Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " parcours transju "

 
Qui a des informations sur le parcours prévu pour la transju? Lamoura- mouthe ou parcours de repli dans le massacre et sambine?

sebduc le 31/01/23

 
Au vue des conditions et de la météo annoncée ( gros anticyclone), un petit Lamoura-Chaux neuve est il jouable ?

finiforov le 31/01/23

 
L'enneigement est très insuffisant entre les Rousses et Bois d'Amont.
Peut-être Bois d'Amont - Chaux Neuve comme en 2018 ?
Mais pour cela il faudrait enneiger la route qui monte au Risoux. Actuellement elle est ouverte aux voitures jusqu'aux Combettes.

loicsaone le 31/01/23

 
Le parcours définitif sera dévoilé lundi 6 à midi.
Si vous avez des infos avant, on est preneur :)

finiforov le 01/02/23

 
Je confirme pour y être passé hier, c'est déjà bien limite sur la vallée de l'Orbe, et le temps sec annoncé ne va pas arranger meme si il fait froid, avec la fréquentation. C'est un peu partout sur cette section que c'est déjà limite donc pas évident à ré-enneiger. A mon avis Bellefontaine-Chapelle sera vite limite si le temps sec se maintient. Et la montée du Risoux, je ne vois pas où il y aurait un stock de neige pour l'enneiger (à part à aller la chercher au Tuffes !)

fredb23 le 01/02/23

 
Marie-Pierre Guilbaud, directrice de la Transjurassienne Nordic et ancienne vainqueure, était invitée de l'émission de l'émission 100% Sport sur France Bleue Besançon hier soir :
https://www.francebleu.fr/emissions/100-sport-le-portrait-de-sportif-france-bleu-besancon/besancon
Pour le moment la course est maintenue mais le site de départ et le parcours pas encore définis.
Et dans l'émission de lundi 30 janvier, c'était moi l'invité ;)

loicsaone le 02/02/23

 
Bonjour, on a bien compris sans boule de cristal que la course se fera sur un parcours de repli. Nos questions aux spécialistes (sans engagement de leur part !)
La course peut-elle être annulée ? Météo assez classique d'hiver avec bons regel et redoux mineur samedi.
Conditions d'enneigement sur les parties hautes ?
Et enfin les hypothèses réalistes de repli, surtout en ce qui concerne les bosses ?
Merci, on vous rendra la pareille pour le marathon des Glières en mars... (On est des veinards, excellentes conditions actuelles là-haut)

aveyronnais le 02/02/23

 
Les parties hautes sont bien enneigées, pas de soucis de ce côté là avec la météo. Les parties basses sont vraiment limites, c'est pour ça qu'enneiger un départ de Bois d'Amont me parait assez peu réaliste. A mon avis ça se jouera côté massacre/sambine, car de ce côté il y a une couche a priori suffisante pour les jonctions basses, avec un ré-enneigement limité, la météo sèche mais fraiche devrait permettre de tenir. Je dois pouvoir retrouver les parcours/profils prévus dans ce cas, je chercherai ça à l'occasion.

fredb23 le 02/02/23

 
Annulation je ne pense pas. Sauf si la météo tourne mal (redoux plus prolongé/plus humide) et met à mal les parties basses nécessaires à tout parcours. Mais la météo ne prend vraiment pas cette tournure là, plutot du bon froid en vue.

fredb23 le 02/02/23

 
Pour moi, c'est la Transju 70 historique ou rien. Rdv lundi 06/02 à 12h.

grantoro le 03/02/23

 
le parcours historique qui passe par le brassus ??? :-)
C'est pas demain que tu le referas !

koyote le 03/02/23

 
Certains feront le 70 ou rien et c'est leur choix respectable. Factuellement, le redoux gris et bruineux surtout sur le Doubs n'a pas aidé. Il va retomber 2-3 centimètres ce soir sans doute assez humides. Ca devient trop juste dans la vallée de l'Orbe, entre Bellefontaine et Chapelle, et la montée du risoux est toujours goudron.
Pour la suite c'est solide côté météo, frais et sec, donc pas d'évolution du manteau neigeux si ce n'est au soleil. Les deux jours avant la courses seront identiques ou pourraient etre un peu humides sans chute significatives (risque de léger redoux mais à confirmer, à priori ca reste froid et sec).

fredb23 le 05/02/23

 
Du coup, vos pronostics ? Départ Lamoura pour une ou 2 boucles dans le Massacre et Sambine puis une arrivée à Prémanon ? Disons 50km max ?

finiforov le 05/02/23

 
C'est vraiment compliqué même sur parcours de repli sur les parties basses. Départ de la combe du lac mais la couche est très mince...
Verdict demain...

tintin39 le 05/02/23

 
Lamoura - Massacre - les Rousses visiblement.

manuel74 le 06/02/23

 
Cool je vais pouvoir faire 2x l'amour à une rousse :-)

koyote le 06/02/23

 
est-ce qu'il est prévu un remboursement partiel suite à la modification et réduction du parcours?

vaeroy25 le 06/02/23

 
Cela n'a jamais été le cas.

manuel74 le 06/02/23

 
Plus les conditions sont difficiles, plus il y a de travail et plus ça coûte.

