Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " fartage marathon du grand bec "

 
Bonjour, je viens de m'inscrire au forum car j'ai vu qu'il y avait pleins de pointures en fartage !
Je suis pas mal dans le doute concernant la course ce weekend car il est prévu très chaud (7 à 10 degrés) mais je sais pas si ça aura détendu.
J'ai realisé une base briko med froide, un fartage Hf briko orange 1 pour neige de printemps et je prévois de mettre une cera briko hot au molybdene (qui n'est plus dans le catalogue Briko apparement).
Au niveau du rainurage c'est la grande question, je possede le rouleau swix en sapin 0,5mm et 1 mm ainsi que le riller swix en 1mm et en 2mm.
J'ai la posibilité de faire les raynures au dernier moment.
Merci d'avance de vos conseils !

timtam le 22/02/19

 
Bonjour. L'année dernière je suis arrivé avec mes semelles blanches et un fartage chaud et oh surprise c'était finalement resté froid notamment la partie basse et la montée... par contre dans la descente au deuxième tour... ca filait.. mais le mal était fait. c'est bien encaissé et assez haut les nuits restent fraiches . Renseigne toi bien ou fait 2 paires..

beni le 22/02/19

 
Merci Ben,
Je vais voir si je peux joindre un centre nordique ce matin.
Au pire je ferai deux paires :
1) gelé : briko orange 1 + cera supermed + sapin 0,5 ou sans raynures ?
2) soupe : swix hf8bw + toko jaune + raynures driller 1mm
Est ce que ça semble bien ?
Je suis toujours pas à l'aise avec les raynures car j'entends tout et son contraire. On m'a encore dit hier que les raynures lineaires evacuais moins bien que le sapin sans la soupe...
Au niveau

timtam le 23/02/19

 
Pour les structures, dans le transformé-mouillé le linéaire est quand même ce qui fonctionne le mieux je trouve.
Si c'est vraiment détendu et transformé partout, le classique "2+1", c'est une valeur sûre. (2mm de l'arrière de la fix au talon, puis 1mm sur toute la longueur). Si c'est gelé, ça passe aussi. Le seul moment où ça peut planter, c'est si le grain est resté fin et n'a pas fini de transformer en forêt (ce qui semble surprenant).
La 0,5v est plutôt pour une neige qui est en train de réchauffer, pas trop mouillée je dirais.
Pour la poudre, la supermed c'est une valeur sûre même dans le mouillé (je ne connais pas bien la Toko jaune, mais elle ne m'a jamais marqué comme fonctionnant sur ce neiges), et la hot sm (je pense que c'est ce que tu as timtam), doit faire aussi très bien l'affaire.

vande le 23/02/19

 
Merci Vande, donc je peux partir serein sur la cera supermed ou hot sm.
Pour les raynures j'ai le riller swixx, si j'ai bien compris, je fais le lineaire 2mm à l'arriere et le 1 mm lineaire sur toute la longueur donc par dessus le 2 mm, c'est bien ça ?
Ça risque pas trop d'etre permanent ?
Merci d'avance pour les reponses

timtam le 23/02/19

 
Le riller c'est les barrettes (pas les rouleaux) dans l'outil rouge ?
Oui dans cet ordre là. Après si c'est les barrettes, ça tranche, donc elles vont y être un moment, c'est le revers de la médaille^^. Ce que tu peux faire, c'est farter plusieurs fois avec un fart très dur après la course pour les atténuer.
Pour les poudres, je melangerais les deux^^

vande le 23/02/19

 
Merci Vande,
Oui c'est ça le riller ! Une vraie charrue...
J'avoue j'ai pas osé le 2 mm car ma paire de ski est quasi neuve. j'ai finalement réalisé le 1 mm linéaire sur la fin et du v1mm au début...
Je sais pas si le 2mm existe en rouleau ( en tout cas pas chez swix) afin de pas marquer autant la semelle que le riller...
Pour le fartage comme j'ai vu ton post après, j'ai mis de la supermed sur les skis de mon père et du smhot sur les miens. On verra qui glissera le mieux demain :-)

timtam le 23/02/19

 
La structureuse skiman (maplus, vola) a le rouleau linaer coarse qui doit faire 1.5 mm de mémoire.
Ça va surtout sur de la vieille neige qui réchauffe-refroidit-rechauffe,... (avec du grain pas tout à fait gros). Mais sur des neiges mouillées, même si c'est moins bon que les barrettes, c'est une bonne alternative pour ceux qui n'ont qu'une paire de ski, on "récupére" les skis plus facilement vu que c'est un simple écrasement

vande le 24/02/19

 
Merci pour ces infos Vande ! Si c'est un peu moins bon que les barrettes je vais dédier une ancienne paire à ces conditions de neiges molle ( peut etre un speedmax plus 192 souple...)
Au final le Grand Bec c'était une superbe course dans un cadre hallucinant entre les sommets de +3000m. La piste est assez plaisante avec montées, descentes, montées ( dont une grosse) pour les relances c'est top ! C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de participants ( au moins le départ est pépère )
Niveau neige : -6 pendant la nuit, neige glacée les 25 premiers km puis transformée mouillée par sections après ( exactement comme beni l'avait écrit) 16 degrés au max !
Finalement c'est mon père au 21 km qui s'en est le mieux tiré avec la supermed ! Il rattrapait tout le monde dans les descentes.
Pour moi c'etait dans la moyenne avec la hotsm, personne ne m'a doublé en descente c'est déjà ça !
Bref j'ai eu peur de la cata en voyant la piste gelée et finalement ça a été !
En tout cas merci Beni et Vande pour les conseils, j'ai bcp appris sur ce coup là !

timtam le 24/02/19

 
Bonsoir,
Vande, et les autres, est-ce que les rouleaux Swix Vis gauche et droit fonctionnent bien ? Ils sont donnés pour des neiges très mouillées en 2 passes (doit+gauche). Est-ce que tu les as déjà testés ? Tu préfères les rouleaux linaires ?
Merci d'avance.

manuel74 le 26/02/19

 
Salut Manuel.
Non ça ne me dit rien du tout. Chez swix, je connais juste les barrettes et les sapins (v).
Dans le mouillé, c'est sur que le linéaire fonctionne mieux si on veut faire simple et sûr. On peut jouer avec les sapins ou les w en complément pour améliorer la chose, mais une valeur sûre est le linéaire.

vande le 26/02/19

 
Merci à toi pour la réponse. Je vais donc économiser 110€ (55e le vis à droite et 55e le vis à gauche).
A bientôt

manuel74 le 27/02/19