calcul de parcours
calcul de parcours

Forum/réponse

"Forum Etat des pistes"

Retour vers le forum, cliquez ici !

Attention, évitez tout message diffamatoire et respectez les règles de bonne conduite sur Internet.
Ne confondez pas forum et petites annonces !

Si problème, cliquez sur (appel du modérateur).

 

 

Le sujet : " fartage compétition "

 
Voici ma façon de farter, je brosse avec une brosse laiton, je réactive les structures avec un fibertex, je farte avec une base Briko, raclage dés que le fart a blanchi, brossage brosse laiton et nylon dur et ensuite application du fart Hf correspondant à la neige du jour, raclage et brossage brosse dure et souple en nylon, passage d’un bas nylon et le ski est prêt.Je me pose la question si un fart Lf serait supérieur en base et si une brosse en acier steel ne serai pas mieux pour bien racler les structures et vous comment procédez-vous ?

sage le 20/11/16

 
Ca parait pas mal. A mon avis le fibertex n'apporte pas grand chose, a part éventuellement sur des skis neufs, et le bas de laine non plus.
Pour le reste, cela reste assez logique, et l'idée d'une brosse acier est effectivement plus efficace. D'ailleurs le procédé est le même pour un fart de base que pour un Hf au niveau de quelle brosse utiliser, d'après ce que tu dis, tu n'utilise que du nylon pour les Hf, alors qu'étant donne que c'est ta dernière couche, c'est justement là qu'il faudrait une brosse métal pour commencer.
Concernant ta première couche/fart d'entretien, il y a à mon avis très peu de différences étant donné que tu mets un meilleur fart par dessus. Je sais que certaines équipes entretiennent au Lf, d'autres au Hf et d'autres (comme nous) au fart de base, chacun ayant ses "idées" et habitudes.
Si cela t'intéresse, on a fait une vidéo avec la Ffs :
http://loisir.ffs.fr/comment-bien-farter-ces-skis-de-fond-et-sassurer-les-meilleures-sensations-de-glisse/

vande le 20/11/16

 
Merci de ta réponse et du lien.
Donc pour résumer, fartage avec un fart de base (violet je pense)raclage dès que le fart a blanchi, brossage avec la brosse acier manuelle (existe t-elle en rotative?) pour bien nettoyer les structures en profondeur,brosse nylon (rotative?)fart Hf ou directement comme sur la video de la CeraF pour une grande course, recommencement du protocole raclage et brossage, et finition avec une brosse nylon souple je pense.
Passage d'une structure cassée adaptée au type de neige, même sur une semelle plus ? je me renseigne car je souhaite concourir en master cette année et le fartage fait partie d'une bonne préparation.Merci d'avance de ta ou de tes réponses.

sage le 20/11/16

 
Oui, le type de semelle n'influe pas spécialement le fait de mettre une structure (cassée ou non) adaptée.
C'est sur que la rotative est mieux,dans le sens où ca va plus vote et le boulot est plus régulier. Après, a la main, ca va aussi !

vande le 20/11/16

 
Super, je vais me procurer une brosse en acier, vivement que la neige revienne pour procéder à des essais, car pour le moment c'est ski roue. Bonne continuation.

sage le 21/11/16