calcul de parcours
calcul de parcours

Forum/réponse

"Forum Etat des pistes"

Retour vers le forum, cliquez ici !

Attention, évitez tout message diffamatoire et respectez les règles de bonne conduite sur Internet.
Ne confondez pas forum et petites annonces !

Si problème, cliquez sur (appel du modérateur).

 

 

Le sujet : " fin de la transju "

 
Suite article paru ce jour dans le progrès avec interview d Hervé balland, il y a un réel risque à ce que la transju ne redémarre pas l an prochain.
Tout est dit .... entre dossiers administratifs complexes et équilibre économique, il y a un ras le bol de Trans'Organisation, et notamment de ses nombreux bénévoles.
Perso je pense qu'il est grand temps que nos politiques se bougent pour sauver la transju... y compris par la pérennisation d un parcours de repli sur les massifs forestiers.

tintin le 24/02/16

 
bah chaque année c'est la même chose et chaque année ça repart, je ne fait pas de soucis pour ça...Qu'ils étudient un peu mieux leur parcours de repli 3 et ça ira...

préf le 24/02/16

 
@pref
On compte donc sur toi et ta compétence pour cette étude si approfondie du repli 3 qui devrait donc résoudre tous les soucis à l origine de cette annulation.

eric p le 24/02/16

 
eh tintin donne nous le lien, ça nous intéresse de voir ça!! parce que ça sent le poisson d'avril en avance ça?

jojo le 24/02/16

 
http://www.leprogres.fr/sports/sports-jura
Malheureusement l édition numérique est payante. Pour ma part, j ai récupéré le journal édition papier.
Peux faire un scan mais je ne crois pas que c'est possible sur le site.
En tout cas c'est la première fois que je vois autant de dépit de la part des organisateurs.

tintin le 24/02/16

 
@eric p
l'origine de cette annulation est avant tout un manque de neige et je n'ai aucun pouvoir dessus. Ensuite faire le coup de : on va à bois d'amont, sachant que c'est pas possible n'est pas tres honnete. Un parcours de repli ne peut pas s'improviser la dernière semaine...TransO a bien bossé en terme de mesures de compensation, mais les parcours de replis n'etaient pas tous prêts.

préf le 24/02/16

 
beaucoup d'événements disparaissent car les bénévoles sont usés par les lourdeurs administratives !
Voir un petit extrait du dessin animé les 12 travaux d'Astérix...

louis le 24/02/16

 
Hervé Balland s'est exprimé ce matin sur France bleu Besançon. Il est très clair : il commence l'organisation de la transju 2017 qu'à la condition que les règles d'utilisation du parcours 4 changent rapidement !
De même il dit qu'une annulation en 2017 entrainerait automatiquement la fin de la transju.
Le bras de fer est lancé.

france bleu le 25/02/16

 
Ne faudrait-il pas s'inspirer des organisateurs de la Marcialonga ? Afin de pérenniser leur épreuve, ils partent désormais du principe qu'il n'y aura pas de neige le jour J. Aussi, dès le mois d'octobre, prennent-ils toutes les dispositions nécessaires pour pouvoir enneiger artificiellement les 70km du parcours. Le travail est énorme et les coûts conséquents. Mais ils sont largement compensés par les retombées économiques induites par les 8'000 participants (dont plus de 30% sont scandinaves) et les accompagnants. Sans parler de l'image extraordinairement dynamique de la région véhiculée par un tel tour de force.

hjanmeset le 25/02/16

 
Je suis un grand passionné de la transju, mais produire de la neige artificielle en avance pour assurer son parcours nominal à cause du réchauffement, c'est encore plus favoriser le réchauffement, je pense.
N'oubliez pas qu'il existe une pétition justement à se sujet ici :
https://www.change.org/p/service-de-l-etat-pour-que-la-transjurassienne-puisse-emprunter-l-ensemble-des-pistes-du-massif-jurassien
Chacun est libre d'adhérer aux principes des pétitions, mais elle est assez d'actualité du coup ...

