calcul de parcours
calcul de parcours

Forum/réponse

"Forum Etat des pistes"

Retour vers le forum, cliquez ici !

Attention, évitez tout message diffamatoire et respectez les règles de bonne conduite sur Internet.
Ne confondez pas forum et petites annonces !

Si problème, cliquez sur (appel du modérateur).

 

 

Le sujet : " parcours transjurassienne "

 
Alors quel parcours pour la transjurassienne ? Massacre ?

morbier39 le 02/02/17

 
la météo semble optimiste sur les quantités de neige qui vont tomber dimanche et lundi, après un mélange pluie/neige samedi. Espérons...

francis le 03/02/17

 
A mon avis la transju sur le parcours initial ce sera les etnle tube+ vtt pour endroits trops humides. Hi! Hi! Hi!
Et si parcours de repli dans risoux ou masacee vu le nombres de coureurs, de courses et la douceur et l etat de la neige prevoir les chaines, chaussettes et 4 jambes motrices car ca va crevasses et chasser. HaHaHaHaHa!!!!!
Tres bonne transju je penserais a vous si elle a lieu? Bon massacre pour rester d1ns l humour. 70 euros et plus pour faire une course d1ns ces conditions c est ce fourre de la gueules des fonduers et des etrangers qui viennent . Ciao

stephane30 le 03/02/17

 
Quel comique ce Hihihi stephane, qu'est-ce qu'on doit bien Hahahah se marrer avec toi Hohoho.

jimm le 03/02/17

 
Hahaha toujours la pour critiquer certains ! Mais pour l'orthographe on attendra Hihi.
Ils n'y peuvent rien les organisateurs de la météo pour rappel :)

morbier39 le 03/02/17

 
Oui même si cette course peut être critiquable, il est toujours dommage que le ton des réponses parte rapidement dans ce sens là...
Moi je dirais qu'ils ont de la chance car la na neige devrait s'inviter au dessus de 1000m. Bon c'est vrai que prémanon-bois d'amont et chaux neuve-mouthe c'est pas gagné. Normalement décision officielle lundi après-midi!

sanclaudien le 03/02/17

 
stéphane, si tu savais le nombre de transju de m***, de bugey de m***, etc qu'on a fait depuis la création ! et pire quand on prenait une licence pour faire des 15 de m*** les années de misère en tournant comme des écureuils sur quelques plaques dans le massacre pour s'entrainer !!! et ben c'est tellement bon quand paf, ça redevient bon !!!

lechat le 03/02/17

 
Le comique, il vous dit que meme si on vous pilez de la glace sur 100metres , avdc des cailloux autour vour prendrez vos skis et hop vous glisserez.tant qu il ya a unbout de blanc vous etes content.tres skiez dans vos pistes de m*****et courses si vous aimez ca.les geands malades ne sont pas tous enfermes!!!!! Ahahahahaha!!!! Bon entrainement.

stephane30 le 04/02/17

 
je ne comprend pas ce qu'un mec aussi c... que stephane30 vient faire sur ce genre de forum ? il ferait mieux de prendre des cours de soutient en français....et de ce trouver un autre sport. ça me ferait bien rire que la neige revienne... et vive la trans

math le 04/02/17

 
Je préfère encore que la transju se décarcasse comme elle le fait pour proposer au pire un parcours de repli, plutôt qu'ils s'acharnent à faire la course sur parcours initial avec un enneigement 100% artificiel. Ca se passe comme çà sur la marcialonga. Je l'ai faite l'année dernière: 70km sur neige artificielle sur un ruban passant au milieu de l'herbe. Arrivée par 8°C dans la soupe. On se sent un peu honteux à la fin. Au moins la démarche de la transju est responsable et plus cohérente. D'ailleurs les parcours de repli sont d'une grande qualité par rapport à ce qui peux se faire ailleurs. Laissons-les faire et arrêtons de critiquer à tous va . Et laissons certains ab&éç%! déblatérer tous seuls.

norton le 04/02/17

 
Rebonjour, j ai vu que mes remarques ont fait des emuls chez certains, je suis content car ca permet de voir jusqu ou on peut rouler certaines personnes et leurs faire faire n importe quoi dans n imorte qu elles conditions. J ai participe pusieurs a la transjurassienne, que se soit top ou pourri, et franchement quand c etait pourri je vois pas le plaisir de participer et skier.
De plus je comprends qu il veuille conserver le trajet mythique, mais maintenant la neige ce fait rare, donc serait il pas mieux de reduire les parcours 50 kms classique et skate et un 30skate. Avec le départ du lac de lamoura et l arrivée a bois d amont .je l ai deja fait en ski et le kilométrage est faisable.ensuite reduire le prix de 30 euros car pour les coureurs, qui viennent de loin location +prix + essence ca fait cher le week end actuellement. De plus se serait plus facile de tenir enneigé un parcour de 50kms sur entre lamoura et bois d amont qu actuellement jusqu a mouthe , cest mon avis, car bien sur certains vont trouver a reduire.
Quand aux courses ca changerait rien le classique 50 kms le samedi et 50 et 30 kms le dimanche avec un 2 eme depart plus loin pour le 30 kms .c est faisable depart 9h pour, le 50 kms et 10h pour le 30kms.essayer de mediter sur ca et d en parler a vos amis de la transjurassienne, peut etre que ca les aiderer , ca reviendrait moins cher et moins de risque d annuler.... bon skis hi hi hi hi hi.......
Au fait math retourne a ta geometrie et physique je pense que la tu es au top!!!!!!!!!

stephane30 le 04/02/17

 
Je suis d'accord avec Stephane30 concernant le parcours mais je pense que l'arrivé peut se faire au Préponcet ou à Chapelle car c'est plutôt le tronçon Chaux-Neuve Mouthe qui souffre d’enneigement tous les ans.Celà permettrait aussi d'avoir un parcours de 60km ou plus

clovis25 le 05/02/17

 
"Avec le départ du lac de lamoura et l arrivée a bois d amont .je l ai deja fait en ski "... non, sans blague, tu as fait ça !!! plus sérieusement, depuis la première édition en 79 (j'étais inscrit, elle a été repoussée à 80 parce que pas de neige !!!) tout a été fait en matière de replis, et alors ? mon ptit stéphane quand c'est pourri et bien c'est simple : tu t'appliques ! un bon skieur skie...Tiens je te conseille de te mettre à la peau de phoque, tu vas sans doute t'étonner de skier "pourri" 80 % du temps hi ho ha ha parce que tu as cru les pubs avec la grosse peuf !

