calcul de parcours
calcul de parcours

Forum/réponse

"Forum Etat des pistes"

Retour vers le forum, cliquez ici !

Attention, évitez tout message diffamatoire et respectez les règles de bonne conduite sur Internet.
Ne confondez pas forum et petites annonces !

Si problème, cliquez sur (appel du modérateur).

 

 

Le sujet : " départ marathon des glières "

 
Quand aurons-nous un départ du 42 km seul? Dans beaucoup d'autres courses le 21 km bénéficie d'un départ différé. Cela évite, les chutes, la casse de matériel, les bouchons sur une piste pas toujours bien large... Seule l'élite a droit à un départ qques minutes avant le reste des coureurs! Ce serait pourtant bien envisageable, pour preuve la Savoyarde avec ses départ décalés d'une 1/2 heure. Exemple à suivre.

mimi le 16/03/16

 
il me semble que c'est dans le cahier des charges du marathon ski tour... à contrôler, et si c'est juste, info à faire remonter à la ffs pour que le règlement soit appliqué !

koyote le 16/03/16

 
Pour l'avoir fait, le départ est quand même méga large, donc je trouve que ça pose pas trop de soucis...

sanclaudien le 17/03/16

 
oui le règlement du mst dit un départ séparé 42/21, mais là ce n'est pas respecté. Chaque année c'est le bazar pour la 2ème ligne. Et surtout cela coince après la boucle de chauffe, quand la piste se rétrécit, car il y a trop de monde sur la 2ème ligne. A ce jour il y a déjà 459 inscrits, dont 150 environ seront en 1ère ligne et 309 en 2ème ligne. Il me semble que le mst dit 100 coureurs/ ligne...

mimi le 17/03/16

 
Tt à fait d'accord. D'autant plus que par expérience, c'est quasiment toujours de la neige gelé, voir même glacée. Je n'aime pas du tout les débuts de courses aux Glières, d'ailleurs je n'y vais plus à cause de ça. Dommage car le site est très sympa et, mis à part ça, l'organisation est top.

chou le 17/03/16

 
Ce départ en plat descendant peut engendrer des anecdotes rigolotes quand elles ne se terminent pas par une chute ou de la casse ! Je me souviens qu'un gars très costaud m'est rentré dedans et m'a poussée sur 50 m avant qu'on parvienne à se desencastrer !!! Drôle de façon de faire du ski en tandem!

anne le 17/03/16

 
Bonjour
le passage à des traces de classique depuis qqs années à quand même bien amélioré le départ.
pour les lecteurs de règlement rien sur les départs du 42 et 21 et la plupart des autres courses ont un départ commun me semble t il, Bessans, Foulée...
http://www.ffs.fr/pdf/reglements/REGFOND/FFSreg-fond2f.pdf
A dimanche

beni le 17/03/16

 
Pas tout à fait d'accord avec beni;
"Dès que le nombre de participants (supérieur à 100) le justifie, les organisateurs placeront
les coureurs sur plusieurs lignes de départ bien distinctes réparties dans le sens de la
profondeur". Certes Bessans et la foulée font partir les 2 courses en même temps, mais à Bessans le 21 km par dans une ligne à côté du 42 km et il y a au moins 4 lignes distinctes et respectées comme pour le 42. De plus le départ n'est pas en descente et à Bessans on peut quasiment doubler partout et surtout le nb de concurrents sur les 2 courses est < nb de concurrents des Glières. Quant à la foulée Blanche, ce n'est pas un modèle concernant le départ, il n'y a qu'à regarder le nb de participants Masters sur le 42 km qui diminue d'années en années. D'autres courses, où il y a moins de concurrents respectent les départs différés et/ou en plusieurs lignes: Clarée, Massacre, Transju, la Savoyarde, ... Ce serait pourtant bien agréable de pouvoir partir sans stress sur cette magnifique course des Glières.

mimi le 17/03/16

 
Oui tout à fait d'accord. Il faudrait un vrai départ décalé entre le 42 et le 21. Vu le nb de coureurs dimanche, cela va être compliqué en 2ème ligne (chutes, casse, ...).

ksiksi le 18/03/16