Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " briko jaune 2 "

 
Bonjour,
Savez-vous dans quel cas utiliser le Hp3 Jaune 2 Briko/Maplus ?
J'avoue que je me perd un peu entre les 5 farts Hp3 de neige chaude qui sont proposés.
Voilà ce que j'ai compris de la gamme :
- Orange 1 : Neige de printemps glacée ou gros grains
- Orange 2 : Grosse pluie
- Orange 2 + Moly: Sale/Artificielle
- Jaune 1 : Neige nouvelle humide/Collante/Polie/Petite Pluie
Merci d'avance de vos réponses et n'hésitez pas à me corriger

timtam le 26/02/19

 
https://www.sportetneige.com/userfiles/image/guide_fartage_1.jpg
il y a une erreur sur l'image, sous détrempée collante c'est la jaune 2
Donc neige fraîche collante

koyote le 26/02/19

 
Merci koyote,
C'est ce que je pensais mais quand j'ai lu le descriptif sur le manuel Maplus ça ne collait pas :
Yellow 2
Use for transformed snow from
-5°C. to -1°C. but not for wet snow
and springtime icy snow.
(pour neige transformée mais pas mouillée ni de printemps)
Je pense que ce serait plutôt le Yellow 1 pour neige fraiche collante
Yellow 1
Use for new moist snow but not
wet from -4°C. to +0°C. Air. Is the only choice

with the snow polish and sticky.

(Pour neige nouvelle mais pas mouillée, c'est le seul choix quand la neige est polie et collante)



Mais bon je peux me tromper...




timtam le 26/02/19

 
Salut Timtom,
La neige détrempée est une neige qui est en train de se transformer avec le soleil (qui n'a pas encore passé au stade du gros grain), en tout cas dans le sens où maplus l'entend (c'est moi qui avait fait le truc quand je bossais pour ceux il y a quelques années^^).
Typiquement, une neige collante (une espèce de pâte) que tu peux retrouver ;au début du printemps quand tu files en descente a l'ombre et que ça te bloque dès que tu passes au soleil.
C'est assez spécifique comme neige et comme fart !

vande le 26/02/19

 
Hello Vande
Les conditions que tu indiques sont celles du moment:au début du printemps quand tu files en descente a l'ombre et que ça te bloque dès que tu passes au soleil.
Dans ce cas, tu préconises quel Hp3?
Et quelle influence si tu as aussi de la Hot (ou Hot Sm) dessus?

ericdu39 le 27/02/19

 
Merci Vande,
Donc tu confirmes ce qu Koyote a dit : qu'il y a une petite erreur dans le document Sport et neige et que c'est bien le Yellow 2 pour la détrempée collante ?

timtam le 27/02/19

 
Oui, il y a une petite erreur sur le document, le jaune 1 est mis deux foi, mais c'est bien le jaune 2 sur la neige détrempée.
Eric, cette fois ça a bien transformé, le grain est bien visible, on serait plutôt sur du orange. Mais de toutes façons, les yellow don't très spécifiques. Avec le violet, le rouge, le orange (2), ou les farts équivalents dans les autres marques, tu couvres tout. Ça fait un moment que je n'ai pas mis de base (pis j'ai plus ou moins rangé le fer cette année^^), mais si tu mets une de ces deux poudres par dessus, elle améliorera fortement ton Hf.

vande le 27/02/19

 
D'ou ma question :besoin du Hf?

