Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

Le sujet : " transju annulée "

 
Triste mais sage décision. La seule chose à dire : on sera là l'année prochaine et merci aux organisateurs d'avoir espéré jusqu'au bout

hjanmeset le 10/02/16

 
pour remercier des efforts laissons à transorg la totalité des droits d'inscription

proposition le 10/02/16

 
Total soutien à l'organisation ! Vivement 2017 !
Mes seules requêtes : continuer de garder les tarifs stables et poursuivez les bonnets en laine :-)

pontissalien le 10/02/16

 
Les boules, j'allais gagner.......
Pour être sérieux, remerciements aux responsables, aux bénévoles.
Quel impact financier d'une annulation?
La transju 2017 peut elle est remise en cause?

jack le 10/02/16

 
Oui par le manque de neige

joseph le 10/02/16

 
A noter trans org n a pas eu l autorisation de la préfecture pour le parcours de repli 4 dans le massacre.
Au final c'est une décision sage même si comme pour beaucoup (participants qui se preparent, bénévoles et partenaires qui s impliquent...) cela fait mal au coeur...
Pour en avoir discuté avec lui il n'y a pas longtemps, je sais que Hervé balland et trans org auront fait tout leur possible.
Rdv en 2017 avec j espère un vrai hiver des fin novembre.
D ici là il reste quelques courses en espérant des conditions hivernales...

tintin le 10/02/16

 
Je partage l'avis de "proposition", je laisse le montant de mon inscription à TransOrg, et demande un bonnet souvenir en laine pour chaque édition.

claudaski le 10/02/16

 
Question futile :
Que vont-ils faire des bonnets ?

pierre le 10/02/16

 

oui je devais arriver de normandie pour cette belle compétition reconnue ,hélas la météo en a décidé autrement ,je reste en vacances la semaine prochaine dans cette belle région peut -on espérer faire du skis ?

delacroix le 10/02/16

 
Oui tu pourras toujours skier dans notre belle région sur les massifs forestiers du massacre on risoux (secteur les rousses) ou il y a environ 70 à 80 cm de neige.
Sinon cela skie aussi pour l instant sur le secteur du Pré poncet (entre mouthe et chapelle des bois...)

tintin le 10/02/16

 
transju On t'aime !
A l'an porchain !

ricoski le 10/02/16

 
Ce soir hyper decu pas fais la trans depuis plusieurs annees j'ai skie dans le risoux cet apres midi et je suis un peu degoute avec toute cette neige la haut je n'ai appris la nouvelle ken rentrant en skiant cet apmidi je revais a dimanche ce soir j'ai envi de bouffer du coq bien ke je respecte sa sauvegarde mais bon y a des limites la debilite humaine elle n'en a pas

manu le 10/02/16

 
On veut pas (trop) de migrant chez nous, parce qu'ils font peur, parce qu'ils sont différents, parce qu'ils pourraient voler nos vaches, nos femmes, nos maris, nos emplois.... non ils sont déracinés par la guerre...
Et l'humain est débile parce qu'il veut protéger des oiseaux au détriment des skieurs qui ont peur des migrants.....
Soyez logiques, ce n'est que du sport devant des vies (animales)

koyote le 10/02/16

 
en gros, on veut pas être gênés par les autres, mais gêner les autres, ça ok...

koyote le 10/02/16

 
Tout mon soutien à Hervé et toute son équipe
C est dommage que les autorités de notre pays soient intégristes et ne permettent pas de passer dans le massacre et le risoux
De toute façon la transju restera la plus belle course du monde côté ambiance
A l année prochaine

steph le 10/02/16

 
(pour une raison inexpliquée mon précédent msg a été effacé)
Je fais entièrement confiance à TransO pour avoir tout essayé pour organiser cette Trans dans les meilleures conditions.
Malgré ma situation financière très incertaine je voudrais aussi laisser mes droits d'inscriptions à TransO.
Je vais faire tout mon possible pour pouvoir participer à l'édition 2017 (impossible pour moi malheureusement de me projeter un an à l'avance).

carredesejour le 10/02/16

 
Ce qui est marrant c'est que le Grand Tétra bénéficie seulement d'un statut d'espèce dont la préoccupation est mineure, d'après le statut de conservation de l'uicn et que cela peut suffire à interdire une course ! Le loup qui est une espèce en danger en France, fait l'objet quant à lui de prélèvements tous les ans pour réguler soit disant sa population, mais plutôt, en réalité pour faire plaisir aux lobbies des éleveurs et des chasseurs. Bref, vous l'aurez compris le lobbie du ski de fond pèse peu dans la balance !!!

david le 10/02/16

 
encore 10 cm ce matin à prémanon....ils nous ont pas aidé les prévisionistes...On n'a pas été bon!!!

eddy le 13/02/16

 
imaginer 2017 sans neige cette fois! 2 ans sans transju...

eddy le 13/02/16

 
alors à j-1 elle aurait pu avoir lieu cette transju?
pluie annoncée today et demain...