nicobartabac le 25/02/16

 
Pétition signée.
Prochaine étape??
Info1:
Dreal Franche Comté - Unité Territoriale du Jura
Adresse : 165 Avenue Paul Seguin, 39000 Lons-le-Saunier
Téléphone :03 84 87 30 35
Info2:
Adresse : 8 Rue de la Préfecture, 39000 Lons-le-Saunier
Téléphone : 03 84 86 84 00

homonordicus le 25/02/16

 
petition signé

bosson le 25/02/16

 
pétition signée

sebduc le 26/02/16

 
Vous aviez fait la Transju en 2011 avec le parcours de repli dans le massacre?
Départ dans la boue, plaque d'égout au milieu de la piste peu après le départ, pierres et terre partout, descentes glacées à la fin.
Je passe la descente en double sens (due au recours des tétras) et je n'ai pas vécu l'attente (au moins 1h) de ceux qui n'étaient pas comme moi en première ligne pour attendre que la première ligne passe...
Cette année on aurait ajouté à tout ca les cordes qu'il tombait le dimanche matin de la transju 2016.. franchement je préfère l'annulation, même si en 2011 j'ai fait le meilleur classement de mes 9 transju.

pierre le 26/02/16

 
d'accord avec pierre.
en 2011 je n'ai pas fait le déplacement car ce n'était plus la transju.

denir le 26/02/16

 
idem.
je ne signe pas la pétition car je n'approuve pas l'idée selon laquelle mieux vaut une transju tronquée que pas de transju.

pierrec le 26/02/16

 
pareil, je ne signerai pas car je préfere de loin le repli 3 que la traversée du massacre bis

titi le 26/02/16

 
l avenir c est la transju trail pas la trensjurassienne. en tant qu investisseur je ne met pas un radis dans la transjurassienne...trop risque de perdre du fric
c est juste la vie
faut attendre la prochaine glaciation les gars...

tra y heur le 26/02/16

 
@tra y heur
c'est n'importe quoi comme commentaire. L'enneigement cette année qu'en 2011. Il y aura encore de bonnes années avant qu'il n'y ait plus de neige dans le Jura. On ne sait pas à l'avance comment ça va évoluer.
@pierre en 2011 les conditions étaient désagréables et même dangereuses mais je n'ai pas vu de pierres et d'égout au milieu de la piste et pourtant j'étais derrière toi.
Je n'ai pas signé la pétition car je trouve irresponsable de vouloir ouvrir à tout prix la forêt du Massacre au ski de fond au détriment éventuel de la faune.
Avant toute autorisation il faut évaluer si la faune (Grand Tétras par exemple) a baissée ou non.
Par contre, je suis partisan que l'autorisation soit donnée ou non à l'automne qui précède la Transju. Si elle n'est pas donnée alors il faut arrêter de damer dans le Massacre et y interdire les raquettes même sur itinéraire balisé.

carredesejour le 26/02/16

 
lire plus haut "L'enneigement cette année est meilleur qu'en 2011."
@tra y heur : Si tu penses qu'il ne faut plus investir dans la Transju alors autant ne plus investir du tout dans le ski de fond car toute l'Europe jusqu'en Russie a été impactée par la douceur des températures.

carredesejour le 26/02/16

 
Oui une année douce ne veut pas dire que les prochaines années le seront !
Une annulation en moyenne par quinquennat (sic) ans ; c'est ce qu'il faut être capable de gérer et d'accepter.
( même s'il me semble que l'annulation de cette année a été assez mal décidée mais bon "la critique esr facile...")

