Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " fond special morteau 7 mars "

 
j'ai 2 questions : venant du jura vers st Laurent, pour aller au Gardot, combien de temps, quel itinéraire me conseillez vous en hiver ? (pontarlier Montbenoit, et ensuite ? viser Montlebon ?) . Sinon plutôt une remarque qu'une question : je trouve dommage qu'avec les bonnes conditions de neige que l'on a que la course soit sur 10 km et non sur 15 km pour les adultes : faire peut être 1h30 ou 2h de route pour un 10 km, ce n'est pas trop attractif . Si c'est pour un soucis d'organisation, pourquoi ne pas tout commencer 30 min plus tôt donc vers 9h30 ?.. Dommage...pouvez vous changer d'avis svp mm les organisateurs .merci

cuissot le 02/03/15

 
oui effectivement un 15 km était probablement plus approprié qu'un 10. Dommage

jean mi le 03/03/15

 
Un 10 c'est bien aussi des fois, ca oblige à travailler son rythme, et à chercher à skier vraiment vite. Maintenant c'est sur que ça aurait aussi tendance a avantager les pus jeunes. ;)

olir le 03/03/15

 
Même pour les jeunes c'est un peu court un 10 km à mon sens, le 15 reste intense mais vaut le déplacement quand même.

wassberg le 04/03/15

 
En u18 la distance officielle c'est 10. La longue distance 15...mais il ne devrait y en avoir qu'une ou 2 par saison.
La le but était de faire courir tout le monde u18 u20 seniors sur le même format pour avoir des indications de niveau.
Dans les Vosges et les alpes ils font souvent des 10 en senior et ca ne gêne personne, bien au contraire. Ca permet aussi de courir 2 fois de son week-end si on le souhaite, mais aussi d'enchaîner les week-ends si on ne fait que 10 de temps en temps.

olir le 06/03/15

 
ça ne gene peut être soit disant personne de faire un 10 km...mais je serais curieux de savoir, si on fait un sondage à l'arrivée, si les seniors preferent un 10 ou un 15 km...? (surtout dans un lieu excentré du jura, donc déplacement très long pour s'y rendre ). Sans animosité, mais pour faire avancer la réflexion .

wassberg le 06/03/15

 
je pense que la course de Morteau est un 10 km et non un 15 pour permettre aux coureurs de faire une autre course le dimanche....notamment certains mortuaciens.

gillou le 07/03/15

 
Cuissot : il y a un 15 et 30 km ce week end au marchiéruz si pour toi c'est trop loin gardot et si c'est trop court pour la course !!!!

choisir le 07/03/15

 
Sans animosité, mais tu caractérise le gardot de "lieu excentré du jura". Pour qui? les gens qui habitent au nord de pontarlier se déplacent quasi tous les we et ne se plaignent pas, eux. Pour une fois de temps en temps les coureurs "centrés" pourraient faire l'effort,non?.
Et j'y étais, moi, à l'arrivée. Vue comme la piste était exigeante et exigeait d'être tout le temps à fond, personne ne se plaignait de la distance trop courte. L'effort était violent, mais les gars présents étaient venus pour "faire du rythme".
Et quand sur 10km, et 20' de course, des gars solides qui comptent moins de 70 pts ffs prennent déjà 1'45, eh ben ils sont contents que ça n'ait pas été plus long !

olir le 07/03/15

 
@ olir : commment sais tu que personne ne se plaignait de la distance trop courte ?"tu y étais toi", j'y étais moi aussi et je regrettais de ne pas avoir un 15 avec 2 traces parallèles plutôt d'un 10 skate en plan lisse uniquement (quand il y a de la neige c'est possible, cf réglement). 3 autres amis à moi y étaient aussi et regrettais aussi un 15 . On sait parfaitement que certains seront au marchairuz dimanche donc contents de ne faire que 10 samedi. Il y a avait sans doute les pour et les contre du 10 et du 15, mais n'essaie pas de nous faire croire que tous étaient contents du 10, personne ne nous a interrogé à l'arriver pour faire un sondage!. Mais tous n'étaient pas contents (sans être mécontents), contrairement à ce que tu mentionnes. Sinon géographiquement, je rejoins wassberg sur le fai que Morteau soit excentré, de même que le serait Giron, ou la Pesse par exemple : je ne vois pas en quoi cette affirmation serait fausse. Bonne course au Marchairuz.