mister6 le 06/02/23

 
855 D+
Le dénivelé n'est pas partiel. C'est presque le même que sur le parcours de 68 km.

loicsaone le 06/02/23

 
Salut à tous, honnêtement, pour ceux qui ont le recul nécessaire , et qui ont skié dans le Massacre en partant de la Frasse, est ce que les pistes vont être pareil pour la Transju, ou est qu'ils vont fraiser ? A part que c'est un peu plus difficile à skier, j'ai trouvé limite en descente. Ne partant pas dans les premiers, j'ai envie que ça reste du plaisir quand même. J'hésites .... En gros, est ce qu'on va skier sur du carrelage ?

zigaski le 06/02/23

 
Oui Zigaski, en vous inscrivant en dernière minute vous serez probablement sur du carrelage dans les descentes car vous partirez depuis le dernier box.
Sportivement,
The Boon

the boon le 06/02/23

 
Bonsoir, en partant dans le dernier box, quels skis sont recommandés entre des Rcs anciens mais très bons descendeurs et des Speedmax plus légers mais à la conduite un peu aléatoire sur le carrelage? Je ne connais pas les pistes du Jura.

guigui29 le 06/02/23

 
@guigui29 je te conseillerais de prendre des skis polyvalents
En étant dans les derniers il faut plutôt t'attendre à de la semoule qu'à du carrelage. En particulier la descente de la Sambine vers Prémanon jusqu'à la sortie de la forêt pour rejoindre le fer à cheval.
L'avant dernière fois que la Trans est passée par là c'était le rodéo non seulement parce que la piste ressemblait à un champ de bosses mais aussi parce qu'il fallait slalomer entre les concurrentEs tombéEs.
Il ne faut pas se tromper le parcours est plus court mais plus exigeant en dénivelé car ça monte et descend plus raide.
Mais pas de souci, ça va le faire.

carredesejour le 06/02/23

 
@carredesejour, merci pour ton message, on va bien rigoler sur ce parcours de Puncher !!!! y aura le soleil en plus. Bon repos à tous, à Dimanche

zigaski le 07/02/23

 
Ça sent une arrivée à prémanon tout ça, non ?

oursbrun25 le 08/02/23

 
l'arrivée est prévue aux Rousses
Je ne sais pas comment est l'enneigement entre prémanon et les rousses, mais sans les rousses, ça ferait un parcours vraiment court, et la logistique / accès est plus facile aux rousses
L'année où on est arrivé à Prémanon, c'était vraiment pas top pour recevoir ses affaires et repartir !

koyote le 08/02/23

 
en écoutant l'intégralité de la conférence de presse, ils disaient clairement que la partie Prémanon-Les Rousses n'étaient pas garantie... Si arrivée à Prémanon, ils ont je crois la possibilité de rallonger sur le haut du massacre dans la Combe à la Chèvre (c'est déposé dans les parcours de repli potentiels)

fredb23 le 08/02/23

 
Question con, mais si la partie massacre-combe à la chèvre est déposée, pourquoi ne pas l'intégrer de base au parcours, pour tenter de se rapprocher des 68/70 (76;)) Km de la Transju ? Car il me semble que si les gens viennent sur la transju, c'est aussi pour le challenge/distance, et pas pour faire une traversée du massacre...

marcoooo39 le 08/02/23

 
souvent les parcours de replis deviennent commun avec le marathon donc dans les 45-50 km. Et je suppose qu'ils préfèrent aller aux Rousses que tourner trop dans le massacre, si possible, par rapport aux considérations écologiques (les histoires de 2011 etc)

fredb23 le 08/02/23

 
En tout cas, le bénéfice d un parcours raccourci, c'est qu'on pourra se lever plus tard. Départ de la première ligne à 9h30.
Pour les derniers, conditions de neiges changeantes au fil du parcours avec température basculant dans le positif... et pour l'instant (cela a l'air assez fiable), un
grand soleil au rendez-vous...

tintin39 le 08/02/23

 
Bonjour
Je confirme arrivée au Rousses, j'ai vu plusieurs engin regrouper de la neige dans le champ à droite quand on arrive au Rousses depuis Lamoura ,sinon reco partie Sambine ,il faudra faire attention par endroit des cailloux apparaissent mais globalement pas mal.

marcov le 09/02/23

 
Perso j'ai trouvé aujourd'hui la piste cata entre Premanon et la Darbella, beaucoup de cailloux, piste sale, étroite? je vois pas comment ils vont réenneiger correctement cette partie d'ici 3jours. Par contre ils ont entrepris un sacré travail entre Premanon et Les Rousses en poussant la neige sur des kilomètres !

ponix39 le 09/02/23

 
Si on regarde le parcours ici :
https://www.latransju.com/evenements/la-transju/epreuves/la-transjurassienne-70-km/
on ne va pas directement de la Darbella à Prémanon. Où se trouve la partie cata ?

loicsaone le 09/02/23

 
Loic, je parle de la portion entre Prémanon et le courrefour Jacobeys... Les panneaux sont bien là et le parcours passera là, mais pour moi à l'heure actuelle c'est une section bien bien amochée

ponix39 le 09/02/23