calcul de parcours
calcul de parcours

Forum/réponse

"Forum Etat des pistes"

Retour vers le forum, cliquez ici !

Attention, évitez tout message diffamatoire et respectez les règles de bonne conduite sur Internet.
Ne confondez pas forum et petites annonces !

Si problème, cliquez sur (appel du modérateur).

 

 

Le sujet : " retour fartage massacre "

 
Bonjour à tous,
Un message aux spécialistes de fartage, Dimanche, j'ai structuré en sapin Holmenkol 0.3, farté hf10 dragon et Cera MaPlus -2 -8°c en spray et aucune glisse sur les 42 kms.
Quelqu'un aurait une idée du pourquoi?
Merci d'avance pour vos réponses constructives.

nico le 07/03/16

 
Pour base hard et mélange bleu et rouge (je n'avais pas de violet) et la cata, obligé de pousser sur les bâtons en descente...

david le 07/03/16

 
Comme l'a dit dimanche André de Chapelle sur edp, sur ces neiges fraiches qui brassent il faut d'abord et avant tout des skis souples avec une grande portance.
Tu peux farter et structurer tout ce que tu veux, si tu as des skis qui broutent devant et labourent derrière, t'es scotché.

pierre brasseur le 07/03/16

 
L'explication de Pierre est probablement une bonne piste. Es ce que tes skis vont habituellement dans ce type de neige ?
Concernant le fart, je ne connais pas le hf10 dragonski. Quelle est la couleur et la plage d'utilisation ?
Comment as tu applique le spray med ?
Autre chose, sur la neige fraîche qui n'a pas transformé, très peu de structures fonctionnent et généralement le sapin plante assez fort... Cela peut être une explication

vande le 07/03/16

 
Quels skis (skate) souples conseillez vous sur les neiges tombantes comme ce week-end ? Un Rossignol ixium ou un Fisher hole sont ils assez polyvalents ou faut il prendre des Salomon ou One Way ?
(je n'exclue pas d'autres Marques)

carredesejour le 07/03/16

 
Des rossignol s2 ou s3 fartés chaud ( toko jaune) la neige tombante est souvent autour de zéro.

beni le 08/03/16

 
Vandel l101 le top sur neige fraîche

eric le 08/03/16

 
Merci pour les réponses et effectivement mes skis étaient court et dur, mauvais choix.
Ensuite, le spray Med a été appliqué à la brosse rotative en liège puis brossé mais la structure avait été faite en tout premier, certainement une erreur aussi.
Salutations.

nico le 08/03/16

 
Salut à tous ;
J'ai utilisé mes Vandel lc4 et sur des neiges comme dimanche ,ils sont fabuleux; comme dit Pierre, j'ai un ski long et souple . Chez Vandel, j'ai un ski 10cm plus long que mes vieux Rossignol.J'ai aussi repris ma façon de brosser mes skis.Il y a 2 ou 3 ans on m'a dit qu'il ne fallait pas brosser avec une brosse en cuivre/ laiton donc j'avais arrêté. J'ai bien l'impression que mes skis glissaient moins. Je repasse donc la brosse et je trouve que ça glisse mieux.

chamois le 08/03/16

 
Et du coup cette base hf c'était quelle température ?
Au niveau des skis, je trouve que c'est impossible de dire que telle marque va mieux dans tel type de neige de mon point de vue.
C'est vraiment le ski en tant que tel, et toute les marques proposent des skis adaptés.
Par exemple, pour changer de marque de ski (et de norme de fixation) dans un même test, on sent quelque choses de différent au mom
ent du changement, mais au bout de quelques minutes on s'y habitue

vande le 08/03/16

 
@chamois : vous avez bien fait de repasser avec ces brosses, je ne sais pas l'argument que l'on vous avait donné, mais je suis surpris. car après l'acier, c'est ce qu'il y a de mieux pour brosser les paraffines.

vande le 08/03/16

 
@Vande;si tu permets je te tutoie. Tu passes toujours la brosse en cuivre sur tes skis ? Même au club ils sont passés à la brosse nylon rotative et que nylon.
Je suis d'accord avec toi qu'avec la brosse cuivre il n'y a plus de paraffine sur la semelle et je pense que ça permet de gagner en glisse. Et ma semelle brille plus après brossage .@plus

chamois le 08/03/16

 
A la brosse nylon, tu ne dégages pas le fart de la semelle, tu le polis. Donc il en reste trop. Aujourd'hui on brosse plus avec des brosses acier qui paraissent agressives, mais qui doivent aussi être utilisées correctement.

olir le 09/03/16

 
@chamois, Olir a bien résumé le pourquoi du comment.
Sur les paraffines, c'est acier puis crin. Le nylon sert plus en finition des ceras (après avoir commencé au crin) ou des paraffines si tu ne mets pas de cera.

vande le 09/03/16

 
en rotative évidemment (les manuelles vont bien aussi, mais c'est plus long pour obtenir le même résultat)

vande le 09/03/16

 
@ Vande et Olir. Merci beaucoup pour votre appréciation sur le brossage.C'est intéressant de pouvoir échanger sur des " détails" qui peuvent faire beaucoup sur la qualité de la glisse.

chamois le 09/03/16