ericdu39 le 27/02/19

 
Merci Vande,
Si jamais j'ai retrouvé un vieux post qui explique bien qu'il faut mieux utiliser le orage 1 au printemps que le Yellow 2 car le orange 1 résistera mieux à l'abrasion (car un peu de vert dedans) et qui ira quand même bien dans le transformé.
Donc le Yellow 2 est à réserver aux plateaux ensoleillés sans (ou pas trop) de passage glacés sous les arbres avec une neige transformée, collante "pateuse" pas en grain.
Après à voir quelle cera mettre dans ces conditions. Au grand Bec qui était plus glacé que chaud, mon père glissait mieux que moi avec la supermed. (J'avais la Hot Molybdène)
https://www.etatdespistes.com/sn_forum_reponse.php?num=201800

timtam le 27/02/19

 
Eric. Bin c'est une grande question. On n'en mettait presque jamais, mais il faut situer le contexte :
- les pistes de coupe du monde sont au minimum sales (avec les passages répétés) voire très sales, et ce qui est sûr c'est qu'une paraffine encrasse beaucoup plus qu'une cera.
- la durée est de 10kms en combiné
- les skis des gars étaient toujours nettoyés des qu'ils touchaient la neige
- on avait un trop petit staff (3) pour nous permettre de faire une vraie batterie de tests de bases un jour de course, et voir si elles améliorent la poudre (on vérifie toujours les interactions)
- pis un ou deuxs autre petit truc Ms que je garde pour moi sur la méthodologie ;)
On avait donc pris le parti-pris de nous concentrer sur les poudres et liquides au niveau des produits. Mais je sais que d'autres staffs bossaient avec des bases (plus nombreux et/ou organisés différemment, choix des priorités différentes,...), avec de bons skis aussi, donc dur d'être definitif.
Après, quand je farte des copains sur une transju, je ne mets pas de base non plus (par habitude et par conviction que ça encrasse moins). Bon je me coltine pas mal d'opérations de nettoyage avant vu l'état des skis, mais je sais que ça tient et ils semblent satisfaits ;). Mais dans certains cas, peut être que ça irait mieux avec la bonne base en dessous.

vande le 27/02/19

 
Après timtam, peut être aussi que les skis de ton père allaient mieux que les tiens ce jour là à la base et/ou que ceux qui étaient avec lui étaient moins bien fartés ;)

vande le 27/02/19

 
@vande:
Merci pour cette confirmation.
Par contre, ce que l'on peut retenir de tes propos, c'est le nettoyage impératif des skis à chaque fois pour obtenir un résultat probant.
Par contre, pas de base même en cas de neige hyper abrasive?
Une Sm tient elle beaucoup mieux qu un normale?

ericdu39 le 27/02/19

 
Bin pour moi c'est vraiment la base avant de faire un fartage course, qu'on mette un Hf, une cera ou les deux. Surface propre = travail propre.
Une Sm ne tient pas forcément mieux, tout dépend de la neige. En fait le molybdène est un durcisseur qui est ajouté a la poudre initiale qui fait qu'en gros elle encrasse moins (mais accélère aussi un peu moins).
Pour faire simple chez maplus avec les 2 ceras dispos sur le marché :
- neige nouvelle mouillée : hot
- vieille neige sale : hot sm
- neige mouillée lavée par la pluie : hot
- vieille neige gelée : hot sm

vande le 27/02/19

 
Merci Vande pour ces précisions, je n aurai jamais pensé mettre juste une cera sans base !
Quand tu parles de l importance de nettoyer la semelle, s agit il de passer du fluor clean, attendre puis brosser avec brosse laiton ou ajoute tu d autres operations ?

timtam le 27/02/19

 
@timtam : oui si tu fais déjà ça, ce sera déjà pas mal ;).

vande le 27/02/19

 
Merci ! Une derniere question concernant les cera, la hotsm que tu conseilles ne semble plus etre au catalogue maplus ( il ne reste que la sm). J ai pu m en procurer chez Jean Prost.penses tu que ça va devenir une denrée rare ? Peut on en obtenir en melangeant la hot et la sm ?

timtam le 27/02/19

 
On parie bien de la Sm. En fait maplus a pas mal de cera non commercialisées. Une exception avait était faite en France pour la hot Sm (842SM) car c'est la plus polyvalente des molybdène.
Donc celle que tu as eu chez Jean Prost (et qui est dispo dans d'autres magasins) est bien celle là

vande le 27/02/19

 
Oui c est celle-ci la 842sm qui est grise. Donc c est une commercialisation exeptionnelle pour la France. Cool qu on ait acces à ça ! Y'a t il bcp d autres farts/cera qui ne sont dispensés qu aux équipes ? Ou globalement ils utilisent les mêmes qu on trouve dans le commenrce ?