lechat le 05/02/17

 
au fait, c'est balot, cet après-midi il y a déjà 30 à 40 cm à 1300... (à la pesse) comme je suis idiot j'ai skié sous la neige tombante, c'était bourrin mais qu'est-ce que c'était bon !!! rha !

lechat le 05/02/17

 
info officieuse mais credible ... depart boida/ via champ de neige aux rousses passe a coté de l office via centre village/ omnibus/ fort des rousses/ platelet/ cnsnn / montee des logettes via chalet de frasse descendre via sous le pont derriere village de vacances de lamoura les arobiers sambine .......prémanon environ entre 45 et 50 km
les 50 et 68 km ne feront qu un
le départ se fera comme beaucoup de course en boxe ski a la main, le temps se déclanchera que quand on part
Info officielle demin a 13h ...

chrisdivonne le 05/02/17

 
Si c'est ce parcours, c'est décevant. Pour ne pas dire plus.
La transju tronquée et déformée à ce point ce n'est pas la transju

frco 17 le 05/02/17

 
Pourquoi proposer des parcours de repli si c'est pour recréer un autre parcours ? Étonnant car les parcours de repli 3 ou 4 semblent réalisables.
On verra demain mais l'essentiel, c'est que la transjurassienne ait lieu. Bravo aux organisateurs pour leur volonté !

aubalmasqueoheohe le 05/02/17

 
Bonsoir je vois qu ils vous menent encore en bateau , ils font ce qu ils veulent , tout ce qui les intéressent c est leur bissnesss , le coureurs sont pour payer et les amateurs ils s en foutent , ils s occupent que des profs quand vous aurez compris ca de la ransju vous aurez tout compris.bonne nuit.bonne course rigolade.
Le chat va te refaire faire les griffes , tu fais partis des i..., st...

stephane30 le 05/02/17

 
Steph, fais-nous le plaisir de parler en français si tu veux arriver à te faire comprendre. J'ai rarement vu des aigris dans ton genre et je suis bien content de ne plus te croiser sur le parcours de la Transju. Tu sembles faire partie de cette minorité de gens qui croient que tout leur est du et qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
La Transju est une très belle épreuve, les organisateurs font leur possible pour nous organiser une course dans les meilleures conditions et je respecterai le parcours qu'ils nous choisiront pour cette adition 2017. Le Parcours original Lamoura Mouthe reste mythique et très joli et je pense que quand les conditions sont là, je pense qu'il faut continuer à le faire se tenir sur cet itinéraire. J'avais beacoup aimé le final par le Laitelet et chez Liadet il y a 3 ans mais ça ne permet plus de traverser chaux neuve, passer devant les tremplins et finir par la vallée où il y a encore pas mal de spectateurs.

nordwand le 06/02/17

 
Un grand merci à Stéphane pour ses divers commentaires. Quel plaisir de lire un si beau français.
L'organisation de la transju étant si terrible, le forum te conseille de te diriger vers celle des dicos d'or, qui est peut être meilleure et qui te sera bénéfique.

kaiser le 06/02/17

 
Sacré Stéphane,
Le mec il se permet de critiquer les tarifs de la course, et dans un poste parallèle il annonce qu'il met à toutes les courses lf+hf+cera+accélérateur. On a les moyens pour ce que l'on veut, n'est-ce pas ?! Commence par économiser sur ton fartage, surtout que tu dois pas être champion du monde (de l'orthographe aussi d'ailleurs) !
Moi aussi je me marre ! HaHaHaHaHa !!

nordwand le 06/02/17

 
Je pense que ca ne vaille pas la peine de se prendre la tête de la sorte. Pour ma part je pense que le format Lamoura Mouthe qui a fait la réputation de la Tranjusracienne doit être le seul format.Il y a des gens qui font 8000 km pour participer à cette épreuve reine pour cette raison principale. A quoi bon trouver des replis et diminuer la distance..On en vient à faire des courses bis. Traversé du Massacre sur 42 une Tranjuracienne sur 48/50 empruntant les mêmes pistes en majeure partie. Et tant pis s'il n'y a plus la neige d'avant...il faut se rendre à l'évidence. Egalement si le comité Transjuracienne faisait des tarifs plus attractifs (pour des parcours de replis) cela ne serait pas si mal dans le fond. Il faut penser à tout le monde...

spro le 06/02/17

 
Officiel cela sera bois d amont premanon. Bien vu Chrisdivonne...
Cela va faire couler de l encre...

tintin39 le 06/02/17

 
Très déçu.
Si le passage Les rousses - Bois d'amont passe, cela me paraissait jouable d'aller au moins jusqu'à Chez Liadet...
Hommage aux organisateurs mais cela laisse songeur pour ma participation en 2018 : pourquoi proposer des parcours de repli ? 45kil pour le double de prix de l'envolée ?

aubalmasqueoheohe le 06/02/17

 
Problème sur le stade de départ à Lamoura. Bcp d'eau sous la piste...
Du coup le stade qui permet un départ normal (sans box), c'est bois d'amont. Depuis là bas, je pense que le fait de partir sur le risoux posait un problème d'embouteillage puisque la montée est directe après le départ, d'ou sans doute l'idée de partir en direction de prémanon...

sanclaudien le 06/02/17

 
Dommage que ce ne soit pas possible d'arriver par le haut à Mouthe comme en 2014 ! ça doit être vraiment trop juste à Mouthe. Il faudrait pouvoir rapprocher l'arrivée du bas de la descente !!