àfaire le 13/02/16

 
J'espère deux choses c'est qu'Hervé ne jette pas l'éponge et que l'année prochaine, il y est de la neige autrement c'est fichu,
transju terminé-

boone le 13/02/16

 
A David :
Il faut être précis et parler de choses comparables...
Le grand tétras est classé "préoccupation mineure" sur la liste rouge de l'uicn qui est mondiale ! Effectivement,le grand tétras n'est nullement menacé dans le monde, il y en a plein en Sibérie (d'où les boites de pâté de Gd Tétras qu'on a vu en vidéo sur fb par ex).
Mais en France, limite ouest de son aire de répartition, il est classé "en danger" sur les listes rouges françaises...
Et si on considère la sous espèce pyrénéenne ou alpine, les statuts sont encore différents.
D'où le fait que le grand tétras est totalement protégé dans l'est (Jura et Vosges) et encore chassable (très limité) dans les Pyrénées.
En réponse à d'autres post vus sur d'autres discussions. Comme pour toute la faune sauvage, on ne peut pas compter exactement le nombre d'individus, c'est impossible (à moins de prélever tout, comme ça se pratiquait au 19° siècle !) . Plusieurs types de comptages sont mis en place et effectués chaque année pour évaluer la population et on la connait plutôt bien. Elle est entre autre bien localisée, même si comme certains le disaient on ne connait pas les "sites de nidification" Non, par ce que pour cette espèce, ça ne veut rien dire ! C'est très variable ! Mais par contre, toutes les places de chant sont bien connues et l'activité sur ces places de chant est un excellent indicateur de la reproduction.
Et les territoires occupés par la population sont plutôt bien connus aussi.
Toutes ces infos existent, elles ne sont pas confidentielles,il faut juste faire preuve d'un peu de curiosité pour les trouver. Vous pouvez même participer aux comptages estivaux, on a régulièrement besoin de monde...
Et alors, peut être qu'on arrêtera de lire tout et n'importe quoi sur cet oiseau sur ce forum.
On arrive même à sortir du bois de qualité commerciale excellente dans des forêts compatibles avec le grand tétras. Pourquoi sa présence ne serait elle pas compatible avec les skieurs ??

poulette le 13/02/16

 
Arrêtons d'incriminer Pierre ou paul et encore moins Hervé Baland qui en tant que président a pris ses responsabilités.
Dans notre monde polémique et judiciarisé à outrance toute décision prise dans un sens ou dans l'autre amène des réactions démesurées souvent.
la foulée blanche a été maintenue malgré des conditions très difficiles et ça n'a pas empêché les skieurs d'hurler au "loup" (et pas au Tétras) car ils ont "flingué" leur skis sur les cailloux...

mister le 13/02/16

 
@poulette, merci pour toutes ces précisions sur le Grand Tétras ! Nous en avions besoin. Je pense que l'oiseau est bien protégé dans notre massif et que les skieurs de fond ne les dérangent pas sur les pistes appropriées. Il faudrait cependant bien cibler la com. en direction des pratiquants de la raquette et de la marche nordique de montagne : ceux-là risquent, par inadvertance, de déranger un nid et, ainsi, de compromettre la reproduction des oiseaux. Je vous invite à lire le Progrès (Jura) de ce samedi et, notamment, le point de vue du groupe Grand Tétras. C'est un point de vue apaisé et apaisant. Nos forums ont brui de propos pas toujours amènes, un peu de sérénité ne fait pas de mal. Justement, le Progrès n'en fait guère preuve avec son titre guerrier tâchant d'opposer les skieurs et les défenseurs du Grand Tétras ; eh bien, c'est raté, ce sont bien souvent les mêmes ! Vous êtes tous invités à 9h45 dimanche à la Combe du lac pour une petite promenade dans le Massacre.

lovemassacre le 13/02/16

 
http://www.transjurassienne.com/presentation/accueil-1-5.htm
"Vous trouverez ci-dessous 2 photos du stade de départ de Lamoura innondé, 4 jours avant la course.
Les "quelques" flocons de la fin de semaine n'auraient pas suffit à permettre le départ de la course !
Nous n’avons pas eu d’autre choix que d'annuler"
Volonté de se convaincre d'avoir pris la bonne décision.

pierre le 07/03/16