timtam le 27/02/19

 
Oui il y en a pas mal, mais rassures toi, le cera du commerce sont aussi utilisées. Elle sont justement dans le commerce car elles sont plus polyvalente. En fait une cera "spéciale" n'est pas forcément une gamme au dessus, c'est juste qu'elle est un peu plus précise.
Quand les marques font du développement, elles commercialisent les produits qui sont le plus souvent bien placées dans les tests dans un type de condition.

vande le 27/02/19

 
Ok, c est clair qu'il y a deja pas mal de choix sur le marché. J'imagine que le fait d en rajouter complexirait l offre et augmenterait le risque de se tromper pour l'amateur que je suis. De plus, on doute toujours en course d'avoir mis le bon fart alors que comme tu as dis plus haut : le ski peut jouer aussi. En tout cas merci pour toutes ces précisions, j'apprends bcp ( et j imagine ne pas etre le seul :-)

timtam le 27/02/19

 
Tu sais, après, c'est le même raisonnement a haut-niveau. Tout le monde a accès à à peu près tous les produits de chaque marque mais personne n'a l'intégralité des produits dans ses caisses (une vingtaine de marques, à 8-10 poudres en moyenne, ça donnerait le vertige et creuserait les budgets)

vande le 27/02/19

 
Bonjour
Vande,
Je n'aurais pas eu non plus l'idée de mettre une Céra sans Hf ou Lf dessous.
Si j'ai bien compris, une fois les skis choisis, tu défartais au fluor clean, brossais et ensuite tu passais ton Hf ou parfois directement la Céra en cas d'encrassement possible.
Pour le nettoyage des skis, quel fluorclean utilisais-tu ?
Un défarteur classique ferait-il aussi bien ? De l'essence f comme en classic ?
Merci pour tes explications.
Manuel

manuel74 le 28/02/19

 
Bin en fait, il y a quand même un Lf dessous (le fart d'entretien), car même si elle est fluorcleanée, la paraffine interagit quand même d'une certaine manière, on a pu le vérifier. (Je m'arrête là car ça va devenir compliqué après et on va (trop) entrer dans le détail^^).
Je me dis par contre que pour une longue, ça vaudrait le coup de tester Hf fluorcleané + poudre vs Hf + poudre (et Lf ou Ch fluorcleané + poudre si on va jusqu'au bout). Bon faudrait le tester sur une sortie d'entraînement longue avant.
Pour le fluorclean, on utilise le maplus car l'odeur n'est pas trop forte, et c'est non négligeable quand tu t'en sers plusieurs fois par jour. Apres, Vola, Swix, Toko,... Toutes les marques en proposent. On avait comparé, il n'y a pas de différences fondamentales entre elles.

vande le 28/02/19

 
En fait on utilise le fluorclean car on en a besoin pour remettre à zéro les skis tests/course. Du coup, cela évite d'avoir 50000 nettoyants différents.
Pour un nettoyage "normal" peut être que le defarteur standard suffit, mais je penses toutefois que c'est un peu plus gras, et gras = accroche la saleté. Mais je ne l'ai jamais testé, ça reste une supposition.

vande le 28/02/19

 
Je poussoie tous les propos de Vande.
Finir la Transju avec des skis encore en mode "rockets" par rapport aux autres, et sans base, c'est une sensation assez sympa.