louisxxxix le 06/02/17

 
Je remarque quand même qu il y a des skieurs de fond qui réfléchissent avant de parler et qui ne répondent pas bêtement.puisque ils sont d accord avec moi pour le prix, loc et voyage et tout ça comme chaque année le parcours est différent plus court, la neige manque mais les tarifs augmentent.oui j adore le ski de fond.mais la pour cette course maintenant ca ça fait cher 1er tarif 70 euros pour 40 kms.apres vous dites que les prix augmentent tous les jours ainsi que l essence et la vous débourseriez 3 fois plus, ça manque de logique.cdt stephane

stephane30 le 06/02/17

 
Je suis quand même en accord avec Stéphane...Sans vouloir être méchant et médisant le comité Trans est entrain de démotiver chaque année un peu plus les participants.... Peut être que quelque chose m'échappe mais il y a quand même de quoi faire une transju à 68km sur nos belles pistes !!! un parcours pour tourner vers les Rousses, dans le Risoux, descendre sur chapelle tourner sur le près-d haut, tourner au près-Poncet avec une arrivée sur Liadet. Totalement possible selon moi. Beaucoup de neige sur les côtés à remettre sur la piste...ou détourner parfois la piste principale sur les bosses et pourquoi pas rallonger la sauce en tournant sur Ravier...Moi je constate que ces parcours sont enneigés même quand la transju est annulée ou en parcours de replie.

spro le 06/02/17

 
Les réponses sont un peu toujours les mêmes : le départ et l'arrivée doivent se faire dans des lieux disposant d'infrastructures aux normes des courses internationales... Du coup ce qui serait possible pour une plus petite course ne l'est pas pour la trans. Après je regrette aussi que le côté Risoux PréPoncet ne soit pas plus utilisé...

louisxxxix le 06/02/17

 
"tourner au près-Poncet avec une arrivée sur Liadet"
pourquoi pas... sauf que vu les conditions actuelles et les prévisions, je ne vois pas comment atteindre le pré-poncet depuis bellefontaine dans de bonnes conditions, à moins de faire un duathlon ski de fond / course à pied...

vande le 06/02/17

 
le débat se répète chaque année (enfin non cette année l'épisode tragi-comique du Tétras a été enfin (?) réglé) : faut-il se diriger vers une option certes contestable mais claire: tenir la transju coute que coute sur le parcours initial ( option marcialonga , 100% artificiellement enneigé, succès assuré notamment auprès des scandinaves car parcours assuré (et en classique ..) ou rester sur l'option "je m'adapte quitte à changer tous les ans de parcours voire annuler" (ce qui semble etre l'option choisie ...faute de moyens ou collant plus à l'identité du jura et de la transju ) .
Sinon, en ce qui concerne les tarifs , la vasa c'est 200€ et c'est plein en 2H: ok on est en Suède et la tradition nordique est autre mais dans tous les cas les participants sont près à dépenser ce montant alors que services annexes (type ravito) sont "pauvres", sans doute parce qu'il y a un aspect mythique qu'on va perdre à la transju si on change le parcours tous les ans et que ça se transforme en boucle dans le massacre .
Sinon 2, pour les tarifs, les équivalents "course à faire" en running et velo en France (marathon paris et étape du tour) sont bien pires que la transju et c'est full rapidement ... .
il y a un vrai sujet de reflexion et il ne me semble pas que l'équipe transju l'ait mené au bout : au final , c'est quoi l'ambition de la transju : devenir une vraie épreuve phare mythique (ex marcialonga ) ou devenir peu à peu une course lambda du calendrier (appauvri) des longues distances en France, végéter voire disparaitre ....

vicarlou le 06/02/17

 
"vande : un triathlon serait même possible avec les épreuves de natation à Bellefontaine ou chapelle ;-)!!

nicobartabac le 06/02/17

 
Je suis d'accord avec vicarlou.
Je ne suis d'accord que la Transju devienne la marcialonga. 70km de neige artificielle, c'est la honte. La ferveur est géniale mais c'est un peu égoïste.
Et c'est vrai que les ravito de la Vasa sont nazes comparés à ceux de la transju. Les brioches et la soupe de myrtilles, on n'en a ras la casquette à la fin.
Il faut être conscient que nous ne faisons pas un sport d'avenir.

norton le 06/02/17

 
L'organisation perd encore en crédibilité avec ce parcours.

frco 17 le 06/02/17

 
les gars... soyez pas navrés ... au moins cette année vous pouvez aller amortir vos 70 € en tournant en rond dans le massacre et allé taquiner de la "galinette cendrée"...
Souvenez vous l'année dernière c'était soupe à la grimace pour votre porte-monnaie !!!!

lofoten25 le 06/02/17

 
Tourner en rond? Perdre en crédibilité? On veut quoi? Tourner sur deux boucle comme la konig ludwig lauf de cette année? Faire des tours de 3 km à la noix comme la Jizcerska l'année dernière?
C'est quoi le problème? Ils se décarcassent pour trouver un parcours sans boucle à parcourir deux fois et qui puisse se faire dans de bonnes conditions de neige. Certains ne sont jamais contents et ne se rendent pas compte de ce que c'est d'organiser une course de niveau mondial...

norton le 06/02/17

 
De toute façon ,quelque soit l'option choisie, ça n'ira jamais:
on annule:c est nul car parcours de repli 4 pas validé et surement moyen de trouver des km dans le Massacre(discours de l'année dernière sur ce meme site)
parcours repli:c'est jamais le bon:trop plat,trop court,pas de Risoux,.......

prix:trop cher bien sur
Pour le parcours,allez voir du coté de Bellefontaine et Chapelle le joli fond dur prêt à faire passer 3000 personnes dans de bonnes conditions.
Merci encore pour tous ces messages de soutien et de remerciements pour le maintien de la course.
Et juste un truc: skiez bien quand même car c'est le principal et posez vous un peu moins de questions.

ericdu39 le 06/02/17

 
L'organisation fait de son mieux pour trouver un compromis sympa entre les conditions meteo et le nombre de skieurs. Personne n'est obligé de participer à ma connaissance. Ceux qui ne sont jamais contents, ne vous inscrivez plus ! Prenez vos skis et votre sac à dos et faites le parcours original, vous pourrez ensuite donner vos impressions...

