Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " cani-joering haut-jura "

 
Bonjour amis fondeurs !
Pratiquant l'été une discipline mélangeant marche nordique, trail, et cani-cross, c'est tout naturellement que l'hiver venu, je me suis orienté sur le cani-joering avec ma boule de poil à pattes. Pour être plus clair, je pratique le skating en tandem, ma chienne Loupiotte qui tracte devant et moi qui patine derrière.
C'est une discipline très sympa, mais le problème c'est que les chiens sont théoriquement interdits sur les pistes...
Si on interroge les offices de tourisme de ma région (Haut-Jura), on vous dirige tout naturellement sur le site de la Pesse dédié aux muschers !
Le problème, c'est que les pistes dédiées aux traîneaux sont absolument impraticables en cani-joering (pistes étroites, défoncées, et constellées de déjections), et que croiser un attelage est extrêmement dangereux pour un tandem léger comme nous.
J'en suis réduit à pratiquer de nuit, de préférence avant la dameuse, et de préférence sur neige peu fragile pour ne pas attirer l'attention.
Ma question : si des pratiquants me lisent, comment faites vous, et où ?
Précision importante : mon toutou est parfaitement éduqué, ne détériore pas plus la piste que ne peuvent le faire les impacts des bâtons. Et bien sûr, si déjection il y a, c'est enlever bien entendu...
Merci pour vos conseils et retours

loupiotte le 10/12/17

 
bonjour
ce n'est pas a coté
mais aux Brasses c'est possible
http://www.lesbrasses.com/fr/hiver/activites/ski-joering-detail.php?q=4643670

beni le 10/12/17

 
Merci pour cette info.
Ceci dit, comme évoqué, ce n'est pas la porte à coté.
Je vais vous taquiner un peu : quel serait votre degré de tolérance à l'égard d'un ou deux skieurs pratiquant le cani-joering, non pas la nuit, mais en pleine journée ... :)

loupiotte le 12/12/17

 
Bonjour Loupiotte,
Bah, cela dépend de la carrure de la bestiole et de celle de son maître à la fois ... :) :) :) ... Disons qu'on pourrait se risquer facilement à un petit commentaire tout en dérision, du genre : '' Euuuh, ne vous a-t-il pas semblé que vous aviez trouvé vous-même la réponse à votre question, en disant dans votre premier post que les pistes de chiens de traîneau étaient absolument impraticables, défoncées (et là j'abrège pour ne pas penser à la suite ndlr) ?''

grand pierre le 13/12/17

 
Un peu plus loin dans la réponse .. il m'est parfois arrivé de croiser de tels pratiquants et je ne leur ai jamais montré d'autre signe que celui de la tolérance, tant qu'il s'agit de cas isolés qui ne sont pas ostensiblement dommageables. Ce n'est pas une raison pour prendre cette attitude comme une bénédiction pour en étendre la pratique.

grand pierre le 13/12/17

 
Il y a des pistes "skieurs avec chiens" à la Givrine - St Cergue (ch). Accessibles avec le forfait Montagnes du Jura.

gilles le 13/12/17