Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " interdire le fluor "

 
Article à lire sur ski-nordique.net
http://www.ski-nordique.net/darya-domracheva-perd-son-technicien.5739712-72348.html
Pour ma part sauf transju très peu de farts fluorés.
Apparemment il en reste plus dans nos poumons que sous les skis après quelques km surtout sur neige abrasive !!
il me semble que c'est déjà interdit sur les courses jeune dans les Alpes...

jejeski le 23/04/15

 
C'est pas interdit pour des question de santé mais juste pour commencer à apprendre à tricher sans se faire prendre ;-)

colgate le 07/05/15

 
Je fais remonter ce sujet : structurer des skis ne serait ce pas plus efficace sans les risques du fluor ?

jejeski le 06/11/15

 
Depuis plusieurs hivers, une charte de fartage "lf" est appliquée dans le massif jurassien jusqu'en U16. Pour 2015-2016, cette charte est étendue aux U18 U20 et Seniors. Si vous ne voulez pas fluorer vos skis et vos poumons, faites des courses fédérales ;)

crmjski le 09/11/15

 
Charte de fartage très bien mais qui vérifie qu'elle soit bien appliquée par tous. Dans les Vosges, il a fallu mettre un fart liquide avant le départ afin d'être sûr que tout le monde était à égalité.

florian le 12/11/15

 
Des nouvelles fraiches :
http://www.ski-nordique.net/les-farts-fluores-bientot-interdits.5814163-72348.html
Je courrai la transju (niveau 1ère ligne) avec sur mon dossard : "nf" (no fluor). Pour que le ski de fond reste un sport nature santé !

jejeski le 12/11/15

 
Pareil dans le Jura, fluorclean avant le départ

olir le 13/11/15

 
concernant la charte nationale hf sans cera jusqu'à senior dames et U20 en hommes . Donc c'est la charte applicable sur tous les comités . Je comprend l'intérêt jusqu'à U20 (égalité des chances à richesses différentes) . Je ne pige pas pourquoi les seniors dames ne peuvent pas mettre de cera , alors que les seniors hommes le peuvent. D'une manière générale, le fait de choisir un bon fartage est une partie interessante de la course. En supprimant ce côté "recherche de la glisse" on retire un aspect interessant de la course. C'est complètement ridicule . Les licenciés que nous sommes n'ont reçu aucune info à ces propos . Fabuleux !

juju le 05/12/15

 
le côté recherche de la glisse s'efface vite derrière le côté garder la santé.
Le sport doit être vecteur de bonne condition physique et de santé; respirer le fluor n'est pas sain...

toto le 06/12/15

 
Avec un masque, ça le fait. Tu ne fais pas de moto ou de vélo sans casque, tu ne fartes pas sans masque.

jurafrancosuisse le 06/12/15

 
ok pour le masque pour moi, mais il y atoujours qq'un qui passe, enfant, famille pour voir... et ça fait pas très moto, ni vélo, mais plutot attaque chimique...
surtout s'il faut s'enfermer dans un bunker...ce n'est pas ma conception du sport. Le ski de fond, ça doit être source de plaisir et de paysage de rêve pour les enfants. Voir qq'un avec le masque à gaz avant la course, c'est juste écoeurant...

toto le 06/12/15

 
Ok. A chacun sa vision de son sport. La tienne est respectable, mais pourquoi celle du gars qui cherche plutôt la performance, la vitesse, le geste parfait, le serait elle moins ? Ne vaut il mieux pas que ce gars là mette un peu de poudre sous ses skis avec un masque, plutôt que d'aller assouvir son besoin de performance en grillant essence et pneus tous les jours sur la route où nous roulons aussi?

jurafrancosuisse le 07/12/15

 
Pour la perf on peut aussi se doper...il faut bien trouver une limite et il me semble que la structure de la semelle est tout aussi important que le fluor !
Les gaz cfc dans les bombes ont bien été remplacés par des gaz non dangereux pour la couche d'ozone..et puis le casque, le fluor, la super brosse rotative ça fait cher mais que reste t il au bout de qque km ?! Le structurage me semble plus endurant, moins onéreux et moins dangereux que les poudres des accros de la (super) glisse !

jejeski le 08/12/15

 
Par contre, pour compléter les sources qui sont incomplètes, ce n'est pas les farts fluores en tant que tel qui vont être interdits.
Le projet concerne un des composants de ces farts, qui sera interdit à l'échelle européenne dans toute l'industrie (aéronautique, automobile,...) le marché (et l'impact environnemental) du fart n'étant qu'infinetesimal au vu des faibles quantités.
Aussi, la date et les modalités d'interdiction ne dépendront pas du marché du ski :)

vande le 10/12/15