louisxxxix le 06/02/17

 
Tout à fait d'accord avec les derniers commentaires !
Marre de tous ces grincheux qui crient au loup dans tous les cas de figures.
Ce sont les même mecs qui viendraient brailler sur le forum parce qu'ils ont rayé leurs skis dans la dernière descente moins bien enneigée.
Restez chez vous, on a pas besoin de vous pour cette belle fête que constitue la Transju.
Vive la Transju (sur parcours nominal ou parcours de repli) !

nordwand le 06/02/17

 
Je le trouve même très bien ce parcours! Dans le bon sens en plus. La longue signe droite en léger faux plat montant depuis Boida permettra d'étirer et éviter les bouchons. Aprsès les Rousses, c'est vallonné et un peu sélectif. J'aurais préféreé monter tout en haut du massacre, mais bon. C'est pas grave. Et la fin du bois de Ban et Tresburry est plutôt Sympa. Ce parcours de replis est plus sympa que certains parcours "Mythique" comme la certaine parties de la Marcialonga et de la Vasa. C'est un parcours qui rajoute à la crédibilité de la course et la créativité! Maintenant il ne reste plus qu'envoyé du pâté.

norton le 06/02/17

 
Vous l'aviez tous compris le sympathique Stéphane est un amuseur public payé par l'association "C'estlafauteàcessalops", il fallait pas lire sa prose au premier degré , il a bien dû se marrer en lisant vos réactions effarouchées.
Bon ce sera la 17 ème pour moi, parfois en courant dans les bois sur 2 km (véridique) parfois sans bus à l'arrivée, sous la pluie, avec de l'eau au dessus de la chaussure, de la neige tellement froide qu'elles crissait comme du papier de verre et dans le lot deux trois parfaites comme à la télé. Mais à chaque fois un bon souvenir quand même pour la convivialité et surtout l'envie que cette épreuve survive car c'est la dernière vraiment populaire en ski de fond et qu'on est attaché à cette région du Jura qui essaie tant bien que mal de faire perdurer le ski de fond. Donc ravi ! On passe aux choses très sérieuses : qui peut nous décrire un peu finement ce parcours en terme de difficultés et relief ? A dimanche, Stéphane si t'es sage t'auras le droit de passer derrière la course, ça va être du billard !

aveyronnais le 06/02/17

 
Tout à fait d'accord avec les derniers posts...
Personne n'oblige personne à participer à cette grande fête qu'est la Transju !
Bien sûr, on préfère tous le parcours nominal avec ses grands espaces pour doubler à partir des Rousses...
Mais à l'annulation de l'an passé, je préfère largement ce parcours de repli qui m'a pas l'air si mal que ça... Et quand on voit l'état des pistes dès qu'on descend des massifs, on peut s'estimer heureux d'avoir ce parcours... (En plus, on devrait avoir le beau temps... La fête sera presque complète !)
Donc merci aux organisateurs d'avoir encore fait cette fois ci tout ce qui était en leur pouvoir pour nous proposer quelque chose d'attractif.
A samedi/dimanche pour les courageux et à jamais pour les grincheux...

norbertm le 06/02/17

 
Bon bah avec mon faible kilométrage et ma crève, ça va me faciliter la tâche ce parcours de repli !
Non, sans blague, après l'annulation de l'an dernier, ça fait plaisir tout de même de pouvoir aller skier ce dimanche :D

david21 le 06/02/17

 
Cher amis je penserais à vous dimanche dans mélo mélo de skis, bâtons, bousculades, casses etc...
Maintenant dans d autres station il y d autres courses populaires aussi importantes que la transjurassienne.le marathon bessans, foulée blanche, marathon claire,savoyarde, glieres , saisies ; toutes aussi belles et difficiles et dans de beaux lieu et de régale autant et le tout pour le même kilométrage et pour un prix entre 35 et45 euros moins cher .tres bonne course à tous et à bientôt.

stephane30 le 06/02/17

 
Je suis content de ce parcours différent et surtout de pouvoir faire la course,oui monter dans le Risoux aurait pu être mieux mais il y aura quand même quelques belles montées et là, pour certains ça ferra mal:le golf des Rousses,sous les Jouvencelles ,la montée de la Sambine et ne pas oublier que la course se ferra sur un profile bien vallonné.
Eh puis faire la course dans le sens inverse... c'est bien un peu de changement,ça mettra du piment dans la course car moins de repaire pour beaucoup.
Concernant les commentaires négatifs,économisez votre énergie et reposez vous,pensez plutôt à bien manger toute cette semaine afin d'être au top ce week-end.
Belle et bonne course à tous les participants.

chamois 68 le 06/02/17

 
Ouais, étonné du parcours retenu ! ... Petit point depuis Chapelle : bon enneigement après les chutes d'hier , cette nuit et aujourd'hui ( 40 cm au glacier à Morbier , 60 cm sur Chalet Pin ) , fond encore un peu mou mais avec le prochain tracage cela devrait être bon . Peut_être pas suffisant pour faire paser tout le monde !? ... Pas encore vu sur le Risoux mais la descente sur Bellefontaine a été entretenue ... reste la montée depuis Bois d'Amont !? ... Si elle est pratiquable , pourquoi ne pas avoir fait un départ au collège des Rousses ( comme la Transclassic ) et rallonger la sauce sur Chapelle et Pré Poncet avec une arrivée Chez Liadet (ça s'est fait en ... me souviens plus ! ) . Dommage qu'une Traversée du massif ne concerne encore une fois que le 39 ! Petit conseil aux Doubistes , créez votre course ( Traversée du Doubs ...) à la même époque !!!... et pour la Transjutrail ne vous en occupez plus , laissez la se faire dans le 39 ! ... Au fait , on fera la "descente de l'opticien " avec un 90° à droite en bas ? ... Bon , je la ferai quand même m'éatant fait carotter 38 € en 2016 ! Mais ce sera peut-être la dernière ...

