Depuis quelques années le départ se fait de maière étalée et plus par bloc, donc il semble qu'il y ait moins de bouchons (je n'ai connu que les départs en blocs qui étaient vraiment horribles) et moins de stress au départ.
En plus à l'inscription il est possible de donner le temps estimé pourla course, donc un nouveau participant ne doit plus forcément partir de tout derrière.
Et il y a peut-être un tout petit peu moins de participants (mais il n'y en n'a jamais eu 20000 ;-)), ça tourne autour des 11000 au départ en comptant le semi dont le départ est en même temps.
Après oui le parcours n'est pas super excitant, il n'y a pas une grosse ambiance (très peu de spectateurs) , ça reste un peu l'usine. Très bonne organisation mais oui pas tout le monde peut aller aux toilettes au départ et il n'y a pas de vestiaires hommes à l'arrivée. La plupart du temps il fait beau donc ce n'est pas un problème.
La seule descente du parcours est en effet rendue un peu difficile par le nombre de coureur faible techniquement, il faut juste plus freiner que vraiment nécessaire.
Pour le logement, c'est effectivement cher en hôtel. Il y a la solution des abris de protection civile, mais il ne faut pas avoir peur de la promiscuité et du bruit.
Bref, ce n'est pas la course populaire que je mettrais en premier, mais c'est vrai que le décor est très beau, qu'il ne faut pas avoir beaucoup d'entraînement pour la faire et que les inscriptions sont toujours possibles sans passer par une agence de voyage.