Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " article sport et vie ski "

 
Bonjour,
Quelqu'un a t il lu cet article dans le sport et vie 190 de janvier "de fond fartage, histoire d'un empoisonnement collectif "? Un retour notamment de médecin, pneumologue, oncologue présent sur le forum m'intéresserait vivement...
Nb : limite je me félicite d'avoir eu un budget limité et une pratique entrainement sport.... tout ça pour gagner qq km/h...

flex le 05/01/22

 
difficile d'avoir accès à l'article en question en entier.
Une recherche dur internet a montré que les journaux l'Équipe et Libération ont aussi relayé l'info en Novembre.
Je crois qu'on peut dire que les farteurs pro qui fartent au fluor (poudre) utilisent aujourd'hui masques et gants et ventilent le local.
De plus, les nouveaux farts ne contiennent plus de Ptfe.
Peut-être un specialiste du fartage en compet comme Vande confirmera ?

carredesejour le 05/01/22

 
Il est très facile maintenant de trouver la revue chez tous les buralistes. Je me permets de la recommander à tous, unique sur le marché, accessible, sans pub et chaque article est copieusement référencé. Rien à voir avec quasi toutes les autres revues traitant de sport que je n'achète plus depuis très longtemps. Je n'ai aucun lien avec l'éditeur !)
Pour revenir au fluor, en fait deux articles, l'un traitant de la spécificité du ski et l'autre du général. Sur le fartage individuel, peut-être pas de panique mais les pro doivent vraiment s'en inquiéter, beaucoup de signaux d'alerte. A titre individuel et collectif cette fois, il faut je pense vraiment tourner la page, saloperie pour l'environnement et pour la santé. En compétition à mon avis beaucoup plus simple (sauf intérêt mercantile des fabricants) de supprimer toutes les formes de fluor (car très complexes de faire tri entre formes plus ou moins dangereuses). La visite autorisée et les prélèvements dans les camion de fartage serait peut-être une solution parmi d'autres. Et tout le monde ira un petit peu moins vite, sauf les tricheurs mais ça c'est hélas pas nouveau.
Avis d'un compétiteur du dimanche qui farte de moins en moins (quelque part entre Kuzmin, la flemme et les préoccupations ci-dessus) . Avis de pros, farteurs et médecins, apprécié.

aveyronnais le 06/01/22

 
Aveyronnais,
Je te confirme qu'au niveau de l'Ibu , ils font des fouilles inopinées dans les camions de fartage (et dans les cabanes bien sur) et recherche des fluors. Pour la Fis je ne sais pas ?

chamois38 le 06/01/22

 
je rejoins aveyronnais sur la qualité général du magazine...

flex le 06/01/22

 
Bonsoir carredesejour !
Je n'ai pas lu l'article mais ça ne saurait tarder.
Alors depuis que je suis là (2013), j'ai toujours connu tout le monde qui se protégeait avec des masques respiratoires
https://www.safetygas.com/masque-a-ventilation-assistee-proflow-sc160-kit-complet
Ça fait un peu Tchernobyl mais pas plus qu'une peintre qui utilise un appareil de ce type^^
On utilise également un purificateur d'air, et on aere dès que possible.
Certaines cabanes de fartage sont équipées de ventilation (pas toutes), car ce n'est malheureusement pas au cahier des charges. D'ailleurs certains sites qui ont installé récemment des cabanes ne les ont pas prévues, voire même pas de fenêtre ce qui semble curieux.
Toutes les grosses nations disposant d'un camion de fartage ont également un système de ventilation. Malheureusement au combiné français, on en a pas, donc on bosse moins en sécurité, c'est une réalité mais on fait avec et on prend des précautions.
Je nuance car on manipule beaucoup de produits, un amateur qui fait ça quelques fois dans l'hiver dans son garage est finalement peu exposé (mais cela reste mon avis).
Les nouveaux produits sont pour la plupart lavés du Pfoa qui était l'élément polluant interdit par l'Ue (dans les textiles, ustensiles de cuisine, et donc le fart), mais il faut un doctorat de chimie pour dire sérieusement si c'est mieux ou moins bien poir l'environnement où la santé :D

vande1 le 09/01/22

 
Après lecture de l'article, il est plutôt bien fait.
Après la partie comme quoi supprimer le fart fluoré serait plus équitable car seuls les nations riches en ont est plutôt fausse, d'une part car toutes les nations fartent avec ça, les plus petites se vont pas sur une compétition avec une paire de ski de location et en s'entraînant avec des troncs d'arbres toute l'été? d'autre part, ça réduit l'écart justement avec des grosses nations qui brassent plus de skis, et de base potentiellement plus performants, ce que le fartage peut niveler (souvent une paire correcte glisse comme une bonne paire une fois la préparation effectuée, pour l'avoir testé. Bon une paire d'avions reste une paire d'avions par contre).

vande1 le 10/01/22

 
bon ben voilà ...
https://www.ski-nordique.net/la-coupe-de-scandinavie-touchee-par-la-triche.6483767-72348.html

vicarlou le 11/01/22

 
ça continue ...
https://www.ski-nordique.net/biathlon-deux-nations-sanctionnees-pour-fartage-illegal.6483918-72348.html

vicarlou le 12/01/22