olir le 28/02/19

 
Vande, tu as un protocole pour comparer 2 skis (pas 2 paires...)
Genre je prépare un ski a en base nettoyée + céra et l'autre b en base + cera
Je vais faire mon entrainement long
Je reviens, je prend un 3ème ski pour comparer la glisse de a et b ?
Comme ça ils ont vécu la même distance / le même encrassement avant de comparer

koyote le 28/02/19

 
Le We passé j'ai pu comparer après course ma glisse par rapports aux 2 premiers. Je glissais mieux qu'eux... pas d'excuse de la glisse pour ma contre perf ;-)
C'était dans les Vosges, neige gelée puis humide, gros grain. Sale à cause de la forêt.
Skis atomic semelles blanches
Fluorclean --> Hp3 orange 1 + un peu de Hf8bw pour pas trop encrasser + Hp4 hot + supermed (j'avais plus de orange moly ni de hot sm, erreur de débutant)
On verra ce que ça dit ce We pour la mara ! Va falloir jouer avec la météo

koyote le 28/02/19

 
olir, tu avais juste nettoyé tes skis + cera ?
en classique j'avais aussi des rockets, histoire de passer de top35 à top25 depuis bellefontaine alors que j'étais malade comme un animal !

koyote le 28/02/19

 
@olir : il me semble que tu étais sceptique il y a 2 ans quand tu m'avais appelé pourtant :p
Koyote, si tu fais tout seul, ça paraît bien comme ça. Tu verras des différences au patin déjà, et comme ça tu peux comparer à la glisse.
Tu peux même faire le test en tout début de sortie avant de partir skier (genre skier 1 km avant) pour voir si il y a toujours le même écart a la fin. L'idéal est d'être à deux pour faire a la trace directe en faisant une descente chacun en changeant de skis ( sur la vidéo suivante des technos du combiné autrichien, a 1'10 tu vois comment ils font : http://www.oesv.at/video/details/die-jobs-des-kombi-service-teams/)

vande le 28/02/19

 
A nuancer tout de même :
- le Hf reste du très bon fart pour ceux qui ne veulent pas investir dans la cera
- fluorcleaner un fart "pourri" pour y mettre une poudre, ça marche moyen (test effectué), et dans ce cas, Hf + Cera doit sûrement mieux fonctionner. C'est pour ça que sur long, je suis curieux de voir ce que donne Hf fluorcleané + Cera
- de manière générale, ce qui se fait à haut-niveau n'est pas toujours applicable en amateur (les contextes sont totalement différents). Le preuve, koyote dit avoir eu des super skis l'autre jour.

vande le 28/02/19

 
Et pour être complet, c'est d'un côté "faux" de dire qu'on ne mets pas de base sur le coup (c'est un raccourci qu'on fait).
En effet, dans les faits, c'est "paraffine fluorcleané en surface" (au papier toilette et brossée une fois sèche)) puis cera (puis liquide si on veut le top^^).
Car on l'a testé et comme je l'ai dit plus haut, après l'opération de nettoyage, une paire de ski avec un fart moins bon fluorcleané puis ceratée glissera moins que l'autre avec un fart meilleur fluorcleané puis ceraté.
Pour faire simple, ceux qui cherchent absolument à améliorer leur glisse peuvent essayer de fluorcleaner leur Hf habituel avant de mettre la poudre et voir ce que ça donne. Car si vous mettez de la bougie en dessous, ça sera pas l'extase^^.
En fait, je me demande si le fait de fluorcleaner n'enlève pas les produits "gras" présents dans la paraffine, pour ne garder que les additifs durs avant de poudrer. C'est compliqué a vérifier, mais ça pourrait être une explication.

vande le 28/02/19

 
Merci beaucoup pour ces explications.
Manuel

manuel74 le 28/02/19

 
Salut Vande,
Plaisir de voir ces sujets de conversations, j'aurais deux questions, je viens d'acquérir des nouveaux salomons triés, structurés à la machine en G1, que me conseilles tu Nico pour les activer et utiliser pour les prochaines courses, nettoyage Fluorclean + Cera Briko ? Dois je les nourrir une fois avec une base ou Hf ou uniquement Cera ?
Sinon, dans tes propositions, je ne comprends pas ta méthode: " paraffine fluorcleané en surface" (au papier toilette et brossée une fois sèche)", qu'entends tu par ça ?
Merci à toi Nico pour ces réponses toujours aussi enrichissantes.
Nico.