puncher le 08/03/15

 
Je suis plutôt d'accord avec olir:
-tout est relatif: pour un skieur de Morteau qui se déplace sur une transju ou une traversée du Massacre, c'est 2 bonnes heures de route
-les 10 km à fond me convenaient bien (même si je ne suis pas un grand champion!)
J'ajouterais même que le Gardot n'a rien d'excentré: il est dans la partie médiane du croissant jurassien (cf un carte géologique).

olivem le 08/03/15

 
Si tu penses que le choix de la distance s'est fait pour que je puisse faire 2 courses du week-end dans les meilleures conditions possibles, tu me prêtes un pouvoir que je n'ai pas.
Le choix de la distance s'est fait en accord avec les cadres techniques pour permettre un étalonnage des u18-u20-seniors sur la même distance. Et éventuellement favoriser un calcul de points meilleur pour les plus jeunes. Sur ce point, il y a d'ailleurs debat puisque l'énorme perf du 1er junior (et du scratch) pénalise un peu tout le monde.
Et pour info, afin de préparer encore un peu mieux mon marchairuz de ce matin, je suis aller hier après midi passer 4h sur les skis (3 sur la neige et 1 sur le gabarit) autour de la gtj200, supporter des véritables héros du nordique jurassien.
Quand au marchairuz, c'était vraiment top, conditions de rêve, mais on aurait pu y attendre encore davantage de français vu le tarif (25chf) et le centrage supposé dans la géographie nordique jurassienne ;)
Merci pour tes encouragements :)

olir le 08/03/15

 
Olir, bravo d'être allé supporter les gtj et farter qqes copains (idem pour moi ), mais c'est totalement hors sujet donc aucun intérêt. Quant au marchairuz, effectivement les conditions y étaient superbes, mais c'est totalement hors sujet donc aucun intérêt non plus vis à vs du sujet traité.
Pour revenir au vrai sujet débattu, je crois que tu as raison comme toujours : Morteau n'est pas le club le plus au nord du massif jura (je crois qu'il y a Damprichard plus au nord, donc Morteau est plutôt très centré , et est joignable facilement et en peu de temps par tous les skieurs du massif. Le fait d'y organiser un 10 est très attirant pour tous les coureurs, la preuve c'est que 21 seniors y sont venus, 6 u20, 9 u18 , ce qui est un franc succès (alors qu'il n'y avait pas d'autre course sur le massif). Je suis ironique bien sûr en essayant de raisonner par l'absurde. Un fait c'est que Morteau est excentré, un avis c'est qu'un 15 eut été plus attirant. Ce forum est là pour donner des avis. Pa pour donner la vraie vérité que seules très peu détiennent.

puncher le 08/03/15

 
désolé j'ai beau regarder, Morteau est excentré par rapport à la moyenne du comité du jura de ski . ce n'est ni une critique, ni un avis, c'est un fait. Je reste persuadé aussi, que plus de la moitié des concurrents auraient préféré un 15 . Là c'est un avis.

wassberg le 08/03/15

 
Alors vas te plaindre a Mouchet pour qu'il vous (t' ?, jai des doutes sur un possible double pseudo...) organise des 15 au "milieu" du massif à chaque fois. C'est lui qui a choisi le format. Pour le lieu, trouves aussi les clubs volontaires pour organiser des courses ou, comme tu le dis toi même, il ne vient pas grand monde.
C'est toi qui as amené le sujet sur le marchairuz en prétendant que Morteau avait fait un 10 pour que ses coureurs puissent courir 2 fois ce we.
Et j'indique ce que j'ai fait samedi aprèm' juste pour montrer que la course de samedi matin n'était pas organisée selon mes volontés pour être performant tout le week-end. Sinon j'aurais fait récup devant la Tv samedi aprem.
Enfin une fois encore, exprimer des avis anonymement (encore que...) sur un forum -souvent- poubelle, ne risque pas d'être pris en compte. Vas dans les associations, investis toi dans les structures, interpelles directement les dirigeants, et alors peut être que tu auras voix au chapitre.

olir le 09/03/15

 
à olir :
quelle arrogance !

