Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " ski et pollution "

 
Bonjour tout le monde
Un sujet qui me travaille depuis un moment: Notre pratique du ski dans des paysages magnifiques, dans une nature préservée, n'engendre t'elle pas une pollution insidieuse?
Que deviennent nos farts, paraffines, fluors et autres produits que l'on applique sous nos semelles? Quel impact?
Existe-t-il une alternative propre à ces produits de synthèse?
Merci pour vos avis

roby le 29/01/19

 
Bonjour
Oui, il existe une solution alternative, qui existe depuis plus de 10 ans.
Elle est très bien expliquée ici : https://laglissepureetsimple.wordpress.com/
Elle fait très bien le job, surtout dans un contexte loisir/entrainement, ce qui représente peut-être 95% des situations.
Le top étant de posséder 2 paires de skis complémentaires.
Et cerise sur le gâteau, l'opération de préparation est à faire... une fois par saison, deux si on est un acharné sur les pistes.
Mais attention, sujet hautement sensible !!!

loupiotte le 29/01/19

 
Bonjour,
cela fait déjà plusieurs années que je ne met plus aucun fart sous mes skis ( sauf pour les remiser afin de les protéger de l'oxydation),oui, le fart est mauvais pour la nature et surtout pour votre santé, les vapeurs de fluor attaques directement votre foie , on peut le classer dans la même famille que le chlore.(+ de 30 ans de labo en industrie chimique).

venus le 29/01/19

 
C'est clair. Mais le plaisir de la glisse est incomparable. C'est ça le problème, la glisse est une addiction, comme toutes les autres. Je sais que c'est mauvais, mais je ne peux pas m'empêcher car les sensations que ça me donne sont trop fortes.

olir le 02/02/19

 
le pire contributeur à la pollution dans l'activité ski de fond est certainement la machine de damage avec son moteur et les kms que nous faisons (en France toujours en voiture) pour rejoindre le site nordique de départ.

carredesejour le 02/02/19

 
Bonjour, je ne suis pas spécialiste du fluor dans l'environnement, mais une recherche bibliographique rapide montre que les composés fluorinés (PFAS) sont très utilisés dans les produits industriels, notamment comme surfactants. Visiblement nous polluons plus (en fluor) à cause de nos 'goretex' que par les résidus de fart ! Par contre l'intoxication des techniciens lors du fartage est bien avérée.
Ces produits sont petit à petit interdits sous la Convention de Stockholm. Un représentant me disait que Swix allait remplacer tous ses farts avec des alternatives au fluor, je ne sais pas si quelqu'un a des infos ?
Bon ski -g

gillou38 le 03/02/19

 
Il me semble qu'une marque de fart sans fluor existe et qu'on en avait parlé ici, vous souvenez vous de celle ci?

sanclaudien le 03/02/19

 
Pour répondre à Gilles, seulement certains additifs industriels (pas que pour le fart, au sens large) vont être interdits. Tous les farts ne sont pas concernés, même au sein d'une même marque, et les fabricants travaillent depuis 2-3 ans à des alternatives concernant les farts concernants les produits qui vont être interdits.

vande le 04/02/19