Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " semelles des skis qui blanchissent "

 
Ma fille a des Rossignol Xium qui ont moins d'un an. Je les entretiens comme mes Fischer Speedmax qui ont 4-5 ans, mais je skie beaucoup plus qu'elle.
Les Rossignols blanchissent déjà quasiment tout de suite (style une sortie de 15 bornes), alors que mes Fischer ne blanchissent quasiment pas après 40 bornes sur la même neige. Même mes ski cailloux de 12 ans (Fisher également) font mieux.
Les skis de ma fille n'ont jamais été fartés à la Cera, donc la semelle n'a jamais été surchauffée. Ils n'ont quasiment pas de rayures. Le seul problème est ce blanchissement?
A votre avis pourquoi ça arrive (Qualité de la semelle ?) Est ce gênant ? Comment y remédier?

pierre38 le 26/02/19

 
Bonjour, mêmes observations, et mêmes questions. Entre des skis différents (vieux Wcs), et même entre des semelles en théorie identiques (P190).
Cdlt, gilles

gillou38 le 26/02/19

 
Même question. Sur les skis Rossignol et les skis Salomon, après fartage puis une trentaine de km, des bandes blanches apparaissent sur le côté de la semelle. Je farte avec du vola Lf rouge. Je n'avais jamais vu ce type d'usure !

claude le 27/02/19

 
Pour ma part lorsque j'avais des Rossignols x-ium dès une sortie de 25 kms ils blanchissaient même en appliquant du fart de base plus Hf.
Aujourd'hui j'ai deux paires de fischers et même sans base avant le Hf, sur plus de 50 kms ils ne blanchissent pas! Que la neige soit abrasive ou non.

sage le 27/02/19

 
Bonjour, j'ai eu le même problème sur des skis il y a quelques années (des Madshus), acheté malheureusement dans une grande enseigne sportive (qui ne garantie pas les défauts). Après 20 km environ, les semelles blanchissaient, avec de gros problèmes de glisse. J'ai acheté une nouvelle paire de skis chez un spécialiste, des Fisher sans aucun problème. Il a regardé mes Madshus et m'a expliqué, que cela venait d'un défaut de collage de la semelle, que la colle avait migrée dans celle ci, que cela touchait une grande série de cette marque (mes skis ce sont délaminés rapidement). Si vos skis ont moins d'un an, il faut les retourner au vendeur, ils sont Hs.

sebseb le 02/03/19

 
Pour ma part tous mes skis sont acheté chez un spécialiste, et un copain vient d'acheter des rossignols, je les farté avec base et fart Hf et sortie de 20 kms et déjà des traces blanches ? Marque en cause je pense ?

sage le 02/03/19

 
@Sebseb
Il est fort peu probable que le délaminage et le blanchiment soient liés... Et que la colle migre dans la semelle, qui est à la base inerte et étanche... ?
Ces blanchiments rapides et prématurés sont difficilement explicables, mais peuvent être "réparés" de façon plus ou moins provisoire (à tester), avec un rasoir Kuzmin qui est fait pour cela.
Avec un peu de chance, un rasage pourrait enlever non seulement les micro-peluches (le blanchiment) mais aussi un peu de la surface qui se dégrade, jusqu'à parvenir sur une zone plus saine. Et là je parle de quelques microns, sans détériorer la structure pierre d'origine, hein !
Même si cette technique ne stoppe pas le phénomène, elle redonnera de la glisse pour un bon moment.
Pendant que l'on y est et que l'on dispose du matos, un coup de brosse ultra douce à haute vitesse (toujours Kuzmin) ne fera pas de mal...

loupiotte le 02/03/19

 
Même constat sur mes Rossignol Xium Wcs. C'est leur 2ème hiver seulement et ils ont été entretenus régulièrement. Après les 25 km de la Mara, les semelles ont déjà blanchi sur les côtés. Pourtant avant la course, j'ai mis une base dure plus un fart Hf. Je farte avec du Vola ou du Dragonski.
@loupiotte : c'est facile d'apprendre à se servir d'un rasoir Kuzmin ou d'une brosse ultra douce haute vitesse ?

peyrol le 04/03/19

 
@ peyrol
Oui, c'est très facile, il suffit d'être attentif et de travailler tout en douceur et sans précipitation (rasoir).
Pour la brosse, idem, on appuie légèrement, pour être juste sur l'extrémité des poils.
Il existe quelques tutos bien explicites sur la toile.

loupiotte le 04/03/19

 
Cette brosse Kuzmin (j'ai la noire, pas la nano) est un régal. Une qualité de brossage extra. Parfois, je ne racle même plus le Hf, je le brosse simplement.

manuel74 le 05/03/19

 
Idem pour mes X-ium premium S2 et ceux de ma conjointe, qui skie tout en douceur ! De plus les carres sont très fragiles et sont déjà arrondis au bout de 2 ans et à peine 1500km.
J'ai abîmé un ski au mois de décembre avec un caillou et je voulais les faire refaire chez sportdeneige, mais ils vont passer en skis cailloux rapidement.
Bref, très déçu de cette marque...
Mes Atomic Wc ont fait 10 ans et à part les carres arrondis ils étaient encore nickel...

david21 le 06/03/19

 
Mêmes observations pour moi avec Rossignol et pas de problèmes avec Fischer. Un revendeur m'avais dit que tous les fabricants de skis avaient le même fournisseur de semelles. Avec les semelles qui deviennent blanches on a toujours un doute sur la "bonne glisse". Il semble que Rossignol n'a toujours pas apporté de solutions sur ce point si ce n'est que de mettre sur le marché des semelles blanches....?

tetratransju le 06/03/19

 
Je voulais justement changer mes Fisher par des Rossignols, vos commune mettent un doute maintenant!
Les ski gardent une bonne glisse malgré le blanchiment des semelles?
Où il faut farter tous les 20km?

tagada le 06/03/19

 
On dit toujours que les skis qui blanchissent ne tiennent pas le fart, et donc glissent moins bien. Maintenant c'est dur à vérifier... il faudrait avoir 2 paires qui glissent pareil et comparer une fois qu'une des semelles a blanchi

pierre38 le 07/03/19

 
Bonjour, c'est vrai que l'imprégnation des semelles avec les farts, c'est assez mal "défini" (enfin pour moi) comme écrit plus haut sur une base inerte et étanche (ou non ?). Pour la glisse avec des semelles qui blanchissent, ont à fait le test au ski club, des échanges de skis lors de sorties. C'est certain la glisse n'est pas bonne et diminue assez rapidement. Mes Madhsus avaient ensuite été repris à la machine, rectifiés (en largeur ils étaient bombés), mais ça été idem.
Dommage, je les trouvaient hyper stables.
Sur des skis bas de gamme pourquoi pas, mais sur des skis à 300 euros c'est limite...

sebseb le 08/03/19