calcul de parcours
calcul de parcours

Forum/réponse

"Forum Etat des pistes"

Retour vers le forum, cliquez ici !

Attention, évitez tout message diffamatoire et respectez les règles de bonne conduite sur Internet.
Ne confondez pas forum et petites annonces !

Si problème, cliquez sur (appel du modérateur).

 

 

Le sujet : " retour d'expérience fartage transju classique "

 
j'aurais aimé avoir des retours d'expérience sur le fartage de la transju classique qui a été pou moi plus que problématique. j'avais préparé une paire avec du rode multigrade et 'j'ai givré en faisant des essais à boit d'amont. (fart pas assez refroidi?)? du coup, j'ai paniqué et je suis partie avec une paire au scotch. aucune retenue dès que la neige a chauffé! j'ai remis du rode rouge avant les rousses. mais dès que la neige était fraiche très très fondue et sans grain je reculais...
qui a réussi à trouver un bon fartage "sécurité"???

anne le 13/02/17

 
Je pense que la combinaison parfaite était impossible à trouver avec ces changements de neige incessants.
Pour ma part fine base de viola mise à chaud la veille recouverte le matin d'un rode multigrade. Ca allait globalement pas mal sauf sur les parties où la neige avait vraiment pris déjà pas mal le soleil (du côté de Lamoura). Le fartage a bien tenu sur la durée mais il n'était pas optimal partout.

nordwand le 13/02/17

 
Start Grip Tape Hf pour moi par sécurité.
Comme toi Anne, pas beaucoup de retenue sur la neige à gros grains mouillés.
Mais :
neige sans cohésion
fatigue dans les 15km derniers km
Sans la fatigue, je pense que j'aurais encore réussi à bien écraser mes skis avec de belles impulsions.
Au bout de 50km, le scotch était encore complètement en place.
Dans la montée de la Frasse, c'était par contre parfait, belle glisse et belle accroche.

manuel74 le 13/02/17

 
C était certes compliqué et il fallait rechercher le moins pire ,mais violet( pour moi rex) a chaud assez fin puis un universel qui pouvait être Silver ( moi t Line rode -6 +6) apres c une histoire de dureté de ski et de niveau pour gérer l épaisseur et mettre sous le pied un fart +accrochant mélangé à l univ (type Rossa spécial) quelques pointes sous le pied pénalisent peu la glisse et permettaient d ccrocher suffisamment .puis une fois le fartage Ok laisser refroidir et crayonner très léger tout fin de la plaquette ou une poussette légèrement + froide que celle du jour et ca pour éviter le glaçage . Ca passait tout du long même lamoura a robiers.bravo à toutes et à tous

crunch le 13/02/17

 
est-ce que les experts pourraient m'expliquer la différence entre 3 tubes qui ont des plages de température équivalentes? pour simplifier, chez rode: rossa, rossa spécial, silver extra? je n'arrive pas à comprendre les spécificités de chacun. merci de vos retours!

anne le 13/02/17

 
Je dirais :
Rossa : neige mouillee,gros grain, transformee
Rossa special : neige mouillee assez recente qui detrempe, en cours de transformation
Silber extra : "additif" qui limite le glacage pas et qui permet de mieux glisser (mais fait un peu perdre en accroche)

vande le 13/02/17

 
Cette année était pour moi l'année des premières:
- Niveau habillement: Je suis parti léger : Short Tshirt et c'était trop bon. Pas froid masi j'ai failli me vautrer dans la descente de la Frasse.
- Niveau ski. Cette année j'ai inauguré des Salomon Rc skin. Les plus long et les plus dur (206cm) à cause de mon poids (85kg bien tapé)
Cette année du coup je n'ai pas fait farté mes skis par quelqu'un au Hf + Cera. J'ai fait çà avec mon fart Lf rouge. pas grand chose d'autre.
La glisse était bonne avec ces skis au début. Par contre je me faisait bouffer sur les parties en gros sel ou détrempée. J'aurait peut-être du mettre le fart plus chaud.
Au niveau de l'accroche je pense que les peluches étaient une solution facile mais de sécurité. Accroche excellente tout le temps sauf dans la dernière montée de la Sambine. C'atait très mouillé mais c'était peut-être aussi du à mes jambes qui n'arrivaient plus trop à bien appuyer sur les lattes à la fin.
Résultat je pense que c'est une bonne solution pour ces neiges très changeante, mais j'ai perdu en vitesse et en double poussée, peut être plus que prévu.
Néanmoins, j'ai quand même battu mon meilleur temps et classement : 3h46'et 218ème scratch

norton le 14/02/17

 
je suis parti avec des skis klister qui ce sont avéré trop dur,skis pousssette aurai été mieux.J'ai mis une base klister swix vert a chaud puis k21 en fine couche et un peut plus sous le pied,j'etai moyen partout,la montée de la frasse trés moyens et je bottai par endroit,par contre trés bonne glisse sur fond dur.

classiqueur le 14/02/17