yann le 06/02/17

 
Je suis d'accord avec vicarlou.
Je ne suis d'accord que la Transju devienne la marcialonga. 70km de neige artificielle, c'est la honte. La ferveur est géniale mais c'est un peu égoïste.
Et c'est vrai que les ravito de la Vasa sont nazes comparés à ceux de la transju. Les brioches et la soupe de myrtilles, on n'en a ras la casquette à la fin.
Il faut être conscient que nous ne faisons pas un sport d'avenir.

norton le 07/02/17

 
Yann tu as parfaitement raison. Le comité Transju a les données météo comme nous et de bonnes chutes sont encore annoncées cette nuit. Là il se comporte comme si il n'y a pas de neige du tout dans le haut Doubs !!!!!mais ça passe partout sur le haut Doubs mis à part oui sur Mouthe où c'est un peu limite mais avec la neige qui arrive c'est tout bon. Il aurait dû alors pour lever l'incertitude arriver au Liadet ou faire la course en sens inverse si des raisons économiques pour le secteur de Prémanon et des Rousses est en cause. Ton idée de créer une course du Doubs n'est pas idiote on pourrait même l'appeler la Tran-Doubs-domaines. A mettre à l'ordre du jour à une réunion du comité du Ski du Doubs...

spro le 07/02/17

 
Trop fort! J'ai reposté le même message qu'hier sans le faire exprès.
Certains sont-ils sérieux? On parle d'une course mondiale avec des enjeux et certains sont bloqués au numéro de département?
Dans ce cas la transju devrait partir de Giron pour satisfaire les egos de l'ain et arriver à Ferrette pour satisfaire les alsaciens...
La Savoyarde devrait se passer sur les deux département pendant qu'on y est.
Pour info, les 25km sont entièrement dans le doubs et la transju trail est à cheval sur les deux département. Mais bon...

norton le 07/02/17

 
Norton je pense que tu es complètement à côté du sujet réellement. Ce n’est pas une question d’Ego ! c’est juste une question de vouloir défendre cette course mythique sur les départements qui composent la chaine Jurassienne. A moins d’un changement cette nuit dernière, l’Alsace n’en fait pas partie je te le confirme. Après il est nul et non avenu de parler de faire partir ou arriver cette course dans des endroits où l’on sait parfaitement que ce n’est pas possible mais on parle juste de parcours plausibles et techniquement faisables. Effectivement entre le Jura et le Doubs il y a cet espace protégé effectivement et ça on ne va pas refaire l’histoire…tu en conviendras. Enfin, je viens d’entendre le directeur de Trans organisation sur France bleue, il stipule bien que le parcours établi est le seul permettant la traversée de 3 villages. Au cas où, à Bellefontaine et à Chapelle ça ski très bien et ils bien sont considéré comme des villages même qu’il y en a un soi-disant est la Mecque du ski Nordique. Non je pense en toute honnêteté que certains adeptes du site état des pistes dont je fais partie, nous nous inquiétons juste du devenir de la Tansjuracienne. Nous pourrions comprendre effectivement s’il n’y avait pas du tout de neige dans le Doubs ou l’Ain mais là ce n’est pas le cas quand même ! et il faut arrêter de nous mettre en avant des raisons de sécurité et d’enneigement. Désolé ça ne prend pas. Après effectivement pour combler ce déficit qui je pense ne sera que partie remise, pourquoi ne pas songer à un évènement majeur dans le haut Doubs, chose à méditer effectivement.

spro le 07/02/17

 
Tiens revoilà à l'ordre du jour la rivalité Doubs-jura que je croyais enterré depuis des lustres.
Quelques irréductibles(gaulois ou doubistes???) sont toujours là pour se manifester.
Curieux raisonnement en 2017 mais bon.
Merci à eux en tout cas de le rappeler à notre bon souvenir car je pensais ce temps révolu.
Finissons sur une note plus gaie cependant:Stéphane30 ne sera pas présent dimanche et rien que pour ca, la journée se présente super bien

ericdu39 le 07/02/17

 
Le nombre d'inscrits est en chute libre... les recettes liées à cette course qui n'a pus grand chose de mythique aussi...on va pas rallonger le parcours quand il n'y a plus de sous dans les caisses...
l'année prochaine, on fera une boucle sur le stade de l'Ensf !!

lofoten25 le 07/02/17

 
Figure toi Eric du 39 je reviendrais vite car vu comment, avance la tansjurassienne, bientôt le prix va baisse et les parcours seront toujours au même lieu entre lamoura et bois d amont.et puis à force de prendre les skieurs pour des abrutis le kms pas respecté et prix élevé les inscriptions baissent chaque année et decourage de plus en plus de skieurs.dobc très bientôt la transjurassienne, ça va être diffente et moins chère obligé s ils veulent continuer à organiser cette course et la je reviendrais Eric du 39 pour ton plus grand plaisir, en attendant dimanche galère bien au milieu des milliers de coureurs et fait gaffe à ton matériel.bonne course mon gars

stephane30 le 07/02/17

 
Content de te retrouver mon ami Stephanedu30 toujours fidèle à ton image
Tu vois ,je ne serais pas présent non plus dimanche sur la course mais pour d'autres raisons beaucoup moins déplorables que les tiennes.
Néanmoins, je serais sur le bord de la piste à encourager tous ces milliers d'abrutis(tiens ca fait du monde tout d'un coup ) comme tu les qualifies et j’espère juste qu'ils prendront leur pied......
Quant à toi.......

ericdu39 le 07/02/17

 
Je ne sais ou certains ont vu une baisse de fréquentation, car je compte 1950 inscrits sur le Transju' vs 1994 classés en 2015!
J'espère que la décision de modifier le parcours n'a pas été prise trop tôt, car les conditions semblent donner tort à l'organisation, mais il est vrai aussi, que pour ce type d'orga, on ne peut pas prévoir non plus la veille pour le lendemain !
Ah c'est pas simple tout ça...

