Etat des pistes > Forum réponse

Forum Etat des pistes

Retour sur le forum

Identifiez-vous !

Pour ajouter votre réponse,
vous devez d'abord vous identifier ou ouvrir un compte

pub_perso_1

Le sujet : " fartage retenue mara "

 
Est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour la Mara classique de demain dimanche

thierry88 le 02/03/19

 
@Thierry88: Un conseil d'ami: met de la crème solaire !
C'était humide ce matin ?
Poussette jaune ou rouge ?

carredesejour le 02/03/19

 
du klister, des peaux. A la limite à la rappe
Mais surtout pas à la poussette ! :-) la neige est bien trop transformée non ?
J'ai encore sous une paire de ski le fartage de la transju (swix nera + silver). J'ai comparé à du km3 --> le mélange nera tient bien mieux

koyote le 02/03/19

 
Merci, clairement pas de poussette j'y étais ce matin pour la 25. La neige est bien transformée, il n'en est pas retombé beaucoup. J'envisage du klister rouge Swix kx65 +1/+5. Qu'en pensez-vous / nera

thierry88 le 02/03/19

 
faudra essayer / comparer demain matin ;-)

koyote le 02/03/19

 
bon beu la nera tenait pas... je suis parti à la rode universal.. au test c'était bien. Au start... j'ai fait 42km de poussé :)

koyote le 03/03/19

 
Il semblerait que la vérité se situe du coté d'un mélange viola+ silver extra. Sur une base bien solide. Moi j'étais trop fort avec un mélange rossa spécial-silver extra (également un peu épais, j'avais souci que ça s'use). La meilleure solution était surtout de pousser.

olir le 03/03/19

 
l'avantage avec un fartage trop épais, c'est que tu glissais moins, donc moins de risque de te faire mal dans quelques descentes :-)

koyote le 03/03/19

 
Pour info:
Sur
http://www.rodewax.it/m4n/en/Products/1-4/Klister.html
en bas de la page il y a un guide des klisters.
Je ne pensais pas que ce serait si dur aujourd'hui. C'est pourquoi je pensais à de la poussette.
L'année dernière j'ai souffert avec un mélange qui accrochait trop alors j'ai séché aujourd'hui. On verra pour l'année prochaine?
Bravo à ceux/celles qui ont participé !

carredesejour le 03/03/19

 
tjs intéressant ces sujets fartage classique.
Mélanger du silver, c'est indiqué pour quelles conditions? glacées?
merci

gaby b le 04/03/19

 
Le problème rencontré sur ce fartage était principalement dans la méthode car l idée d olir viola + silver paraît logique.sur cette neige vitrifiée au départ puis qui revient ensuite il falait un fartage a l ancienne c a dire la veille. Base dure mise au froid puis le fartage indiqué fait la veille et laissé toute la nuit a durcir. Donc pas d épaisseur pour garder la glisse et pas de defartage . Le problème était donc de savoir que les conditions seraient a ce point vitrifiées . Pas simple bravo a tous

crunch le 04/03/19

 
Vous avez déjà essayé de mélanger de la gründ à votre klister à chaud sur ce genre de condition ?
Je dis ça, car de mémoire, quand je m'intéressait encore au fartage classique, une petite marque suédoise (guruwax) avec un combo poussette à chaud + klister spécial (extrem 39 de mémoire) par dessus qui fonctionnait du tonnerre sur la vitre.
Peut être que partir avec une idée comme ça ça peut aider (ou alors ça sera juste un ersatz du système guruwax^^)

vande le 05/03/19

 
les conditions étaient quand même très particulières... fallait un fart dur au départ, qui est assez plat. Et un fart mou pour les neiges molles de la 2ème partie de la course où il y a plus de bosses... principalement au soleil !
Et le fart du départ ne pouvait pas tenir à la fin...
J'avais farté assez fin à chaud la veille, j'ai pas défarter pendant la course, mais j'accrochais quand même pas au soleil, alors que le même fart tenait le jour d'avant dans des conditions similaires !

koyote le 06/03/19

 
Bin c'est pour ça que "peut-être" ça vaut le coup d'essayer si tu as l'occasion.
En fait, au delà de ce qui est préconisé sur le tube en terme de température, des fois ça vaut le coup de raisonner en terme de grain de neige (en fait tout le temps, en glisse comme en retenue à mon avis).
Je pense que ce n'est pas une histoire de défarter ou non, il faut juste arriver à trouver quelque chose qui retient (pas trop) le grain de la neige. D'où la supposition de la gründ (voire d'un jaune), qui est plus élastique, mélangée à ta base (avec l'avantage de ne pas glacer si l'humidité ressort). Si tu as une base super dure sur de la vitre, ça fait un peu comme si tu frottes deux morceaux de verre l'un contre l'autre, avec une pellicule d'eau au milieu, ça glisse fort. Par contre, si tu as des petites bulles d'air entre tes deux morceaux et/ou une des deux surfaces plus "râpeuse", ça accroche un peu plus. Bon :
1. Je ne sais pas si l'image est très claire
2. Je ne sais pas si ça marche, aussi bien tu vas me maudire si tu essaies et que tu pousses toute ta séance^^

vande le 07/03/19

 
Vande, pour les conditions de traces vitrifiées ton idée est bonne. Je l'ai deja testée à plusieurs reprises et ça marche du feu ! En revanche le problème d'une mara comme cette année est la 2e partie, quand ça détend. Et la ton combo poussette klister ne fonctionne malheureusement plus du tout. Glisse en berne, accroche insuffisante. Mais peut être qu'avec les fameuses guruwax (introuvables :/) il y des choses à faire ! A tester

olir le 09/03/19

 
Guruwax ? Introuvable ?
https://www.skistart.com/eng/catalogsearch/result/?q=guruwax
Faut comprendre le viking !
Manuel

manuel74 le 09/03/19

 
Et une video :
https://www.youtube.com/watch?v=_QHy-rCBYao

manuel74 le 09/03/19