Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " glisse fluor vs clean "

 
Bonjour à tous,
j'ai bien suivi la plupart des postes sur le fartage. Je m'interroge cependant sur les farts modernes vs la vieille machinerie Hf. Je suis passé sur le Swix Hs en entrainement cet hiver et je constate des glisses plutôt moins bonnes qu'avec le Lf (ressenti, rien d'objectif), mais pas flagrant. Je constate que les températures recommandées de fer sont hyper hautes (155°C pour le Hs6) et je suis souvent 10-15°C en dessous. Résultat, ça s'étale quand même très bien et ça ne fume pas.
Est-ce que certains d'entre vous ont essayé le Ts, qui se vend au même prix que l'ancien Hf chez Swix?
Est-ce que ceux qui sont passé sur du non fluor ont trouvé des trucs qui marchent particulièrement bien?
Exemple de la coupe de France à Prémanon ce We passé, consignes de fartage: samedi, Hp3 orange Maplus, dimanche, Ts8b Swix
Merci et bonne glisse, Cyril

chippo le 27/02/23

 
Tu as préparé des paires de skis à peu près identiques avec Hs et Lf pour "ressentir" ça ?

bob leponge le 02/03/23

 
Salut
Les produits sans fluor glissent beaucoup moins que les produits fluorés, c'est une constante. Et évidemment plus c'est humide, plus l'écart est significatif.
Ton impression est la bonne^^

vande1 le 02/03/23

 
@vande1
Je profite de ton expertise :
Dans les produits sans fluor est ce qu'il y a des marques/molécules qui se démarquent ?
Que penses tu de la gamme silicium dragonski si tu as eu l'occasion de tester ?
Merci

maxou le 03/03/23

 
Salut Maxou
Non je n'ai pas testé cette gamme
Pour le moment, je n'ai pas assez de recul pour pouvoir dire que j'ai de l'expertise^^ donc pas grand chose de concret à apporter, certains sur le forum en en savent leur être plus que moi. Je n'en ai testé qu'une dizaine sur 4/5 conditions différentes, c'est trop peu pour pouvoir en dire quoi que ce soit !

vande1 le 03/03/23

 
Aspect psychologique et environnemental :
A l'entrainement, sauf à ce qu'on soit réellement scotché, il suffit d'oublier ce qu'on a sous les skis, le facteur fartage n'étant pas si déterminant, la glisse restera très bonne ou mauvaise selon les conditions de neige avec un petit diminutif, bref ça ne changera presque rien de mon point de vue. Et si on peut se débarrasser du fluor c'est tant mieux.
En compète populaire , peut être frustrant de côtoyer en descente une fusée qui utilise ses restes de fluor et de finir 203 ème au lieu de 184 ème...
Le haut niveau est une autre histoire.
Je me pose la même question sur la température très forte d'application... Dragon fait une très bonne com très pédagogique, je ne sais pas ce qu'il en est sur le terrain, mais je me dis que se tourner vers un petit fabricant local peut être une bonne idée ? Je ne sais pas si certains sont autorisés à donner un avis documenté sur ses farts ? Globalement équivalents à la concurrence ?

aveyronnais le 04/03/23

 

Tout à fait d'accord avec le message précédent. Un ski qui glisse moins n'empêche pas un entraînement efficace. Concernant les farts et la pollution l'ampleur du phénomène relaté dans l'article en référence ci-dessous m'a surpris. On ne spécifie pas s'il s'agit du fluor où si d'autres composants sont en cause. Dans tous les cas ça incite à réduire la fréquence des fartages!
https://www.blick.ch/fr/news/suisse/risques-pour-la-sante-la-suisse-surtout-le-paradis-de-polluants-eternels-id18346653.html

classic le 04/03/23

 
La Fis a annoncé l'interdiction des farts fluorés pour la prochaine saison.
Est-ce-que ça concerne les farts fluorés de nouvelle génération sans la molécule qui semble t'il etait particulièrement dangereuse pour l'environnement?

carredesejour le 24/03/23

 
En effet, les farts contenant du fluor C6 seront interdits en compétition Fis. Vous pourrez par contre légalement en acheter en magasin et les utiliser puisqu'il Mika sont encore autorisés à la fabrication et à la vente ^^ c'est une mesure qui concerne le sport de haut niveau

vande1 le 29/03/23

 
Pas très logique d'interdire au niveau Fis, et de continuer à laisser fabriquer et vendre et donc disséminer pour tout le reste (ou en tout cas pour les skieurs du dimanche). Je sais, on va dire comme pour la formule 1 que le haut niveau fait avancer la recherche et que les progrès 'ruissellent' ensuite vers les autres pratiquants. Mais ce serait tout de même plus logique d'interdire une molécule dangereuse pour l'environnement, dont font partie les farteurs du dimanche, qui se protègent sans doute moins que les techno des camions de fartage....

marcoooo39 le 29/03/23

 
Oui, après sur le coup l'Ue estime qu'elle peut être utilisée, et l'institution qui fait le règlement d'une compétition sportive estime que non pour faire simple. C'est un peu Omo qui lave plus blanc que blanc en gros (et on ne sait pas les additifs qu'il y aura dedans?) De mon côté, je cherche pas à comprendre, on s'adaptera bêtement au règlement sans discussion^^ (et ça va être un sacré chantier pour tout le monde)

vande1 le 29/03/23

 
bon mais que fais je avec mes fatts fluorés ?
Les utilise-je pour l'entraînement?

carredesejour le 31/03/23

 
bon mais que fais je avec mes fatts fluorés ?
Les utilise-je pour l'entraînement?
Etant au 2/3 à la Transju et dans les derniers sur une course locale ça ne change que peu mon classement que je farte avec ou sans fluor.

carredesejour le 31/03/23

 
Comme 99% des courses en Europe se conforment aux règlements Fis, les farts fluorés sont de fait aussi totalement interdits pour nos courses amateurs (en plus des interdictions qu'il y avait déjà dans certains massifs pour les courses régionales)
L'europe ne s'en fiche pas du téflon... vu que son utilisation / vente est interdire de manière globale. Pas seulement sous nos skis, mais aussi dans nos poêles antiadhésives et cie ;-)
Je vais terminer mes packs de Hf, pour l'entrainement. Je ne pense pas que les mettre à la poubelle et acheter un autre produit chimique polluera plus que de les utiliser (je précise, je farte avec une hotte d'aspiration + masque)
et je les éviterais lors des courses

koyote le 31/03/23

 
le mieux est de rapporter ses farts fluorés chez le marchand qui les refilera à son grossiste qui les refilera au fabricant

carredesejour le 03/04/23

 
Je viens de découvrir cette émission du 3 Mai 2023 de France-Inter sur les composés perfluorés. C'est très inquiétant. Surtout on a testé qu'une toute petite partie de la famille des perfluorés et on ne sait rien de la toxicité de la plupart. Donc même si une molécule n'est pas interdite cela ne signifie pas qu'elle est inoffensive pour l'homme et les animaux. Tu skies avec du perfluoré l'hiver et l'été tu bouffes du fromage perfluoré. Pas vraiment sympathique comme attitude.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/polluants-eternels-au-nom-du-perfluore-7079859

carredesejour le 06/05/23

 
Teflon / Ptfe , "interdit de manière globale" ??
ou ça, quand ça ?

tetra fluoré le 11/05/23