david21 le 07/02/17

 
Eric 39, les Gaulois du Doubs souhaitent justement qu’il n’y ait pas de différence et que notre belle course de 40 ans perdure et ne soit pas affectée par une politique d’argent, de tourisme unilatéral, de règles sécuritaires douteuses ect…
Oui Stéphane30 a un peu raison dans le fond, 4185 coureurs en 85 contre 3600 en 2017 soit 14% en 32 ans certes, mais cette diminution s’est accentuée ces dernières années je pense et il ya donc bien un problème. Jacky Mendrillon et Gorges Berthet doivent en être sincèrement navrés…
Après Stéphane 30, il faut aussi considérer que les autres régions s’inspirent justement du fondement de la Transjurasienne et ils ont bien raison. C'est ce qui fait le charme la longue distance.
De toute façon et effectivement, rien ne sert de discuter et de perdre son temps sur ce forum. En tant que Gaulois, je viendrai peut-être vous encourager avec mes skis en Bois.
Aller….Bonne Jurasienne à Tous. Au fait: Je viens de faire les Rousses-Liadet en passant par près d’haut et en remontant par près-Poncet ça passe Nickel avec de bon cumul de neige!!! Dommage.

spro le 07/02/17

 
1950+543 du marathon, je ne sais pas ce que ça peut donner au départ ?
Départ par vague skis aux pieds et avec combien de skieurs par vague?
Je pense prendre les vieux skis par précaution...

david21 le 07/02/17

 
Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le fait que le parcours n°3 (boulème prémanon) n'est pas utilisé ?
Y a t-il trop d'eau à la combe du lac ? vers bellefontaine ?
A quoi cela sert-il de prévoir des parcours de repli et d'en sortir un autre du chapeau...je suis tout de même très étonné de ce parcours sachant que ça ski pas trop mal au granges dessus à Pontarlier...et que ce site n'est pas le plus enneigé...

moriarty le 07/02/17

 
Je crois que le départ dans la combe du Lac posait problème à cause de l'eau qui y stagnait, mais la situation a peut être évoluée ces jours-ci. Ce nouveau parcours permet de traverser de passer par les villages de Bois d'Amont et des Rousses, les traversées de villages c'est vrai que c'est ce qui fait le charme de la Transju et ça permet de faire un parcours plus accessible que de monter au sommet du Massacre.
Concernant l'éternel insatisfait Stephane30, bien content de ne pas avoir à le croiser ce week-end également !! La Transju n'a pas besoin de râleurs de ton espèce !
Tu n'es pas près de gagner le prix Nobel d'économie avec des raisonnements comme les tiens !

nordwand le 07/02/17

 

Ce qui l'emporte, c'est quand même la décision de ne pas organiser la véritable transjurassienne alors que la neige est là.
Inutile de nier.

frco 17 le 07/02/17

 
Pour David21. A priori c'est pas un départ skis aux pieds, mais les skieurs seront dans des box et partiront donc par vague, la puce déclenchant le chrono. C"était comme ça en 2011 avec le départ à la darbella. Il n'ont pas le choix vu le site de départ, mais je me souviens que c t pas de superbes conditions pour un départ...L'impression de partir en rando un peu...
Le beau temps devrait être là et la neige aussi alors faites vous plaisir une fois partis!

sanclaudien le 07/02/17

 
Je le trouve même très bien ce parcours! Dans le bon sens en plus. La longue signe droite en léger faux plat montant depuis Boida permettra d'étirer et éviter les bouchons. Aprsès les Rousses, c'est vallonné et un peu sélectif. J'aurais préféreé monter tout en haut du massacre, mais bon. C'est pas grave. Et la fin du bois de Ban et Tresburry est plutôt Sympa. Ce parcours de replis est plus sympa que certains parcours "Mythique" comme la certaine parties de la Marcialonga et de la Vasa. C'est un parcours qui rajoute à la crédibilité de la course et la créativité! Maintenant il ne reste plus qu'envoyé du pâté.

norton le 07/02/17

 
Tourner en rond? Perdre en crédibilité? On veut quoi? Tourner sur deux boucle comme la konig ludwig lauf de cette année? Faire des tours de 3 km à la noix comme la Jizcerska l'année dernière?
C'est quoi le problème? Ils se décarcassent pour trouver un parcours sans boucle à parcourir deux fois et qui puisse se faire dans de bonnes conditions de neige. Certains ne sont jamais contents et ne se rendent pas compte de ce que c'est d'organiser une course de niveau mondial...

norton le 07/02/17

 
Je vais me faire incendier mais tant pis.
Il n'est pas trop tard pour annoncer que finalement le parcours de la véritable Tj est tout à fait possible et donc qu'il se fera.

frco 17 le 07/02/17

 
Je sais pas ce qu'il se passe, mais à chaque fois que je raffraichi avec f5, cela renvoi mes anciens messages. On peu les effacer les doublons?
spro, pour ton information, de même qu'il y a les Vosges en Franche-Comté, le jura va, pour sa partie française, des deux savoies jusque dans le haut-rhin qui, s'il n'a pas été annexé sans la nuit est toujours en Alsace. Un petit tour sur wiki ou sour n'importe quelle carte te le confirmera. C'est comme ça, on n'y peut rien. le Jura ne s'arrête pas au frontières, le nuage de Tchernobyl non plus.
Sinon Petit récapitulatif des derniers jours:
A Belle fontaine, il y a 4 jours. Pas génial.
http://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/bellefontaine/2017.02.03.1200.bellefontaine_bellefontaine/0
Et aujourd'hui toujours pas glop:
http://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/bellefontaine/2017.02.07.1600.bellefontaine_bellefontaine/0
Même a chapelle çà a ramolli un peu. Soyons sérieux, on ne change pas de parcours à la dernière minute. J'imagine qu'il faut prévenir les autorités assez tôt, sans parler des préparatifs.
Et je ne fait pas de préférence, je suis Jurassien et j'habite dans le doubs depuis 10 ans Et Chapelle et mouthe reste pour moi mes domaines préférés du massif.

norton le 07/02/17

 
La neige est déjà là, il va neiger encore et il va faire froid.
Les dameurs (par exemple de Bellefontaine, pour ne parler que d'eux) savent faire.
C'est une question de volonté.

