Oula morbier les marais^^ le premier truc c'est que le biathlon, je suis comme vous c'est à la tv que je regarde , donc de la a avoir un avis pertinent, c'est pas gagné quand tu es pas sur place.
Mais je pense en effet qu'il y a un biais de perception pas sur la course, mais sur l'ensemble.
Le truc que j'ai observé c'est que le niveau du fartage s'est densifié, donc sur la coup d'un monde, les « gros coups » ça n'existe plus, ou en tout cas c'est vachement moins visible (par exemple quand Laurent Muhlethaler fait son podium la semaine dernière à Schonach, il nous a dit qu'il avait des avions alors que du bord de la piste, ça me donnait pas l'impression qu'on glissait beaucoup plus que les autres).
Donc les gens retiennent plus facilement quand ça va pas, et en tirent plus facilement une généralité
Par exemple, wassberg qui suit sûrement plus que moi ce sport, mais sur les 4-5 dates qu'il donne sur les dernières années, dans combien d'autres dans les mêmes conditions le glisse était bonne, y compris la veille ou le lendemain ? (et d'ailleurs, incluant ces mondiaux).
C'est pour cela qu'il est difficile de tirer une généralité sur quelques courses .
Ça marche aussi à l'inverse d'ailleurs , tu peux avoir eu des skis de folies une fois sur une condition, et dans le moyenne le lendemain sur la même condition.
Sur la méthodologie, on bosse différemment que le biathlon donc je n'ai pas d'élément à apporter. En ce qui nous concerne, bien qu'on soit la plupart du temps à l'aise sur le mouillé ou le très froid, ça ne nous a pas empêché de pas faire de miracles à la première aux Jeux de 2018 ou de sortir des skis moyens parfois dans le mouillé.
La seule conclusion à tirer, c'est que le jour où ça va pas tu es parti dans la mauvaise direction pour x ou y raison, donc tu le retiens pour la fois d'après si tu as capté pourquoi, mais tu peux pas en tirer de généralité pour tous les types de neiges similaires (que ça ait très bien glissé ou pas bien). Même si tout le monde bosse a peu près pareil dans les grandes lignes, avec pour objectif de réduire la marge d'erreur, on reste des humains et y'a des jours où on est moins bien inspirés que d'autre^^
Et je ne dis pas que c'était le cas à cette fameuse course d'ailleurs, je n'y étais pas :)