Je pense que comme fait wassberg c'est pas mal, mais pas forcément en raclage « chaud » (en attendant 30 secondes), plutôt le laisser durcir (2-3 minutes suffisent).
Alors en effet Kuzmin a raison, l'imprégnation n'existe pas. Ceci dit, sa thèse est assez vieille et si il y a des choses intéressantes, les farts et les structureuses ont évolué depuis le temps (a la fois sur la durée de vie du fart et la la finition pierre qui pouvait nécessiter un rasage a l'époque).
Avant la compétition, on compare les skis « bruts » (donc sans fart de compétition) entre eux pour les choisir. Les skis rasés (pas forcément avec le racloir kuzmin tel quel) vont parfois (beaucoup) mieux, parfois (beaucoup) moins bien avec des paires qui étaient plus ou moins proches de base.
Vu qu'on a pas encore appliqué de produits, je pense que ce raisonnement peut être élargi au ski « loisir » : le rasage de semelle n'est ni miraculeux, ni le mal absolu. C'est juste quelque chose de très typé, et pour comparer tout l'hiver et plusieurs fois par semaine (surtout maintenant que je suis revenu « aux affaires ») des skis avec et sans ce procédé, ce n'est pas quelque chose que je conseillerais comme universel, à fortiori pour quelqu'un qui n'a qui n'a qu'une ou deux paires de ski? trop aléatoire de mon point de vue. D'autant que toutes les marques de ski (du fait des semelles et constructions de ski différentes) ne sont pas forcément « compatibles ». Ça reste mon avis et mon expérience hein.