Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " rotative ou huile de coude "

 
Bonjour,
J'ai vu une vidéo récemment sur les camions de fartage en biathlon et j'ai été surpris par le fait que les techniciens préparaient les skis avec des brosses manuelles plutôt qu'avec des rotatives.Le résultat est il meilleur?Avec le nombre de paire qu'ils ont a farter je pensais que les rotatives étaient l'élément obligatoire en raison d'un gain de temps énorme..

odoubs le 12/12/17

 
a mon avis, tu es tombé sur un des rares moments où une manuelle était utilisée... :)
de notre côté, on a abandonné les manuelles (hors cas exceptionnels en finition, et encore, sur des procédés particuliers) depuis un moment.
les rotatives sont effectivement un gain de temps énorme, qui plus est plus efficaces.
tu as le lien de la vidéo ?

vande le 12/12/17

 
certains les utilisent peut-être encore sur la coupe du monde régulièrement en finition, mais cela relève plus de la petite manie "psychologique" (ce qui n'est pas une critique, perso, je fais toujours un ou deux trucs plus ou moins "inutiles" par habitude ou une espèce de superstition^^). Dans un cadre où le résultat est toujours incertain, on se rassure comme on peut :)
Sur une pratique loisir, si vous avez le budget et le choix entre rotative et manuelle, la question ne se pose à priori pas à mon avis. J'anticipe la question éventuelle, généralement, on fait acier puis crin sur les paraffines, et crin puis nylon sur les ceras (valable aussi avec les brosses manuelles)

vande le 12/12/17

 
Merci pour tes réponses Vande.
Voici le lien de la vidéo :
http://www.nordicmag.info/video-les-secrets-des-farteurs-francais-devoiles-1207/
Hormis le fait que toutes les équipes trippent pendant toute la vidéo on voit à la fin les Autrichiens brosser manuellement.

odoubs le 12/12/17

 
J'ai 3 rotatives : Nylon blanc / Crin /Nylon bleu de chez Start. Je les utilise donc dans cet ordre?Je pensais que la crin était vraiment pour la dernière finition.Merci en tout cas pour le temps que tu consacres à ce forum!

odoubs le 12/12/17

 
ha ha je ne l'avais pas vu, ça nous arrive de bosser quand même hein ;) ce n'est pas le biathlon, mais le ski de fond, hormis justement le camion Autrichien qui est celui des Combinés (voilà pour l?anecdote).
Je ne sais pas exactement ce qu'ils fabriquent avec la brosse manuelle mais je doutent qu'ils se servent exclusivement de ça.
Dans ton cas, c'est plutôt le nylon (bleu) pour la finition, le principale raison est que les poils sont plus durs et "polissent" mieux, et qu'ils ramassent moins les résidus par rapport au crin (en gros tu finis avec une brosse plus propre). Ils sont donc mieux adaptés. Si tu as déjà la nylon bleue (on utilise pas les brosses start, mais je suppose que les poils sont assez durs), pas besoin de la blanche. Pour bien faire, il te manquerait une brosse acier (ou au pire cuivre), pour les paraffines.

vande le 12/12/17

 
Effectivement il s'agissait des fondeurs autant pour moi..
Ok donc la brosse manuelle c?était juste pour montrer qu'il bossait un peu..:-).
Ok donc je vai essayer pouvoir filer ma brosse blanche a un pote et en retrouver une en acier.
Vous utilisez quelle marque en coupe du monde?
Merci pour toutes ces infos!
Bonne chance pour Ramsau!

odoubs le 13/12/17

 
Non, mais peut-être qu'ils s'en servent réellement hein ;)
On utilise les brosses doubles Red Creek en ce qui nous concernent (je crois que la plupart font pareil), mais d'autre marques comme Swix ont des modèles qui peuvent convenir aussi.
Merci pour Ramsau !

vande le 13/12/17