frco 17 le 07/02/17

 
Bonsoir,je tenais à remercier tout ceux qui l ont insultés et critiquer et ceux qui m ont donné raison et qui sont alles danssens.car tout ce que je veux c est de faire avancer les choses et qu' on trouve un bon compromis pour la transtransjurassienne plutôt que de la critiquer et protéger les amateurs par rapport aux profs qui eux sont invités et paye pas.et vous voyez la neige est tombée en abondance et le parcours initial.....encore de la précipitation.vous bousculez pas au départ ski a la main et sur la piste. Bonne transjurassienne. Sans rancune

stephane30 le 07/02/17

 
Si seulement la critique n'était autorisée qu'à ceux qui agissent et qui savent ce qu'est l'organisation d'un tel événement en terme de contrainte (sécurité, autorisation préfecture, logistique, trouver les bénévole de moins en moins nombreux, ...) les échanges seraient plus constructifs.
Au moins on apprécierait plus de pouvoir la faire cette Transju, même si, bien entendu, tous on préfèrerait qu'elle ait lieu sur le parcours nominal.
Bravo aux organisateurs pour leur persévérance fasse aux événements (météo mais pas que!) et vive la Transju :)

thierry88 le 08/02/17

 
Pour moi c'est ma 18 ème trans mais surement ma dernière !

ricoski le 08/02/17

 
Franchement, "montée en gamme", "nouvelle identité", "marque" : vous vous retrouvez dans ce vocabulaire ?
Ce n'est pas sans lien avec ce choix discutable du parcours.

frco 17 le 08/02/17

 
Parcours discutable que tu dis frco mais en attendant, on attend tjs la neige que tu nous as annoncé. Si vous ne vous retrouvez plus dans cette course, libre à vous de ne pas venir y participer !

nordwand le 08/02/17

 
Steph30, regarde la teneur de ton premier message... Alors n'essaye pas de nous faire croire que tu cherches à faire avancer les choses...
Si tu veux vraiment servir à quelque chose, ce qui n'est pas le cas pr le moment, rejoins les bénévoles de la Transju et va donner un coup de main ce week end, tu seras autrement plus utile que derrière ton clavier à tenter de répandre ton venin.

nordwand le 08/02/17

 
Bonjour,
pour clarifier, je ne fais pas partie des décisionnaires de trans'o pour les parcours, mais Bellefontaine comme chaque gestionnaire est consulté pour les choix et décisions.
Clairement et m^me si les gens sont déçus et cela peut se comprendre c'est la bonne décision qui a été prise.
pour ne parler que du secteur de Bellef. Nous ne pouvons assurer le passage de milliers de skieurs sur 2 jours (300/400 oui sans pb, mais là c'est juste inimaginable). C'est encore gorgé de flotte, couche de neige non homogène etc etc.
Mes (nos) encouragements aux équipes qui bossent sur le parcours retenu (Sogé, Cnsm, mimi...)et croyez moi ils ne rigolent pas ces jours ci pour faire une belle piste avec les moyens actuels.
bonne transju. Pas la vraie, mais beau parcours quand même.
Enb Alain Conclois

alain c le 08/02/17

 
Merci Alain pour ces observations de terrain, là au moins on est pas dans les supputations depuis sa chaise et derrière son clavier !

nordwand le 08/02/17

 
Regardez la tronche de la webcam à Bellefontaine!
En plus allez regarder les modèles de prévisions météo pour ce We. Ce n'est plus si froid.
Ils annoncent pour Samedi à 13h: 11 à Lyon 8 ou 9 à Lons et température positives sur le massif aussi.
Alors le parcours est très intelligent même si non idéal: Le matin, la combe du val d'orbe, qui est un point critique et fragile, sera encore gelé et pas trop dégradé. Et quand les températures se seront réchauffé, on aura eu le temps de se "réfugier" entre massacre et sambine qui est un coin dont l'enneigement tient beaucoup mieux quand il fait doux. Donc les conditions et la qualité de neige (qui est un critère pour une course mondiale) seront plutôt très correctes.
Si le parcours avait été dans le sens classique, ça aurait été dégeulasse dans certaines parties pour les gens qui comme moi ne font pas la transju en 2h.
Je suis bien convaincu du choix. Bravo de se décarcasser.

norton le 08/02/17

 
Ah oui et pour samedi, c'est un vent de sud qui est annoncé pour l'instant sur le massif...

norton le 08/02/17

 
oui merci du retour d'infos, cela est toujours plus intéressant que des suppositions et le message est clair...maintenant si les skieurs attentent beaucoup c'est que l'organisation nous vend du rêve avec les tarifs qui vont avec...d'où une déception légitime ou pas. La course était populaire, maintenant elle est compétition...je pratique beaucoup de sport plein air et ce n'est pas sur la tranju que l'esprit est le plus conviviale, un dernier exemple le fait d'aller chercher son dossard à Morez, un aller-retour de 3h30 pour moi (bravo le développement durable mis en avant...)
Dimanche la course sera sympa, dans de bonnes conditions j'espère et nous profiterons mieux sur le prochain Lamoura-Mouthe !!!

moriarty le 08/02/17

 
Merci aussi à Alain pour ces précisions de terrain...
Visiblement il y en a qui sont plus régulièrement derrière leurs claviers que sur les skis!
N oublions pas que c est le troisième hiver de suite difficile en terme de neige pour notre massif.
Dans ces conditions, préparer une transju même raccourcie c'est déjà bien.
Il y a sur ce forum des messages qui sont limites... en termes de respect pour les bénévoles...

