Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " classique vs skate "

 
Pour pratiquer les 2 styles
J'éprouve presque plus de plaisir en classique dans les neiges comme en ce moment !
Même si j'adore la vitesse que l'on peu produire en skate, je trouve que la glisse paraît plus fluide et naturel en classique !
A votre avis pourquoi voit on si peu de gens en ce moment en ski poussette

nicololo le 06/12/21

 
Comme tu le dis je pense que c'est une question de vitesse (tu te fais doubler par les skating) et de praticité (c'est chiant de farter).
Perso je sors les classique de temps en temps, sur neige froide quand je sais qu'avec une poussette j'aurais une accroche correcte.
Sur neige chaude / collante / transformée, j'ai même pas envie d'essayer.

francis le 06/12/21

 
Ce matin excellent en classique à la poussette bleue alors qu'en skating ça devait quand même brasser un peu sur la neige de la nuit. Personnellement j'ai résolu le problème du fartage, uniquement en poussette sur neige fraîche, et pour les neiges transformées j'ai une paire de skins.

piwi le 06/12/21

 
Le classique est mon style préféré. Je le pratique presque seulement lorsque la neige est froide et poudreuse comme les autres rédacteurs pour des raisons de confort. Aux difficultés du fartage s'ajoutent les skateurs qui maltraitent les traces. Ma stratégie est de skier si possible avant eux...
C'est d'une efficacité toute relative et les dégâts causés aux traces sont aussi une raison de démission de classiqueurs probablement. La solution ? une piste étroite réservée pour le classique?
Un sujet déjà abordé sur Etatdespistes.

classic le 07/12/21

 
sur une saison (climat 2022...) combien de jours (déjà dans la journée ça évolue..) où le classique est "plus agréable" que le skating (= neige froide poussette) ? ; si le classique est davantage pratiqué dans les pays scandinaves, il faut sans doute aussi chercher la réponse là...

vicarlou le 07/12/21

 
-Classic à farter exceptionnel (froid poudreux)
-Classic skin peluches formidable en toutes conditions
- Skate sur neige non brassée

quiglisse le 08/12/21

 
Pour moi c'est classique à écaille pour me débrouiller en début de saison quand la (mauvaise) condition physique rend le skating pas super agréable.
Aussi quand ça brasse trop. Ensuite, quand le billard c'est installé sur le plan lisse, alors là plus d'hésitation :)

yvecai le 08/12/21

 
lire dérouiller

yvecai le 08/12/21

 
Il faut faire les deux rails côte à côte, et le plan lisse sur le coté . Le plan lisse sera un peu moins large mais le rail qui est à l'extérieur sera protégé des skateurs. De plus cela peut permettre plus de convivialité pour les classiqueurs á deux de front (quand il n'y a personne en face.)

doubledose le 08/12/21

 
Oui effectivement la qualité de la trace est primordiale
je n'étais pas pour les 2 traces cote à cote
Mais si affluence ou ski à 2 c'est l'ideal.
Je ne connais qu'une station où ce damage est pratiqué
si vous en connaissez d'autres, des noms des noms

nicololo le 08/12/21

 
Pour mettre un peu de sel dans la conversation, je pratique le classique, (toujours pas acquis le beau geste en alternatif) maintenant avec des skins et je skie avec certains spécialistes qui disent que c'est hors de la trace qu'on voit le vrai skieur en alter. J'avais souvenir de débat semblant indiquer que dans les pays scandinaves on pratique le classique tout terrain ce qui expliquerait entre autres la faiblesse relative de nos compétiteurs français. Bref, une belle trace bien fraiche c'est top mais on peu faire sans...

aveyronnais le 08/12/21

 
Le damage avec deux traces sur la droite est pratiqué à La Vattay notamment.
A noter que la trace de gauche est en général plus régulière et meilleure car les bâtons enfoncent moins, il y a moins de bourrelets de neige et de neige soufflée en cas de vent. Conscient de l'inconvénient pour un classiqueur de skier sur une trace bousillée j'essaye autant que possible de ne pas empiêter sur la trace quand je skate. Beaucoup de skateur ne semblent pas avoir conscience de gâcher (un peu) le plaisir d'autrui. J'ajoute que ce plaisir gâché l'est tout autant, voire plus, pour des débutants en classique.

classic le 09/12/21

 
Ou je trouve que c'est le plus frustrant ou énervant
C'est si tu es limite en retenue
Au début de sortie, en étant tonique et propre sur les gestes avec un fart de retenue tout neuf
Tout se passe bien
Mais en fin de sortie avec la fatigue le fart qui s'abîme et surtout évidemment une trace plus tout à fait plate
Et ben ça se transforme en galère
Et là tu pestes
Suis je le seul à sentir ça?

nicololo le 09/12/21

 
C'est clair Nicololo, les belles sensations du début de sortie peuvent vite disparaitre... fatigue si tu es parti trop vite, fart qui se dégrade... et tu rentres sur les bras!

gabyb le 10/12/21

 
D'accord avec plusieurs remarques ...
> le fartage : pour avoir appris à skier en 1980 ( j'avais 19 ans ) avec l'Ancef , j'ai l'impression que l'on maitrisait mieux le fartage avant l'apparition du skate ( du coup on farte moins souvent que quand il n'y avait que le classique et on maitrise moins ...).
> les galères des sorties où ça va bien au début et les conditions changeant ( de neige et physique ) , on finit " à la ramasse " .
> Plaisir en glisse différent en skate ( plus de vitesse ) et en classique ( recherche du " beau geste " efficace ) .
> Le plaisir de sortir en classique après une bonne nuit de neige avec les sapins chargés ! ... et de ne pas galérer à brasser en skate ...
Perso , j'essaie d'équilibrer skate / classique : le classique après des chûtes de neige ( en fartant sur les neiges froides sinon skin ) et le skate quand la neige ne brasse plus ...
De toute façon les deux techniques sont complémentaires ...

yann le 11/12/21

 
Et l'essentiel est de se faire plaisir ! ...

yann le 11/12/21

 
Depuis que je fais plus de classique
J'ai vraiment l'impression d'avoir progressé en skate

nicololo le 11/12/21

 
.plus1
Depuis que je fais plus de classique
J'ai vraiment l'impression d'avoir progressé en skate

nicololo le 11/12/21