Etat des pistes > Appel modérateur

L'article incriminé

Sujet: marathon de l'engadin

"l'Engadine paradis du ski de fond" c'est ce que répand comme slogan l'office du tourisme suisse ou de l'Engadine. Mais bof bof.
La Finlande aussi est le paradis du ski de fond car c'est (presque) tout plat et bien enneigé (mais les années difficiles l'Engadine souffre aussi ).
Ce n'est certainement pas la vision des jurassiens pour qui c'est la variété du relief qui fait un bon site de ski de fond. La valeur d'une bonne skieuse ou bon skieur se mesure alors à sa capacité à adapter sa technique et garder son souffle pour conserver au plus possible sa vitesse malgré le relief. Malheureusement depuis quelques années le Jura manque de manière critique (ça baisse de pire en pire depuis 50 ans) de neige hivernale donc ...
Sur Wikipedia il est indiqué qu'en 2015 qu'il y avait 13'331 participantes et en gnl 11'000 à 13'000 participantes. Je n'ai pas retrouvé le chiffre de 2011 donc ma mémoire surestime fortement ou le chiffre a baissé ou les deux à la fois.
Pour l'hôtel on avait dormi en demi pension pendant 3 jours avec un copain à Zernez. C'était pas trop cher (120chf/nuit/personne)
Chaipas si ce sont mes origines jurassiennes qui font ça mais je n'ai pas souvenir d'avoir ressenti la moindre fatigue due à l'altitude.

carredesejour le 20/03/25