pierre c le 27/02/16

 
carredesejour, c'est exactement ce que veulent faire les extremistes de la dreal, avec le soutien et en agitant les asso d'écolos : fermer l'accès au massif. Ils sont sur des positions idéologiques, fortes pour montrer qu'ils existent. Le symbole de bloquer la transju est magnifique pour eux. Même si demain il y a 150 couples de bestioles, ils trouveront autre chose. Et tintin, malheureusement les élus ne pourront rien y faire, ce sont des réseaux ancrés dans l'administration qui tiennent les manettes. Dommage... Pour vous rassurer, dites vous que nous pourrions être passionnés de moto-cross... même sur une piste fermée isolée dédiée, ils sont à demi-morts dans les 5 ans qui arrivent... La transju survivra plus certainement !!

taffe le 27/02/16

 
""il faut évaluer si la faune (Grand Tétras par exemple) a baissée ou non""
Cette faune est bien suivie. on trouve ces résultats sur internet en cherchant, ils sont tout à fait consultables (rien de caché).
Et ils montrent que les effectifs de grand tétras sont très très fragiles, en particulier sur le Massacre, où ils baissent très sérieusement...

lecomplotdesécolos le 28/02/16

 
@lecomplotdesécolos si je comprends bien, la transju n'a rien à voir dans cette fragilité du gt puisque le parcours dans le Massacre n'a pas été utilisé depuis quelques années !
Par contre si les prédateurs (?) font disparaitre les derniers gt, plus rien ne s'opposera au passage de plus de 600 skieurs (puisque 600 ça va mais 601 c'est trop) dans cette forêt...puisqu'il n'y aura plus de gt à préserver !!!

louis le 28/02/16

 
La transju particulièrement, non.
Le grand tétras a fini par "s'habituer" au passage des skieurs = ils ont déserté les abords des pistes sur +200m de large.
Par contre, si on sort de ces pistes, si on va les déranger en hiver dans des secteurs où ils devraient être tranquilles, ça craint.
Et des sorties des pistes autorisées, il y en a beaucoup (skis, raquettes, piétons...), il suffit de regarder les traces qui s'enfoncent dans la forêt...

lecomplotdesécolos le 29/02/16

 
Arrêtons de se leurrer, il y a bien longtemps que les gt sont habitués à voir des skieurs, la preuve avec celui du Risoux qui revient nous dire bonjour chaque hiver à la même époque.
C'est une fausse bonne excusée des écolos pour se faire de la pub.
À mon humble avis, 1500 skieurs traversant le massacre le même jour, dérangent beaucoup moins les tétras que 5 personnes en raquettes s'aventurant hors des sentiers balisés ou que les nombreux Traileurs qui arpentent le massacre l'été.
D'ailleurs, pourquoi interdire le passage de skieur dans le massacre et ne rien interdire dans le Risoux et dans la Sambine où il y a également des tétras ?
Enfin bref, ne nous interdisons pas de vivre pour un gros poulet qui depuis des années s'est habitués à notre présence.

nordic man le 29/02/16

 
Y paraît que le links à lui aussi été interdit du ski dans le massacre, ouf nous voilà sauvé...et des sois disant écolo très proche de la nature qui,n'hésite pas à s'enfoncer au plus profond des forêt,en voiture bien sur(secteur la j'aique) j'étais en vtt et j'me suis fait un plaisir de lui faire remarquer'surtout en période de mise bas pour les chevreuil,et j'parle même pas de ceux qui trac la plus belle photo hivernal,hors piste balisée bien sûr. J'adore la nature et c'est normal que l'on protège cette espèce.il y a de la place pour tout le monde,si tout le monde mets du sien. Bonne fin de saison à tous

marcus le 29/02/16

 
@carredesejour
La plaque d'égout etait quelques centaines de mètres après le départ. Il y avait un bénévole dessus pour indiquer aux gens de passer à droite ou à gauche.
Les cailloux c'était plutot après la traversée de la route en remontant sur les hauts de prémanon. La encore, des bénévoles essayaient de réeineiger à la pelle, mais ils avaient beau faire ce qu'ils pouvaient c'était peine perdue.
D'accord avec toi que c'est pas la peine d'aller vouloir skier n'importe où à tout prix, qui plus est avec ce que ca donne au final

pierre le 29/02/16