olivier le 09/03/15

 
Peut être arrogant, si tu veux on en discute, mais de vive voix.
Mais je suis bien désolé d'avoir à le rappeler encore une fois, c'est un constat: Pour en discuter de temps en temps avec les gens concernés (vous savez, ceux du cénacle, les gardiens du temple, les bénévoles et les techniciens, quoi...), qui eux ne prennent pas le temps de venir se faire "pourrir" ici, les discussions et remarques qui s'écrivent sur ce forum n'entrent pas en compte dans les décisions qu'ils prennent. Et ce, même si un "arrogant", comme moi, essaie de les porter auprès d'eux. D'ailleurs je suis encore assez stupide pour essayer de relayer des opinions et avis avec lesquels je ne suis pas d'accord, et alors même que je me fais insulter...bref.
Le lieu excentré, c'est un débat stérile, j'en conviens, mais désolé de devoir rappeler que le ski ne s'arrête pas à Pontarlier, et que les gens de Damprichard, Le Russey, Morteau, se font des dizaines d'heures de route tous les ans pour aller courir dans le Jura, alors que les Jurassiens ne le font pas lorsque, parfois, des courses se déroulent "là haut".
Je ne cherche pas à faire croire que tout le monde était content d'un 10, je porte seulement un avis sur les avantages d'un 10. Qui sont certainement aussi recevables que ceux d'un 15. Et que, chacun son ressenti, mais les gens avec qui j'ai parlé là-bas semblaient plutôt contents de ce choix...apparemment je n'ai pas parlé avec les bonnes personnes, ce dont je peux convenir.
Je souhaite aussi faire comprendre qu'il y a des gens qui décident, en fonction de leur préoccupations et en espérant faire leur travail (bénévole ou professionnel), du mieux qu'ils peuvent. Sur ce coup là, c'est Sébastien Mouchet qui voulait un 10 pour des raisons qui lui appartiennent. Et c'est avec lui qu'il faut en parler, non? Puisque c'est lui qui décide.
J'essaie aussi établir et communiquer le fait que les coureurs du club n'ont pas influé dans ces décisions, et que de toutes façons même si ils l'avaient voulu, ils n'auraient certainement pas eu gain de cause.quelles que soient leurs motivations, courir 2 fois ou autre.
Et j'ai moi même bien du me rendre à l'évidence au fil des années: si on veut se faire entendre dans ce milieu, comme dans beaucoup d'autres, il vaut beaucoup mieux être dedans, ou s'adresser directement et de vive voix à ceux qui y sont, que d'écrire sous couvert d'anonymat sur ce forum. Forum qui, soyons honnêtes, est le lieu de discussions passionnantes et riches, mais aussi celui de réflexions bien bas de plafond. Et j'en ai déjà parlé plusieurs fois de vive voix à Claude, je persiste en disant que l'anonymat est un fléau. Il permet notamment à des gens ("olivier" et tant d'autres) d'en insulter ou de se moquer d'autres (moi, mais je ne suis pas le centre du monde d'edp: Colin par exemple, Mme Schwob l'an dernier, Cyril Miranda....la liste est encore longue) sans devoir en subir les conséquences (notre poing dans la figure de ceux qui écrivent ces cochonneries par exemple).
Arrogant, je veux bien l'admettre, ok. Mais au moins j'ai l'honnêteté de venir débattre, et sans me cacher.

olir le 09/03/15

 
Sans vouloir raviver la polémique sur le "centre" du Jura, le fait est que Morteau est un peu la dernière limite au Nord du massif (> 1000m env.) jurassien français. Par contre on est pas loin de Neuchâtel, La Chaux-De-Fond, Lengnau... Vaudrait le coup, la prochaine fois, de faire de la pub de l'autre côté de la Frontière pour amener des (toujours ;-) ) jeunes suisses ...
Et puis un club de Giron ou les environs qui se déplace en voiture à Morteau une fois par an ce n'est pas insurmontable. Imaginez le club de voile de Dunkerque qui se déplace à Leucate avec une remorque pleine de bateaux et tout le matos pour juste 2 jours de régates...

