Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " conseil achat fart "

 
Bonjour
je voudrais acheter du fart mais je dois avouer que c'est pas simple.
Je ne veux pas trop me prendre la tête avec le fartage mais profiter quand même d'un fartage efficace alors sans parler de la température de la neige qui complique bien les choses, j'hésite à acheter du swix Hf 7 et 8 .
Jusque là j'utilisais du Ch 6 7 8 et 10 ainsi que des Lf rouge et jaune Vola.
Merci pour les conseils en sachant que je ne fais pas de compet ( peut être l'envolée nordique )

poupsdavid le 26/12/17

 
Je fais simple : froid Lf6 , autour de zero Lf7 , plus chaud Lf8 . Terminé et ça va bien en course comme à l'entrainement . ( par contre je mets parfois une base et farte tous les 50 km ou plus . Brossage blanc puis bleu . Ca brille et ca glisse .

quiglisse le 26/12/17

 
Merci
Et la base c'est quoi ?
On la met avant le fait je suppose ?

poupsdavid le 26/12/17

 
Base : à mettre avant , racler , brosser .

quiglisse le 27/12/17

 
simple question : si tu ne fais pas de compet, pourquoi ne pas rester en Ch ? le Ch est quand meme super efficace surtout sur les neiges froides... pr les temperatures, swix c'est temperature de l'air a l'ombre. En conditions changeantes, ok c'est penible .... mais en fart d'entrainement ... Sinon il y a des pains dit universels fluores mais jamais testes.

flex le 27/12/17

 
Ben disons que j'essaie d'éviter au max des jours comme aujourd'hui Sachant que ma technique est pas encore au top.
Ou je me retrouve collé a la neige (j'avais mis du ch10 justement sûrement un peu trop chaud mais en quand je suis parti il faisait encore 5°)
Je me dis qu'avec un lf j'aurai été moins planté.
C'est un sport de glisse alors quand ça glisse pas c'est galère

poupsdavid le 27/12/17

 
J'ai mis base et Lf8 hier sur des ski Fisher carbon lite chaud . Ca allait bien mais il ne fallait pas s'arreter et bien pousser à plat .( neige lourde humide brassée fraiche tombante ..)

quiglisse le 28/12/17

 
Quelque soit la marque ou la gamme de fart que vous utilisez , un truc important est de nettoyer la semelle pour farter sur une surface propre. On le fait systématiquement dès qu'une paire de ski à été sur la neige, évidemment avant de refarter.
Sans aller jusque là dans une pratique loisir, je pense que toutes les 3-4 sorties (et 1-2 sur les neiges sales) est un bon compromis (et avant de farter pour une course).
C'est assez simple, il faut mettre du defarteur (ou du fluorclean, un peu mieux mais plus cher) sur un bout de papier toilette, le passer sur le ski, laisser sécher et brosser avec une brosse métallique. C'est valable aussi pour ceux qui ne veulent pas farter ;)

vande le 28/12/17

 
Merci pour les conseils
Jai déjà passé commande
Reste plus qu'à racheter defarteur
J'ai lu ici ou là que ça animait les skis.
J'ai mal lu ou certain raconte n'importe quoi ?

poupsdavid le 28/12/17

 
Si ça les anime c'est plutôt cool non ? ;) non, à part enlever la crasse et le veux fart, il n'y a pas d'autres actions sur la semelle, encore moins celle de l'abîmer.

vande le 28/12/17

 
Pas facile de répondre depuis son tel!!!
Dernière question :
quel défarteur acheter ? ( celui qui abime le moins =:) )
il y en a tellement de différent.

poupsdavid le 28/12/17

 
Ils fonctionnent tous plus ou moins pareil. On utilise le Maplus (Briko) qui va pas mal et surtout ne sent pas trop fort.

vande le 28/12/17

 
merci encore

poupsdavid le 28/12/17

 
Bonsoir
J'aimerais savoir si un défarteur est plus efficace que la technique du défartage à chaud, quels sont les avantages et les inconvénients des 2 méthodes?
Merci

didou le 28/12/17

 
Les defarteurs "modernes" sont beaucoup plus efficaces qu'à une certaine époque. Le boulot est mieux fait et surtout plus rapide qu'avec un raclage à chaud, qui nécessite en plus de mettre une paraffine tres tendre et donc sujette à l'encrassement.

vande le 28/12/17

 
En passant... sport de glisse, ça dépend du point de vue... sport de plein air, sport d endurance ... et plus on appuie, plus on glisse !

flex le 29/12/17

 
C'est tellement mieux que la course à pied

poupsdavid le 29/12/17