calcul de parcours
calcul de parcours

Forum/réponse

"Forum Etat des pistes"

Retour vers le forum, cliquez ici !

Attention, évitez tout message diffamatoire et respectez les règles de bonne conduite sur Internet.
Ne confondez pas forum et petites annonces !

Si problème, cliquez sur (appel du modérateur).

 

 

Le sujet : " ouverture chemin blanc-co-voiturage "

 
Message un peu long mais essayez d'aller au bout...
Vous êtes un certain nombre de skieurs à attendre l’ouverture du chemin blanc pour accéder directement aux pistes du Risoux. Nous ne sommes pas opposés à ouvrir le chemin. Mais avant cela nous souhaitons vous informer sur la complexité de cette action. Nous vous proposons, par un « geste participatif », d’accélérer l'ouverture du chemin blanc et d'en améliorer l'accès pour tous. Déneiger la route du chemin blanc c’est assurer du bon ski sur le Risoux.
Pour nous l’ouverture du chemin pose plusieurs problèmes :
• Le coût du déneigement bien entendu,
• Les gens qui montent au grand remblai sont quasi-exclusivement des skieurs du secteur (plutôt sportif ou des « fidèles » du ski de fond).
• Le parking est limité en nombre de places et la route étroite pour le croisement de voiture.
• Nous sommes obligés de mettre un agent d’accueil au point de vente du Grand remblai. un agent au départ des lacs et, évidemment, un agent au chalet du village.
D’un point de vue purement financier, il faut que nous ayons un retour, donc que des vacanciers viennent skier « en haut ». Or, les vacanciers, qu’ils soient basés à Bellefontaine ou ailleurs, ne font pas l’effort de monter en voiture. Ils ne sont, pour la plupart, pas équipés pour rouler sur neige et craignent l’état du chemin. De plus, pour la très grande majorité d’entre eux, le ski de fond est juste une évasion et ils préfèrent skier sur des pistes accessibles et « plates » (comme les Tourbières).
A ce jour (16 février). Nous avons encore quelques pistes au départ des lacs, donc pour l’instant « nos vacanciers » peuvent skier et nous permettent d'assurer financièrement. Pour les plus sportifs, vous pouvez toujours accéder à Ski au Risoux par le chemin blanc ou par la liaison des Baganiers.
Pour résumer, ouvrir le chemin blanc c’est permettre aux skieurs du secteur ayant leurs pass saison achetés sur les différents sites, de pouvoir profiter du massif du Risoux (Secteur commun avec la Sogestar qui assure une grande partie du damage). C’est donc pour nous une contrainte supplémentaire dans une saison déjà particulièrement pénible….
Afin de palier à la majorité des problèmes cités avant, et de contenter un maximum de skieur, nous vous proposons un système « participatif » dont voici l’idée :

• Vous, qui aimeriez que le chemin blanc soit ouvert pouvez nous contacter pour vous inscrire comme « co-voitureur » potentiel. Vous vous engagez alors à passer systématiquement au centre du village (chalet info) à chacune de vos venues.

• Si une ou plusieurs personnes demandeuses de transport sont prêtes, vous les enmenez au Grand remblai.

• Le retour sur le même principe, si des personnes sont prêtes à redescendre, vous les emmenez.

Nous espérons que notre démarche soit bien comprise et que vous serez nombreux à adhérer.

Pour l’instant (jeudi 16 au soir), nous pouvons encore proposer des pistes depuis le départ de lacs ainsi que la liaison Risoux par les Baganiers pour encore plusieurs jours. Donc plus vite vous vous engagerez dans le projet et plus vite nous serons en mesure d’ouvrir la route…

Alors, à vos claviers pour partager encore plus...



inscriptions :

