Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " vasaloppet technique et skis "

 
bonjour
pour ceux qui ont suivi le direct sur l'équipe tv (quel plaisir d'avoir des commentaires qui tiennent la route, à la fois pour les néophytes et les spécialistes, suivez mon regard #pyeongchang ) :
- skis : certains (dans les meilleurs qu'on pouvait suivre ) avaient des skis de classique, d'autres de skating (auckland) : bizarre qu'il n'y ait pas "consensus" sur le sujet ; selon les commentateurs, certains auraient des skis de classique spécifiques poussée simultanée : ce sont vraiment des modèles différents, ou des skis de classique lambda triés ?
-technique : certains employaient une technique (que perso je n'avais jamais vue avant , par exemple en coupe du monde...) mixte "poussée simultanée -pieds décalés " (dans les montées) : des infos sur cette évolution ?
merci pour les avis éclairés des spécialistes !

vicarlou le 04/03/18

 
Avec la réussite du fond français aux Jo , ce serait une bone chose chose d'avoir une ouverture médiatique ( et pas que tous les 4 ans ) pour le sport.
Un format sprint est très télégénique ( même si ce n'est pas vraiment du fond , pour les puristes ) , de même que des mass start , skiathlon ou relais.
Pourquoi ne pas les voir sur l'Equipe Tv ? Les droits ne doivent pas être très chers , et ça changerait de la pétanque non stop :-)

gilles34 le 04/03/18

 
Il existe bien des skis spéciaux pour la poussée, je suppose avec une cambre décalé pour jouer à la fois sur le ressort et ne pas être casse pattes comme des skis de skate (c'est une supposition, hein j'y connais plus grand chose à la compétition de classique). À ma connaissance, seul Fischer a ce modèle mais je ne suis pas sur.
Il n'y a pas de consensus à mon avis car cela dépend de la technique et du physique de chacun : skis de skate plus maniables et nerveux (donc exigeants, vu que le cambre est plus marqué, sur une longue tu dois pas faire semblant d'exploser si t'es un peu limite), skis de classique avec une plus grande surface de glisse, plus facile à emmener en montée si t'es sec, mais qui doivent brouter un peu plus quand ca envoie au plat. Et les skis "poussée" entre les deux.
Peut être qu'un spécialiste éclairera mieux la chose ^^

vande le 04/03/18

 
rossignol a aussi des skis de poussé, au moins pour les tops athlètes
à 2h46 dans le direct de la vasa, Alban Gobert, manager du team Hsnt, sponsorisé par salomon et atomic, annonce que le gars en tête de course à des atomic de double poussée... il doit savoir de quoi il parle ;-)
De ce que j'ai compris, ce sont des skis entre un classique et un skate, skis longs pour avoir de la glisse, cambre intermédiaire pour l'effet rebond, mais sans être aussi "raides" que des skates qui usent le physique sur les longues distances

koyote le 04/03/18

 
Concernant le pas, à écouter vers 2h57, ça permettrait de pousser un peu avec les jambes (même sans fart), d'économiser un tout petit peu les bras et d'accentuer le déséquilibre vers l'avant dans les phases de poussé.
Gain très marginal pour nous mais qui peut faire une petite différence pour des athlètes habitués / entrainés dans ce pas

koyote le 04/03/18