Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " fartage martin "

 
https://www.lequipe.fr/Biathlon/Article/Comment-un-laboratoire-scientifique-a-aide-martin-fourcade-pour-son-fart/879590
article payant ...mais en substance démarche scientifique pour comprendre les réussites empiriques des farteurs ... ; (non, kuzmin pas évoqué dans l'article de l'équipe, faut quand même pas exagérer ! ) - cela dit ça semble quand même surprenant qu'il ait fallu attendre 2018 pour entamer cette démarche (en France) et j'imagine qu'il y a un peu de buzz de l'Equipe pour surfer sur la vague Mfourcade ....

vicarlou le 26/02/18

 
Salut Vicarlou,
Les premières démarches avec des labos de tribologie datent des années 90, et au fil des années, chaque discipline y a été de son essai, avec plus ou moins de réussite, car comme tu dis, c'est déjà difficile de comprendre scientifiquement, voire rationnellement, comment tel ou tel fart peut améliorer une matière sensée être optimale ;)
Pour compléter, on a fait une vidéo avec le Monde qui reprend la thématique de l'article :
http://mobile.lemonde.fr/sport/reactions/2018/02/16/jo-d-hiver-2018-le-fartage-permet-il-vraiment-aux-skieurs-d-aller-plus-vite_5257777_3242.html

vande le 27/02/18

 
Je n'ai pas non plus accès à la totalité de l'article mais si qqn l'a, qu'il n'hésite pas à nous relater ce qu'il dit exactement. Martin Fourcade aurait lui même contacté ce labo donc ? Pour mener quelles expériences exactement ?
La problématique glisse est complexe et est bien expliquée dans la vidéo citée par vande. Je sais que la marque de Fourcade fait mener des recherches par un gros institut de recherche français mais que c'est bien compliqué de modéliser correctement la glisse du ski, les paramètres mis en jeu sont nombreux.

nordwand le 27/02/18

 
Après, il faut toutefois différentier les problématiques du haut-niveau où l'on va chercher la "précision" pour une course de 30 minutes. Par exemple, sur des conditions apparemment stables, j'ai déjà vu une cera qui était première du test passer deuxième (et la deuxième passer première) en une demi-heure (ou une structure qui était première passer dernière 3h plus tard)
Du coup, on a paradoxalement beaucoup plus de "certitudes" que sur une longue distance où il faudra chercher des produits plus passe partout.
Ce qui est sur, c'est que tout cela n'est pas prêt d'être rationnel et expliquable par À+B ;)

vande le 27/02/18

 
*Beaucoup moins pardon

vande le 27/02/18

 
Dans le video du Monde, c'est quand même pas tellement digne de prendre l'exemple des Norvégiens lors des jeux de Sotchi alors que nous français avons en mémoire l'épisode Jason Lamy-chappuis qui patinait avec de la poussette sous les semelles...
D'autant plus malvenu car au vu des résultats à Pyeonchang, les Norvégiens ont bien fait de le garder ce "Knut toujours pas licencié et qui s'excuse beaucoup beaucoup..."
En fait le débat actuel en Norvège est quasiment de s'excuser? de trop gagner.
J'ai relevé aussi "Une neige fraîche crée moins de frottement qu'une neige qui a eu le temps de verglacer". Heu.. vraiment ?
Pour en revenir à Martin Fourcade , sur l'individuel il rend quand même 42s à Johannes. Ce dernier tire plus vite, certes, mais quand même.

poussette le 28/02/18

 
@poussette : pour la petite histoire, l'histoire des norvégiens vient du journaliste du Monde, qui était interpellé que cette histoire ait pris tant d'ampleur là-bas et qui donc l'a amené à faire le sujet et à me contacter. Il n'y a rien d'indigne ou à charge la dedans. Il faut comprendre que cette vidéo est destinée au grand public.
Pour le reste, je ne sais pas si Martin glissait plus ou moins que Boe, le glisse étant un facteur parmi d'autres, dans les victoires comme dans les défaites. Ce jour là Desthieux est dans les meilleurs temps je crois (peut être avec des skis moyens ou des avions).
Pour la neige fraîche, oui en substance c'est ça la plupart du temps) moins abrasive.

vande le 28/02/18

 
Et effectivement, il aurait été malvenu de le licencier, tous les staffs du Monde ont un jour été confrontés à un problème de ski. On ne jette pas le bébé avec l'eau du bain ;)

vande le 28/02/18

 
@poussette, je me souviens pas de Jason courir à la poussette mais plutôt de qq'un pas en forme pour qui ces jeux on été mentalement très dur! Sinon pourquoi les techniciens n'ont pas mis de la poussette sous les skis des autres...
Concernant Martin prendre 20sec (20 au tir et 20 en ski ) par boe sur un 20km n'as rien d'exceptionnel et ne permet pas de tirer des conclusions sur la glisse des skis...
Bientôt il suffira de lire une fiche de résultat pour pouvoir faire tout les commentaires du monde...

technique le 01/03/18

 
Attention Vande, ta place est menacée!!!
Sinon,rare de voir au haut niveau de grosses différences de glisse à part peut etre les skis(plus que le fartage?) de Klaebo au dernier relais qui étaient au vraiment au dessus du lot

ericdu39 le 01/03/18

 
A la tv , on voit ceux qui glissent en descente lorqu'ils sont separés de 10 metres et qu'ils ne profitent pas de l'aspiration.

quiglisse le 01/03/18

 
les dernières impulsions en fin de bosse sont aussi super importantes pour gagner de la vitesse, et Klaebo doit être bien fort à ce jeu !

koyote le 01/03/18

 
Maxime Laheurte (à propos de Jason "presque à l'arrêt") : «Quand je suis passé à côté de lui, la différence était monstrueuse. Ça m'a fait mal pour lui. Je me suis dit: "oh le pauvre". Là, c'était une descente où la relance ne joue pas. Ce n'est pas logique.»

poussette le 01/03/18

 
Je me souviens aussi qu'en 78, Pierrat avais eu un problème de ski au Grand Prix de Ventron ;)

vande le 01/03/18

 
Poussette tu le fais rêver ;) ahah

technique le 01/03/18

 
Heuu.... c'est pas moi qui ait ramené Socthi 2014 sur le tapis pour ironiser sur les farteurs Norvégiens, c'est Le Monde. Quand on se moque des autres, faut assumer..

poussette le 01/03/18

 
Hmmm.. j'ai essayé de t'expliquer pourquoi le Monde parlait des norvégiens. Ca n'engage qu'eux mais je ne trouve personnellement pas ca moqueur ou insultant.
Depuis Sochi, on a eu des courses où on glissait pas top et où on a fait des podiums, des courses où on glissait fort et où on a pris des valises, des courses où on glissait fort et fait podium, etc,... de l'eau coule sous les ponts, et chaque jour est différent pour tous les staffs, je ne vois pas quoi répondre de plus à ton sous-entendu d'incompétence ou de non-remise en question. (Je dis ca sans méchanceté).

vande le 01/03/18

 
Mon cher Vande,
Malgré ta trop bonne volonté, ne perd pas ton temps à expliquer l'inexplicable.
Tu as déjà assez tenter de montrer que d'une part le fartage n'est qu'un élément parmi tant d'autres de la performance et qu'en lui mème, il est d'une complexité rare sans certitude aucune et parfois surprenant.
A partir de là, conjecturez tant que vous voulez et laissez Poussette dans ses petits états d'âme car tu sais mieux que n'importe qui pourquoi Jason n'était pas au Rv de Sotchi .

ericdu39 le 02/03/18