nicodoyen le 01/03/19

 
Salut Nicodoyen.
Sur tes G1, rien de particulier, je suppose que ce sont des semelles noires. Un ou deux fartage avec ton fart d'entretien et c'est ok.
Par "paraffine fluorcleané en surface" je veux juste dire que quand tu passe sur ton Hf ou ta base le fluorclean au papier toilette et que tu brosses quand c'est sec, ça n'enlève pas tout par rapport à d'autres méthodes, il reste bien une partie de la base. Mais c'est ce qu'on cherche (si ma théorie bizarre est juste)

vande le 01/03/19

 
Vande,
Ok pour l'explication, c'est ce que je pensais pour le florclean.
Concernant mes skis, c'est bien des semelles noir donc tu me préconises Fartage au Hf puis raclage brossage, répété deux fois ensuite pour course je peux partir uniquement avec des Ceras, pour info, j'utilise que de la Brico, vu que c'est des skis donnés Type Universel, je pense qu'ils devraient bien aller pour des températures entre -5 et 2 degrés maxi. Après, plus chaud et neige printemps, prendre semelle blanche.
Encore merci pour tes réponses et espère te voir aux Marchairuz comme les années passées.
Nico.

nicodoyen le 01/03/19

 
Oh en construction yellow G1, tu peux descendre jusqu'à -15 ;)
Bin pas forcément au Hf au début (avant le fartage course), juste ton fart d'entretien

vande le 01/03/19

 
Vande,
Merci pour ta réponse mais je ne comprends pas bien, qu'entends tu par "Oh en construction yellow G1, tu peux descendre jusqu'à -15" et dis moi exactement ce que je dois faire pour les préparer correctement pour Dimanche aux Massacres, promis, après je ne t'embêtes plus.
Encore merci.
Nico.

nicodoyen le 01/03/19

 
simplement que ta structure G1 sur des skis "yellow" (universel), peut aller dans le froid aussi, pas uniquement -5/-2.
tu n'as rien de spécial faire dessus, farte les une ou deux fois avec ton fart d'entretien, puis fais ton fartage pour la course comme tu le sens ;)

vande le 01/03/19

 
Impeccable encore merci et à bientôt sur les skis j'espère.

nicodoyen le 01/03/19

 
Nicodoyen, tu es démasqué...
Vande:ne lui dis pas tout.
Ericdoyen.

ericdu39 le 01/03/19

 
Ha ha je ne donne que les basiques Éric ;)

vande le 01/03/19

 
Salut
Avec tous le respect que j'ai pour vous (top 1095 à la Trans) j'ai l'impression de lire une discussion entre sourciers (une copine a réellement utilisé des sourciers et ils n'ont rien trouvé mais elle a payé).
Surtout ça parait vicieux de mettre du Hf pour ensuite enlever le fluor avec du fluorclean...

carredesejour le 01/03/19

 
Bah ceci dit, technicien, c'est comme sourciers, tu cherches et 9 fois sur 10 tu trouves rien de nouveau^^

vande le 01/03/19

 
Nicodoyen : avec des G1 tu peux aller de neige récente froide à -12/-15 jusqu'à neige humide à 0... Tu as de la chance d'avoir pu en trouver, normalement ce sont des skis destinés aux "contrats coureurs".
Koyote : poudré 2 fois sur fluorclean.
Vande : y'a que les imbéciles... j'ai pris le temps et les moyens de tester. ;)

olir le 03/03/19

 
Salut Olir,
Oui, j'ai bien de la chance d'avoir pu trouver ces skis mais cela fait une année que j'attends des Salomons, tu connais les problèmes......chez eux. Pour info, j'ai fait le massacre et j'ai skié avec des Ross semelle blanche, + efficace que ces salomons.
Nico.

nicodoyen le 04/03/19