calcul de parcours
calcul de parcours

Forum/réponse

"Forum Etat des pistes"

Retour vers le forum, cliquez ici !

Attention, évitez tout message diffamatoire et respectez les règles de bonne conduite sur Internet.
Ne confondez pas forum et petites annonces !

Si problème, cliquez sur (appel du modérateur).

 

 

Le sujet : " marathon de glières "

 
Bonjour,
Dimanche prochain, se tiendra le marathon des Glières. Le site est magnifique, la neige est là et le beau temps est annoncé!!!
J'ouvre ce sujet, histoire de partager les avis sur le fartage 42 km. En effet, après le coup de froid de mercredi, on semble repartir sur du 10°C à midi là haut, et dans ces conditions, je ne sais jamais quoi mettre...
- Rouge (HF8 swix)?
- Jaune swix? (a priori ne marche pas fort)
- Et j'ai aussi du hp3 briko orange bw
...
Voilà, on a le temps de peaufiner, merci d'avance aux experts !

dansedelaneige le 14/03/16

 
Surtout des skis souples car avec les températures que tu annonces, cela va brasser.
La première moitié du premier tour sera béton comme d'habitude. la remontée au Monument mole, la montée des Crots sera ignoblement mole comme la dernière montée au monument.
Perso, cela sera très certainement : un bon coup de brosse, un coup de téflon, des grosses structures et de la brosse.
Manuel

manuel le 14/03/16

 
molybdene melangé avec hp3 Orange Briko ou du hp3orange bw ... méga structure et skis assez souples

zoup le 14/03/16

 
Sapin 10mm ça va comme structure?
merci à vous

roma le 15/03/16

 
A midi on sera à table. Si nuit claire et temps un peu couvert la journée, comme sur un bulletin, ça peut rester assez dur tout le long et d'expérience sauf pluie nocturne, ça décaille pas si vite que ça là-haut, pas plus d'un tiers du parcours m^me si c'est le plus dur à la fin.
Patience...

aveyronnais le 16/03/16

 
En effet aveyronnais, comme par exemple l'année dernière ou ça n'avait pas découvert, parcours resté bien froid au final...
L'as tu fait il y a deux ans? Il me semble que là ça avait réchauffé. Du coup tu penses à quel fartage?
Et vande si tu passes par là, on est preneur ;)

dansedelaneige le 17/03/16

 
perso, en fart Toko: jaune hf, et je me tâte par contre pour la Céra (Swix ou fp)

bevidal le 17/03/16

 
pour moi molybdène mélangé à orange hp3 briko et cera hot. Structure lineaire pas trop appuyée (je ne parie pas sur de la neige mouillée avant le 30 eme km), skis assez souples car damage à fraiseuse, si on ne pas pas dans les 30 premier ça brasse un peu.

jbba le 17/03/16

 
Pour le 21 kil, je pense que la neige sera dure et gelée tout le parcourt donc hf6 de chez swix et pas de cera. ça va tailler...

chamois le 17/03/16

 
chamois, hf6 sur le 21km donc tu penses que hf8 ferait l'affaire sur le 42km?
Pour l'instant hp3 revient plus souvent dans les avis, il doit être meilleur que le hf8 normalement pour les parties exposées au après les 21km.

dansedelaneige le 18/03/16

 
pour la Cera: fc8x ou fc10?? hp4 med ou hot?? qui a un avis??

bevidal le 18/03/16

 
il a l'air de faire chaud quand même, le neige devrait donc transformer (détendue ou pas c'est autre chose). il n'y a personne sur place ?
vu qu'on me demande mon avis, je dirais un fart chaud (forcément) type hp3 orange 2 (moly ou non), dans lequel vous pouvez rajouter un peu de vert ou dueviolet pour le durcir (au cas où cela reste béton et/ou sale).
pour les swix fan, peut être qu'en mélangeant hf10 et hf7 ça peut donner un truc pas mal (le hf10 est très gras, tout seul ça peut faire uhu stick à la longue).
en poudre même combat avec une préférence pour la fp4 hot sm (molybdène) surtout si c'est béton le matin, mais une hot normale peut fair l'affaire.
au niveau des structures, une linéaire coarse/1mm depuis le début de la rainure jusqu'au talon si c'est en rouleau, recouverte avec un sapin 0,75 ou une w medium par exemple, c'est assez polyvalent.
pour ceux qui utilisent les barettes swix, peut être une 2mm depuis 10 cm devant la fixation jusqu'au talon, avec par dessus un sapin 0,75 tout le long peut marcher aussi.

