calcul de parcours
calcul de parcours

Forum/réponse

"Forum Etat des pistes"

Retour vers le forum, cliquez ici !

Attention, évitez tout message diffamatoire et respectez les règles de bonne conduite sur Internet.
Ne confondez pas forum et petites annonces !

Si problème, cliquez sur (appel du modérateur).

 

 

Le sujet : " réparation de ski "

 
Destiné à l'origine à Benjamin qui recherchait un remplaçant à son ski cassé et à ceux qui jettent de beaux skis chaque année...et après recherche, je pense pas qu’un seul vendeur de ski ait intérêt à se casser la tête avec ça (et je les comprends)
Mais ça marche si la semelle est resté solidaire du ski (le plus souvent) et la cassure pas trop loin de l’extrémité de la spatule.
1 araldite prise lente
2 nettoyer la cassure bien poncer le dessus du ski sur 20 cm environ ça servira de surface d’accroche à la colle
3 plaque de contre plaqué 5mm épaisseur à biseauter sur les bords, environ 15 cm de longueur. Tu mets à plat ton ski , tu badigeonnes l’intérieur de la cassure, le dessus du ski et la plaque de Cp avec araldite , puis tu colles ta plaque de Cp à cheval sur la cassure, serrer et patienter qques heures.
Reste un bombé à la cassure sur la semelle, que j’ai poncé grossier puis de plus en plus fin pour remettre à peu près à plat
Le surpoids est négligeable, j’ai couvert le cp et c’est presque esthétique, en glisse pas constaté grand chose. L’important est simplement que la cassure ne soit pas trop loin de la spatule (dans mon cas un peu plus de 20 cm mais elle était à 90 degrés avec le ski, semelle bien pliée), car sinon contraintes beaucoup plus importantes.
Très facile et frais négligeables et une super paire d’entrainement, j’ai skié que sur ça depuis le début de la saison (500 km env...on avait un peu de neige dans les Alpes du Nord)
Pas connaissance d'autres méthodes, s'il y a d'autres expériences, les partager car dommage de jeter du super matos...

aveyronnais le 14/01/17

 
Pour compléter avec une autre méthode:
1 Bien dégager (10 cm) la cassure avec un Dremel par exemple.
2 Assurer une stratification avec de la résine époxy avec kevlar kev-carbone et carbone (4-5 couches )en ne faisant pas arrêter les tissus au même endroit pour éviter les points durs. Mettre l'ensemble sous serre-joint en faisant attention à garder la forme initiale du ski.
3 Quand c'est sec démouler et poncer si besoin.
4 Aller skier et se faire plaisir.
@+

launs le 14/01/17

 
@aveyronnais Merci pou les conseils j'ai un ski cassez vers la spatule également donc je vais tester. Est-ce que sa pose un problème pour le passage du fer?

clovis25 le 15/01/17

 
Non aucun mais si tu as bien effacé au préalable en ponçant le bombé inévitable de la semelle là où elle a plié, il faut que ta semelle soit bien plate. Pour moi c'est presque impec, j'ai pensé faire passer la semelle à la machine, mais pour ski entrainement ça va tbien. La méthode de Launs est plus élaborée et le résultat peut être meilleur, mais le petit relief de contre plaqué n'est pas gênant. Un point important est celui souligné par Launs quand tu serres le collage bien veiller à garder la forme initiale du ski. Bon travail.

aveyronnais le 15/01/17