Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " northug "

 
Northug.....pff il m'énerve celui-là. Mais bon d'un autre coté tant que les autres n'auront pas compris qu'il faut faire une stratégie d'équipe type vélo, cela sera bien fait pour eux !
Richardson et Halvarsson qui dès le début n'était pas dans le coup mais qui par circonstances de courses se sont retrouvés dans le paquet de tête encore à 5 kms de l'arrivée, si ils avaient relayer ne serait-ce que 1 ou 2 kms Sodergren, ils seraient arrivés à 5 maxi pour la gagne et sans Northug c'est sur !

warrior le 02/03/15

 
On peut ne pas apprécié la tactique de Northug mais on se doit de respecter ce champion exceptionnel qui joue avec ses qualités de vitesse comme le fait un sprinter en vélo. C'est effectivement à ses adversaires de mettre en place une stratégie pour le fatiguer, comme l'a fait Olson en 2011. Mais cette année vue les conditions météo et de la piste, c'était impossible
De plus c'est très difficile de faire sauter Northug, car il possède une des plus grosse caisse du peloton, un sens de la course incroyable et un capacité à se surpasser hors du commun.
il suffit de voir dans quel état physique il fini certaines épreuves!
Chapeau encore au bonhomme pour ses 13 titres de champion du monde (je pense que ce n'est pas fini!)
Et qu'on voit le finish de Krog, on se dit que ça va être très difficile pour les autres nations face aux Norges pendant plusieurs années

sebduc le 02/03/15

 
son talent de fondeur(il y a le mot fond) et un comme les 10aines de mètre qu'il met au deuxième un peu court pour ma part.c'est un sprinteur qui revient à chaque arrivée au sprint, si la tactique change, adieu!...

abracadaski le 02/03/15

 
Northug fait exploser l'audience
titre de www.ski-nordique.net ce matin : La nrk a enregistré sur le final du 50km de Falun la deuxième meilleure audience de son histoire
1 982 000 Norvégiens ont suivi en direct l'arrivée du 50km de Falun
combien en France sur Eurosport ou France4 ?
"certains détestent Petter mais pour nous c'est une bénédiction, grâce à lui on parle de notre sport partout" expliquait dimanche Calle Halfvarsson pour résumer l'opinion de tous ses pairs !
(dommage qu'il le vénère tellement qu'il n'a pas osé l'attaquer vendredi dans le dernier relais !)
Fourcade, Lamy-Chappuis, Northug on en a besoin pour que les gens s'intéressent au nordique.
Les retransmissions des mondiaux par FranceTV c'est un début ; s'ils persistent ils vont pt etre trouver d'autres commentateurs

dimo le 03/03/15

 
Sauf que le ski c'est pas du vélo...
En vélo on économise 40% d'énergie à faire l'aspi à 40km/h sur le plat. Sans doute beaucoup plus en milieu de peloton.
En ski, c'est 8% à 25km/h. Et en dessous de 15km/h c'est quasi nul car l'énergie à dépenser liée aux frottement de l'air varie avec le cube de la vitesse.
Les coupes du monde de ski de fond ont des profils plutôt accidentées et les côtes ne sont jamais très longues. Ce n'est pas Les Rousses - Bois d'amont avec blizzard de face....
Les phases d'aspi sont finalement très limitées. Fatiguer quelqu'un sans se fatiguer soi-même est quasiment impossible.
Northug est taillé sur mesure pour la coupe du monde : Explosif pour les courtes côtes et pour le sprint final et du poids pour glisser vite en descente.
Il a une exceptionnelle capacité de relâchement et de récupération.
Le seul point faible de Northug, c'est la longue côte, à cause de son poids.
On le voit bien vu sur la montée de l'Alpe Cermis. La seule étape "de montagne", type vélo...

laurent ij le 04/03/15

 
Laurent ij, peux tu citer tes sources pour toutes les valeurs que tu donnes?

alex le 04/03/15

 
"effect of drafting on heart rate in cross-country skiing". Bernard Bilodeau, Benoit Roy, Marcel R. Boulay. Laval University, Quebec, canada, gik 7p4

laurent ij le 04/03/15

 
@sebduc et laurent
la théorie c'est bien, la pratique c'est autre chose.
sur le 50 de dimanche ce n'est pas la recherche de l'aspiration que les gars recherchaient mais juste une "bonne poire" pour lisser la piste devant eux (encore plus vu que la course était en classsique, en skate cela aurait encore changer les choses), et vu comme ils se regardaient tous pour ne pas aller devant dans les 10 derniers kms cela devaient être quelquechose ! Alors si les Suédois c'étaient alliés je pense que Northug aurait sauter.
Encore un exemple que la tactique de course peut changer les choses : le relais homme, si Backseider n'avait pas décider de partir seul devant alors que les Suédois et Norvégiens commencaient à se regarder, le Russe serait rentré et cela serait surement arrivé à 4. Et on aurait fini ???? Bien joué Back !

warrior le 04/03/15

 
Alliés, oui mais comment et pour faire quoi ?

unpourtous touspourun le 04/03/15

 
Et si le 50 km avait été comme avant, contre la montre ???
J'ai regardé la course mais je comprends que ça ne puisse pas intéresser grand monde, mis à part comme nous, des adeptes de ce sport. Le marathon à pied quand j'en ai regardé 5 mn, mis à part les 5 derniers kilomètres, j'en ai marre. Le biathlon est plus spectaculaire. Dimanche sur le 50km, j'ai l'impression d'avoir assisté à une étape du tour de france en montagne mais comme si elle était sur du plat avec vent dans le nez, donc une course au train, une sélection par l'arrière, avec le meilleur au sprint à la fin.
Quant au vainqueur, que l'on aime ou pas, c'est un super champion qui court en focntion de ce qu'on lui propose comme parcours,règlement, style de course et des circonstances météo du jour.

baseduclassic le 06/03/15

 
Je ne dis pas qu'il ne faut pas de tactique, juste de ne pas surestimer l' effet de l' aspi comme le font allégrement les présentateurs tv qui passent du tour de France au tour de ski sans changer leur logiciel.
Celle de Lucas Bauer par exemple de prendre le risque de changer de ski sur le dernier tour était pas mal. Je n'ai pas l'impression qu'il avait besoin de qq'un pour lui lisser la piste pour avoir une bonne glisse devant.
Et sur la poursuite la tactique de Backscheider a justement été de faire sa course sans se préoccuper de tirer (ou pas..) les autres ni de faire l' aspi (ou pas..).
On note que c' est Northug qui a fait l' effort pour revenir et ne pas lui laisser trop de champs. Ce qui ne l' a pas empêché de griller Halfvarsson qui avait pourtant une glisse fantastique.

laurent ij le 06/03/15

 
contre la montre, les premiers partent avec une neige gelee ultra glissante et les derniers sous la tempete de neige.
Et tu as 2 americains et un ukrainien sur le podium...

hollywood chewingum le 06/03/15