Je rejoins koyote, on doit s'adapter, on pratique une activité sportive en extérieur, donc on compose avec les aléas de la Météo. Mon kif, en plus de l'aspect sportif du Ski de fond, c'est de pratiquer en contemplant les Sapins pleins de neige et la Nature dans son ensemble. Faire du ski, comme un hamster, sur un anneau, avec de la neige artificielle, je crois qu'on s'éloigne de l'esprit du "nordique".
@ carredesejour, je sais pas si tu es déjà aller skier ailleurs que dans le Jura, mais ce qui fait tous le charme de notre domaine nordique, c'est justement sa diversité de sites. Tu peux aller à Chapelle, Morbier, Mouthe, les Fourgs, Les Rousses, Lajoux, La Bourre, etc....bref, c'est une constellation, plutôt rapprochés, de sites tous aussi beaux les uns que les autres, et c'est cette diversité qui nous permet d'avoir et de ressentir ce côté sauvage, de se retrouver seul au monde, car les pratiquants sont dispatchés tous un peu partout. En allant aux Saisies, ou sur le plateau des Glières, c'est pas pareil, tout le monde est concentré au même endroit. Je n'ai pas retrouvé cette sensation de liberté, de sauvage. Et je pense qu'il faut préserver nos différents sites, c'est ce qui fait toute la beauté de notre domaine espace nordique Jurassien. (en plus des paysages)
Et quid de faire une piste dans un frigo, à l'ombre, avec de la neige artificielle. Tout le monde va se ruer sur cette piste en période de disette, ça va être ingérable au niveau de la fréquentation. Et ça sera d'une tristesse?..