carredesejour le 09/03/15

 
Au delà du débat stérile sur la géographie des lieux et la distance choisie, cette journée fut un franc succès avec plus de 335 skieurs inscrits de toute la région + 1 du Chablais. Ce beau contingent récompense tous les efforts des bénévoles qui œuvraient depuis au moins 48 heures pour les moins travailleurs d'entre eux, sur une piste préparée tip-top, super exigeante, certainement une des plus belles du massif, en toute objectivité ;-) qui a tenu toute la journée malgré des températures presque estivales. Je n'ai rencontré sur place aucun ronchon mais des gamins avec des grands sourires et des adultes heureux de passer la journée sur ce magnifique front de neige. A noter, j'ai bien skié le 10 kms mais j'ai effectué 2 tours d'échauffement et après la course, j'avais encore le droit de skier. J'ai du faire une bonne trentaine de kilomètres. Alors, venez chez nous, il reste encore de la neige, vous aurez le droit de faire autant de kilomètres que vous voudrez pour découvrir notre belle région !
Amisk'alement.

guillaume d le 09/03/15

 
merci pour vos réponses, des avis voire des conseils. Pour info (hors sujet) je suis déjà dans des assoss, ici je voulais juste débattre. une question : quel est le rôle de ce S. Mouchet dans l'histoire pour décider tout cela ?

puncher le 09/03/15

 
C'est le cadre technique Regional, responsable du pôle espoir ffs ski de fond de pontarlier, dont une des missions est de coordonner la pratique compétitive du ski de fond au comité régional de ski. Il s'occupe des équipes régionales juniors de ski de fond qui ont couru sur cette manifestation. Ses coordonnées sont dans l'annuaire du Crmj, consultable sur ski-massif-jurassien.com

olir le 09/03/15

 
Et merci Guillaume pour ce message d'apaisement, le constat de base c'était effectivement que on a vraiment eu une super journée. ;) bon quand on a skié ensemble pendant la course tu aurais pu me dire que j'étais tout débraillé lol. !!!!

olir le 09/03/15

 
même si je votais pour un 15km dans cette discussion, je vois qu'il est préférable de ranger sa susceptibilité au placard pour ce débat animé.

wassberg le 09/03/15

 
@carredesejour : le nord du massif jurassien est situé à Maiche dont le point culminant est à plus de 1000 m, qui marque le depart officiel de la gtj, où se situe le club dynamique de ski de Damprichard et qui, accessoirement, offre un domaine de ski de fond magnifique ( et je suis objectif malgré mon pseudo ;-)) apparemment pas encore suffisamment connu ! je concède que, comme dans de nombreux domaines du "jura central", l'enneigement souffre depuis quelques années, mais chaque saison permet d'y pratiquer son sport favori péndant au moins quelques semaines.

jmdemaiche le 10/03/15

 
Magnifique, magnifique, moi aussi je suis à maiche, mais désolé, par rapport aux pistes du Haut Jura, les pistes de maiche n'ont rien à voir. La boucle de Fournet est sympa, la liaison maiche charque aussi, mais pour le reste... Bon bon, je ne suis pas objectif ayant mes attaches dans le haut jura. Après, je suis quand même bien content d'avoir ce petit domaine pour skier, et ne pas avoir à faire des kilomètres en voiture pour chausser les skis. Et en plus, bien que je prenne ma redevance tous les ans, on ne nous saute pas dessus pour vérifier si on l'a ou pas (jamais eu un seul contrôle)

budemaiche le 10/03/15

 
Dans l'Est Républicain, ils n'ont même pas parlé de 10 ou 15 du fond spécial mais uniquement des chiottes du Gardot. Quel club ?

pipicaca le 10/03/15

 
ok Olir merci jj'ai trouvé les coordonnée de Mouchet, je contacte , on verra l'impacte

puncher le 11/03/15

 
Louryd dit :waouuuuuuuuuh, quel billet !bon et pour ceux qui ont grdani dans une re9gion e0 saucissons, saucisses, fricandeaux, jambon de Pays , qui regardent tf1 et qui n'ont pas encore cache9 leur te9le9phone portable ont-ils encore le droit de poster des billets ? ;-) !! http://vdphpm.com [url=http://xzgcprkti.com]xzgcprkti[/url] [link=http://xkpnqjks.com]xkpnqjks[/link]

tuah le 22/10/15