calcul de parcours
calcul de parcours

Forum/réponse

"Forum Etat des pistes"

Retour vers le forum, cliquez ici !

Attention, évitez tout message diffamatoire et respectez les règles de bonne conduite sur Internet.
Ne confondez pas forum et petites annonces !

Si problème, cliquez sur (appel du modérateur).

 

 

Le sujet : " risoux par teleski de bellefontaine "

 
Il y a quelques temps qqun de Bellefontaine avait répondu à un de mes post sur la possibilité d'accéder au risoux par le grand téléski.
Cette option est elle abandonnée?
On voit que cette année cela aurai éviter de déneiger le chemin blanc après la tj pour finalement ne plus le déneiger 4j après car passage gtj impossible.
cette option permet également de contrôler l'accès avec badges.
le pb est il la redescente?
Quel+ pour bellefontaine alors que l'accés au "meilleur site nordique de France" est impossible directement en ski et en voiture en ce moment.

sbds le 24/02/16

 
Vaste sujet que l'accès au Risoux par le tk...
Sans parler de la difficulté de la descente à ce jour possible que par la piste d'alpin, voici quelques raisons :
- d'une part la Montée par le téléski nécessiterait l'achat d'un forfait.
- La montée au tk n'est normalement pas autorisée à ski de fond (le tk est assez difficile et légalement il faudrait que l'asso qui gère l'Alpin l'anticipe)
-Une fois en haut du tk, il faut soit damer une piste depuis le haut pour arriver entre le grand remblai et les ministres, mais interdit cause Biotope Grd Tétras...
Sinon il faut redescendre sur 200m la piste de descente et damer un piste pour arriver au grand remblai...
Aujourd'hui il est quasi certain que le gestionnaire des pistes d'Alpin n'obtiendrai pas l'autorisation de faire passer des skieurs de fond sur la piste de descente.
Voilà, c'est un début de réponse...
C'est bien entendu un sujet Ceci étant, le sujet est régulièrement abordé à Bellef !!!

alain c le 24/02/16

 
oups, j'espère que ce n'est pas de ma faute si sujet ressort, j'en ai vaguement parlé dans un commentaire lundi !
C'est vrai que le retour risque de poser problème par piste d'alpin.
Le déneigement du chemin des ministres pose aussi un problème : lorsque des skieurs suivent la gtj, ils sont perdus en arrivant au grand remblai depuis les rousses ou bois d'amont ! Je leur ai dit qu'ils n'avaient plus qu'à descendre 1km à pied sur le goudron en faisant attention aux voitures ! Ils étaient ravis...

louis le 24/02/16

 
J'ai d'ailleurs failli en écraser 2 (pas les mêmes) en redescendant à la sortie d'un virage...

louis le 24/02/16

 
Là aussi vaste sujet… Je peux essayer d’apporter quelques éléments pour mieux comprendre le pb de l’ouverture de la rte du Risoux (probablement en plus d’un post…)
Ouvrir la route d’accès au grd Remblai, c’est entre autre:
Tout d’abord en début de saison. C’est jamais simple de prendre la décision d’ouvrir car il faut protéger la piste de laTRANSJU…. Après il est peut probable que la trans n’ait pas lieue à cause de la descente sur Bellefontaine. S’il manque de neige ici …. Donc jusqu’en début janvier il est possible d’ouvrir le chemin sans trop de soucis.
L’accès par la route n’est pas toujours aisé. La route peut être verglacée et donc dangereurse. Il y a quelques années, les gens s’accomodaient de pas mal de chose. A l’heure actuelle c’est nettement moisn évident. Les gens veulent de la qualité de damage et d’accès sinon ….
-Logiquement la règle c’est que si c’est skiable au village la route n’est pas déneigée. C’est la règle logique mais sur une saison comme celle-ci….
-Déneiger la route, c’est amener une rupture de piste pour la gtj, donc délicat. C’est aussi actuellement un pb par rapport à la gtj 200.
Déneiger la route c’est forcément une prise de risque et un peu de « loto ». A quelques cm près la bonne décision peut se transformer en « gros raté ».
Une fois en haut les conditions sont excellentes donc c’est un plus.Par contre, est-ce que les vacanciers montent dans le Risoux ? C’est loin d’être évident (ex en début de cette semaine. Mardi début d’AM au grd remblai 15 voitures. Deux « 78 » le reste en 25 et 39…. Donc déneiger la route c’est pour nous (ENB) un service plus qu’un « retour financier ».
C’est aussi un pb perpétuel avec la machine… Route déneigée = normalement machine « en haut ». Mais si nous avons 10 cm en bas et qu’il faut faire une ou deux petites pistes pour les vacanciers, la machine doit redescendre par le bois puis les pistes d’Alpin et c’est pas évident.
Par rapport au skieurs d’hier bloqués en haut du grd remblai et obligés de descendre à pied.
1) Est-ce que depuis Bois d’Amont la montée se fait à ski (sauf erreur non) 2) Est-ce que si le chemin blanc était damé judsqu’en bas il auraient continuer à ski jusqu’à Chapelle = pas vraiment car manqque de neige sur les lacs … Pour les Gtjistes » en intinérance, ils peuvent se renseigner directement auprès de l’asso gtj, soit consulter les ouvertures de pisets et liaisons sur le site enj (carto interractive). Peut-être un manque de communication de se côté. enb doit aussi être meilleure en communication pour informer de l’ouverture ou non de cette route. Bref la décision de l’ouverture de la route est sans cesse sujet à discussion et chacun peu voir le côté négatif pour terminer. Etant membre d'enb (même si cette saison je suis moins actif au niveau Fond)je connais donc assez bien la problématique et je peux vous dire que c'est jamais simple de décider d'ouvrir/fermer cette route.... Merci Louis pour les infos.

alain c le 25/02/16

 
J ai entendu parler d un projet de télésiège il y a quelques années... ce qui permettait de faciliter la montée mais aussi la descente...
Est ce que c'est toujours en discussion du côté de bellefontaine ?

tintin le 25/02/16

 
si route déneigée faire damés par les alpins depuis le grds tk?

sbds le 25/02/16

 
Tintin: Pour le télésiège il s'agissait plus d'une idée que d'un réel projet à ma connaissance. Ceci dit ce serait une réel plus mais c'est un coût très important .... Cela ne résoudrait quand même pas la "rupture" de piste de fond entre le grd Remblai et le bas du chemin blanc.
sbds: A ce jour la machine d'Alpin ne passerait pas dans le bois pour rejoindre le grd remblai (il faudrait élargir) et de plus la machine n'a pas de traceurs nordique. (et m^me constat que pour Tintin, rupture aussi de la liaison ski de fond)
L'idéal (point de vue largement partagé ici) serait de pouvoir ouvrir un chemin qui rejoindrait le parking sans emprunter la route actuelle, mais c'est loin d'être simple...

alain c le 26/02/16