eric,pour la glisse, ski extra sur neige molle ou transformée, moins efficace sur la neige glacée. Je les avais choisis très raides, ils se comportent exactement comme Loic me l'avais prédit ! Attention, à l'époque (2009) ils m'avaient dit que lc4 trop fragile si plus de 74 kg je crois. Egalement une paire de Olympic taille 182 pour les enfants (choisis pour poids 55-60 kg), une glisse de folie ! Mes prochains skis seront probablement des Vandel

kristofskivandel le 23/02/16

 
Hello,
Après Avoir été sur des rossignols + chaussures salomon, je suis passé sur Vandel + alpina en debut d'année, quelle différence ! Je ne pourrai plus revenir en arriere : c'est un ski super leger le lc4 que j'arrive à mieux poser à plat (70% grace aux chaussures et 30% grace au ski). La spatule est tres souple au bout donc bien pour les neiges molles et le quart est assez vif ce qui permet de pas avoir d'appuis fuyants. Je te conseillle d'aller l'essayer à bois d'amont, n'hesite pas à essayer plusieurs tailles.

timm le 23/02/16

 
Pour les histoires de fragilité ils sortent un nouveau modele lc4 qu'on devrait pouvoir essayer dans les jours qui viennent. Il aura une coque carbone donc plus rigide je crois.

timm le 23/02/16

 
J'ai des Lc4 carbone depuis le 5 fevrier ! Quel touché de neige , quelle legereté , je regrette tout simplement de ne pas avoir choisî ces skis hors norme plus tot !
La grande difference , c'est qu'il n'y a pas de poids en spatule ... Sinon , je suis souvent interviewé par les fondeurs meme en suisse : oh des Vandel , qu'est ce que c'est , ou ca fait longtemps que je voulais m'en acheter etc... Ca fait plaisir ! Je repond que ce sont les derniers skis fait en France à Bois d'Amont . Chers autrefois , aujourd'hui les prix sont equivalents aux grandes marques .

alin le 11/03/16

 
Tout à fait Timm; j'ai appris il y a 1 mois par la maison vandel que les lc4 vont changer pour la saison prochaine.Ski plus rigide avec le même poids, que du bonheur. Cette nouvelle version sera dans ma cave pour l'hiver prochain. A parement il y aura de nombreux changements dans leur collection de ski fin 2016.
Bonne fin de saison à tous.

chamois le 12/03/16

 
Mon frangin a des vandel f72 depuis qu'ils sont ré-édités (depuis 3 ou 4 ans je crois).
Stabilité: le top du top de tout ce que j'ai essayé
Poids: hyper légers
Rigidité: comme les rossignols nis2
Glisse: un peu moins bien que les rossignols
Prix: carrément moins chers que tous les autres skis fabriqués dans les pays de l'est et revendus à prix d'or.
Le touché de neige: exceptionnelle.
En résumé, ce sont des skis qui sont vraiment très beau, très légers, très nerveux et hyper stables. A mon sens ce seront très probablement mes prochains skis quand j'aurai pété ma paire actuelle.

thomas le 14/03/16

 
est-ce que les coureurs des équipes skient parfois sur du vandel ( ou alorsdans le cadre des accords avec les sponsors , ils voudraient bien mais ne peuvent point ....) ?

vandelfan le 14/03/16

 
Il semblerait malheureusement que tous ceux qui ont testé et comparé à des skis "service course" n'ont pas trouvé une glisse comparable avec les skis de bda...

autre marque le 15/03/16

 
@autre marque : précise stp : dans quel sens ????

vandelfan le 15/03/16

 

Lors de la sortie du L101, Vandel avait innové sur la géométrie du ski :
Ski fins (au plus fin de ce qui est autorisé (41) je crois) et plutôt courts, spatule très souple, position de la fixation reculée, et double rainure très fines.
L'évolution L101-C (Patin Carbone) a apportée un vrai plus en terme de rigidité au patinage et de confort de ski. On est sur un nuage.
Les l101 récents "noirs" sont encore plus rigides.
Je n'ai jamais essayé le lc4.
Il faut bien reconnaitre que cette géométrie n'a pas fait son chemin chez la concurrence.
Pourtant dans beaucoup de conditions c'est vraiment super. Mais dans certaines autres, ça frotte un peu sur l'arrière.
Depuis la sortie du L101, nous en avons acheté 7 paires et il nous en reste 4. (à coté de 3 paires de Rossignols et 1 Fischer).
j'en ai échangé une avec un copain qui n'était pas à l'aise en 190. Puis j'ai finalement revendu celle-ci ainsi qu'une autre en 190.
Je skie en 180 et j'avais voulu essayer du 190. Ces deux paires en 190 étaient, de mon point de vue, ratées. Ou très typées si on veut être positif... Arrière raide et avant très souple. Un peu comme le "soft track" chez Fischer je crois. Des râpes dans la plupart des conditions... Chez Vandel ils n'ont pas vraiment compris le problème et je ne suis pas très bon pour faire des réclamations... Mais comme je ne suis pas rancunier et que j'aime faire travailler les personnes qui prennent le risque d'innover, surtout dans le Jura, j'en ai racheté deux paires en 183, qui vont bien. Voila, pour skier sur de la vraie neige hivernale et douce, Vandel c'est top. Il parait que le nouveau F72 a suffisamment de rigidité pour les conditions dures et printanières. Bon, faites quand même une mesure de la longueur des appuis avant / arrière pour vérifier qu'ils ne sont pas déséquilibrés.. Avoir un fabricants sous la main permet aussi de demander des finitions spéciales, comme par exemple des skis carrément sans rainure (glisse hallucinante mais difficile d'aller droit...) Ou des ski sans finition Pierre pour avoir plus de matière pour tester les finitions Kuzmin avec une semelle garantie jamais polluée par de la paraffine...

laurent ij le 05/04/16