tintin39 le 08/02/17

 
Pour Norton merci pour tes leçons de géographie complètement déplacées pour le sujet en cause.
Je constate également et nous ne le savions pas (du moins pour ma part) que le Doubs est une zone marécageuse à un tel point qu’il y est impossible de skier. On devrait plutôt y faire du ski nautique.
Il y a des pays qui aurait signé tout de suite pour avoir notre enneigement sur tout ce parcours !
Moi j’ai une question de fond quand même. Pourquoi dépenser des sommes d’argent à aligner des montagnes de neige sur des kilomètres en préparation du parcours initial connaissant les prévisions météo à l’avance… Il y a également le fait que les gens désormais ne souhaitent skier que sur des billards et il n’y a plus la place pour des pistes reflétant les conditions climatiques.
Après effectivement merci aux organisateurs transju pour ce qu’ils font je ne dénie pas leur engagement réellement mais n’oublions pas quand même que c’est leur métier et qu’ils sont payés à l’année pour du résultat.
En ce qui me concerne et après c’est mon opinion (mais je pense ne pas être le seul à penser de la sorte), nous attendions des parcours bis ce qui est normal on ne discute même pas ce point mais surtout un parcours principal permettant de maintenir la course originale mais sur un parcours légèrement modifié. Sauf erreur de ma part rien n’a été envisagé dans ce sens. Effectivement, il y a des zones sensibles comme entre Bellefontaine et Chapelle des bois. Il y a moyen de faire autrement effectivement en bifurquant sur le domaine de chapelle. Une arrivée à Mouthe qui pose toujours de plus en plus problème, alors supprimons cette arrivée définitivement avec une arrivée au près-poncet par exemple il y a vraiment une structure et l’espace nécessaire. De même qu’il a moyen de contourner bois d’amont qui n’est pas plus enneigé qu’ailleurs (mon constat d’hier après midi).
Voilà c’est comme ça, après je suis désolé je ne veux pas être négatif aimant tellement le ski et ma région (Jura en général) mais pour discuter avec des gens « Neutres » tous se posent quand même la question du devenir de la transjurasienne dans son format initial, i n’y a plus beaucoup de gens qui se retrouve dans cette belle épreuve.
Bonne course à tous les fondeurs et croisons les doigts pour que Madame neige nous permette de continuer à skier cette année.

spro le 08/02/17

 
Evidemment, chacun peut avoir son avis et poser des questions. Par contre, à un moment, il faut garder un minimum de décence et prendre du recul.
"oublions pas quand même que c’est leur métier et qu’ils sont payés à l’année pour du résultat. "
Oui, il y a 4 salariés... qui se décarcassent certes mais qui ne pourraient pas tout faire tout seul. Donc les bénévoles (du directeur d'épreuve au gars qui coupe les oranges) qui ne décarcassent aussi, qui pour certains posent des congés, tout ça pour que tout se passe dans les meilleures conditions pour tout le monde, et qui aimeraient, tout comme les ronchons qu'il y a ait plein de neige et que ça soit plus facile à organiser sur le parcours nominal.
"rien n’a été envisagé dans ce sens" : C'est bien une erreur de ta part, penses tu sérieusement que toutes les solutions n'ont pas été envisagées ? Celle retenue n'est peut être pas parfaite, mais c'est celle je suppose qui est le meilleur compromis au vu des conditions actuelles. Et peut-être que certains auraient fait beaucoup mieux puisque "y'a qu'à faire ça, je comprends pas".
l'analyse géographique de norton n'est pas plus hors sujet que certaines analyses "géopolitiques" jura doubs ceci dit ;)

vande le 08/02/17

 
@moriarty
Pour info, j'ai appelé l'organisation à l'instant pourceque du coup j'avais un doute.
Il est toujours possible de venir chercher son dossard à l'arrache le samedi et le dimanche sur le site de départ. Ouf! Moi aussi çà m'aurait fait ch***.
Le comité la-bas n'est pas insensible à des messages de soutient et à des mercis. A bon entendeur
Sinon si on part depuis des boxes, ski à la main, çà ne me perturbe pas tant que çà.
C'est comme çà pour la marcialonga (sauf pour les élites), et je n'ai pas trouvé que je partais pour une rando à ski.

norton le 08/02/17

 
Merci de l'info Norton
Par contre si on est 2000 à le faire à l'arrache cela complique beaucoup la vie des bénévoles justement...bref personne n'a jamais dit qu'organiser un tel évènement était facile, il leur faudrait juste communiquer un peu plus...

moriarty le 08/02/17

 
A moriarty. Pense aussi à faire retirer ton dossard à morez par un autre compétiteur. C'est des pratiques courantes au niveau des clubs... Ou par des personnes qui sont sur place dès le vendredi ou samedi. Après tout est une question de confiance. ..

tintin39 le 08/02/17

 
@tintin39
J'en ai déjà ramené, déjà fait ramené ausi...mais je trouve cette pratique peu commode, je l'ai déjà signalé mais toujours aucun point de retrait dans différents lieux...ce sont toutes ces petites choses qui font "ralé" à ces tarifs...
mais on s'éloigne du sujet du parcours 2017...

moriarty le 08/02/17

 
A propos de parcours, il est disponible sur Openrunner en cherchant soit "transju" soit l'identifiant "7014782"

norton le 08/02/17

 
"Ce sera un 50km". C'est bien ce qui a été annoncé ?
Parce que sur les cartes, je lis 45km maintenant...

frco 17 le 08/02/17

 
Petite reco de la partie Massacre-Sambine-retour Darbella ce matin. Glisse de rêve dans le Massacre, ça se gâte à partir du Vvl: neige très mouillée, collante, et ce jusqu'au carrefour de la Comtesse. Ensuite bon jusqu'au Fer à cheval, et de nouveau mouillé vers la Darbella.
A midi 10 il pleuvait à la Darbella. J'ai des inquiétudes sur la tenue de la neige dimanche... on risque de brasser un peu...

bevidal le 08/02/17

 
Qu'est-ce que cela fait du bien de voir des échanges plus positifs et en phase avec la réalité du terrain :)

thierry88 le 08/02/17

 
Factuellement, 50 ou 45 km ?
Merci de me renseigner.

frco 17 le 09/02/17

 
La trace sur openrunner donne 46,7.

norton le 09/02/17

 
Si vous êtes intéressé aussi à comparer le profil de l'édition 2017 par rapport au tracé nominal vous pouvez le faire sur ce comparateur dynamique:
http://beaujon.net/comparaison/index.php

thierry88 le 09/02/17

Attention : 90 réponses maxi pour un sujet proposé ! Pour continuer, lancez un 'nouveau sujet' sur le même thème .