Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " conqseil achat classique skin "

 
Cet aprèm dans ma cave en pestant sur un bouchon collant je me suis dit que j'avais passé l'age des Klisters et je lorgne de plus en plus sur des skins qui semblent de plus en plus performants. Le choix devient important. Bref pour quelqu'un qui fait une longue distance en classique par an (je garde quand même ma paire pour des conditions poussette standard) quels conseils de choix : marque et précautions de choix de la paire par rapport à la gamme 2019 ? Merci à nos spécialistes !!

aveyronnais le 04/01/19

 
Vous devez absolument vous rendre dans un magasin équipé et spécialisé, capable de mesurer votre poids et de sélectionner le bon flex pour vous. Les "skin" skis sont sensibles au poids. Je vous suggère également d'aller d'abord à une journée de test de ski, si possible.

davidg le 05/01/19

 
Sur le flex, on m'avait dit que les nouvelles fix réglables permettaient d'ajuster aussi et que donc c'était moins crucial qu'avec les classiques à fart ? Sinon des avis sur les marques modèles ?

aveyronnais le 05/01/19

 
Y pensant sérieusement aussi, je glane quelques renseignements et sur conseil d'un pro et excellent fondeur, Rossignol et Salomon se détachent nettement devant Fisher m'a t il dit. Ayant essayé les Atomic que j'ai trouvé également très performant, on peut considérer qu'ils se défendent aussi.

la rotule le 05/01/19

 
les fix réglages ne permettent pas d'ajuster le flex du ski, mais de décaler le point d'appui, donc de favoriser glisse Ou accroche. Mieux vaut choisir correctement le ski au départ ;-)
Sur un ski à farter, tu rajoute ou enlève quelques couches et ça compense le "mauvais" choix de ski, mais ça marche pas en "peau"
Attention aussi à bien spécifier au vendeur si c'est pour un usage cool, sport, "course" : j'ai des atomic c9 skintec, "durs" pour mon poids. C'est top quand je ski vite, en faisant correctement les mouvements, les appuis, mais ils sont fatiguant quand je veux skier cool. Les peaux sont trop hautes.
Je ne pense pas qu'il y ait de mauvais "skin" actuellement. Juste des différences de poids selon le prix, donc selon l'usage qu'on en aura

koyote le 07/01/19

 
Je rejoins Koyote dans ses explications, tout en suggérant - pour avoir une idée des options proposées- de consulter le test de skis effectué par le magazine en ligne Xc-ski (en allemand) https://www.xc-ski.de/material/langlaufski-test/

jean-mii le 08/01/19

 
honnêtement le test ne vaut pas grand chose pour moi... 1) c'est toujours fischer qui gagne
2) ils testent en même temps des ski chaud et froid sur glacier et en tirent une généralité sur la glisse...
3) aucune info sur la dureté des skis et le poids des skieurs

koyote le 08/01/19

 
bonjour Koyote, j'ai les Atomic Redster C7 Skintec depuis le début de la saison. Testé 5 fois pour l'instant, peux-tu me dire pour quelles conditions utiliser la bande large pas encore testée ? Merci d'avance. Ps : pour ceux qui ne le savant pas, ils sont vendus avec 2 types d'accroche (bandes fines parallèles et 1 bande large) par empiècements magnétiques

edumonteil le 08/01/19

 
Les c9 sont avec un seul grip, donc j'ai pas testé tes 2 versions.
Mais en toute logique, plus large --> plus de frottements --> plus de grip
Plus fin --> moins de frottements --> plus de vitesse

koyote le 08/01/19

 
Je rejoins le koyote, il faut vraiment que la dureté du ski soit adaptée à votre poids et votre niveau de puissance d'impulsion. Ne pas sauter sur un ski en promo qui serait 10kg trop dur pour vous. Rossignol fait un carton avec son Rskin, je suis très content de mon s race salomon, et je sais que le Rc skin est bon aussi pour en avoir déjà eus. Atomic a une gamme très complète et se trouve au niveau des 2 précédents. Madhus propose un produit innovant avec la fix réglable " au vol" comme indiqué pour les montées et les descentes. Pour l'instant tous les skieurs que j'ai rencontrés en Fischer m'ont indiqué un ski très glissant mais assez "pointu" à faire accrocher. Peut être ces 5 ou 6 personnes avaient simplement des skis trop durs ?

olir le 08/01/19

 
globalement, ces skis sont intéressants sachant que je skie en classique uniquement en conditions neige fraîche poussette ? (le reste du temps en skate). Ou ça reste moins bon que la poussette ?

francis le 15/01/19

 
les "skins" sont plus lourds, et c'est plus compliqué d'adapter l'accroche en fonction de la qualité de la neige (un peu de fraîche tombante,...)
Pour moi, si tu ski que à la poussette --> ski à farter

koyote le 15/01/19

 
ok, je pensais qu'avec les "peaux" sous les skis, ça marchait d'office pour toutes les neiges sans avoir rien à changer. J'ai pas dû bien comprendre le principe. Si faut quand même adapter à la neige c'est pour moi sans intérêt.

francis le 18/01/19

 
Alors ça marche dans (presque) toutes les neiges. Mais la zone de "fart" et sa hauteur sont figées. Donc la glisse et l'accroche ne seront pas les mêmes entre de la neige dure, molle, tombante, bien lisse.
Il y a différents cambres de ski (à farter) selon les neiges, ce n'est certainement pas pour rien !
En peau, on ne peut rien régler.
Alors pour un usage loisir ça va très bien, mais pour remplacer des skis à farter, c'est frustrant ;-) (sauf qu'on ne se colle plus les mains au klister :-) )

koyote le 18/01/19

 
ok, donc c'est pas adapté pour moi. Perso je ne me colle plus les mains au klister, sur neige merdique je fais du skate. Merci bien.

francis le 18/01/19