Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " style "

 
Sur les Belles Combes, il y avait comme annoncé des contrôles de technique classic, dans des passages 'stratégiques' (montées sans trace, pas mal glacées). Perso, j'ai un peu de mal à comprendre les gens qui viennent faire une course Classic et qui passent un peu en skate... Pour certains, c'est sans doute un niveau technique insuffisant (canard glissé au lieu de canard sauté par exemple). Pour d'autres, comme les pousseurs purs, ça permet de soulager un peu les bras. En tout cas, c'est assez frustrant de faire l'effort de passer propre en Classic et de faire rattraper/doubler par quelqu'un qui ajoute un peu de skate de-ci de-là. Est-ce que expliquer à ces gens qu'ils trichent est une bonne chose ?

marcoooo39 le 20/02/23

 
Ps : il m'est arrivé de faire une transju Classic avec une suédoise, qui faisait allègrement du skate, ou demi pas dans toutes les montées... Triche... Sans parler de la dégradation de la trace...

marcoooo39 le 20/02/23

 
Dans certaines conditions de relief du parcours et de la météo et à condition d'avoir la musculature qui va avec il semble qu'il est plus rapide de skier sans zone d'accroche.
Je pense qu'il faut deux classements avec ou sans zone d'accroche.
On pourrait aussi imaginer une séparation longitudinale de la piste avec des branches de sapin ou un bourrelet au milieu des grosses montées pour empêcher de glisser en canard.

carredesejour le 20/02/23

 
En effet, sur les belles combes, il semblerait que plusieurs personnes se sont fait rappeler à l'ordre pour de nombreux changement de traces qui s'apparentent à du skate !
On parle d'une vingtaine de changement en 600m ce qui est loin d'être normal !
Le style classique n'est plus ce qu'il était !
Le problème est que l'on ne disqualifiera jamais la tête de course !

lecjef le 20/02/23

 
Je ne suis pas choqué que certains partent en poussée : c'est un choix, comme de farter Poussette, Kister, skin, rappe... comme de partir fort et finir comme tu peux ou l'inverse.
Séparer pour ne pas monter en canard... euh, parfois, tout le monde monte en canard, donc ce n'est pas une solution. A part les contrôleurs de style, je ne vois pas... sauf... sauf la possibilité de faire un commentaire au concurrent d'à coté, qui skate un peu... voire de faire remonter cette info au délégué technique... Mais il y aurait des dérives aussi dans ce sens...
ou courir avec une Go Pro allumée sur la tête (mais dangereux en descente,... n'est-ce pas Michael...)

marcoooo39 le 20/02/23

 
Oui en regardant les temps des meilleurs en classique, ils allaient aussi vite que la veille en Skate. Cqfd

thibaut01 le 20/02/23

 
Ce que je voulais dire est que si la la piste est réduite en largeur dans les fortes montées, on peut encore faire du canard sauté mais plus ou difficilement du canard glissé (voire du 2 temps skate).
Sinon on peut aussi adapter les règles à l'usage et se dire que le style est libre (ce qui nous ferait reculer plus de 40 ans en arrière).

carredesejour le 20/02/23

 
Je n'étais pas des vôtres cette année mais chapeau à toutes celles et ceux qui ont fait la course en double poussée ! Sauf si les rails sont verglacés moi je craque rapidement (car pas assez d'endurance dans les triceps des bras).

carredesejour le 20/02/23