Voici l'article du Progrès du 17/01
Ski : pourquoi la forêt du Massacre n'est pas entièrement damée
Alors que les Rousselands ont pu partir du chalet de la Frasse pour skier dans la forêt du Massacre en ce début d'hiver, les fidèles de la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude se sont heurtés à de nombreux écueils pour skier sur le domaine. Un imbroglio qui pose question. Et dont l'effet papillon impacte plus que le simple domaine des Hautes-Combes.
De notre correspondant Yannis Drapier - 16 janv. 2024 à 18:00 | mis à jour le 16 janv. 2024 à 18:45 - Temps de lecture : 4 min
|
La neige se faisant de plus en plus rare, les accès aux zones d'altitude où l'enneigement est important se révèlent particulièrement sensibles pour des communes confrontées à plusieurs réglementations et obligations de sécurité. Depuis Lajoux, les skieurs peuvent, si les conditions le permettent, rejoindre la forêt du Massacre où plusieurs boucles et un accès au domaine de la Sogestar leur sont proposés. Photo Yannis Drapier
La neige se faisant de plus en plus rare, les accès aux zones d'altitude où l'enneigement est important se révèlent particulièrement sensibles pour des communes confrontées à plusieurs réglementations et obligations de sécurité. Depuis Lajoux, les skieurs peuvent, si les conditions le permettent, rejoindre la forêt du Massacre où plusieurs boucles et un accès au domaine de la Sogestar leur sont proposés. Photo Yannis Drapier
À qui profite le crime ? Pourquoi la forêt du Massacre sur laquelle on trouve de la neige en quantité n'est plus entièrement damée et pourquoi les skieurs partant sur le Massacre depuis le côté rousseland sont moins empêchés ? À quoi bon payer la redevance dans les Hautes-Combes ?
Telles sont les questions des skieurs locaux et extérieurs qu'on peut régulièrement entendre dans le Haut Jura et ailleurs en ce début d'hiver. Des adeptes du ski nordique, qui faute de neige, n'ont pas pu partir skier aux pieds de Lajoux pour arpenter des pistes du Massacre. Et qui n'ont pas pu rejoindre la forêt du Massacre via Lajoux avec leur véhicule. Si l'enneigement, plutôt faible, figure en raison première des difficultés qui ont entraîné un damage partiel ces dernières semaines, d'autres facteurs sont venus entraver le travail des dameurs de Haut Jura Saint-Claude (HJSC) qui se partagent avec ceux de la Sogestar (Société de gestion de la station des Rousses)* la responsabilité du damage du massif forestier du Massacre.
Un arrêté réglementant l'accès à la route des Forêts Monts
Alors, pourquoi n'a-t-il pas été possible de prétendre à ce service payant alors même que, sur les hauteurs, la neige était là en quantité et que la Sogestar offrait sur son secteur un joli tapis sur lequel skier. Pour comprendre, il faut se référer à un arrêté pris par la commune de Lajoux qui réglemente l'accès à la route forestière Forêts Monts, seule voie possible pour monter dans la forêt du Massacre via Lajoux.
« Au regard des pics de fréquentation et des véhicules engagés sur la route des Forêts Monts via laquelle les skieurs accédaient au départ des pistes du Massacre, le conseil municipal a décidé, voici quelques années, de fermer cette route au stationnement et à la circulation. Par ailleurs, l'accès était aussi difficile pour les secours avec autant de véhicules stationnés le long de la route. De même, l'entretien de cette route est financé par le syndicat intercommunal de gestion et lorsque les dameuses partent du village, ces dernières peuvent détériorer le revêtement lorsque la neige n'est pas en quantité suffisante sur la route qu'elles empruntent. Et enfin parce qu'il n'y a ni parking ni une route adaptée au flux important de véhicules », explique Hubert Maitre, maire de Lajoux.
Du fait de cet arrêté, les dameuses de l'intercommunalité sont restées au village. Bref, un massacre pour des skieurs invités à aller voir et acheter leur forfait ailleurs (*). Le seul point positif étant les économies de fonctionnement réalisées sur un budget intercommunautaire déjà soulagé par le non-recrutement ou recrutement très partiel de contrôleurs volants et badgeurs.
En vidéo
>> Dans le haut Jura, il y a mois, la saison de ski était lancée
Aménagement et organisation
« Compte tenu du changement climatique, nous sommes conscients qu'un aménagement et une organisation sur le secteur sont indispensables. Nous pourrions mettre en place une navette qui partirait du village pour rejoindre le départ des pistes au Massacre », conclut Hubert Maitre, en faisant référence à un projet envisagé depuis de nombreuses années.
Un sujet brûlant à l'heure où le réchauffement climatique contribue à la raréfaction de l'or blanc sur le massif en mettant à l'épreuve des gestionnaires dont les accès aux domaines sont tarifés. Un sujet global qui appelle à une réflexion commune sur le devenir d'activités pour ce territoire où les projections scientifiques annoncent une raréfaction des zones longuement enneigées.
(*) l'accès aux pistes de la forêt du Massacre damées par la Sogestar est possible pour les skieurs ayant acheté leurs forfaits sur les Hautes-Combes (HJSC), à condition que ceux-ci partent depuis le domaine des Hautes-Combes. Une entente dont la réciprocité est de mise pour les skieurs des Rousses partant depuis le chalet de la Frasse.
Un problème qui reste sans solution
Plusieurs solutions ont été envisagées ces dernières années afin de permettre aux skieurs un accès sécurisé et sécurisant sur le Massacre via l'entrée gérée par Haut Jura Saint-Claude. Des solutions qui visaient aussi à limiter le passage des dameuses sur les portions bitumées.
Il a été ainsi imaginé la modification du tracé des pistes au niveau de la Canonnière à Lajoux, la création d'un parking à la Sermangindre, la mutualisation (délégation ?) du damage sur le Massacre ou encore la mise en place d'une navette depuis le village. Autant d'idées qui ont rarement dépassé le stade des concertations.
Les problématiques de coût et de responsabilité divisant ou rebutant souvent les parties. « Notre volonté est de maintenir une activité importante pour la commune, c'est pourquoi nous continuerons à échanger avec les élus de la communauté de communes Haut Jura Saint-Claude pour aboutir à une solution pérenne », concluent le maire de Lajoux et son conseil municipal.