Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " nouvelle fixation "

 
Voici un passage d'un article de skinordique.net.
"Tous deux impressionnants sur les skis, ils ont testé, sur cette course, une nouvelle "arme secrète", une nouveauté technologique qui pourrait révolutionner la façon de faire du ski de fond.
Le duo Norvégien a testé mercredi, pour la première fois en course, une nouvelle fixation qui permet de d'accrocher la chaussure sur le ski, non pas à sa pointe, comme cela existe depuis des décennies, mais un peu plus bas sous le pied.
"Ils travaillent là-dessus depuis dix ans et ils ont enfin relevé ce défi, c'est révolutionnaire." explique Ole Einar Bjørndalen, la légende de la discipline.
En fixant la chaussure de cette manière, le point de pression se trouve au milieu sous la pointe du pied et vous obtenez ainsi plus de pression dans la neige, c'est-à-dire plus d'énergie." explique Soerum à Tv 2"
Est-ce que certain on déjà entendu parlé ?
Sur ce forum il y a-t-il des techniciens qui ont déjà testé ?
Et si ils ont déjà testé ou pas,qu'en pensez-vous?

clovis25 le 30/01/24

 
Bonjour.
il y a une dizaine ( ou 2 ) d'années Salomon inventait Pilot avec 2 points d'ancrage en nous expliquant que c'était beaucoup mieux : une révolution! Il y a 3 ans Pilot était supprimé pour une fix comme celles d'avant finalement à peu près !! donc je pense qu'il faut pas s'affoler trop vite ! Bisous!

algoj le 31/01/24

 
Des infos commencent à arriver
https://www.facebook.com/story.php/?id=203503826877211&story_fbid=1514988972395350

koyote le 05/02/24

 
voila une petite explication du fabricant :
https://madshus.com/fr-fr/blog/p/introducing-skatex---the-beginning-of-a-ski-revolution-
Et dire que Salomon avait la Sns Pilot avec double points de fixations y'a... 10-15 ans !!! Mais je pense que ca n'a pas grand chose a voir...

fredaslesmoussieres le 12/02/24

 
Et je n'ose même pas imaginer le prix de ce barda !!!!

fredaslesmoussieres le 12/02/24

 
Cette nouvelle fixation est-elle pensée uniquement pour le skating ?
Il y a eu des tentatives pour introduire les Sns pilot en classique mais ça été vite abandonné. Sait-on pourquoi ?

carredesejour le 20/02/24

 
Ça pourrait être une des causes du retrait des Sns pilot : pour l'avoir utilisé, je dirais que le système sur des fixations classiques a cassé pour moi trois fois dans des conditions de neige humide avec givre (et à peu d'intervalle).
C'est rentré dans le système au niveau du point d'ancrage sous le pied, et comme c'est un système de coulissage (ressort ?) l'attache a sauté.
Il reste le 'câble' qui pend et se promène sous le pied (qu'il faut que je coupe de ce fait) car il gêne quand il vient mal se positionner.
En skate c'est plutôt résistant, le retour sous le pied ne m'a jamais posé de problème : le système est rigide.

la rotule le 20/02/24

 
Je ne crois pas la comparaison avec Sns pilot valide : ici on parle d'un simple axe de rotation placé sous la plante du pied à la manière de cales de vélo : cela élargi également le bras de levier en rotation (utile ?) puisque les 2 demi-axes sont positionnés presque de part et d'autre du pied plutôt que devant

houba le 21/02/24

 
C'est peut être en Classique qu'un gain significatif peut être espéré.
Le ski peut rester collé à la piste légèrement plus longtemps lors de la bascule du pied vers l'avant.
En skating c'est peut être l'inverse...
La fin de poussée qui se fait avec l'avant du ski serait diminuée.

poussette le 22/02/24

 
@poussette j'ai dû mal à visualiser ce que tu écris.
Quand je fais une double poussée en classique en décollant les talons, j'ai plutôt intérêt à faire pivot avec le bout des doigts de pieds pour être le plus en avant possible (et donc mettre mes piolets le plus loin possible). De même, quand je fais le pas alternatif et que le ski est complètement en arrière, juste avant de le ramener vers l'avant.
En skate je visualise plutôt le coup de pied sur le côté en faisant le 1-temps. Dans ce cas j'ai plutôt l'impression de donner le coup avec le milieu de la voute plantaire.
Donc cette nouvelle fixation me parait plus adaptée au skate.

carredesejour le 23/02/24