Facebook : https://www.facebook.com/elannordiquebellefontaine/

ou alain.conclois@gmail.com

alain c le 16/02/17

 
Bonsoir Alain,
Vacancière et skieuse fidèle à Bellefontaine depuis février 1999, je suis totalement d'accord avec vos arguments contre l'ouverture du Chemin Blanc de montée au Risoux à la circulation automobile. En effet,pour le groupe de skieurs de niveau moyen que nous sommes, la montée et la descente à ski du Risoux constituent un plaisir très important lors de notre séjour à Bellefontaine et nous sommes vraiment déçus lorsque les conditions de faible enneigement ou la décision d'ouverture à la circulation automobile nous en privent... Certaines années d'ailleurs , on a même vu une situation pas nette du tout où les voitures + les skieurs montaient et descendaient ensemble le Risoux !
Votre idée de co-voiturage en cas d'ouverture "inévitable"du Chemin Blanc est par ailleurs une super idée , bravo, mais si les conditions d'enneigement sur le secteur de Bellefontaine le permettent encore pendant les jours à venir, s'Il Vous Plait, Laissez Nous Monter Au Risoux Et Redescendre a Ski !!!

cecile59 le 16/02/17

 
Ce matin , grand tour : Chapelle > début des Mortes > Les lacs > montée par Baganiers > Montée par le chemin blanc > Grand tour du Risoux > redescente sur les baganiers > fin des lacs > fin des Mortes > Chapelle . Bilan distance : 46 km . Bilan neige : secteur Chapelle ( les Mortes ) nickelmême vers 14h00 / secteur les lacs : deux plaques de terre franchissables skis aux pieds en marchant ( même avec les bons skis de skate ) après " Chez l'Aimé " , descente en s bien tolée / montée par les Baganiers : bien en plus on repère les pièges pour la redescente , montée du chemin blanc : nickel , bien enneigée Ce Serait Vraiment Dommage De Deneiger !!! ... / Grand tour du Risoux ( sens Ministres > Combe du vert > carrefour des coqs > Plan des Buchaliers > haut de la descente Transju ) : nickel qq passages au soleil moins glissants mais rien de bien méchant ! ... / Descente du chemin blanc : nickel / Fin de la piste des lacs : neige marron avant la caisse , mou vers les prises d'eau ,après ça devient plus compliqué mais ça passait à 95 % ( pas besoin de déchausser , deux endroits où il fallait marcher sur l'herbe skis aux pieds ) / après avoir récupérer la piste des Mortes : nickel jusqu'à Chapelle même étonné par la glisse malgré l'heure ( 14h00 ) . En conclusion de ce périple , le plus compliqué c'est la piste des lacs ... ce serait vraiment dommage de denneiger le chemin blanc , les skieurs du secteur sont , à mon avis , plus entrainés pour monter que les vacanciers ! ... et c'est un vacancier possédant un Pass saison jura ( certes souvent présent sur Chapelle ) qui vous le dit !...

yann le 16/02/17

 
Merci Cécile et Yann,
c'est sympa de voir que "les vacanciers" suivent Edp.
Le déneigement de la route d'accès au Risoux à toujours été sujet à débat... Pour le moment l'enneigement permet de monter à ski depuis la liaison des baganiers, donc stand by, mais la couche restante fond très rapidement, donc nous suivons l'évolution de très près...
Merci pour vos infos
Alain c

bellefontaine le 17/02/17

 
Bonjour,
La Route d'accès au parking du grand remblai sera déneigée demain matin.
Il sera donc possible d'accéder depuis Bellefontaine en voiture jusqu'au Parking.
Equipements obligatoires car des plaques de verglas probables....
attention:
La route sera éccéssible à partir de 10h00 demain 20 février.
Attention n°2. Ne montez pas à ski à 4h00 du matin... le déneigement débutera à 5h00..
Désolé pour ceux qui aiment monter à ski... Toute façon dans 3/4 jours ce sera difficile depuis le bas....
Alain c

alain c le 19/02/17

 
Relance de l'idée Co-voiturage.
Conditions compliquées avec la route verglacée. Résultat, des gens à pied sur la route, et quelques voitures mal chaussée (ou conducteurs peu habitués) en travers...
Co-voiturage = Passer au Chalet Info au centre du village. Si des gens attendent, vous les montez au Grd Remblai. Pas besoin de les attendre ils redescendrons avec une autre voiture qui "joue le jeu"
Voilà finalement assez simple. Pas besoin de prévenir juste de passer voir si des personnes attendent au village.
Merci d'avance.

alain c le 23/02/17