vande le 18/03/16

 
Salut à tous,
Première course en ski de fond pour moi ce week-end, je suis attentivement tous vos message sur le fartage même si c'est un peu compliqué de tout comprendre, je n'ai pas trop de recul.
Aujourd'hui je ne suis pas trop équipé (je farte a chaud mais pas en hf) mais je souhaiterai tenter l’expérience pour ce week-end.
Selon vous si je devais investir dans "un" fart hf et une structureuse pour dimanche qu'est ce qu'il faudrait?
Savez vous qui vends du hf sur le bassin annecien? Y a t'il des marques à privilégier ou d'autres à fuir (j'utilise vola et swix aujourd'hui)
Merci pour vos réponses
A dimanche pour ceux qui y seront!

maxou le 18/03/16

 
Bonsoir;@Maxou.
Tout dépend de la distance que tu veux faire.
Je fais souvent la course en 21 et là haut c'est 1500 m !! La neige reste dure assez longtemps.Aujourd'hui avec le soleil que l'on a eu et cette douceur,les sapins sont toujours plein de neige sur les versants nord du sommet de Menthière 1550m(Mont Jura ).Je vais tester hf6 de swix demain matin sur Giron .On m'a encore redit que sur neige béton il vaut mieux ne pas mettre de paraffine grasse et ne pas structurer. Attention,j'espère bien faire la course au alentour de l'heure.

chamois le 18/03/16

 
Un avis de bon connaisseur des Glières et surtout pour Maxou. Effectivement il fait chaud mais si ça reste découvert toute la nuit comme annoncé les 2/3 de la course restent sur fond dur. Je ne sais pas quel est ton niveau, mais perso une seule bonne paire de ski et un choix très limité en fart permet quand même de finir classé correctement (sans différence notable de glisse avec les autres depuis des années). Dans ces conditions là ça glisse pas mal pour tout le monde, juste le dernier tiers un peu moudougou. Attend avant de faire des investissement, à la rigueur commence par la structureuse, prendre la moins chère car rien de très rationnel actuellement sur les choix (sauf pour ceux qui tournent à haut niveau). je ne pense pas aller sur place demain mais j'essayerai d'avoir des infos précises. je prendrai qd m^me pas un fart trop mou quoiqu'il arrive sur une longue et avec un départ fond dur. Mais là il y a des vrais pros qui seront plus compétents.

aveyronnais le 18/03/16

 
Pour maxou, la structureuse briko (ou vola,c'est le même fabriquant) est un bon début. Elle est livree avec un rouleau diagonale médium qui est très polyvalent (plus qu'un sapin), que tu peux compléter en rachetant un linéaire coarse. Comme le dit aveyronnais, c'est un bon début de commencer par la, avec peu de farts pour ne pas avoir une usine a gaz. Par exemple, avec un hp3 orange,un hp3 red et un hp3(voire lp2) violet chez briko,tu peux couvrir 95% des conditions en France. Et si un jour tu veux passer a la cera, tourne toi vers la supermed briko ou la toko rouge, qui sont les plus polyvalente du marché.
Évidemment, tu peut faire bleu/rouge/jaune toko ou vola ou d'autres marques, hf7/8/10 swix (même si le 8 et 10 sont finalement tres spécifiques). Mais c'est important de ne pas trop avoir de choix finalement quand on débute.

vande le 19/03/16

 
Merci à tous pour vos réponses, c'est bien sympa d'avoir pris le temps de m'expliquer. J'ai egalement pris conseil dans un magasin et il m'a conseillé de commencer par un fart hf. Ce que j'ai fait mais en lisant vos messages j'ai l'impression que la structure est un paramètre plus important? Lui m'a dit qu'il ne fallait pas structurer plus d'une ou deux fois par an? Qu'en pensez vous?
Pour moi ce sera donc hf8bw de swix, on verra ce que ça donne.
Bonne course à tous

maxou le 19/03/16

 
Ce n'est pas plus important, c'est un paramètre parmi les autres ;) mais ce n'est pas aussi complique que ça en a l'air.
Si tu utilises des outils de structure type rouleau (qui "deforment" juste la semelle, il n'y a pas de restriction particulière, tu peux structurer a chaque fois que nécessaire, car la semelle revient a peu près comme telle après avoir refarte a chaud.

vande le 19/03/16